CURIOSITES VINYLES

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5019
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » jeu. 14 déc. 2023 08:33

Image
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5019
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » jeu. 14 déc. 2023 08:59

ROGER RIFFARD :)


Image

Image

25 cm (1963) Philips / Mono


Il y a quelques petites années j'ai découvert fortuitement Roger Riffard, en vide-greniers par le biais de 2 EP parus en 1959 et 1960,

(auteur-compositeur-interprète, comédien et romancier français) :chapozzz: et ami de Georges Brassens : le visuel des pochettes

ne m'ont pas fait hésiter longtemps. Une belle découverte, et op ! dans la besace. Son timbre de voix particulier fait parti du charme,

pour moi, de cet attachant et talentueux artiste. :super: . Tous les titres proviennent de la toile. :)


"Roger Riffard possède une voix fluette et haut perchée étonnante, tout à la fois enjouée et mélancolique. Ses chansons reflètent

un univers poétique tendre, drolatique et touchant" :love1: :love1: :love1: . Merci wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Riffard


EP (1959) https://www.rock6070.com/forumarchives2 ... RD#p223291

EP (1960) https://www.rock6070.com/forumarchives2 ... re#p223368


:priezzz:
Fichiers joints
Roger Riffard - 25 cms mono Philips (1963).mp3
(25.24 Mio) Téléchargé 34 fois
Modifié en dernier par Danzik le jeu. 14 déc. 2023 09:33, modifié 2 fois.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12339
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Algernon » jeu. 14 déc. 2023 09:27

J'aime bien Roger Riffard, je dois avoir toute sa (vraiment) petite discographie. Attachant, en effet.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Punker paname » jeu. 14 déc. 2023 11:24

Ha les Discx Vinyles 25 Cm ou #10 Inch chez les Anglo Saxons un format que j'adore :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

Je m'écoute au moment ou j'écris ce post le Rip de Danzik et j'aime beaucoup, vous allez dire pour certaines et certains ici qu'un Vieux Painque indécrottable comme moi écoute avec Plaisir la Zique de ses parents (et même de ses grands parents) ben pourquoi pas M'sieur Dames

Dans notre petite bande de Pernety avec Didier Wampas et plus tard fin des 80's avec le chanteur des Cosmic Wurst on se faisait bien des soirée spécial Diskö pour délirer, et pourtant peu d'entre nous à l'époque avaient lu Novövision de Yves Adrien :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5019
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » jeu. 14 déc. 2023 12:58

Roger Riffard (suite) :vieuzzz:

Roger Riffard est l’un des “grands oubliés” de la chanson française des années soixante. Un premier 45 t (1959) permet
de découvrir un curieux chanteur (et auteur-compositeur) à la voix haut perchée, de fausset presque. Suivront deux autres
45 t, puis un 25 cm (1963).

Ce dilettante préférera au plus fort de la vague yé yé abandonner la chanson pour une carrière de second rôle au cinéma.
Peu de titres donc figurent au répertoire de Roger Riffard mais l’univers de ce chanteur n’en est pas moins singulier :
entre une poésie raffinée, volontiers bucolique :
(Les pâquerettes, A la cambrousse : “Compte bonhomme / Sur tes dix doigts / Les jours qui rigolent / Et les jours qui merdoient “)
et une drôlerie (Des Jules et des Étienne, La java du solitaire) qui peut être hilarante avec Mam’zelle grand Flafla. On ne saurait
oublier le libertaire : en pointillé (Mon copain d’Espagne) ou affichant son inclination pour la paresse et le vagabondage
(La petite maison : “Pour jouir d’un certain confort / Orner sa vie d’une douce mort / Il faudrait beaucoup travailler /
Moi j’ai pas pu m’y habituer “).
(Dicochansons)

Deux compilations existent, un vinyle LP (1983), un CD (2000) : je cherche le EP trois titres paru chez J.B.P. Records (1968). :)

Question découverte, après celle du duo Dupont et Pondu, la sienne trône sur le podium en seconde place : j'apprécie beaucoup
son univers particulier. "La chance que nous avons" (pour certains), c'est d'être éclectique et curieux dans nos goûts musicaux ! :cote:

Discographie : http://www.encyclopedisque.fr/artiste/3974.html


:priezzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5019
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » sam. 16 déc. 2023 09:58

RADIOLUX :) :chapozzz:


Image


Radiolux : https://www.facebook.com/radiolux.es/?locale=fr_FR :love1: :love1: :love1:


Curiosités Vinyles monte le son avec Radiolux, les amateurs de rock & bien + connaissent sûrement ! :super:


Image


:envahisseurzz: Très impressionnante culture musicale, et de plus les illustrations sont superbes ! :amen:


:priezzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Punker paname » sam. 16 déc. 2023 12:27

Il a son Blog aussi avec plein de superbes pépites Rock Garagistes :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

http://laradiolux.blogspot.com/
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par dark pink » sam. 16 déc. 2023 15:37

C'est du Brassens rigolo. On se marre grâce aux riffs hard de Riffart :super:

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5019
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » sam. 16 déc. 2023 16:20

:pausecaffé:

Concernant le programe de l'émission avec en illustration la femme qui téléphone (voir ci-dessus), vous retrouverez aisément
les 45 tours SP des groupes The Jack Cades et The Baron Four, présenté dans... Curiosités Vinyles en septembre 2019. :ghee:


Image

Pour les amateurs de néo garage, l'excellent label de Toulouse Disques Rogue Records évoquant le logo du très célèbre label des 60´s… :cote:

Label pour écouter : https://roguerecords.bandcamp.com/ :super:

Entre autres les excellents The Thanes, et leur dernier disque EP (mai 2023) déjà épuisé, avec notamment

les titres "For Wat Reward? " et "Heed The Warning " tous deux une petite "tuerie" dans le genre. :chapozzz:


:priezzz:
Modifié en dernier par Danzik le dim. 17 déc. 2023 08:27, modifié 1 fois.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Punker paname » sam. 16 déc. 2023 18:18

Danzik
Label pour écouter : https://roguerecords.bandcamp.com/ :super:
Qui a dit que les scènes Rock et Indépendantes se portaient mal en fRance *1, Apparemment quand on voit les diversités de styles de musiques dans les catalogues de multiples Labels de par chez nous ces 23 dernières années depuis l'avènement de cette foutue Année 0.0 on peut dire que tout ce petit monde du Rock fRançais à plus plus à largement de beaux restes :super: :super: :super:

*1 Souvenirs d'une engueulade que j'avais eu à la veille de l'An 2000 avec un ex "Punk" bien ch....t converti à la secte Rave-Techno gobeur d'Extasy qui me les avait grave brisé menu lors d'une soirée en me sortant "Comment tu peu encore écouter du Rock et du Punk à la veille de l'An 2000, faut pas retarder et te mettre à la Techno" mais je t'em.......de Ducon Lajoie écoute ta soupe boum, boum, boum musak et lâche moi :langue1: :langue1: :langue1: comme dirait Didier W Never Trust A Guy Who After Having Been A Punk Is Now Playing Electro :P :hello: ;)
Modifié en dernier par Punker paname le dim. 17 déc. 2023 12:24, modifié 2 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5019
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » dim. 17 déc. 2023 08:48

dark pink a écrit :
sam. 16 déc. 2023 15:37
C'est du Brassens rigolo. On se marre grâce aux riffs hard de Riffart :super:
Ce n’est pas faux pour les riffs hard du "père" Riffard, je ne l’aurais pas relevé, merci de l’avoir fait.
Cela me fait du bien d’écouter ce genre de chansons, particulièrement en ces moments difficiles.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par dark pink » dim. 17 déc. 2023 10:35

Oui ! Tout à fait Danzik !
Un mec qui cite La Garenne-Bezons dans une chanson m'est sympathique de prime abord et le devient vraiment quand j'entends la suite. Je changeais à la Garenne-Colombes pour aller à la fac, dans les 70s. Pour aller à Paris, on passait ensuite par Pont Cardinet mais on ne s'y arrêtait jamais et on n'y voyait jamais de train arrêté. J'avais eu l'idée d'en faire une chanson sur le thème : "la gare fantôme" mais avec un argument si faible, le projet n'a jamais vu le jour :hehe:

Tu as raison Punker, en musique la règle est la suivante :"ON AIME CE QU'ON VEUT !" C'est d'autant plus vrai que lorsqu'on adopte ce principe, on découvre des contrées insoupçonnées :love1:

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Punker paname » dim. 17 déc. 2023 12:36

Dark Pink Tu as raison Punker, en musique la règle est la suivante :"ON AIME CE QU'ON VEUT !" C'est d'autant plus vrai que lorsqu'on adopte ce principe, on découvre des contrées insoupçonnées :love1:
Merci Dark Pink :) :super:

Le sectarisme et le dogmatisme en musique c'est ce qu'il y a de pire, personnellement j'en aie souffert entre 1977 et 1983 quand des potes Punks Parisiens bien dogmatiques et complétement québlos sur le Punk et la Oi! d'Angleterre, se foutaient de moi et ne comprenaient pas pas comment je pouvait aimer des disques, New Wave, Cold Wave, Power Pop et même Punk venant d'Amérique Latine, d'Australie dAsie, ou des Pays de l'Est.

La musique et le Rock au sens large du terme sont trop riches dans leurs diversité, pour qu'on ne se limite qu'à un seul style de musique.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Grimaud Le Loup
Membre
Membre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2023 23:28

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Grimaud Le Loup » mer. 20 déc. 2023 18:17

Pilgrim a écrit :
sam. 2 déc. 2023 19:52
L'histoire de Martin Circus mériterait d'être contée,car cette époque d'émergence de la "Pop"française comme on disait est fascinante.Comment un groupe de très bons musiciens évoluera d'une ambitieuse musique limite prog à des infâmes reprises massacres des Beach Boys en play back chez Danièle Gilbert.
Enfin quelqu'un qui parle bien ici

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1328
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Christang 29 » mer. 20 déc. 2023 21:06

Grimaud Le Loup a écrit :
mer. 20 déc. 2023 18:17
Pilgrim a écrit :
sam. 2 déc. 2023 19:52
L'histoire de Martin Circus mériterait d'être contée,car cette époque d'émergence de la "Pop"française comme on disait est fascinante.Comment un groupe de très bons musiciens évoluera d'une ambitieuse musique limite prog à des infâmes reprises massacres des Beach Boys en play back chez Danièle Gilbert.
Enfin quelqu'un qui parle bien ici
C'est le même groupe mais pas avec les mêmes musiciens
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par dark pink » jeu. 21 déc. 2023 17:59

Ça fait plusieurs jours que je veux te signaler un truc, Danzik, mais j'ai été occupé à des trucs pas marrants et j'ai oublié... Dans le dernier Rock & Folk, pages 98 et 99, la rubrique "Érudit Rock" est consacrée aux Dogs. Je ne pense pas que tu y apprennes quoi que ce soit, mais au contraire, tu pourrais vérifier s'ils ne se sont pas gourés sur quelque chose ;)

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5019
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » jeu. 21 déc. 2023 18:26

Ah oui merci pour l'info Dark Pink, je consulte la revue Rock & Folk de temps à autre (je ne l'achète plus depuis bien longtemps).

Pour mes "connaissances" (supposées) je les dois comme nous tous, à la presse en général, mais je vérifirai tout de même... ;)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Punker paname » jeu. 21 déc. 2023 23:11

dark pink a écrit :
jeu. 21 déc. 2023 17:59
Ça fait plusieurs jours que je veux te signaler un truc, Danzik, mais j'ai été occupé à des trucs pas marrants et j'ai oublié... Dans le dernier Rock & Folk, pages 98 et 99, la rubrique "Érudit Rock" est consacrée aux Dogs. Je ne pense pas que tu y apprennes quoi que ce soit, mais au contraire, tu pourrais vérifier s'ils ne se sont pas gourés sur quelque chose ;)
Je regarderait aussi par curiosité surtout que c'est une section de R'N'F que j’apprécie particulièrement, avec quand il y en à les chroniques de skeuds par Géant Vert mais la c'est pas objectif de ma part parce que je l'apprécie comme parolier et surtout parce que je le connait dans la vraie vie, par le biais de potes communs :)
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5019
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » ven. 22 déc. 2023 09:03

Image
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5019
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » ven. 22 déc. 2023 10:02

GODSPELL : comédie musicale rock (version française)


Image

Image

Image

SP (1972) Philips 60009 225 / Série parade - Mono

Une fois n'est pas coutume, dans cette trouvaille, j'ai eu la surprise d'y trouver des coupures de presse en nombre.

J'apprécie bien la chanson au rhytme soutenu de la face B. Bonne écoute et découverte. :)


Image


:priezzz:
Fichiers joints
01 JOUR ET NUIT (Stephen Schwartz).mp3
(6.7 Mio) Téléchargé 27 fois
02 BENIS TON DIEU (Stephen Schwartz).mp3
(6.21 Mio) Téléchargé 23 fois
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Répondre