Algernon a écrit : ↑dim. 3 déc. 2023 21:22
Il est réussi ce nouveau Gaston, je trouve. Et c'était un pari très risqué de ressusciter un personnage si... pleins d'adjectifs !
Graphisme et esprit, Delaf le petit gars du Québec colle au plus près du formidable André Franquin ; 4 ans de travail. On retrouve les personnages familiers, et les animaux, en restant dans le cadre des années 70, avec des touches de XXe siècle, pour garder le charme. Et côté gags délirants et scènes "je fous une grosse grosse merde" avec idées farfelues et inventions, on n'est pas déçu.
Delaf, c'est le dessinateur des hilarants Les Nombrils (chez Dupuis). Il vivait en couple avec sa compagne Dubus (scénariste), mais depuis qu'ils sont plus ensemble, la série est à l'arrêt

.
Perso, j'ai trouvé les deux premiers tiers de l'album fort bon (passé la polémique stérile Gaston=Franquin), mais le dernier tiers sont des gags qui racontent une histoire (exactement ce que Les Nombrils faisaient sur leur 5 derniers albums). Après, cela reste +/- drôle, mais c'est bcp moins "Gagaston". Dans l"ensemble, c'est assez réussi.
Bref, plein de séries superslipardes de Comics débiles changent de main continuellement, sans que qq'un y trouve à redire.
Alors pour B&M, Alix, Astérix, LL et autres séries Franco-Belges, cela se passe +/- bien. Pour Gaston, cela passe bien mieux que le stupide film ou le neveu Gastoon.