à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7664
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 4 mars 2024 07:03

Image

Deep Purple - 1974: Stormbringer
Il est indéniable que Hughes et Coverdale ont apporté des harmonies vocales et des éléments de Soul, voire Funk et de Blues, respectivement, à la musique de Deep Purple, un son qui était encore plus apparent sur la sortie de "Stormbringer" en Novembre 1974, sur le label Purple Records (Warner Bros. Records en Amérique du Nord et au japon), huit mois seulement après "Burn".
Blackmore est un peu en retrait, tant dans son jeu qu'au niveau des compositions: pour la première fois, il ne signe pas tous les titres, le guitariste n'étant pas crédité sur les titres "Holy man" et "Hold On".
Le chant de Hughes est aussi plus présent, il n'est plus seulement là pour accompagner Coverdale sur les refrains, les deux chanteurs alternent désormais le chant sur les versets tandis que les chansons "Holy Man" et "Soldier of Fortune" sont chantées respectivement par Hughes tout seul et Coverdale.
Cet album fut enregistré en Août 1974 dans les studios Musicland à Munich en Allemagne et il est produit par le groupe et Martin Birch. Le mixage fut effectué dans les studios Record Plant de Los Angeles par Martin Birch et Ian Paice.
Outre la chanson titre, "Stormbringer" comporte un certain nombre de chansons qui ont été beaucoup diffusées à la radio, comme "Lady Double Dealer", "The Gypsy" et "Soldier of Fortune".
Stormbringer est le nom du deuxième roman "Elric of Melniboné" de Michael Moorcock. C'est le nom d'une épée magique décrite dans de nombreux romans et bandes dessinées de Moorcock (connu aussi pour sa participation avec Hawkwind) et d'autres auteurs qui ont connu un énorme succès dans les années 1960 et 1970.
Selon Hughes, le charabia prononcé par Coverdale au début de la chanson titre, juste avant le premier couplet, est le même dialogue à l'envers que le personnage de Linda Blair prononce dans le film L'Exorciste, lorsqu'elle est interrogée par le prêtre.
Un seul single de "Stormbringer" sort à l'international, "Lady Double Dealer" est publié uniquement au Japon et "You Can't Do It Right" sort uniquement au Canada et aux USA
"Stormbringer" parvient à la 6e place des Charts Britanniques, à la 20e position du Billboard 200 aux États-Unis et à la 5e place en France où il est certifié Disque d'Or en 1977 pour plus de 100 000 albums vendus.
Cependant, Blackmore n'avait pas apprécie publiquement l'album et les éléments funky soul, le qualifiant même de "...musique de cireur de chaussures...". Cette évolution ne le satisfaisant pas, il se sentait de plus en plus aliéné au sein du groupe qu'il avait participé à créer: même ses vieux camarades Lord et Paice rejetaient sa suggestion d'enregistrer deux reprises sur "Stormbringer".
En conséquence, il quitta Deep Purple pour former son propre groupe avec le chanteur Ronnie James Dio d'Elf (ce groupe avait assuré les premières parties de Purple depuis 1972), appelé Ritchie Blackmore's Rainbow, après "Stormbringer" et la tournée qui s'ensuivit, déclarant publiquement qu'il n'aimait pas la direction funky prise par le groupe.
Blackmore joua pour la dernière fois avec Deep Purple au Palais des Sports de Paris le 7 Avril 1975. Le mois suivant sortait "Ritchie Blackmore's Rainbow" au milieu de rumeurs annonçant le départ du guitariste de Deep Purple. La rupture est officiellement annoncée le 21 Juin 1975.
N.B.: Cet album est donc le dernier album de Deep Purple auquel participe Ritchie Blackmore dans cette décennie.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7664
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 4 mars 2024 14:08

Image

Second Album (1971)
L'album "Second Album" de Curved Air, paru en 1971, est dominé par "Back Street Luv", qui n'est pas seulement l'un des meilleurs moments du groupe, mais aussi l'un des singles les plus importants du début des années 1970.
A l'époque, Curved Air était un pionnier du Prog Rock dans tous les sens du terme.
"Second Album" a atteint le numéro 11 dans les UK Albums Charts.


Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Cooltrane » lun. 4 mars 2024 14:44

Curved Air: un groupe qui est +/- passé au travers des mailles de mes filets dans les 70's, et que j'ai "découvert" aux débuts des 90's en Médiathèque via Daryl Way's Wolf (moins soporifique).

Je n'ai jamais réussi à m'imprégner de ce soft-prog sympho, en partie à cause du chant de Sonja Christina que je trouve assez souvent mal maitrisé (Jenny Haan de Babe Ruth est la pire dans ce domaine). Mais ce n'était pas le seul problème: rarement fan du violon, les influences clavieritiques de Monlman m'ennuient profondément.
Qui plus est, je m('arrêtes ubne fois Way & Monkmabn partis (donc les trois premiers), même si les originaux reviendront pour la fin des aventures 70's. Bref, les albums ultérieurs ne m'intéressent encore moins que les premiers. Jamais été te,nté de faire une compile de leurs trucs.

P-ê qui si j'avais écouté cela en son temps, j'aurais apprécié plus.

Je les ai vu au 66 ily a entre 10 et 20 ans. J'y étais pour faire le nombre.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7664
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 4 mars 2024 16:08

Image

Crawler 2001 Snakebite Live 1978
En 2001, "Snakebite", l'enregistrement live de Crawler en 1978 présente, dans une très bonne qualité sonore, un excellent Blues Rock Britannique de la fin des années 70. L'atmosphère du live est parfaitement capturée et le groupe est, de plus, d'excellente humeur.
A écouter absolument!

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7664
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 4 mars 2024 17:58

Image

1992 Not Fade Away
On ne peut pas dire que l'album "Not Fade Away" du Nitty Gritty Dirt Band soit un album vraiment classique de Nitty Gritty mais quand même, il est composé de superbes morceaux.
Que dire de plus!
Recommandé à tout fan du Dirt Band...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7664
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » lun. 4 mars 2024 19:37

Image

1990 : Ah Via Musicom
Au total, la réalisation de "Ah Via Musicom" a pris quinze mois de travail en studio, avec des sessions de 14 heures par jour. L'album n'est sorti finalement qu'au début de l'année 1990.
Eric Johnson n'est pas seulement l'un des plus grands guitaristes actuel, mais il crée des chansons qui sont des paysages musicaux. Il peint des paysages merveilleusement variés sur ce tour de force de jeu de guitare étonnant et de musique envoûtante. Il a un ton incroyable, une technique, une vitesse aveuglante, et une bonne idée de comment mélanger le tout.
Il y a de tout, des morceaux épais d'harmonies complexes, au solo le plus fluide et le plus rapide jamais entendu. La musique est fantastique, lyrique et cérébrale, et elle offre beaucoup de bon temps.
Toutes les pistes sont quasiment parfaites, depuis les pistes hard-rockeuses aux riffs flamboyants jusqu'aux inspirations Blues du Texas.
Pas une seule mauvaise chanson, mais une musique différente pour s'adapter à différentes ambiances. Bien que parfois sa perfection soit un défaut en soi, l'énergie brute et l'émotion sont perceptibles.
Johnson chante sur quelques-unes des pistes et ses vocaux ne sont pas déplaisants, il semble avoir fait quelques progrès dans ce domaine.
Les morceaux représentent une grande variété de styles musicaux différents, y compris certains pickin' Country et joli Blues acoustique. Dans l'ensemble, la meilleure chose à propos de cet album est que la musique de Johnson est le Rock le plus joyeux et le plus brillant jamais entendu. Cette musique virtuose est si excitante, si belle et si joyeuse que l'on ne peut qu'applaudir.
Roscoe Beck et Kyle Brock se partagent la basse, Tommy Taylor à la batterie et Steve Barber aux claviers. Avec Johnson, ce groupe est concis et joue parfaitement bien.
Plusieurs chansons sont dédiées à d'autres guitaristes: Johnson a déclaré dans une interview avec 'Guitar Player' en 1990 que "Steve's Boogie" est dédié à Steve Hennig, pedal steel guitariste habitant à Austin, et "Song for George" à son ami de 80 ans, le guitariste George Washington. De plus, "East Wes" est dédié au guitariste de Jazz Wes Montgomery et tient son nom de l'album "East-West" de 1966 de the Paul Butterfield Blues Band.
Contrairement à "Tones", il y a des morceaux plus courts et plus d'instrumentaux.
C'est sur "Ah Via Musicom" que l'on trouve l'étonnant "Cliffs of Dover" dans lequel Johnson flambe à travers une conception pentatonique dans l'ouverture. Son ton est cristallin même lorsqu'il est déformé, ce qui donne un grand son à la mélodie de ce morceau.
En conclusion, si vous aimez la guitare ou simplement la bonne musique, alors cet album doit absolument être dans votre collection.
L'album "Ah Via Musicom" qui a lancé véritablement la carrière d'Eric Johnson a atteint le numéro 67 dans le U.S. Billboard 200 et il est resté à ce niveau pendant 60 semaines.
Les quatre singles qui en ont été tirés ont figuré au Billboard's Mainstream Rock Chart, trois d'entre eux étant des Hits du Top 10: "High Landrons" au numéro 31, "Righteous" au numéro 8, "Cliffs of Dover" au numéro 5 et "Trademark" au Numéro 7.
"Cliffs of Dover" a remporté le prix de la meilleure performance instrumentale rock aux Grammys de 1992. C'est, par ailleurs, devenue la chanson la plus connue de Johnson et c'est un pilier de ses concerts. Elle a été classée numéro 17 dans une liste de "100 Greatest Guitar Solos" par le magazine 'Guitar World', numéro 34 dans une liste de "50 greatest guitar tones of all time" par le magazine 'Guitarist', et cela reste un incontournable de la guitare communauté.


Avatar du membre
Remi Aldo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 625
Enregistré le : ven. 2 août 2019 19:20

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Remi Aldo » mar. 5 mars 2024 08:48

alcat01 a écrit :
lun. 4 mars 2024 19:37
Image

1990 : Ah Via Musicom


C'est le seul de la galaxie des shredders ( il a souvent tourné dans les G3) que j'apprécie sans sombrer dans l'ennui au bout de deux morceaux. Un style vraiment à part.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7664
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 5 mars 2024 10:47

Remi Aldo a écrit :
mar. 5 mars 2024 08:48
alcat01 a écrit :
lun. 4 mars 2024 19:37
Image

1990 : Ah Via Musicom


C'est le seul de la galaxie des shredders ( il a souvent tourné dans les G3) que j'apprécie sans sombrer dans l'ennui au bout de deux morceaux. Un style vraiment à part.
Pour moi, c'est plus qu'un shredder!

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7664
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 5 mars 2024 10:48

Image

My Kind of Blues (1961)
Selon son biographe, Charles Sawyer, "My Kind of Blues", paru en 1961, est l'album préféré de B.B. King.
Contrairement à la plupart de ses albums de cette période (qui sont essentiellement des collections de singles), celui-ci a été enregistré en une seule session et le sort de son cadre habituel de big band, n'utilisant que la basse, la batterie et le piano pour l'accompagnement.
Le résultat est un véritable chef-d'œuvre avec un son dépouillé, sans rien pour masquer la magnifique guitare et la voix de King. "You Done Lost Your Good Thing Now" (son intro à la guitare sans accompagnement est une pure distillation de son style), "Mr. Pawn Broker", "Someday Baby" (R&B Top Ten, 1961), "Walkin' Dr. Bill" et une superbe version de "Drivin' Wheel" sont les points forts de cet album.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7664
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 5 mars 2024 12:35

Image

Earth Quake Leveled (1977)
L'album "Leveled" de Earth Quake, publié en 1977, est excellent. Il comporte l'une des meilleures reprises du groupe, "Emma" de Hot Chocolate, et un petit Hit local intitulé "Lovin' Cup".
C'est certainement l'album le plus accompli du groupe.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7664
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 5 mars 2024 13:17

Image

1975 - Come Taste the Band
Entre le 3 Août et le 1er Septembre 1975, Deep Purple occupa les Musicland studios de Munich pour enregistrer l'album "Come Taste the Band". Avant que l'album ne soit complété, Hughes se rendit en Angleterre pour soigner sa dépendance à la cocaïne, et c'est Bolin qui joua de la basse et assure les chœurs sur le titre qui ouvre l'album, "Comin' Home". L'album fut mixé par Martin Birch et Ian Paice.
Un mois avant "Teaser" de Bolin, "Come Taste the Band", sortit initialement en Octobre 1975, sur le label Purple Records et coproduit et conçu par le groupe et son associé de longue date Martin Birch, paracheva l'évolution 'Funk' de Deep Purple, suivant en cela les goûts de Hughes, mais aussi de Bolin.
Cet opus est fortement influencé par les compositions de Tommy et avec les encouragements de Hughes et Coverdale, le guitariste développa une grande partie du matériel de l'album. Grâce à sa collaboration avec Coverdale, ils signèrent cinq titres de l'album. Les influences funky de Hughes et jazzy / funky de Bolin sont très présentes sur l'album mais ce dernier est, malgré tout, très orienté vers le Hard Rock.
La chanson "You keep On Moving" avait été écrite par Coverdale et Hughes lors des sessions pour l'album "Burn" mais n'avait pas été retenue à l'époque. Elle sortit en single en Europe et au Japon, alors que "Gettin'Tighter" sortit en single aux États-Unis.
Les fans ne trouvèrent pas ce nouveau Deep Purple vraiment à leur goût: l'album entra tout juste dans le Top 20 au Royaume-Uni ( numéro 19) et n'atteignit que la 43e place aux États-Unis, des résultats décevants pour un groupe habitué à mieux.
Mais, malgré des critiques mitigées et des ventes moyennes, la collection a revitalisé le groupe une fois de plus, en apportant une nouvelle touche de Funk extrême à leur son Hard Rock et l'album a finalement été certifié Argent le 1er Novembre 1975 par le BPI, avec 60 000 exemplaires vendus au Royaume-Uni.
C'est le seul auquel ne participèrent ni Blackmore ni Gillan, car tous les albums précédents et suivants comportèrent au moins l'un des deux.
Ce fut le dernier album studio de Deep Purple avant la dissolution du groupe en 1976, ce qui en fait le seul album avec Bolin et le dernier des trois albums avec Coverdale au chant principal et Hughes à la guitare basse et au chant.
Deep Purple se sépare alors pour huit ans.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7664
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 5 mars 2024 16:30

Image

Phantasmagoria (1972)
"Phantasmagoria" est un album fabuleux, l'aboutissement de tout ce que Curved Air a promis au fil de ses prédécesseurs, l'étalon de mesure de tous les hybrides Rock / Classique. L'ouverture "Marie Antoinette" plante le décor avec une belle mélodie, une voix passionnée et une performance du groupe terriblement discrète qui complète chaque syllabe prononcée par la chanteuse Sonja Kristina. Le passage à la révolution ("the rabble have gone insane") est à couper le souffle - les leçons d'histoire devraient toutes sonner aussi bien, et ce qui est étonnant, c'est que l'album ne fait que commencer.
Le doux "Melinda More or Less" est un psyché folky tourbillonnant et doux, tandis que "Not Quite the Same", une ode quelque peu consciente à la masturbation, déguise ses inclinaisons proggy avec une accroche vraiment accrocheuse. "Ultra-Vivaldi" actualise le "Vivaldi" du premier album. Et le morceau-titre en quatre parties change d'ambiance, d'effets et même de genres (Jazz, Mariachi et Avant-garde) pour créer un paysage sonore éblouissant qui permet à chaque membre de briller, sans jamais tomber dans les marécages traîtres des solos et de la virtuosité.
C'est le dernier album du Curved Air original, car à la fin de la tournée qui l'accompagnait, il ne restait plus que Kristina et le bassiste Mike Wedgwood pour continuer le travail.
En tant qu'adieu, il est donc magnifique, la plus grande heure du groupe, et de loin. Et en l'écoutant toutes ces décennies plus tard, on ne peut s'empêcher de se demander à quel point ils auraient pu devenir plus grands?


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7664
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 5 mars 2024 18:45

Image

Live Agora Club 1978
La plupart des chansons de ce concert sont extraites du premier album de Crawler, mais il y a aussi des sélections d'un album solo de Rabbit Bundrick, du 2nd Street de Back Street Crawler, et de deux morceaux ("Keep on Running" et "Worn Out Dream") que Crawler n'a jamais sortis sur ses albums des années 1970.
Il s'agit d'un Hard Rock Britannique bluesy. Par rapport aux standards de ce genre, il a quelques avantages. Le chanteur Terry Wilson-Slesser a le timbre rauque et macho requis, mais, contrairement à la plupart des frontmen, il n'exagère pas dans l'histrionisme. Le claviériste John "Rabbit" Bundrick, qui a beaucoup voyagé, s'adonne à l'occasion à l'électronique imaginative, en particulier sur le long morceau "Blue Soul".
Le groupe joue sérieusement et le son est vraiment bon.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7664
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 5 mars 2024 20:20

Image

1994 Acoustic
Quelques années après la fin de la série de succès Country du Nitty Gritty Dirt Band, le groupe est revenu à ses racines pour enregistrer cette collection de morceaux originaux au titre approprié.
La plupart des chansons sont très bonnes et le son est rafraîchissant, sans aucune concession au courant dominant de la Country.
"Acoustic" n'a jamais trouvé un public très important. Cependant, ce mélange de guitares acoustiques, de mandoline, de dobro, d'harmonica, d'accordéon, de planche à laver et d'harmonies vocales magnifiques offre une foule de délices Country / Folk.
[media]
[/media]

En ligne
Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 725
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Jitoma » mar. 5 mars 2024 20:33

Cooltrane a écrit :
lun. 4 mars 2024 14:44
Curved Air: un groupe qui est +/- passé au travers des mailles de mes filets dans les 70's, et que j'ai "découvert" aux débuts des 90's en Médiathèque via Daryl Way's Wolf (moins soporifique).

Je n'ai jamais réussi à m'imprégner de ce soft-prog sympho, en partie à cause du chant de Sonja Christina que je trouve assez souvent mal maitrisé (Jenny Haan de Babe Ruth est la pire dans ce domaine). Mais ce n'était pas le seul problème: rarement fan du violon, les influences clavieritiques de Monlman m'ennuient profondément.
Qui plus est, je m('arrêtes ubne fois Way & Monkmabn partis (donc les trois premiers), même si les originaux reviendront pour la fin des aventures 70's. Bref, les albums ultérieurs ne m'intéressent encore moins que les premiers. Jamais été te,nté de faire une compile de leurs trucs.

P-ê qui si j'avais écouté cela en son temps, j'aurais apprécié plus.
Je crois que c'est typiquement le genre de groupe encapsulé dans son époque et qui pris hors contexte, se révèle beaucoup moins significatif. Bon, j'aime beaucoup Sonja Kristina, ne me demandez pas pourquoi :love1: mais hormis quelques idées intéressantes, j'ai du mal à comprendre où le groupe veut en venir. OK, la référence à Terry Riley, le maniement de procédés state of the art à l'époque, je vois, mais ça manque à mon sens d'un peu d'unité. Et je ne suis pas convaincu par ce que j'ai vu des archives filmées, les passages solo de Darryl Way me font un peu sourire (un peu comme le solo de batterie sur In-A-Gadda-Da-Vida, tarte à la crème hippie).

Reste que ce disque est un album-repère pour moi, il y en avait un exemplaire à la maison, avec la pochette multi-fold, quelques coulures de cire de bougie dessus et un souvenir très enthousiaste pour mon père. Je l'ai découvert quand j'avais quinze, seize ans, et dès l'intro de Young Mother, avec la boucle au VCS3, en dix secondes ça a été plié, j'étais dedans.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par vox populi » mar. 5 mars 2024 21:10

alcat01 a écrit :
mar. 5 mars 2024 10:48
Image

My Kind of Blues (1961)
Selon son biographe, Charles Sawyer, "My Kind of Blues", paru en 1961, est l'album préféré de B.B. King.
Contrairement à la plupart de ses albums de cette période (qui sont essentiellement des collections de singles), celui-ci a été enregistré en une seule session et le sort de son cadre habituel de big band, n'utilisant que la basse, la batterie et le piano pour l'accompagnement.
Le résultat est un véritable chef-d'œuvre avec un son dépouillé, sans rien pour masquer la magnifique guitare et la voix de King. "You Done Lost Your Good Thing Now" (son intro à la guitare sans accompagnement est une pure distillation de son style), "Mr. Pawn Broker", "Someday Baby" (R&B Top Ten, 1961), "Walkin' Dr. Bill" et une superbe version de "Drivin' Wheel" sont les points forts de cet album.

Super disque ..tes chroniques me rappellent que je n'écoutes pas assez BB king. Je n'avais pas trouvé la porte d'entrée (hormis un ou deux Lives que j'avais beaucoup aimé) et tes chroniques m'ont permis d'ouvrir la cave aux trésors

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7664
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 6 mars 2024 10:20

vox populi a écrit :
mar. 5 mars 2024 21:10
alcat01 a écrit :
mar. 5 mars 2024 10:48
Image

My Kind of Blues (1961)
Selon son biographe, Charles Sawyer, "My Kind of Blues", paru en 1961, est l'album préféré de B.B. King.
Contrairement à la plupart de ses albums de cette période (qui sont essentiellement des collections de singles), celui-ci a été enregistré en une seule session et le sort de son cadre habituel de big band, n'utilisant que la basse, la batterie et le piano pour l'accompagnement.
Le résultat est un véritable chef-d'œuvre avec un son dépouillé, sans rien pour masquer la magnifique guitare et la voix de King. "You Done Lost Your Good Thing Now" (son intro à la guitare sans accompagnement est une pure distillation de son style), "Mr. Pawn Broker", "Someday Baby" (R&B Top Ten, 1961), "Walkin' Dr. Bill" et une superbe version de "Drivin' Wheel" sont les points forts de cet album.


Super disque ..tes chroniques me rappellent que je n'écoutes pas assez BB king. Je n'avais pas trouvé la porte d'entrée (hormis un ou deux Lives que j'avais beaucoup aimé) et tes chroniques m'ont permis d'ouvrir la cave aux trésors
B.B. King est un maitre du Blues, mais pas que!...

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7664
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 6 mars 2024 10:21

Image

1996: Venus Isle
Eric Johnson revient à sa carrière solo dans les années 1990 avec un nouvel album intitulé 'Venus Isle', et c'est celui-ci qui finalement le rendra vraiment célèbre. Ce n'est pas un simple album de guitare, mais plutôt un album traitant de Pop avec certains penchants jazzy.
Travaillant dans son propre studio à Austin, où il peut aller à son rythme, Johnson aura mis six ans à créer ce disque. De nouveau, adepte de la perfection, il a jeté l'équivalent d'un album presque terminé et il a recommencé à partir de zéro.
Il a de nouveau travaillé dans le studio, passant littéralement des jours à essayer de perfectionner le son de la guitare pour un seul solo, et obsédé au point qu'il a endommagé son audition par un travail presque constant à côté des amplis de guitare. Bidouillant à l'infini, essayant parfois plus de vingt amplis de guitare différents jusqu'à ce qu'il trouve un son qu'il aimait.
"Venus Isle" est sorti le 3 Septembre 1996 chez Capitol Records. Par rapport aux précédentes œuvres du guitariste, il se distingue en particulier par des touches de World Music qui témoignent d'une nette évolution dans son style.
L'album reçoit un accueil qui n'est pas à la hauteur de celui qu'avait connu son prédécesseur: les critiques sont plutôt mitigées, et les ventes nettement plus faibles. "Venus Isle" a cependant atteint le numéro 51 dans le U.S. Billboard 200 et il y est resté pendant six semaines.
"Pavilion" est sorti en single et atteint la 33ème place dans le Billboard's Mainstream Rock Chart, tandis que son côté "S.R.V." est un hommage au guitariste Stevie Ray Vaughan et met en vedette son frère aîné Jimmie Vaughan en tant que soliste invité,et "Camel's Night Out" est présenté comme contenu téléchargeable pour le jeu vidéo Guitar Hero World Tour (2008) et peut également être exporté vers Guitar Hero 5 (2009).
C'est un disque qui est à la fois agréable et intéressant musicalement: plein de jeux de guitare à la fois imaginatifs et flashy, et une corne d'abondance de sons de guitare qui prouvent qu'il y a beaucoup plus à faire avec la guitare Rock que de jouer du Heavy Metal ou même du Blues. Johnson retrouve également son premier instrument et joue une bonne quantité de piano acoustique.
Cet album est tout simplement fabuleux avec certains morceaux entièrement instrumentaux et quelques balades à couper le souffle; ce prodige de la guitare nous offre un album de grande classe, une sonorité plutot Pop voire Jazz sur quelques morceaux! Par rapport à "Ah Via Musicom", "Venus Isle" offre un niveau plus cohérent et émotionnel.
C'est en tout cas l'album le plus abouti. Techniquement, c'est au top, quasi maniaque dans les effets. Des sons clairs aux saturés, jamais distordus, les sons de sa guitare sont un vrai régal et les compositions sont plus qu'honorables.
Au fil des ans, tout le monde s'était plaint du chant d'Eric, mais il vogue de progrès en progrès; il structure d'ailleurs beaucoup de sa musique autour de ses vocaux. Qu'il chante ou non, son jeu de guitare et son haut niveau de musicalité n'ont jamais été négligés. Il a toujours trouvé des façons créatives d'interposer son style de guitare avec sa voix.
Une autre bonne chose est le fait qu'Eric ne semble plus simplement s'adresser à la foule la plus amoureuse de la guitare, mais il fait plutôt appel à des gens qui jouent de la musique créative. Ce n'est bien sûr pas pour dire qu'il n'y a pas d'improvisations de guitare extraordinaires sur cet enregistrement, mais il semble avoir calmé cet aspect de sa musique pour se concentrer réellement sur quelque chose de beaucoup plus artistique.
"Venus Isle", qui a longtemps été considéré comme le prolongement de "Ah Via Musicom", représente une progression logique dans l'évolution d'Eric Johnson en tant que l'un des rares virtuoses de la guitare qui ont façonné le son, le style et l'utilité de la guitare.
Si "Cliffs of Dover" de Johnson représentait une étoile brillante dans le vaste ciel sombre de la médiocrité de la guitare, alors "Venus Isle" est une véritable constellation.
"Venus Isle" valide les références d'Eric en tant que compositeur 'génial', combinant des atmosphères texturales et des pistes sonores gonflées d'adrénaline dans des œuvres aussi symétriques dqns la structure qu'elles peuvent être érotiques dans leur présentation.
Contrairement à tellement d'autres guitaristes sur la scène aujourd'hui, Eric ne se contente pas de jouer les notes qu'il peut atteindre, il joue les notes qui atteignent les auditeurs.
"Venus Isle" défie toute véritable catégorisation, car il n'y a pas deux chansons qui se ressemblent: Chacune a une nouvelle signification, sa propre vie. Les chansons s'enchaînent parfaitement et glissent spontanément dans et hors des autres, et l'album dans son ensemble regorge de qualité musicale.
L'apogée de l'album est marquée par les trois morceaux successifs, "Song For Lynette", "When The Sun Meets The Sky" et "Pavilion" qui personnifient la gamme de Johnson en tant que styliste, instrumentiste et compositeur.
Avec Johnson et l'ingénieur et coproducteur Richard Mullen qui travaillent si intensément avec les sons de la guitare, les autres instruments, bien que raisonnablement bien enregistrés, ont tendance à paraître décevants en comparaison. Johnson met aussi pas mal de réverbération et des effets de retard sur sa voix à certains moments.
Le line up comprend des survivants de sa dernière sortie, le batteur Tommy Taylor, et le bassiste Roscoe Beck, qui étaient retournés au groupe the Electromagnets, et le bassiste Kyle Brock, qui était également sur "Ah Via Musicom", avec le claviériste Steve Barber. En plus de Jimmie Vaughan, les invités sur "Venus Isle" incluent Christopher Cross, qui fait quelques choeurs, et quelques percussionnistes.
A la première écoute, on peut être frappé par cette sensation de douceur.
Le morceau "SRV" est une ode convaincante et géniale à Stevie Ray Vaughan, est une grande pièce instrumentale, très mélodieuse et bluesy avec la participation d'un guitariste invité, Jimmie Vaughan, frère de Stevie Ray qui intervient cordialement avec une improvisation de guitare en amour pour son frère. C'est un bel hommage, approprié et émouvant à son cher ami disparu. Cette chanson émouvante et envahi par la nostalgie, plonge dans le temps quand les jeunes Stevie Ray Vaughan et Eric Johnson jouaient dans les bars, salles de concert et auditoriums d'Austin dans les années quatre-vingt. C'est un arrangement captivant avec une tapisserie des rythmes engageants et un ton de guitare dans le dévouement à la grande légende de Blues d'Austin, une composition brillante qui exprime toute l'appréciation et le respect de Johnson pour un véritable ami musical qu'il espère garder vivant à travers la chanson. Tout est génial dans cette chanson, rien à ajouter.
Le frère de Stevie, Jimmy Vaughn place un bon solo de guitare, mais Eric n'est pas en reste.
L'hommage de Stevie Ray montre une fois de plus la diversité musicale de Johnson, mais ne fait que renforcer le fossé qui existe entre Johnson et les autres guitaristes. C'est le meilleur morceau de l'album.
Ce CD est très proche de la perfection. Peut-être un peu plus produit mais il coule comme une rivière et vous emmène dans un merveilleux voyage; pour ceux qui veulent le comparer à "Ah Via Musicom", c'est un album différent et a un objectif différent.
De l'aveu même d'Eric, cet album était trop produit et il a une sensation différente de ses autres albums.
"Venus Isle" a donné un coup de pouce positif et bien mérité à la popularité et à l'image de Johnson. C'est certainement le travail le plus durable et captivant depuis son bijou nominé au grammy, "Cliffs of Dover".
Mais, à sa sortie,"Venus Isle" a reçu un accueil plutôt mitigé, et les ventes furent nettement plus faibles.
En conséquence, Eric fut alors contraint de quitter Capitol Records.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7664
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 6 mars 2024 12:54

Image

More B.B. King (1961)
L'album "More B.B. King" est sorti à l'origine en 1961 sur le label économique Crown, la majorité des titres ayant été enregistrés juste avant qu'il ne change de label en 1962, passant de Kent à ABC Paramount.
La majorité de ces titres ont été enregistrés au début des années 60, à l'exception de "Shut Your Mouth" et "Baby, Look at You", qui datent du milieu des années 50. D'un point de vue stylistique, les compositions comprennent des ballades matures et chargées de cordes, ainsi que des shuffles R&B et des blues urbains.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7664
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 6 mars 2024 14:11

Image

Two Years In A Padded Cell (1979)
Le dernier album de Earth Quake , "Two Years In A Padded Cell", paru en 1979, montre que le groupe avait finalement besoin de souffler mais la défection du guitariste pianiste chanteur Robbie Dunbar marqua la fin du groupe en 1983...


Répondre