Documentaires

Films, DVD, séries, petit ou grand écran... Que ce soit en lien ou non avec la musique.
Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12312
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Documentaires

Message par Algernon » jeu. 18 janv. 2024 15:26



Nouveau docu sur le Château d'Hérouville par Christophe Conte.
C'est demain soir à 23 h 00 sur France 5
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Documentaires

Message par Pablitta » jeu. 18 janv. 2024 17:31

Merci de ces infos de derrière les fagots, Messieurs :chapozzz:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12312
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Documentaires

Message par Algernon » jeu. 18 janv. 2024 18:03

Des albums mythiques, par les plus grands artistes rock, dont... Eddy Mitchell ! :cote:
Modifié en dernier par Algernon le jeu. 22 févr. 2024 10:08, modifié 1 fois.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Documentaires

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 19 janv. 2024 10:48

Algernon a écrit :
jeu. 18 janv. 2024 18:03
Des albums mythiques, par les plus grands artistes rock, dont... Eddy Mitchell ! :cote:
:) :super:
Au poil, je suis un grand fan de Magne (les BO) et d'Hérouville... Il y a environ 15ans Conte ou un de ses potes avait commencé à balancer du texte et des photos .. cela a suivi son cours et quand le roman graphique est sorti et j'ai envoyé quelques photos pour l'éventuel membre du forum interressé ....en cherchant bien on doit trouver !
:chapozzz:

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 810
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Documentaires

Message par Jitoma » sam. 20 janv. 2024 18:58

Un vrai morceau d'histoire ! :)

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2575
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Documentaires

Message par lienard » dim. 21 janv. 2024 18:55

Nouvel an à Paris en 1968 ..


Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 810
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Documentaires

Message par Jitoma » dim. 21 janv. 2024 19:02

Si avec ça tu passais pas une bonne année 69, c'est à n'y plus rien comprendre ! :)

J'aime beaucoup le passage durant le set de Hugues Aufray, où Keith Moon, Pete Townshend et leur ingé-son Bob Pridden sèment le dawa en se lançant dans une farandole frénétique (et dont je suppose qu'il n'aurait pas fallu lui faire souffler dans le ballon). Ce pauvre Hugues Aufray, holà, messieurs les Anglais, du calme. :hehe:



Et pour l'anecdote, c'est le premier passage TV des Variations, le genre de truc qui marque. :super:

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2575
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Documentaires

Message par lienard » dim. 21 janv. 2024 20:57

Je suis loin d'avoir tout vu mais c'est comme ci ... :)

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 810
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Documentaires

Message par Jitoma » dim. 21 janv. 2024 21:08

C'est, de ce dont je me souviens, un assemblage de séquences captées en studio TV et d'extraits de concerts (Pink Floyd, Joe Cocker, Booker T & the MGs), au Bilboquet. Ce qui est rétrospectivement dommage, c'est que pour les Who et les Small Faces, qui étaient quand même des groupes de scène remarquables, les passages soient en playback. Heureusement, ce n'est pas le cas pour Fleetwood Mac, les Variations ou The Equals. Il y a aussi quelques artistes français, outre Hugues Aufray (plutôt ringardos), également un passage plutôt correct d'Eric Charden, ce qui n'est absolument pas ma came au demeurant, mais passe plutôt bien ici. Pour moi, le gros morceau de l'affaire c'est le set des Variations, qui est intervenu totalement à l'arrache, de façon imprévue (je crois que le groupe a été engagé au pied levé pour remplacer Traffic, initialement programmé mais pas en mesure de jouer, pour une histoire de matos bloqué à la frontière par les services douaniers). Et les mecs font ce qu'ils savent faire, c'est-à-dire de la cover des Stones, de Cream, etc, avec un son dont le moins que l'on puisse dire est qu'il détonait dans le paysage français d'alors. Ces types anticipaient clairement Led Zeppelin et compagnie.

Pour la première fois à la télévision, un groupe dont vous vous souviendrez, les Variations !


Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Documentaires

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 22 janv. 2024 06:56

Jitoma a écrit :
dim. 21 janv. 2024 21:08
C'est, de ce dont je me souviens, un assemblage de séquences captées en studio TV et d'extraits de concerts (Pink Floyd, Joe Cocker, Booker T & the MGs), au Bilboquet. Ce qui est rétrospectivement dommage, c'est que pour les Who et les Small Faces, qui étaient quand même des groupes de scène remarquables, les passages soient en playback. Heureusement, ce n'est pas le cas pour Fleetwood Mac, les Variations ou The Equals. Il y a aussi quelques artistes français, outre Hugues Aufray (plutôt ringardos), également un passage plutôt correct d'Eric Charden, ce qui n'est absolument pas ma came au demeurant, mais passe plutôt bien ici. Pour moi, le gros morceau de l'affaire c'est le set des Variations, qui est intervenu totalement à l'arrache, de façon imprévue (je crois que le groupe a été engagé au pied levé pour remplacer Traffic, initialement programmé mais pas en mesure de jouer, pour une histoire de matos bloqué à la frontière par les services douaniers). Et les mecs font ce qu'ils savent faire, c'est-à-dire de la cover des Stones, de Cream, etc, avec un son dont le moins que l'on puisse dire est qu'il détonait dans le paysage français d'alors. Ces types anticipaient clairement Led Zeppelin et compagnie.

Pour la première fois à la télévision, un groupe dont vous vous souviendrez, les Variations !
Merci
Oui très bon cette compil, le playback il s'en branle Keith !
Les Equals j'adore j'ai été initié par un aîné... en live rarement vu !
Cocker révise pour Woodstock !
Les Variations, le Route 66 très bon, ensuite une prestation ledzepplinesque à fond !
Dans ce lieu le public était casté pas mal de happy few bourge, le seul gars que je connais qui était en plein dedans, pas bourge et voyou et à fond sur ces groupes était au service à Tahiti sur la Jeanne d'Arc ... sinon il aurait bien forcé la porte ! :modo: :hurt3:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Documentaires

Message par Pablitta » lun. 22 janv. 2024 15:25

Monsieur-Hulot a écrit :
sam. 30 déc. 2023 10:40
Une hallu ce truc, à découvrir sans faute et au plus vite :
"Il y a 2 300 ans en Inde, 7 chambres ont été taillées à l’intérieur d’énormes roches de granite.
Selon notre Histoire, elles seraient des abris contre la pluie offertes par un roi et son fils – ou petit fils – à une secte de mendiants. L’affaire était pour ainsi dire classée… jusqu’à ce que l’on décide de les scanner en 3D : les scans ont révélé une précision de réalisation totalement hors du commun. Une précision de réalisation qui change… tout."
C’est en effet impressionnant. Le polissage des parois en miroir est incroyable.
Les aspects acoustiques aussi même si, visiblement, il n’y a pas eu d’intentionnalité en la matière. En tout cas, la chanteuse n’a pas eu besoin de studio pour obtenir une reverb époustouflante :hehe:
Je constate avec plaisir que les méthodes utilisées par BAM sont plus rigoureuses qu’elles ne l’ont été (si on compare leur film de 2017 - que j’avais vu - avec celui-ci de 2023).
Quoi qu’on en pense, ces constructions posent de multiples questions.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 810
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Documentaires

Message par Jitoma » lun. 22 janv. 2024 17:25

gabuzomeuzomeu a écrit :
lun. 22 janv. 2024 06:56
Dans ce lieu le public était casté pas mal de happy few bourge, le seul gars que je connais qui était en plein dedans, pas bourge et voyou et à fond sur ces groupes était au service à Tahiti sur la Jeanne d'Arc ... sinon il aurait bien forcé la porte ! :modo: :hurt3:
D'ailleurs si tu regardes bien, parmi les spectateurs / danseurs, on aperçoit le jeune Patrick Bouchitey :)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12312
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Documentaires

Message par Algernon » jeu. 22 févr. 2024 10:10

Pour de l'éventuel rattrapage.
nunu a écrit :
sam. 20 août 2022 18:37
Punker paname a écrit :
sam. 20 août 2022 18:14
il à mal tourné le [/i]Steve Jones
Dans le doc sur Roy Orbison que j'ai regardé ce matin Steve Jones dit qu'il est fan de Orbison mais qu'il le cachait et que si ca se c'était su a l'époque il se serait fait pendre direct
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Documentaires

Message par Pablitta » jeu. 22 févr. 2024 14:13

Jitoma a écrit :
dim. 14 janv. 2024 17:35
Et un autre docu, très instructif, sur un album des garçons-plagistes qui mérite le détour, que j'ai longtemps mésestimé et dont je suis aujourd'hui un aficionado inconditionnel.
Vu. Super intéressant.
J'avais zappé le fait qu'Earle Mankey avait officié chez les BB comme ingénieur du son !

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5464
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Documentaires

Message par Monsieur-Hulot » lun. 26 févr. 2024 17:34

Pour prêcher les convertis, c'est par ici : (mention très bien pour les effets sur Alzheimer !)
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 810
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Documentaires

Message par Jitoma » lun. 26 févr. 2024 22:01

Pablitta a écrit :
jeu. 22 févr. 2024 14:13
J'avais zappé le fait qu'Earle Mankey avait officié chez les BB comme ingénieur du son !
Je viens de voir The Sparks Brothers, j'avais zappé que l'ingé-son des BB avait fait partie de Halfnelson ! :hehe:

Image
Passionnant, visionné avec mon fiston qui apprécie beaucoup le réalisateur ainsi que la musique du groupe, dont je dois avouer qu'il la connait mieux que moi, je pense que je n'étais pas allé au-delà de Big Beat. Je vais donc me faire un devoir de rattraper mon retard, il y a des trucs qui m'ont titillé l'oreille, notamment la collaboration avec Moroder.

Et sinon, c'est disponible sur ce blog qui propose pas mal de chouettes choses à consulter, pendant que les avocats ont le dos tourné.
https://butterboycompilations.blogspot. ... ocumentary

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Documentaires

Message par Pablitta » mar. 27 févr. 2024 16:13

C'est un très bon documentaire, oui.
T'arrêter à Big Beat t'aura au moins permis de faire l'impasse sur une mauvaise série ... ::d

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 810
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Documentaires

Message par Jitoma » mer. 28 févr. 2024 10:19


https://www.arte.tv/fr/videos/112297-00 ... es-forets/

Je n'étais pas client de cette marque, à présent je sais pourquoi.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 810
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: Documentaires

Message par Jitoma » mer. 28 févr. 2024 10:22

Pablitta a écrit :
mar. 27 févr. 2024 16:13
C'est un très bon documentaire, oui.
T'arrêter à Big Beat t'aura au moins permis de faire l'impasse sur une mauvaise série ... ::d
Je crois qu'il y a du bon à prendre dans la suite, même si en termes de son et d'esprit, c'est assez peu raccord avec mes goûts en temps normal. Mais l'on change, tous, et parfois si vite, et il n'y a que les imbéciles, n'est-ce pas...

Je reste tout de même client inconditionnel de la toute première période, des démos Halfnelson de 1968 jusqu'à Kimono My House. Et bon sang, ce Computer Girl, c'était extraordinaire, tellement en avance sur son temps. On croirait les Doors transportés dans une autre dimension.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Documentaires

Message par Pablitta » mer. 28 févr. 2024 20:04

Oui. Même esprit que les démos Halfnelson.

Répondre