Histoires de K7 !

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Histoires de K7 !

Message par dark pink » lun. 5 août 2019 07:31

Image

Un aperçu partiel de ce à quoi ressemblait mon mur de cassettes à l'époque où ces petits boitiers florissaient. Peu de temps après, est sorti en coffret une sorte d'intégrale de Brel avec sa trombine découpée pour se reconstituer sur la tranche comme sur mes cassettes. J'aurais dû faire breveter le procédé :hehe:

Image

Un dessin directement sur le boitier au feutre indélébile pour une cassette d'Alannah Myles. La cassette était décorée elle-aussi. Comme une bonne partie de mes bandes entreposées à la cave, elle a subi un dégât des eaux irrémédiable. "Black Velvet" :love1:

RRRouliane
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:32

Re: Histoires de K7 !

Message par RRRouliane » lun. 5 août 2019 07:36

Excellent ! :ghee:
"Ce sont ces jugements à l'emporte pièce m'ont longtemps tenu loin des forums et croyez bien que plein de gens avec des opinions très intéressantes s'abstiennent de s'inscrire ici et ailleurs pour les même raisons."

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4965
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Histoires de K7 !

Message par Danzik » lun. 5 août 2019 07:40

Un beau projet cette future K7 ! :chapozzz: Une fois abouti, pour le lancement de cette K7 tu pourrais l'arroser au... K6 ! (astuce) :winner: :jesors:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
dada52
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 05:36

Re: Histoires de K7 !

Message par dada52 » lun. 5 août 2019 09:29

J'ai gardé toutes mes K7 audio de l'époque de ma jeunesse où je copiais grave, faute de moyens, auprès de tous mes potes qui me prêtaient des disques. Aujourd'hui, je n'ai plus de lecteur K7 dans mon salon car mon ancienne platine ne tourne plus à la bonne vitesse et je n'ai plus envie d'en racheter une. J'ai écouté pendant longtemps mes dites K7 dans la voiture mais maintenant j'ai un lecteur de CDs. J'ai mis dans ma salle de bain un poste de radio lecteur de K7 que j'ai retrouvé il y a quelques mois dans mon sous-sol et c'est là que tous les jours je me repasse mes K7 les unes après les autres depuis un certain temps. Je redécouvre plein de trucs que je n'ai jamais racheté en vinyle ou CD. Généralement, elles sont encore de bonne qualité mais il arrive que certaines soient nazes. Pour la collectionnite aiguë, j'ai gardé celles de Led Zep évidemment.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Histoires de K7 !

Message par dark pink » lun. 5 août 2019 10:14

On voyait les cassettes comme des petits machins super fragiles et après toutes ces années, elles se révèlent pas plus nazes qu'autre chose, on a même de bonnes surprises.

J'ai retrouvé cette photo qui donne une idée de notre coin cassettes de l'époque. On voit que c'est le début des CDs et que l'étagère du bas est celle des lardons. On ne voit pas les tranches de l'étagère de côté où étaient les cassettes qui servaient à enregistrer les émissions de radio, "Feed Back" (Lenoir) etc...
Les stickers des albums "Smash Hits" avaient une dimension correcte pour figurer sur la "façade". On reconnaît Annie Lennox, Tina Turner, Lio, David Bowie et Prince. Il y en avait des dizaines d'autres. Sur l'étagère où sont mes cassettes de Starshooter, on voit celle qui est décorée avec un ticket de concert et toutes mes cassettes de Clash de l'époque décorées elles, avec des découpages de flyers distribués à la fin d'un concert.
On voit aussi les tranches des cassettes décorées avec les jaquettes fournies dans le magazine de BD "Rigolo". Je les montrerai en détail dans un autre post. Elles étaient jolies, toutes dessinées par les dessinateurs de la revue et de "Métal Hurlant".

Image

RRRouliane
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 12:32

Re: Histoires de K7 !

Message par RRRouliane » lun. 5 août 2019 10:59

C'est le genre de souvenir, de témoignage que j'adore. :)
"Ce sont ces jugements à l'emporte pièce m'ont longtemps tenu loin des forums et croyez bien que plein de gens avec des opinions très intéressantes s'abstiennent de s'inscrire ici et ailleurs pour les même raisons."

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4965
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Histoires de K7 !

Message par Danzik » lun. 5 août 2019 11:24

Que du bonheur ces retours, merci messieurs Dark Pink et dada52 ! Ces topiques existent grâce à toutes ces histoires, anecdotes, souvenirs sentent le vécu, c'est très fort rien qu'à lire !

Nos amis visiteurs et lecteurs ne s'y trompent pas et c'est pour cela que ce forum marche très bien depuis tant d'années, c'est d'une richesse incroyable et comme RRRouliane... j'adore ! :priezzz:

Bravo à Dark Pink pour cette photo et le côté artistique de toute cette famille ! :chapozzz:

Je kiffe cette K7 de... Starshooter :amen: bien en place et qui ne doit absolument rien au hasard ! :mdr2:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Histoires de K7 !

Message par dark pink » lun. 5 août 2019 16:22

Peut-être faut-il parler de types de bandes et de durée ? Oui ! Il faut !
Il y avait 4 types de bandes outre les bandes à Basile, à Baader et à Bonnot (que des B initiales !)

Type 1 : oxyde de fer.
Type 2 : Chrome.
Type 3 : Ferro-chrome
Type 4 : Métal.


Les 1 étaient les plus courantes et les moins chères, les 2 un peu plus chères et plus performantes, les 3 un compromis vaseux entre les deux premières et les 4 vraiment performantes mais coûtant la peau.
Les type 3 disparurent rapidement. Les magnétos qui sortirent ensuite n'avaient plus que 3 positions de préréglage: 1,2 et 4. Ceux qui ignoraient ça se demandaient où était passé le 3 :hehe:

Les durées étaient variables mais on trouvait principalement des 60 (2 faces de 30 min), des 90 (2 faces de 45 min) et des 120 (deux faces de 60 min). Les 120 étaient fragiles et n'eurent que peu de succès. Des tas d'autres durées apparurent selon les modes et le temps, notamment à cause de l'avènement du CD qui contenait en gros 75 min de zik, pour laisser le moins de bande vierge possible: les 60 étaient trop petites et les 90 trop grandes.

La cassette de Starshooter dont on cause et dont l'histoire pourra peut-être un jour être narrée en entier au grand public, sait-on jamais, est complexe, même dans sa partie racontable. Celle qu'on voit couverte de la belle place de concert est en fait une copie de l'originale. Cette originale était une 90+6 ferrocolor:
Image
Chaque face faisait donc 96:2=48 min.

J'ai enregistré le concert de Starshooter aux 24 h de Bretagne diffusé sur France Inter sur cette cassette et à un moment donné, il a fallu changer de face. Mon magnéto Pioneer auto reverse, un des premiers abordables, repartit donc en sens inverse au bout de 48 minutes de concert non sans dérouler jusqu'au bout la bande amorce dans les 2 sens. La bande amorce ne peut pas enregistrer de musique n'étant qu'en vulgaire plastique. Mon concert a donc un trou au début de Betsy Party, le hit mondial de Starshooter. Pas grave mais quand même…
Comme cette cassette était la bande fétiche de nos déplacements en famille et que nous la passions parfois deux fois de suite. J'ai décidé de la recopier sur une autre cassette pour éviter de la détruire. J'ai donc pris une autre cassette, une BASF 90:
Image

Sans faire attention à la durée ! Erreur tragique ! Les 3 minutes manquantes en fin de face bouffaient encore plus du morceau. J'aurais pu m'accommoder de cet état de fait mais mes gamins ont dit de concert: "Pas question qu'on nous coupe notre concert de Starshooter en voiture à un autre endroit que sur la bonne cassette !" J'ai donc repris la cassette originale, l'usant jusqu'à la corde ! Cela dit, quand j'ai eu besoin de cette bande pour des raisons importantes, elle s'est avérée excellente et inaltérée bien qu'en mono. La bande FM de l'époque était en pleine mutation et seules France Culture et France Musique émettaient parfois en stéréo.
Le décor d'époque de l'originale découpé dans Télérama:
Image
La place de concert dépliée, jaquette de la copie:
Image

Si vous avez lu tout ça jusqu'au bout, vous vous dites: "Ce mec est un malade !" Noooon ! :cloonzzz:

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4965
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Histoires de K7 !

Message par Danzik » lun. 5 août 2019 16:54

Image

Exact pour la durée, il y a aussi la 100 (2x50 mn) pas forcément très connue, j'ai encore 2 exemplaires. La 120 était déconseillée du fait effectivement de sa fragilité !

J'ai lu jusqu'au bout ! :ange:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2534
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Histoires de K7 !

Message par lienard » lun. 5 août 2019 22:15

C'est quand même dingue, j'ai jeté à la déchèterie aujourd'hui, à peu près 250 k7, histoire de faire de la place !!

Cool, c'était uniquement des k7 fabriquées maison mais franchement, entre une k7 même de bonne qualité et un cd, faut quand même être un peu snob et maso pour préférer la k7 ... ::d

Ceci dit, j'ai passé du bon temps avec les k7 .. en leurs temps et puis tout passe, j'ai sauté l'époque des 8 pistes et celle des DAT et je n'ai pas été un des premiers à acheter les CD .. j'ai encore tous mes 33t et 45t ceci étant dit .. cd que je ne sais déjà plus écouter en bagnole mais bien sur une clé USB !!!

Avatar du membre
Piranha
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1291
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 22:13
Localisation : Angers
Contact :

Re: Histoires de K7 !

Message par Piranha » lun. 5 août 2019 22:49

lienard a écrit :
lun. 5 août 2019 22:15
C'est quand même dingue, j'ai jeté à la déchèterie aujourd'hui, à peu près 250 k7, histoire de faire de la place !!

Cool, c'était uniquement des k7 fabriquées maison mais franchement, entre une k7 même de bonne qualité et un cd, faut quand même être un peu snob et maso pour préférer la k7 ... ::d

Ceci dit, j'ai passé du bon temps avec les k7 .. en leurs temps et puis tout passe, j'ai sauté l'époque des 8 pistes et celle des DAT et je n'ai pas été un des premiers à acheter les CD .. j'ai encore tous mes 33t et 45t ceci étant dit .. cd que je ne sais déjà plus écouter en bagnole mais bien sur une clé USB !!!

raaahh, je te les aurais rachetées :pleur2:

Avatar du membre
Titis
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 874
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:31
Localisation : Pays de Loire

Re: Histoires de K7 !

Message par Titis » mar. 6 août 2019 05:55

Moi aussi j'en ai balancé au moins 500 il y a 6 ou 7 ans ,elles avait accompagnés toute ma jeunesse mais comme je ne les écoutais plus et ça prenait une place dingue :nono:

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5372
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Histoires de K7 !

Message par Monsieur-Hulot » mar. 6 août 2019 06:06

Eh oh, je récupère, pour mon autoradio de 1997 !!!
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4965
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Histoires de K7 !

Message par Danzik » mar. 6 août 2019 07:48

Dommage de lire... "j'ai jeté des centaines de K7" !!! :o Juste penser à les donner à des amis, potes, copains, connaissances, voisins et ou recycle ries en tout genre, Emmaüs, etc :]
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4965
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Histoires de K7 !

Message par Danzik » mar. 6 août 2019 07:54

J'ai retrouvé quelques K7 en 90 mn, marque TDK et Sony encore non utilisées, et dans leur emballages ! Je ne suis pas sur qu'elles serviront un jour ! :rollin:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Histoires de K7 !

Message par dark pink » mar. 6 août 2019 08:05

Avis à tous ceux qui ont des cassettes et qui veulent les jeter: dites-le ici ! On trouvera un moyen de les récupérer !

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4965
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: Histoires de K7 !

Message par Danzik » mar. 6 août 2019 08:12

dark pink a écrit :
mar. 6 août 2019 08:05
Avis à tous ceux qui ont des cassettes et qui veulent les jeter: dites-le ici ! On trouvera un moyen de les récupérer !
Tiens une idée, au lieu de tapisser, peindre un mur, carreler... y coller plutôt des K7 ! :mdr2: (rebaptisé, Le mur du son et vintage en plus !) ::d
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Histoires de K7 !

Message par dark pink » mar. 6 août 2019 16:50

Voilà la cassette décrite dans le sujet "tickets de concert": viewtopic.php?f=13&t=125&p=1314#p1314

Image

Clash était en grande forme. Soit il ne faisaient pas de balance à l'avance, soit ils n'avaient pas eu le temps de la faire. Ils commencèrent par jouer London Calling avec un son pourri qui s'améliora en cours d'exécution et le rejouèrent plus tard plein pot.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2534
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Histoires de K7 !

Message par lienard » mar. 6 août 2019 19:21

En fait, elles ne sont pas encore jetées mais prêtes à l'être ... ceci dit, j'habite Bruxelles et c'est pas côté de votre porte ..

Mais si jamais quelqu'un est intéressé, je les lui donne volontiers ... ;)

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Histoires de K7 !

Message par dark pink » jeu. 8 août 2019 11:39

Le matos pour lire et enregistrer les cassettes.

Image

J'ai retrouvé cette photo de ma première chaîne à éléments séparés achetés par correspondance. Tous les éléments de base sont Marantz, même les enceintes, ils faisaient un prix. Le Pioneer autoreverse a été acheté après. Il ne me reste plus que l'ampli et le tuner en état de marche mais ce dernier est limité comme l'était la bande FM de l'époque.
La platine cassette était excellente sans aller jusqu'aux performances d'un Nakamishi. Non seulement c'était un vrai 3 têtes mais en plus elle pouvait tourner en 9,5, le double de la vitesse d'un lecteur de cassettes ordinaire. Pratiquement personne n'avait de lecteur en 9,5, il fallait donc lire les bandes à la maison seulement et comme ce magnéto a rendu l'âme il y a bien longtemps, toutes mes cassettes enregistrées ainsi ne sont plus écoutables. Il faudrait les numériser en 4,75 puis trafiquer le fichier sous Audacity pour augmenter la vitesse :hehe: Mais le son était très bon en 9,5. Avec le Pioneer, je pouvais faire des copies plus que correctes.

A la même époque, un copain avait hébergé 2 étudiantes japonaises en vacances. Avides de musiques françaises, elles lui avaient demandé de dupliquer pour elles la quasi totalité de sa cassettothèque. Il avait entrepris laborieusement le boulot. Elles trouvaient que ça n'allait pas bien vite et après avoir inspecté son matériel, il s'était fait prêter un deuxième magnéto, elles avaient beaucoup ri de l'état préhistorique du matos à notre disposition en France. Au Japon, les platines étaient toutes doubles et les copies de cassettes se faisaient en quadruple vitesse LES 2 FACES EN MEME TEMPS !

Répondre