Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Et que God save the Queen...
Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 662
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par Elie Köpter » mer. 31 mai 2023 09:05

Unserious Sam en avait touché deux mots dans un autre topic, et le dernier DAMNED a l'air bien sympa effectivement :




Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par CCR » mer. 7 févr. 2024 09:41

Ce morceau que je viens de découvrir, tiré de leur second album, aurait bien entendu pu être posté dans d'autres topics relatifs à d'autres styles, moins en décalage chronologique que celui-ci, mais j'ai tellement l'impression d'entendre des accents post-punk relatifs à ces précurseurs du style que furent Magazine ou encore Siouxsie and The Banshees, que c'était tentant ...
D'ailleurs je viens de constater qu'un certain Morrissey en a fait une reprise plus ou moins informelle, ce qui confirmerait assez mon impression...

SPARKS- Moon over kentucky

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5686
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par Punker paname » ven. 9 févr. 2024 14:01

CCR Ce morceau que je viens de découvrir, tiré de leur second album, aurait bien entendu pu être posté dans d'autres topics relatifs à d'autres styles, moins en décalage chronologique que celui-ci, mais j'ai tellement l'impression d'entendre des accents post-punk relatifs à ces précurseurs du style que furent Magazine ou encore Siouxsie and The Banshees, que c'était tentant ...
D'ailleurs je viens de constater qu'un certain Morrissey en a fait une reprise plus ou moins informelle, ce qui confirmerait assez mon impression...
Tu peut rajouter Jello Biafra dans les fans inconditionnels des Sparks

Les Sparks sont une des influences majeures de Jello Biaffra des Dead Kennedys qui racontait dans une interview que tout gamin un peu avant le Punk, il était littéralement fasciné par les capacités vocales de Russell Mael, dignes selon lui de celles de Peter Ivers et de David Surkamp le chanteur des Pavlov's Dog qui sont parmi ses trois chanteurs masculins préféré.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par CCR » sam. 10 févr. 2024 11:04

Ah oui, les Dead Kennedys, c'était mon groupe punk de référence à l'époque ou j'en écoutais pas mal, j'avais même leur nom d'écrit sur mon sac de lycéen :)
Pavlov Dog, je les ai fait découvrir il n'y a pas longtemps à quelqu'un et ... le chant n'a pas obtenu un franc succès... Après ça ne m'étonne pas trop que Biafra, avec son sens de l'humour appréciait cette voix gonflée à l'hélium...

Les Sparks, un groupe qu'on n'a de cesse de redécouvrir, oui, même si leur parcours années 80 me laisse un peu froid, un peu comme un Christophe, pour comparer à quelqu'un qui a toujours su se renouveler pour redonner le meilleur ensuite

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5686
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par Punker paname » sam. 10 févr. 2024 11:59

CCR Pavlov Dog, je les ai fait découvrir il n'y a pas longtemps à quelqu'un et ... le chant n'a pas obtenu un franc succès... Après ça ne m'étonne pas trop que Biafra, avec son sens de l'humour appréciait cette voix gonflée à l'hélium..
Pour ma part je les avait fait découvrir et apprécier à un pote batteur dans plusieurs groupes de Doom et de Grind mais bon ce ne fut pas trop difficile vu que c'est aussi un grand fan de Zeuhl et de Magma , pour ma part j'avoue que j'ai découvert et apprécié Pavlov Dog justement par des interviews dans lesquelles Biafra les citait régulièrement.

Pour les Sparks je les avais découvert au cours de mes années lycées vers 1976 un peu avant que je craque sur le Punk Rock, par le biais d'un pote qui ne jurait que par Bowie et Iggy qui m'avait enregistré plusieurs de leurs premiers disques en K7.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par CCR » sam. 10 févr. 2024 13:06

Punker paname a écrit :
sam. 10 févr. 2024 11:59

Pour les Sparks je les avais découvert au cours de mes années lycées vers 1976 un peu avant que je craque sur le Punk Rock, par le biais d'un pote qui ne jurait que par Bowie et Iggy qui m'avait enregistré plusieurs de leurs premiers disques en K7.
ah oui, c'est marrant, Iggy Pop, un pote de ma période punk, fan des Cramps, m'avait fait découvrir The Idiot et Lust for Life, dupliqué aussi en K7, et j'avais bien entendu accroché

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5686
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par Punker paname » sam. 10 févr. 2024 17:57

Dans le bahut ou j'étais j'ai découvert le Punk lors de l'année scolaire 76-77 année lors de (ma très) catastrophique première :hehe: :hehe: :hehe: On était une petit dizaine de Djeun's (et encore en voyant très large) à essayer d’être des Painque avec des look très approximatifs je précise. :vieuzzz:

Et bon comme les Folkeux et certains fans pisse vinaigres et sans humour de Pink Floyd et sic de "Musique sérieuses" nous gonflaient ,on avait décrété que le vrai Rock c'était ceux de Pionniers comme Elvis, Gene Vincent et Eddie Cochran et le Glam Rock de Slade, de Sweet de T Rex et c'est bien sur des "grands"des terminales pas bloqués et moins sectaires qui nous avaient branché sur ceux du Velvet , des Dolls des Stooges du MC5 sans oublier de Pub Rock avec des Doctor Feelgood, groupes dont on empruntait les skeuds dans les bonnes discothèques municipales (enfin celles qui avaient ces disques) pour les repiquer en K7, chez des potes dont les parents avaient des chaines Stéréo avec des platines K7.....

Ne rigolez pas mais les bonnes platines K7 ce n'était pas si courant que ça à l'époque sur les chaines de nos darons :vieuzzz:

C'est ces mêmes "grands" aussi qui nous avaient branché sur des trucs moins évidents pour l'époque et les mômes que nous étions comme les Sparks, Magma ou le Blue Oyster Cult par exemple.

Il faut dire aussi que parmi les idoles locales de notre lycée, il y avait une autre bande de "Grandes" et de "Grands" d'une terminale à peine plus âgés que nous de deux classe qui avaient déjà passé le pas et avaient des vraies dégaines de Punks et de Rockabs, c'étaient tous et toutes ou presque des aficionados de longue date de la mythique boutique de disques de l'Open Market aux Halles, et l'un d'entre eux avait été je le saurait plus tard, l'un des premiers bassistes de Warm Gun. A l'époque les seules boutiques que je fréquentait c'était un petit disquaire, le bac de disque d'un prisunic local de mon quartier et la fnac Montparnasse.

Par la suite ce n'est que fin 78 mi 79 que j'ai commencé à acheter sérieusement des disques, avec mes premiers salaires d'intérimaire et j'ai pas vraiment arrêté depuis non plus faut dire :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par CCR » dim. 11 févr. 2024 12:19

J'ai connu ça aussi "la", enfin « les » pour être précis, première total cata, avec le virage new wave puis ensuite punk allant de pair ...

Et pour ce qui est des look approximatifs, je n'ai de leçons à recevoir de personne, Punker... J'en ai un peu fait voir au lycée où je me trouvais à ce moment là, vu qu'ils avaient dû me virer quelques jours, à un moment donné, rapport à mon look, si je me souviens bien *: les jeans déchirés, qui n'étaient pourtant pas encore à la mode comme 5 ans plus tard avec le grunge, voire un peu de colle dans les cheveux, ils avaient tolérés mais le maquillage noir bien débordant à la siouxsie, ça a été de trop …
*Enfin de sûr j'avais été viré 15 jours suite à un non-retour à l 'internat après un concert des Bérus... D'ailleurs une anglaise présente à ce concert avait piqué un fou rire incontrôlable en me voyant ... .On m'a dit qu'elle avait pris un acide mais de toutes façons, je n'avais pas de complexes, vu que le look de certains punks clodos du centre ville étaient à peine plus sophistiqué que le mien ... :hehe:

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5686
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par Punker paname » lun. 12 févr. 2024 18:44

CCR J'ai connu ça aussi "la", enfin « les » pour être précis, première total cata, avec le virage new wave puis ensuite punk allant de pair ...
En 77 année de ma catastrophique première A dans un horrible lycée où il n'y avait que des gosses de la haute qui m'avait bien fait comprendre que je n'étais pas à ma place dans leur "prestigieux établissement" enfin passons :rollin: :rollin: :rollin: , j'avais fait criser grave un prof de fRançais vraiment pas sympa pour deux pauvres Badges, un pochoir (pas très bien fait en plus) sur une chemise ..... Et deux épingles à nourrices.:hehe: :hehe: :hehe:

il m'aurait croisé deux - trois ans après il aurait changé de trottoir ce pauvre square et gros Nul coincé, faut dire qu'en 1977 il en fallait vraiment pas beaucoup pour les choquer ce genre de types :hehe: :hehe: :hehe:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par CCR » mer. 14 févr. 2024 19:35

SECOND STILL - Recover


Un groupe relativement récent, découvert il y a quelques années . Alors pas la peine de dire quelle est leur principale influence, ça sautera aux oreilles des amateurs du genre. Ils sont bon en tous cas, et ça me donnerait presqu'envie de m'écouter du XMal Deutschland, autre influence probable.
Alors je n'ai pas beaucoup écouté d'eux mais disons qu'il ont bien saisi le "truc", avec un très bon son néo-vintage en plus ( super, j'ai réussi à placer un mot savant !) . Cependant, il semblerait que ça sonne un peu répétitif, à la différence d'une Siouxsie, qui se renouvelait d'album en albums. Bon, de toutes façons, on est passé à une époque de stagnation culturelle, quelque part

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5686
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par Punker paname » mer. 14 févr. 2024 23:54

Alors la encore merci pour la découverte CCR tout a fait le genre de sons Post Punk que j'aime :love1: :love1: :love1: :love1: :love1: très bon de mélange de Sons de grattes clairs et de percussion et grosses basses bien agressives me rappelle un peu la seconde période des Polonais de Siekiera ou de Maanam qui avait une excellente chanteuse nommée Kora qui nous as malheureusement quitté en 2018, ou encore les Américains de Outer Circle qui avaient je trouve des sons assez similaires aux Second Still







Sinon superbe voix aussi que celle de Suki Kwan la chanteuse de Second Still pas étonnant qu'ils soient sur le catalogue de Manic Depression Records label et distro fRançaise hautement recomandable

https://www.manicdepression.fr/
Modifié en dernier par Punker paname le ven. 16 févr. 2024 13:07, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par CCR » jeu. 15 févr. 2024 18:32

Maanam, je ne trouve pas que ça ressemble tellement à Second Still, qui ont une approche moins "2nd degré", quelque part, avec un son canal historique qui n'a pas grand chose à voir avec ce que pouvaient sortir les studios de l'est ( enfin je suppose vu que le groupe est polonais ...) Vu la date, tout début des années 80, je suppose qu'ils ont bénéficié du vent de liberté qui a soufflé en Pologne, à ce moment là. Je me souviens, vu que je servais la messe, à l' époque, et que le cureton (comme on l'appelait) nous passait des trucs sur Walesa ... (forcément, avec JP2 ...) . D'ailleurs un peu plus tard, à cette époque (ça me reviens ....) , je projetais d'aller faire un tour à l'est, suite à un bouquin qui était sorti, avec des punks sur la couverture, une référence que j'avais dû chopichoper dans Actuel, le magazine branchouille qui était parti du hippipisme pour évoleur vers le peuhpeuhpunk...

Bon, je suis allé voir ton lien Manic Depression records, un nom de label qui me dit quelque chose... J'épluche et je vois qu'il y a Norma Loy dessus, un groupe ultra référentiel, comme tu le sais, sans doute mieux que moi, vu que je n'ai pas un seul de leurs morceaux en tête...

Concernant les trucs ACTUELS, en mode revival post-punk, je ne suis pas ce qui sort, mais je tombe de temps en temps sur quelque trucs qui m' accrochent. Et si je devais extraire une constante, c'est les influences qui sont venues de la dance et de l'électro ....

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5686
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par Punker paname » jeu. 15 févr. 2024 19:07

CCR Vu la date, tout début des années 80, je suppose qu'ils ont bénéficié du vent de liberté qui a soufflé en Pologne, à ce moment là. Je me souviens, vu que je servais la messe, à l' époque, et que le cureton (comme on l'appelait) nous passait des trucs sur Walesa ... (forcément, avec JP2 ...) .
Comme en ex Yougoslavie la situation des groupes Rock Polonais était un peu moins craignos en Pologne que dans les autres pays de l'Est où c'était vraiment lourd question cisailles et censures des régimes,.

En Pologne des compagnies et labels pourtant d’État on sorti un paquet de disques Beat Garage et Psyché Prog dans les 60's et les 70's puis Punk, Post Punk et New Wave dés les débuts des 80's malgré la situation plutôt lourde que fut celle de l'Etat de siège de Jaruzelski contre Solidarnosc, prend par exemple le premier 45 Tours Ep' des mythiques Dezerter Ku Przyszłości il fut sorti début 1983 sur Tonpress qui était pourtant un label d’État , la Pologne,ce fut aussi le premier pays de l'Est où un immense festival Rock avait lieu chaque année dans la ville de Jarocin il existe toujours d'ailleurs. Et également un autre fondé en 1983, alias le Piknik Country Festival entièrement dévolu.... A la Country Music avec des groupe Polonais jouant ce genre de zique et des cadors Étrangers du genre officiellement invité par le gouvernement.

Pour te donner une idée l'Ambiance du festival de Jarocin lors de l'Edition de 1983 ou la plupart des groupes Punk et New Wave Polonais de l'époque étaient présents

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
MaryQueenOfArkansas
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : sam. 2 oct. 2021 15:47

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par MaryQueenOfArkansas » mer. 21 févr. 2024 20:57

I Glide du groupe américain Abecedarians

I wish John Peel was my dad

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5686
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par Punker paname » ven. 23 févr. 2024 00:47

Human Hands je cherche leurs disque depuis longtemps, ils se sont formé à L.A en 1978 et sont très proches de Savage Rebublic avec qui ils ont tourné lors de leur reformation aux débuts des années 2000

http://www.humanhands.com/

http://www.humanhands.com/band.html



Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par CCR » jeu. 29 févr. 2024 12:41

Echo And The Bunnymen - Over the wall (81)

Tiré de leur exceptionnel 2nd album, élan cold-new-wave avant une virage de plus en plus pop ( voire commercial..) qui trouvera son aboutissement avec le non-moins exceptionnel Ocean Rain. Un des groupes les plus emblématiques du post-punk, qui eut sa grosse heure gloire, mais un petit peu occulté voire snobé aujourd'hui, semble t'il, peut-être en raison d'une approche plus lissée, parfois même sucrée, de la 2nde partie de leurs parcours années 80, qui les rapprochera aussi parfois de la scène indie.

Des influences psychédéliques assez subtiles, fans revendiqués des Doors ( Manzareck fera d'ailleurs une apparition sur un de leurs albums), et qui seront nettement plus claires sur, Reverberation, album post-séparation transitoire d'avec Ian Mac Culloch, haut- la-main parmi les tous meilleurs chants du post-punk, et ayant faussé compagnie au groupe fin 80's pour une carrière solo.

Il n'en reste pas moins que leur approche en début de carrière reste parmi les plus originales de la new-wave, avec une identité forte, aux portes du néo-romantisme et d'une cold-wave froide et désespérée, et un talent de composition et mélodique flagrant. Aussi un des meilleurs guitaristes du post-punk avec Will Sergeant

Over the wall n'est pas leur morceau le plus facile, avec sa touche héroïco- dépressive, tiré de leur album le plus incisif, Heaven up there, mais il n'en reste pas moins représentatif d'un certain état d'esprit de la scène post-punk, avec ce feu qui semble couver sous la cendre.


Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le morceau postpunk du jour (bonjour)

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 4 avr. 2024 05:46

The The - This Is the Day (1983)



Et un petit retour en arrière du bonhomme

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Répondre