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Message par alcat01 » jeu. 1 févr. 2024 16:02

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Kraan 1978 Flyday
En 1979, Kraan publie "Flyday", un album intéressant qui aliéne de nombreux fans tout en étant bien lorsque l'on mesure ses propres mérites.
Une fois de plus les claviers dominent le mixage et bien que tous les membres montrent toute leur virtuosité instrumentale, le son est beaucoup plus doux que véritablement passionnant.
Malheureusement, la tournée promotionnelle de l'album n'a pas arrangé les choses, en raison de la comparaison faite par le public par rapport aux précèdants LP, Kraan étant plus intéressant en live.


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Message par alcat01 » jeu. 1 févr. 2024 17:56

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McCartney (1970)
Paul McCartney s'est retiré des projecteurs des Beatles en enregistrant son premier album solo dans son propre studio, jouant presque tous les instruments lui-même.
Comme il se doit, il a une qualité attachante, râpeuse et artisanale, qui rend tous les morceaux plutôt attrayants. Seule une poignée de chansons sont des classiques à part entière de McCartney, mais ces chansons - la légère folk-pop de "That Would Be Something", la douce "Every Night", le délaissé des Beatles "Teddy Boy", et l'ahurissant "Maybe I'm Amazed", le seul Rock de l'album, sont pleines du charme mélodique facile qui est la marque de fabrique de McCartney.
Le reste de l'album est d'une légèreté charmante, surtout si on le lit comme un moyen de ramener Paul sur terre après l'apogée des Beatles.


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Message par alcat01 » jeu. 1 févr. 2024 19:43

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Gong 1973: Angel's Egg
Complément de The Flying Teapot, "Angel's Egg" n'est pas un album de Rock Progressif comme les autres. Très excentrique, avec de nombreuses compositions, pour la plupart brèves, l'album est un peu moins épicé que "Teapot", avec seulement quelques paroles d'inspiration psychédélique, et il est très habile techniquement.
"Angel's Egg" s'ouvre sur un véritable morceau de Space Rock (l'un des rares de l'album), rempli des habituels murmures spatiaux de Gilli Smyth et des voicings de Daevid Allen, puis débouche sur l'astucieux titre "Sold to the Highest Buddha", avec Steve Hillage et Didier Malherbe en figures de proue.
L'instrumental "Castle in the Clouds" permet à Hillage de s'affirmer, avec un son identique à celui de son travail en solo. "Givin' My Love to You" ressemble à une chanson de bar, sans musique, avec un groupe de gars apparemment ivres qui essaient de chanter. L'instrumental "Flute Salad" cède la place à "Oily Way", qui met en valeur la flûte jazzy de Malherbe. "Inner Temple", un morceau instrumental de Space Rock, se déroule avec une touche de Jazz, apportée par le sax de Malherbe. Les trois derniers morceaux sont les véritables points forts d'Angel's Egg.
"I Never Glid Before" est un fantastique morceau de prog rock, avec un solo de Hillage, des paroles et un chant d'Allen, et les percussions précises du nouveau membre du groupe, Pierre Moerlen. Cette composition éclectique passe par plusieurs mouvements et changements de temps, et apparaît comme un morceau en perpétuelle progression. L'imaginatif et jazzy "Eat That Phone Book Coda" clôt l'album.


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Message par Cooltrane » ven. 2 févr. 2024 09:52

ha la tétralogie du Radio Invisible Gnome (ben oui, j'y inclus la Bermenca électrique, car tout est déjà là)

quel régal et je serais bien incapable de dire lequel des 4 je préfère.

J'ai vu le groupe pour la première fois en 95 (à Londres) et depuis une 15-aine de fois jusqu'à la mort de Daevid (et plus depuis), y compris la Unconvention à Amsterdam en 2005, mais aussi au premier festoche de Canterbury

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Message par Harvest » ven. 2 févr. 2024 10:07

Quatre albums de Gong qui sont réellement indispensables pour qui aime le genre et sortir des sentiers rebattus. Vu en concert en 73 et 74. Le spectacle était aussi dans la salle. Tous les freaks du coin étaient présents. Acide, shillom, tout le bastringue était de sortie :vieuzzz:

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Message par alcat01 » ven. 2 févr. 2024 10:15

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The Moody Blues 1978 : Octave
Les séances d'enregistrement sont marquées par les tensions et la division (surtout avec Mike Pinder), mais avant le Printemps 1978, l'album "Octave" est prêt à sortir. Pinder, citant sa jeune famille, s'excuse pour les engagements de la tournée qui allait suivre.
Bien que tous les cinq ont participé à l'album, on souligne au cours de son enregistrement que Pinder a finalement été assez malheureux dans la conception du LP car l'alchimie initiale semble avoir disparu.
La tournée de réunion qui suit est un succès cependant, avec Patrick Moraz (ancien membre de Yes) engagé pour remplacer Pinder aux claviers jusqu'en 1990, et l'album monte en tête des charts.
En dépit de ces quelques difficultés, l'album se vend bien et produit les hits "Steppin' in a Slide Zone", écrit par John Lodge, et"Driftwood", écrit par Justin Hayward.
N.B.: Sur le clip vidéo produit pour" Driftwood " apparait Moraz, bien que Mike Pinder soit celui qui joue sur l'enregistrement proprement dit, et le clip de "Steppin' in a Slide Zone" montre simplement les quatre autres membres sans Pinder.


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Message par alcat01 » ven. 2 févr. 2024 10:16

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David Bowie 1977 : Low
Poursuivant les tendances trop avant-gardistes à mon goût de "Station to Station", tout en rompant explicitement avec le passé de David Bowie, "Low" est un album dense et stimulant qui confirme sa place à l'avant-garde du Rock.
Animé par des synthétiseurs dissonants et de l'électronique, "Low" est divisé entre des chansons brèves et anguleuses et des instrumentaux atmosphériques. Pendant la première moitié de l'album, les guitares sont déchiquetées et les synthétiseurs bourdonnent avec une pulsation robotique menaçante, tandis que la voix de Bowie est superposée de façon anormale.
Pendant la moitié instrumentale, l'électronique devient froide, ce qui est un soulagement après l'intensité de l'avant Pop qui précède. La moitié du mérite du succès de "Low" revient à Brian Eno, qui a exploré des territoires ambiants similaires sur ses propres albums. Eno a servi de canal aux idées de Bowie, et ce dernier a rendu l'expérimentalisme non seulement d'Eno, mais aussi du groupe de synthé allemand Kraftwerk et du groupe post-punk Wire respectable, à défaut d'être grand public.
Bien qu'une poignée de morceaux vocaux soient accessibles, le disque est résolument expérimental et dense en détails, donnant une nouvelle direction à l'avant-garde dans le Rock.


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Message par alcat01 » ven. 2 févr. 2024 11:34

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1971 - One World
Rare Earth a sorti l'album, "One World”, au cours de l'Eté 1971.
"I Just Want To Celebrate", est le premier Hit single extrait de l'album qui continue à être le morceau le plus célèbre du groupe et il a même été utilisé il y a quelques années sur la bande originale du film de George Clooney "Three Kings".


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Message par alcat01 » ven. 2 févr. 2024 15:01

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Mountain 2002 : Mystic Fire
Un line-up nouveau look complété par Richie Scarlet (connu pour son travail avec Ace Frehley, Sebastian Bach et ses multiples enregistrements en solo) a sorti le nouvel album "High" (connu en Amérique sous lez titre "Mystic Fire") en 2002.


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Message par alcat01 » ven. 2 févr. 2024 15:48

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1980 Tournee
En 1980, en plein essort pour sa carrière, Kraan réussit à sortir, avec l'aide du producteur Conny Plank, un excellent enregistrement live intitulé "Tournee".
Cet album se compose de clips de quatre spectacles différents enregistrés en 1979 par le line-up suivant:
Udo Dahmen (batterie), Light Courage Hattler (basse), Peter Wolbrandt (guitare, et vocaux) et Ingo Bishop (claviers).
Stylistiquement, "Tournee" est très proche de "Wierderhoren" avec leur inimitable et joyeux jazz-rock détrempé.


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Message par alcat01 » ven. 2 févr. 2024 19:03

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Ram (1971)
Paul McCartney, en collaboration avec sa femme Linda, a enregistré l'album "Ram" de 1971. Ram bénéficiait d'une production plus complète que "McCartney" tout en conservant ce côté déglingué, donnant l'impression d'avoir été enregistré dans une cabane, non loin de la ferme où la photo de Paul tenant le bélier par les cornes a été prise pour la pochette.
Paul transforme l'ampleur symphonique monumentale d'"Abbey Road" en une tranche de fantaisie effrontée sur la suite en deux parties "Uncle Albert / Admiral Halsey".
"Ram" ressemble au premier album de Pop indé, un disque qui célèbre les petits plaisirs avec de grandes mélodies.
Il est étonnant de voir à quel point les arrangements sont imaginatifs et magnifiques, en particulier sur la finale triste et envolée, "Back Seat of My Car".
"Ram" être un plaisir plus unique et exquis avec chaque année qui passe.


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Message par alcat01 » ven. 2 févr. 2024 20:23

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Gong 1974: You
"You" est le dernier volet de la légendaire Radio Gnome Trilogy de Gong, et il marque un tournant important pour le groupe.
En 1974, l'élément psychédélique hippie / folk rock du son, qui était la contribution la plus importante de Daevid Allen, commençait à disparaître. Il est remplacé par une vision musicale plus sophistiquée qui doit autant à la fusion Jazz Rock qu'à des rockers de l'espace comme Pink Floyd et Hawkwind.
Ironiquement, il s'agit de l'album le plus "spacy" de Gong, plein de passages étendus et éthérés qui inspireront les futures générations de rockers de l'espace. Le son est également défini par les envolées jazzy du saxophoniste Didier Malherbe et les rythmes sinueux du bassiste Mike Howlett et du batteur Pierre Moerlen (le groupe deviendra plus tard le Pierre Moerlen's Gong, un groupe orienté vers la fusion).
Les chansons d'Allen constituent toujours un lien essentiel avec le reste de la trilogie, même si l'aspect conceptuel / mythologique est moins crucial pour "You".


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Message par alcat01 » sam. 3 févr. 2024 10:37

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The Moody Blues 1981 : Long Distance Voyager
Paru en 1981, l'album "Long Distance Voyager" des Moody Blues est encore plus populaire, même si à ce moment un fossé commence à se développer entre le groupe et les critiques. C'est pourtant un succès colossal, atteignant le numéro 1 au Billboard et top 5 en Grande-Bretagne.
L'album donne deux Hits ,"The Voice", écrit par Hayward, et "Gemini Dream", écrit par Hayward et Lodge.
A ce moment-là, le mellotron n'apparait plus comme leur clavier principal et le groupe embrasse une approche plus moderne, moins symphonique.


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Message par alcat01 » sam. 3 févr. 2024 10:37

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David Bowie 1977 : "Heroes"
"Heroes" développe et renforce les innovations sonores que David Bowie et Brian Eno ont explorées lors de leur première collaboration.
Les chansons sont plus pleines, avec des rythmes plus durs et des couches sonores plus profondes. Une grande partie du son plus dur de "Heroes" est due à la guitare de Robert Fripp, qui fournit une base musclée à l'électronique, en particulier sur les chansons Eock relativement conventionnelles.
De même, les instruments sont plus détaillés et montrent cette fois une dette plus explicite à l'égard de la synth Pop Allemande et du Rock expérimental Européen.
La différence entre "Low" et "Heroes" réside essentiellement dans les détails, mais l'album est tout aussi stimulant et novateur.


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Message par alcat01 » sam. 3 févr. 2024 11:20

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Rare Earth 1972 Willie Remembers
Le résultat le plus mauvais de Rare Earth dans les Charts s'est réalisé avec la sortie de leur album de 1972 "Willie Remembers".
Le groupe avait fait pression sur son label pour écrire plus de son propre matériel et la plupart du nouvel album en a été ainsi composé.
Motown, cependant, ne l'a apparemment pas jugé assez bon, et n'en a pas fait la promotion de bon cœur. "Good Time Sally" sort en single mais il ne dépasse pas le numéro 61.


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Message par alcat01 » sam. 3 févr. 2024 13:40

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Mountain 2004 : Eruption
L'année 2004 voit le sortie du disque intitulé "Eruption", un double cd live (enregistré en 1985 à New York City et en 2003 en Europe) avec plus de deux heures de Blues Rock hardeux percutant où la guitare rageuse construit un mur sonique vrombissant et jubilatoire sur une super rythmique d'acier.
Une véritable claque sonore!

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Message par alcat01 » sam. 3 févr. 2024 16:00

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1982 Nachtfahrt
L'album de 1982 de Kraan intitulé "Nachtfahrt", n'a rien fait pour rétablir sa popularité déclinante.
Le groupe expérimente avec des combinaisons de son son habituel mélangé avec du Reggae, Dub, New Wave, et Pop, avec des résultats qui pourraient facilement être imaginés comme chacun peut s'en douter: le tout est tellement disparate que personne ne peut véritablement tout aimer ou tout vraiment détester...


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Message par alcat01 » sam. 3 févr. 2024 17:52

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Paul McCartney - Tug of War (1982)
L'album "Tug of War" de 1982 est, à bien des égards, le tout premier album solo de Paul McCartney, un disque enregistré en studio, un disque réalisé sans Wings et non co-crédité à Linda, qui est néanmoins présente en tant que choriste.
McCartney le considère comme une opportunité majeure: Il a renoué avec George Martin et fait appel à des invités de poids, comme Carl Perkins, Stevie Wonder, Stanley Clarke, Eric Stewart et Andy Mackay, ainsi que Ringo Starr, dont la présence est éclipsée par "Here Today", une élégie écrite pour John Lennon, décédé, qui est douce-amère et modeste comparée à tous les spectacles qui se disputent l'attentioncomme la marche de la chanson titre, "Tug of War", le vaudevillesque "Ballroom Dancing", le drame majestueux de "Wanderlust" et le sincère "Ebony and Ivory", le duo de Wonder qui a contribué à faire de cet album la superproduction qu'il était censé être.
Une grande partie du charme de "Tug of War" réside dans l'excès sur les bords, que ce soit le Rockabilly du duo avec Perkins "Get It", la fantaisie des Beatles de la dernière période de "The Pound Is Sinking", l'électro "Dress Me Up as a Robber", ou le long électro-funk de "What's That You're Doing", "un morceau qui est une collaboration plus complète entre Paul et Stevie que "Ebony and Ivory". Ce saut de genre qui plaît à la foule trouve son apothéose sur "Take It Away", un salut aux artistes enthousiastes et aux foules qui les aiment...


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Message par alcat01 » sam. 3 févr. 2024 19:37

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Gong 1975 : Shamal
Entre le départ de Daevid Allen et la reprise officielle du groupe par Pierre Moerlen, il y a "Shamal".
Cet album de transition ne contient rien du psychédélisme inspiré par Allen, mais aussi très peu de l'influence Jazz de Moerlen. "Shamal" est un album de Rock Progressif, moitié vocal, moitié instrumental.
Son morceau le plus accessible, "Wingful of Eyes", aurait pu être diffusé si seulement il n'avait pas été aussi long. Écrit par Mike Howlett, son style vocal et ses paroles, ne sont pas si géniaux mais séduisants. "Bambooji", essentiellement instrumental, s'ouvre sur la flûte de Didier Malherbe, qui donne parfois une sonorité asiatique. "Mandrake" est le morceau le plus doux et le plus décontracté, suivi par le morceau-titre de la fin, qui préfigure légèrement le son que Pierre Moerlen et sa compagnie ont assumé sur les albums suivants. Moerlen, batteur / percussionniste de formation classique, et Jorge Pinchevsky au violon colorent ce morceau d'une teinte Mahavishnu Orchestra, bien qu'il s'agisse toujours d'un Gong à part entière.


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Message par alcat01 » dim. 4 févr. 2024 10:22

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The Moody Blues 1983 : The Present
"The Present" n'a pas réussi à égaler les arrangements grandioses de l'album "Long Distance Voyager". C'est toujours un album solide, soutenu par une écriture forte et des mélodies agréables.
"The Present" revient aux ballades chaleureuses d'antan. Patrick Moraz, dont les claviers avaient été une révélation sur "Long Distance Voyager", joue un rôle moins important, tandis que la guitare de Justin Hayward prend le dessus, suggérant un Phil Manzanera ou un David Gilmour du pauvre.
Bien qu'il se soit bien classé et qu'il ait produit les Hits "Blue World" et "Sitting at the Wheel", "The Present" est un cadeau auquel les auditeurs s'habituent au fil du temps.
S'il est simplement moyen selon les critères des Moody Blues, au moins "The Present" n'a pas été de mauvais augure pour l'avenir.


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