Documentaires

Films, DVD, séries, petit ou grand écran... Que ce soit en lien ou non avec la musique.
Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 725
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Documentaires

Message par Jitoma » jeu. 7 déc. 2023 10:59

Je vous en mets quelques-uns que j'aime bien :)





Et je recommande chaudement celui, somptueux, réalisé par le désormais abonné aux réussites, Christophe Conte, intitulé Brian Wilson : Le Génie Empêché des Beach Boys, diffusé sur Arte il n'y a pas longtemps. Mais que je ne retrouve pas présentement. :-|

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 725
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Documentaires

Message par Jitoma » sam. 9 déc. 2023 08:37

Visionné hier soir, très intéressant. J'ai pu vérifier à nouveau à quel point ses singles étaient dingues, en revanche je n'avais trouvé que son Heavy Friends était supposé être nul, j'aime beaucoup, moi :]


Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Documentaires

Message par Algernon » sam. 9 déc. 2023 12:20

Voilà un docu qui me branche. Ceux about the BB aussi. ;)
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Documentaires

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 9 déc. 2023 12:34

Jitoma a écrit :
sam. 9 déc. 2023 08:37
Visionné hier soir, très intéressant. J'ai pu vérifier à nouveau à quel point ses singles étaient dingues, en revanche je n'avais trouvé que son Heavy Friends était supposé être nul, j'aime beaucoup, moi :]

:)
Bien barré, il devait être un hommage à Screamin' Jay Hawkins pour avoir choisi ce blaze ?
Je me souvenais plus de Joe Meek comme prod à ses débuts mais le Blackmore dans son groupe je m'en souviens ! :siffle:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 725
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Documentaires

Message par Jitoma » sam. 9 déc. 2023 13:20

gabuzomeuzomeu a écrit :
sam. 9 déc. 2023 12:34
Bien barré, il devait être un hommage à Screamin' Jay Hawkins pour avoir choisi ce blaze ?
Absolument ! Il s'est même fait appeler au début Screaming Lord Sutch, 3rd Earl of Harrow, en usurpant le titre noblesse, comme Giscard avec sa particule ! :hehe:

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 725
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Documentaires

Message par Jitoma » sam. 9 déc. 2023 13:21

Algernon a écrit :
sam. 9 déc. 2023 12:20
Voilà un docu qui me branche. Ceux about the BB aussi. ;)
Vous m'en voyez ravi cher ami, bon visionnage je te souhaite :hello:

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 725
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Documentaires

Message par Jitoma » sam. 9 déc. 2023 20:02

Ah les docus musique sur Arte, quel bonheur :love1:

Image
https://www.arte.tv/fr/videos/098105-00 ... a-le-rock/

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 642
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Documentaires

Message par Elie Köpter » dim. 10 déc. 2023 09:00

J'avais commencé à le regarder...
Merci pour le lien, j'ai survolé pour me mettre en appétit. :amen:
Mais je vois qu'on n'y parle pas de Fanny, autrement plus intéressant et précurseur (comme Birtha) que Suzy Quatro. :confusezzz:
Bon c'est vrai qu'on ne parle de de Rock...
Pas de Mary Ford qui pouvait faire de l'ombre à Les Paul... ;)
Le regarderai en entier quand même... :chapozzz:

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 725
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Documentaires

Message par Jitoma » dim. 10 déc. 2023 15:10

En effet, c'est un regard partiel sur le sujet, non pas exhaustif mais qui choisit ses angles. L'avantage pour moi étant que le documentaire aborde des artistes qui me sont quasi-totalement inconnues. :)

Avatar du membre
cericpop
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 49
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:49
Localisation : Pepperland

Re: Documentaires

Message par cericpop » dim. 10 déc. 2023 15:38

Ce n'est pas un documentaire mais un livre et c'est un thème proche de "et la femme créa le rock."

Image
Comment expliquer la relation paradoxale que la musique entretient avec les femmes ? On la dit d'essence féminine, pourtant, la création musicale demeure le domaine artistique et culturel où les femmes sont les moins nombreuses, réduites à des poupées de sons instrumentalisées et sexualisées. Les femmes dans la musique se sont heurtées à une pléïade d'obstacles, à la fois réels et symboliques. Pourtant, beaucoup ont réussi à les surmonter pour parvenir à un haut niveau de création et d'innovation, telles Kassia, Maddalena Casulana, Marie Jaëll, Ethel Barns ou encore Sister Rosetta Tharpe, Nina Simone, Amy Winehouse, Lady Gaga... Traversant les siècles et les genres musicaux, en portant un autre regard sur l'histoire des musiques savantes et populaires, cet ouvrage remet au premier plan les musiciennes et leurs oeuvres restées trop souvent invisibles et inaudibles.
Un livre recommandé dans la gazette hebdo de ma ville car l'autrice Annie Coste est héraultaise. Je cite, "Un magnifique livre illustré et une belle playlist incluse à écouter sans modération!"

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Documentaires

Message par nunu » dim. 10 déc. 2023 18:49

Bon bouquin que j'ai commandé pour le boulot.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Documentaires

Message par lienard » dim. 10 déc. 2023 19:10

Parfois, je t'envie un peu vu que je n'ai jamais faire pareil .. :/

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Documentaires

Message par nunu » dim. 10 déc. 2023 19:12



Arte remet sur Youtube et sur son site ce superbe documentaire en 7 parties sur la Guerre de Secession, si vous aimez l"histoire surtout ne le ratez pas

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Documentaires

Message par The lad » dim. 10 déc. 2023 19:15

nunu a écrit :
dim. 10 déc. 2023 19:12


Arte remet sur Youtube et sur son site ce superbe documentaire en 7 parties sur la Guerre de Secession, si vous aimez l"histoire surtout ne le ratez pas
Ah oui c’était fabuleux! Comme celui sur la guerre du Viet-Nam qui était excellent.
Affreux, sale et méchant.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Documentaires

Message par lienard » dim. 10 déc. 2023 20:48

lienard a écrit :
dim. 10 déc. 2023 19:10
Parfois, je t'envie un peu vu que je n'ai jamais pu faire pareil .. :/

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 642
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Documentaires

Message par Elie Köpter » lun. 11 déc. 2023 09:34

nunu a écrit :
dim. 10 déc. 2023 19:12
Arte remet sur Youtube et sur son site ce superbe documentaire en 7 parties sur la Guerre de Secession, si vous aimez l"histoire surtout ne le ratez pas
Ah ça, je vais me les regarder. Merci du tuyau, cela va étancher ma soif d'Histoire :chapozzz:
Je vais carrément les enregistrer pour me les mater peinard pour plus tard.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Documentaires

Message par Pablitta » mar. 12 déc. 2023 08:43

Jitoma a écrit :
jeu. 7 déc. 2023 10:59
Je vous en mets quelques-uns que j'aime bien :)





Et je recommande chaudement celui, somptueux, réalisé par le désormais abonné aux réussites, Christophe Conte, intitulé Brian Wilson : Le Génie Empêché des Beach Boys, diffusé sur Arte il n'y a pas longtemps. Mais que je ne retrouve pas présentement. :-|
Merci Jitoma ! :miam:
J'en ai vu mais pas tous il me semble.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Documentaires

Message par Pablitta » mar. 12 déc. 2023 08:58

Il ne me semble pas que le documentaire relatif à Shane MacGowan sur Arte ait été signalé ici :gratzzz:
Pourtant, il est exceptionnel, remarquable dans le fond et la forme.
Ma vie avec les Pogues - L'épopée sauvage de Shane MacGowan
Pour célébrer la mémoire de Shane MacGowan, décédé le 30 novembre 2023, retour sur l'itinéraire chahuté du leader des Pogues, qui insuffla l'énergie punk dans la tradition musicale irlandaise avant de sombrer dans les excès. Un portrait sans complaisance signé Julien Temple ("La grande escroquerie du rock’n’roll").
Il doit probablement être encore visible sur Arte Replay.

Ca commence de manière socio-historique par une narration sur l'Irlande, documents d'époque à l'appui (Shane, bien que né en GB, y a vécu quelques années quand sa mère a décidé de retourner en Irlande pour quelques années quand il était tout petit).
La vie en Irlande, les moeurs, les dépressions, les malheurs, l'éducation des enfants prennent une grande place dans le docu. On comprend bien mieux la personnalité de MacGowan sous cet éclairage. On comprend mieux, aussi, les Irlandais, d'ailleurs.

Franchement, fan ou pas des Pogues, regardez-le !

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Documentaires

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 12 déc. 2023 09:22

Pablitta a écrit :
mar. 12 déc. 2023 08:58
Il ne me semble pas que le documentaire relatif à Shane MacGowan sur Arte ait été signalé ici :gratzzz:
Pourtant, il est exceptionnel, remarquable dans le fond et la forme.
Ma vie avec les Pogues - L'épopée sauvage de Shane MacGowan
Pour célébrer la mémoire de Shane MacGowan, décédé le 30 novembre 2023, retour sur l'itinéraire chahuté du leader des Pogues, qui insuffla l'énergie punk dans la tradition musicale irlandaise avant de sombrer dans les excès. Un portrait sans complaisance signé Julien Temple ("La grande escroquerie du rock’n’roll").
Il doit probablement être encore visible sur Arte Replay.

Ca commence de manière socio-historique par une narration sur l'Irlande, documents d'époque à l'appui (Shane, bien que né en GB, y a vécu quelques années quand sa mère a décidé de retourner en Irlande pour quelques années quand il était tout petit).
La vie en Irlande, les moeurs, les dépressions, les malheurs, l'éducation des enfants prennent une grande place dans le docu. On comprend bien mieux la personnalité de MacGowan sous cet éclairage. On comprend mieux, aussi, les Irlandais, d'ailleurs.

Franchement, fan ou pas des Pogues, regardez-le !
Je confirme c'est toujours visible et j'espère jusqu'à ce soir ... Je compte le visionner pour un bon moment de celtitude, d'humour, de nature à la cambrousse, de musique comme j'aime et de chicots défoncés (avant les prothèses).
Il a beaucoup traîné et souffert avant de calancher c'était dur à voir mais il était bien entouré.
Je me souviens des conneries balancées sur son forum il y a une douzaine d'années ... de la pure poésie de punk!

:alcool1: :chapozzz:

Image
Modifié en dernier par gabuzomeuzomeu le mar. 12 déc. 2023 17:40, modifié 1 fois.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 836
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Documentaires

Message par andy » mar. 12 déc. 2023 10:11

Pablitta a écrit :
mar. 12 déc. 2023 08:58
Il ne me semble pas que le documentaire relatif à Shane MacGowan sur Arte ait été signalé ici :gratzzz:
Pourtant, il est exceptionnel, remarquable dans le fond et la forme.
Ma vie avec les Pogues - L'épopée sauvage de Shane MacGowan
Pour célébrer la mémoire de Shane MacGowan, décédé le 30 novembre 2023, retour sur l'itinéraire chahuté du leader des Pogues, qui insuffla l'énergie punk dans la tradition musicale irlandaise avant de sombrer dans les excès. Un portrait sans complaisance signé Julien Temple ("La grande escroquerie du rock’n’roll").
Il doit probablement être encore visible sur Arte Replay.

Ca commence de manière socio-historique par une narration sur l'Irlande, documents d'époque à l'appui (Shane, bien que né en GB, y a vécu quelques années quand sa mère a décidé de retourner en Irlande pour quelques années quand il était tout petit).
La vie en Irlande, les moeurs, les dépressions, les malheurs, l'éducation des enfants prennent une grande place dans le docu. On comprend bien mieux la personnalité de MacGowan sous cet éclairage. On comprend mieux, aussi, les Irlandais, d'ailleurs.

Franchement, fan ou pas des Pogues, regardez-le !
si si je l avais signalé lors de sa sortie au ciné ! j avais réussi a trouver un ciné qui le passait , sur paname on est gaté

Répondre