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Message par alcat01 » jeu. 18 janv. 2024 10:18

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Sammy Hagar 1979 : Danger Zone ("B.O.F. Top Gun")
Un enregistrement studio précoce avec peut-être le meilleur, ou du moins le plus populaire, backing band, "Danger Zone" n'est pas à la hauteur des meilleurs morceaux de Sammy Hagar.
"The Red Rocker" offre quelques bons moments, démontrant l'habileté de l'écriture qui lui a permis de rester en tête des ventes de Hard Rock et des Charts radio pendant plus de 20 ans. Des chansons comme "20th Century Man" et "Love or Money" sont le moteur de cet album relativement lourd de Hagar, et le musicien de la Bay Area ralentit agréablement les choses sur "Run for Your Life".
Il y a quelques points faibles dans la liste des titres de "Danger Zone", et si l'on ajoute à cela le fait qu'il n'y a pas d'hymnes essentiels de Hagar ou de Hits radio sur cet album, il ne peut être recommandé qu'aux fans de l'artiste.


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Message par Cooltrane » jeu. 18 janv. 2024 10:59

alcat01 a écrit :
jeu. 18 janv. 2024 10:18
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If If 4 (1972)
L'album "If 4" du superbe groupe Jazz Rock Britannique If, ​​enregistré 'live in the studio' est,malheureusement, le dernier enregistrement de la formation originale du groupe.
C'est là où j'arrête avec eux, car après cela se gâte.

Si j'ai bonne souvenance, celmui-ci n'est pas sorti de la même manière partout (contenu et pochette différente)

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Message par alcat01 » jeu. 18 janv. 2024 12:36

Cooltrane a écrit :
jeu. 18 janv. 2024 10:59
alcat01 a écrit :
jeu. 18 janv. 2024 10:18
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If If 4 (1972)
L'album "If 4" du superbe groupe Jazz Rock Britannique If, ​​enregistré 'live in the studio' est,malheureusement, le dernier enregistrement de la formation originale du groupe.
C'est là où j'arrête avec eux, car après cela se gâte.

Si j'ai bonne souvenance, celmui-ci n'est pas sorti de la même manière partout (contenu et pochette différente)
Exactement!

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Message par alcat01 » jeu. 18 janv. 2024 12:37

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Matthew Southern Comfort Second Spring (1970)
Ce groupe Britannique avait été formé par l'ancien chanteur / guitariste de Fairport Convention, Iain Matthews, et il avait été nommé d'après ses débuts en 1969 pour MCA Records.
Composé de Matthews, Mark Griffiths (guitare), Carl Barnwell (guitare), Gordon Huntley (pedal steel guitar), Andy Leigh (basse) et Ray Duffy (batterie), le groupe nouvellement formé a signé chez EMI Records. Le son Country de l'unité s'avère être un excellent forum pour les talents d'auteur-compositeur de Matthews.
Au cours de l'Eté 1970, "Second Spring" a atteint le Top 40 Britannique et il a été suivi d'un succès hivernal, "Woodstock".
Joni Mitchell avait écrit ce single en hommage au célèbre festival auquel elle n'avait pas pu assister. Déjà publié en tant que single dans une veine Hard Rock par Crosby, Stills, Nash And Young, c'est un numéro 1 surprise au Royaume Uni pour Matthews Southern Comfort. Malheureusement, le succès a été suivi de frictions au sein du groupe et, deux mois plus tard, Matthews a annoncé son intention de poursuivre une carrière solo.


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Message par alcat01 » jeu. 18 janv. 2024 13:55

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Eloy Destination 1992
En Septembre 1992 paraît un second album du duo Bornemann / Gerlach intitulé "Destination".
Les chansons ne sont pas aussi forte que celles de "Ra", et sur cet album, Bornemann essaie de nouveau de chanter comme Jon Anderson.


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Message par alcat01 » jeu. 18 janv. 2024 15:47

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Harvey Mandel 1974 Feel the Sound of Harvey Mandel
"Feel the Sound of Harvey Mandel" a été publié en 1974 par Janus Records et a été produit par Skip Taylor avec Mandela.
On y trouve un total de huit chansons sur le disque original de Gramophone (quatre sur chaque face) sur lesquelles Mandel est toujours fidèle à la même musique.


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Message par Harvest » jeu. 18 janv. 2024 17:30

alcat01 a écrit :
mar. 16 janv. 2024 17:44
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Can't Buy A Thrill (1972)
En 1972, après les heures de répétitions dans la nouvelle aile inachevée de l'ABC Records Office de Los Angeles, Steely Dan est entré en studio et il a enregistré son premier album en compagnie de l’ingénieur du son Rogers Nichols, ancien ingénieur nucléaire.
L'album, intitulé "Can't Buy A Thrill", est donc publié sous le nom de 'Steely Dan'. Rogers Nichols participera à tous les enregistrements de Steely Dan.
La position de chanteur principal du groupe apparait inconfortable pour Donald Fagen. Le groupe décide donc d’en engager un autre: David Palmer sera celui-là.
Par contre, Fagen et Becker constatent que l’attitude musicale développée par Palmer ne correspond pas du tout à celle qu’ils souhaitent avoir sur leurs propres compositions.
Souhaitant terminer rapidement l’enregistrement de l’album, Fagen accepte alors à contre-cœur de chanter toutes les chansons sauf celles qui avaient été préalablement enregistrées par Palmer ("Dirty Work" et "Brooklyn Owes The Charmer Under Me") et Hodder ("Midnite Cruiser").
L’album est baptisé "Can't Buy A Thrill". Chose intéressante, des musiciens extérieurs au groupe comme Jerome Richardson et Elliot Randall, par exemple, furent engagés afin d’ajouter une palette de couleur unique aux musiciens du groupe.
L’album fut distribué en Octobre 1972 sans campagne de promotion préalable.
Pourtant, à la surprise de tous, la chanson "Do It Again" a atteint la sixième place dans les Charts et la chanson "Reelin In The Years" le numéro 11.
Quant à l’album, il occupe la 17e place et devient rapidement Disque d’Or.

Quel album! Et un début magistral.

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Message par alcat01 » jeu. 18 janv. 2024 18:09

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Steely Dan Pretzel Logic (1974)
Sous la pression du label ABC pour produire des disques contenant des succès commerciaux, Fagen et Becker écrivent des chansons plus courtes pour leur nouvel album "Pretzel Logic".
Lancé en Mars 1974, il contient leur plus grand Hit "Rikki Don’t Lose That Number" qui atteint la troisième place dans les Charts Américains.
Cet album confirme une pratique de plus en plus soutenue de Becker et Fagen, à savoir l’embauche de musiciens de studio afin de peaufiner le son de l’album et d’atteindre un son, une sonorité dans les chansons qu’un groupe déjà constitué ne pourait atteindre.


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Message par alcat01 » jeu. 18 janv. 2024 19:38

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Pat Travers 2005 PT = MC2
PT=MC2, sorti en 2005, est le premier album de Pat Travers composé de nouveaux morceaux originaux en studio depuis "Lookin' Up", sorti en 1996.
Cet album n'est pas seulement son premier véritable album studio depuis un certain temps, mais c'est aussi un retour à la forme revigorant, une collection de Hard Rock qui déchire. D'un point de vue sonore, ce disque n'a rien à voir avec le Hard Rock prêt pour l'arène qu'il enregistrait au début des années 80, mais cela ne signifie pas qu'il vit dans le passé.
Travers regarde la vie d'un survivant du Rock en face, écrivant des chansons qui reflètent son statut de rocker d'âge moyen sans oublier de se lâcher et de s'amuser. Mais ce qui fait que "PT=MC2" fonctionne, c'est que Travers et sa section rythmique, composée du bassiste Rick Navarro et du batteur Eric Frates, n'ont pas l'air d'être d'âge mûr: ils rockent avec la force d'hommes ayant la moitié de leur âge. Ils sonnent comme des musiciens chevronnés, ce qui donne à cet album à la fois du poids et une musicalité fluide, et la voix de Travers a un grain attrayant, ce qui contribue également à donner à cette musique un sentiment agréable de vécu.
Dans l'ensemble, il s'agit d'un retour impressionnant: non seulement Travers joue de la guitare avec fougue, mais il propose un ensemble de chansons solides et le groupe frappe fort. Il est difficile d'imaginer que quiconque ayant aimé la musique de Travers à un moment ou à un autre de sa carrière ne trouve pas son compte dans cet effort de premier ordre.

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Message par Cooltrane » ven. 19 janv. 2024 08:11

Pour Steely Dan, j'ai jamais vraiment accroché à leurs albums: c'est plutôt un "groupe à chanson" comme les Stones, je trouve
Et leur pop-jazz ne m'a jamais vraiment convaincu non plus.
Leurs deux meilleurs albums, je dirais Countdown pour la période du groupe à proprement parler (ils tournaient avec un line-up stable) et Royal Scam une fois réduit au duo qui restait à casa.

Je n'ai jamais vraiment compris comment ils en sont arrivé là, et est-ce que le passage de Ski-unk Baxter chez les Doobies est la cause ou la conséquence. Pas qir le tra,sfuge ie amélioré les Frères du Joint, moin s'en faut.
alcat01 a écrit :
jeu. 18 janv. 2024 19:38
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Pat Travers 2005 PT = MC2

Dans l'ensemble, il s'agit d'un retour impressionnant: non seulement Travers joue de la guitare avec fougue, mais il propose un ensemble de chansons solides et le groupe frappe fort. Il est difficile d'imaginer que quiconque ayant aimé la musique de Travers à un moment ou à un autre de sa carrière ne trouve pas son compte dans cet effort de premier ordre.
sérieux?? :confusezzz: :gratzzz:
Car je l'ai vu sur scène à l'époque et m'étais dit que c'était la dernière fois que j'achetais du PT (pas cet album-là)
Comme de plus t'as sans doute pas trouvé de lien YT, je ne peux même pas vérifier

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Message par alcat01 » ven. 19 janv. 2024 10:10

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If Waterfall (1972)
Ai niveau des chansons qui le composent, l'album "Waterfall" de If est plus complet que "If 4", mais cela signifie pourtant que l'on rate le morceau "Svenska Soma", qui est un excellent morceau.
Il faut savoir ce que l'on veut...


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Message par alcat01 » ven. 19 janv. 2024 10:11

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1981: Standing Hampton
La sortie de "Standing Hampton" de Sammy Hagar en 1981, est une tranche épique de Hard Rock / Heavy Metal classique. Ces chansons tuent par leur intensité enflammée.
Le groupe de Hagar, y compris le phénoménal bassiste Bill "Electric" Church (que Sammy a amené avec lui de Montrose) est très compact et ils déchirent classiques du Metal après classiques du Metal.
"Standing Hampton" est un classique du Metal, et c’est un moment très fort dans le développement du Heavy Metal en Amérique.


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Message par alcat01 » ven. 19 janv. 2024 12:27

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Matthew Southern Comfort Later That Same Year (1970)
Ian Matthews avait quitté Fairport Convention en 1969, et tandis que le groupe commençait à se réinventer dans une direction plus traditionnelle et très Britannique, Matthews avait commencé à creuser plus profondément les influences Américaines qui avaient marqué la première période de son ancien groupe.
"Later That Same Year" est un magnifique ensemble de chansons qui fait la différence entre le Folk Rock de la Côte Ouest et le Country Rock des débuts, avec la pedal steel de Gordon Huntley et celle de Roger Coulam qui apportent un air de tristesse ensoleillée qui se marie à merveille avec le ténor soyeux de Matthews.
Matthews a écrit trois des chansons qui comptent parmi les meilleurs moments de l'album, en particulier les harmonies éthérées de "And Me" et la simplicité gracieuse de "My Lady", mais Matthews emprunte également d'excellents morceaux à des auteurs Américains, notamment une reprise de "Tell Me Why" de Neil Young qui reste fidèle tout en créant une ambiance langoureuse qui lui est propre, une reprise fine et poignante de "Brand New Tennessee Waltz" de Jesse Winchester, et deux chansons d'Al Anderson, qui datent des derniers jours des Wildweeds avant qu'il ne rejoigne NRBQ (et "Mare Take Me Home" et "And When She Smiles" montrent que Big Al était déjà un auteur-compositeur de grand talent et Matthews manie ces deux morceaux avec brio).
Alors que les influences Country sont omniprésentes, Matthews a eu l'intelligence de ne pas essayer d'imiter le style de production ou d'arrangement de Nashville, et à la place l'album suggère les ombres de Tim Buckley ou des premiers Crosby, Stills & Nash tout en ajoutant un sous-texte pastoral anglais qui leur est propre.


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Message par alcat01 » ven. 19 janv. 2024 14:02

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Eloy Chronicles I 1993
Pour célébrer son vingt-cinquième anniversaire en 1994, Eloy se lance dans un grand projet en deux parties intitulé "Chronicles", dont le but est de proposer dans une qualité sonore optimale certains des plus grands classiques du groupe.
Bornemann et Gerlach réunissent alors Klaus-Peter Matziol, Fritz Randow, Hannes Arkona et Hannes Folberth, tous des figures emblématiques du Eloy de la première moitié des années 80. Le premier opus couvre la période1983-92, et il parait fin 1993..


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Message par alcat01 » ven. 19 janv. 2024 16:06

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Killing Floor (1970)
La dureté - et la nature globalement dérivée - du premier album de Killing Floor, sorti six mois après les débuts de Led Zeppelin en 1969 sur le label Spark, contraste merveilleusement avec le traitement trop lisse que le Blues Américain recevait de la part des artistes Britanniques.
Tous ces morceaux, à l'exception d'un seul, sont des versions revisitées de chansons du canon du Blues avec des paroles différentes. La seule "reprise" du set a été écrite par Willie Dixon et s'intitule "Woman You Need Love", le morceau que Led Zeppelin a repris pour "Whole Lotta Love".
Il s'agit d'un disque de Blues psychédélique brut, immédiat, surmultiplié, qui offre un contrepoint historique intéressant à l'impact immédiat de Page, Plant et Cie, mais qui offre également un grand contraste avec les récentes versions des années 1990 des groupes Américains qui tentent de faire vibrer le Blues dans le même style.
Ils offrent également une mise à jour plus lourde, moins révérencieuse et tout à fait plus lourde du son rave-up des Yardbirds.


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Message par alcat01 » ven. 19 janv. 2024 17:55

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Steely Dan The Royal Scam (1976)
Becker et Fagen retournent en studio afin de travailler sur leur nouvel album, le premier officiellement réalisé par un duo et non un groupe.
Sur l'album original Nord-Américain, la pochette intérieure montre une photo stylisée de Fagen et Becker, seuls, sans autres musiciens.
"The Royal Scam" est publié en Mai 1976 et il est considéré comme l’album du groupe le plus orienté guitare; sous la férule et le travail d’arrangeur de Larry Carlton, de nombreux titres comportent des solos de guitare considérés comme étant des classiques des années 1970.
Les moments forts pour la plupart des auditeurs et des stations de radio rock sont les titres "Kid Charlemagne" et "Don't Take Me Alive".
Mais encore une fois, peu ou pas de succès commerciaux en single, même si "Haitian Divorce" obtient un succès d’estime en Angleterre.
Avec l’habileté d’attirer des musiciens de studios, tels Carlton à la guitare et Chuck Rainey à la basse électrique, les performances musicales de Walter Becker se font de plus en plus discrètes sur les albums postérieurs.
"The Royal Scam" comprend également le titre "The Fez", qui est la seule chanson de Steely Dan écrite par un troisième auteur, Paul Griffin, qui joue également de l’orgue sur ce titre.
"The Royal Scam" devient Disque d’Or et atteint la 25ème place dans les Charts Américains.


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Message par alcat01 » ven. 19 janv. 2024 19:51

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Pat Travers and Carmine Appice - 2004 Takes A Lot Of Balls
En 2004, Carmine Appice, plus célèbre en tant que batteur des groupes Vanilla Fudge et Cactus, et Pat Travers se sont associés pour écrire et enregistrer "It Takes a Lot of Balls".
Bien intitulé, l'album est un véritable reflet de l'attitude de ces hommes envers la musique Rock. Ils jouent fort, longuement, durement, lourdement et se tiennent debout avec conviction.
Même si cet album ne sera jamais considéré comme un album trop réfléchi ou artificiel, c'est un excellent exemple de l'énergie qui peut être créée lorsque vous réunissez quelques rockers de classe mondiale dans une pièce pendant un moment et que vous montez les amplis.
Les meilleurs moments sont l'hymne entraînant "Keep on Rockin'" et le bluesy-boogie "Taken", car ce ne sont que des Rocks à couper le souffle.
Le groupe reprend même le classique de Barry White "Never Gonna Give You Up", mais c'est juste pour s'amuser. Le vrai boulet dans le mur du Rock and Roll se retrouve sur d'autres titres...


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Message par alcat01 » sam. 20 janv. 2024 10:12

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If Double Diamond (1973)
"Double Diamond" publié en 1973, avec seulement Dick Morrissey du line up original, comprend Fi Trench et Pete Arnesen aux claviers, Steve Rosenthal, à la guitare et au chant), Kurt Palomacki, à la basse et Cliff Davies à la batterie.
Il a été enregistré dans les studios d'enregistrement 'The Manor' peu de temps après "Tubular Bells" de Mike Oldfield.


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Message par alcat01 » sam. 20 janv. 2024 10:12

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Paul Kossoff With Black Cat Bone - Paul's Blues
Un double CD de Paul Kossoff With Black Cat Bones intitulé "Paul's Blues"est sorti en 2008.
Il contient les tout premiers enregistrements au Royaume Uni de Paul Kossoff. Enregistré avec le groupe Black Cat Bones à Londres en 1967, le disque nous révèle l'adolescent Paul Kossoff déjà parfaitement maître de son instrument. Accompagné par les musiciens Derek et Stuart Brookes et disposant d'une apparition en invité de Paul Rodgers, les enregistrements ont une importance quelle que peu historique, malgré un son très moyen.
Ce disque a été édité pour la première fois, avec une brochure mettant en vedette des photographies rares, beaucoup de notes et une introduction en provenance du batteur du groupe, Frank Perry, rendant l'album indispensable pour tous fans de Rock sérieux.


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Message par alcat01 » sam. 20 janv. 2024 12:29

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Kin Ping Meh - Kin Ping Meh 1971
Joachim Schafer avait quitte le groupe juste avant l'enregistrement, à l'Automne 1971, de leur premier album, pour entamer une carrière en solo.
Il avait été rapidement remplacé par Willie Wagner (guitare, harmonica, vocals), qui avait rejoint le groupe dans le Windrose Dumont Time Studio.
Wagner a, par la suite, écrit le morceau d'ouverture de cet album, qui dure 11 minute "Fairy Tales", un Heavy Rock hanté avec de longues parties de guitare solo progressive et de l'orgue.
Le mixage de l'album a été fait au Star Studio et le groupe semble avoir mis beaucoup d'enthousiasme dans ce disque.
"Too Many People", une jolie chanson Folk a été enregistrée en live et elle possède un irrésistible chorus.
"Kin Ping Meh", est produit par les anciens combattants du Rock expérimentés que sont Achim Reichel et Frank Dostal (musiciens des Rattles). L'ingénieur du son n'est nul autre que Konrad "Conny" Plank.
Celui-ci se fait lui-même un nom en tant que producteur génial à cette époque-là.
L'album, sorti en Décembre 1971 est fortement recommandé à tous les fans de groupes comme Epitaph, Zarathustra, ou autre Frame, mais, il est aujourd'hui devenu très rare car la première et la seule édition vinyle a été pressé à seulement 5.000 exemplaires.


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