RIP

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: RIP

Message par Romulien » lun. 4 mars 2024 01:43

Paul Houde animateur, comédien etc..

Image

Son 45 tours Les Capotés du Sport et les gens qui défont l'évenement




Avatar du membre
Olivier
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 209
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:27
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Contact :

Re: RIP

Message par Olivier » jeu. 7 mars 2024 01:29

Oui, Paul Houde! On s'y attendais pas aussi. Je l'ai vu à deux ou trois reprises et c'était un gentleman et une vraie encyclopédie sur deux jambes. Il était ami avec mon boss quand j'étais à TQS et on l'écoutait parler et nous partager son érudition! RIP. :pleur2: :chapozzz:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: RIP

Message par nunu » ven. 8 mars 2024 07:18

Une grand partie de ma jeunesse vient de foutre le camp. Le Mangaka Akira Toriyama est mort à l'age de 68 ans (je le voyais beaucoup plus vieux). Créateur de plein de manga mais son oeuvre la plus connue reste Dragon Ball

Image

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: RIP

Message par Phil » dim. 10 mars 2024 16:07

Marc Tobaly, guitariste des Variations vient de nous quitter.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: RIP

Message par Jitoma » dim. 10 mars 2024 16:26

Ah merde. Voilà bien un musicien que j'aimais beaucoup et, pour avoir échangé quelque temps avec lui, doublé d'un mec vraiment sympa. :/

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: RIP

Message par Danzik » dim. 10 mars 2024 16:40

Ah merde ! :o c'est un coup dur d'apprendre cela, c'est vraiment triste ! Un sacré bon guitariste Marc Tobaly :chapozzz:

Bien jeune tout de même, il venait d'avoir 74 ans le 1er janvier 2024. Bon voyage et merci pour tout. :super:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Titis
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 880
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:31
Localisation : Pays de Loire

Re: RIP

Message par Titis » dim. 10 mars 2024 16:52

Bien triste nouvelle :pleur2:
Il a marqué l'histoire du rock Français

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: RIP

Message par nunu » dim. 10 mars 2024 16:56

Jitoma a écrit :
dim. 10 mars 2024 16:26
Ah merde. Voilà bien un musicien que j'aimais beaucoup et, pour avoir échangé quelque temps avec lui, doublé d'un mec vraiment sympa. :/
Je crois bien que dans une lointaine époque sur une ancienne version du forum tu avais été surnommé MTJ, Marc Tobaly Jr par le sémillant Guibert François. :hehe: :hehe:


Sinon bien longtemps que j'ai pas écouté les Variations, mais oui un grand nom du rock français.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: RIP

Message par Jitoma » dim. 10 mars 2024 17:39

nunu a écrit :
dim. 10 mars 2024 16:56
Jitoma a écrit :
dim. 10 mars 2024 16:26
Ah merde. Voilà bien un musicien que j'aimais beaucoup et, pour avoir échangé quelque temps avec lui, doublé d'un mec vraiment sympa. :/
Je crois bien que dans une lointaine époque sur une ancienne version du forum tu avais été surnommé MTJ, Marc Tobaly Jr par le sémillant Guibert François. :hehe: :hehe:
Je n'ai pas souvenir de cela, et surtout je ne suis pas persuadé qu'il s'agissait d'une amabilité... :rollin:

Ceci dit, ce ne serait pas déshonorant, un disciple de Marc Tobaly peut faire des choses pas ridicules. Sur le plan du style et du son, c'était l'un des meilleurs guitaristes de la scène française du début des 70s, en tous cas l'un de mes favoris, avec Claude Engel, Claude Olmos ou Pierre Fanen. Mais avec ce petit truc en plus, certainement le feeling anglais des Clapton, Page et compagnie, tu sentais immédiatement en l'écoutant qu'il avait tout compris et assimilé. Ceci dit, ajouté à ses dispositions naturelles remarquables, l'apprentissage du "métier" dans le circuit des clubs notamment à Hambourg (cf. le récit truculent fait par Jo Leb dans une interview donnée à Rock & Folk) a dû compter de façon significative. Il faut absolument revoir les extraits de leur passage au festival de St Gratien 1971 ou bien le show de la St Sylvestre 1968, les mecs sont des fauves qui avalent tout sur leur passage, quitte à en faire un peu too much, mais c'est l'idée qu'ils se faisaient du rock & roll, un truc démesuré et jamais fait à moitié.



Je vais profiter de cette (triste) occasion pour me replonger dans ce très bon ouvrage.

Image
http://www.camionblanc.com/detail-livre ... s-1132.php

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: RIP

Message par Danzik » dim. 10 mars 2024 17:43

Merci pour ton texte Jitoma, bel et sincère hommage à Marc Tobaly. :chapozzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: RIP

Message par andy » dim. 10 mars 2024 17:58

rip marc tobaly , bien content d avoir pu voire les variations lors de leur reformation

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: RIP

Message par Algernon » dim. 10 mars 2024 18:55

Jitoma a écrit :
dim. 10 mars 2024 17:39
...cf. le récit truculent fait par Jo Leb dans une interview donnée à Rock & Folk...
Celle donnée dans le numéro de novembre 75 ?
Je l'ai relu, Jo Leb(b) dézinguait bien comme il faut la "légende" des Variations, et il chargeait Tobaly bien comme il faut. Rancœur ? parano/mytho ? mauvaise foi ? à l'époque. Un peu sans doute.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: RIP

Message par Jitoma » dim. 10 mars 2024 18:56

Danzik a écrit :
dim. 10 mars 2024 17:43
Merci pour ton texte Jitoma, bel et sincère hommage à Marc Tobaly. :chapozzz:
Je t'en prie. Les Variations me tiennent à coeur, pour pas mal de raisons. C'est marrant parce que quand j'ai découvert Nador, vers 1997-98, j'en ai parlé autour de moi et les témoignages des gens qui les avaient vus et côtoyés dans la Sarthe, étaient totalement concordants : quelle bande de branleurs, frimeurs, parigots de merde ! Alors que tout ce qui m'était décrit était justement et par définition typiquement impossible à faire rentrer dans les cases du rock français, les petits festivals, les petits tremplins, et - pardon par avance - notre petit Golf Drouot. Les mecs voyaient plus grand et plus colossal que ça, et avaient forcément l'attitude qui allait avec. J'écoutais leurs albums jusqu'à Take It Or Leave It, et je me disais, si seulement ça avait été enregistré en Angleterre...

Le groupe dans lequel j'ai joué pendant quelques années, The Fusebreakers, avait inscrit à son répertoire Je Suis Juste Un Rock & Roller, c'était le seul titre en français (hérésie) que nous jouions, et pour l'introduire, je ne me gênais pas pour en rajouter sur l'air de "le rock français c'est comme le vin anglais, etc". Mais ça avait du sens pour nous, on trouvait que Les Variations étaient le premier, sinon le seul groupe réellement héroïque dans la culture rock française. Le son, l'attitude, les couilles, le volume à onze, et pan.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: RIP

Message par Algernon » dim. 10 mars 2024 19:01

Les Variations étaient le premier, sinon le seul groupe réellement héroïque dans la culture rock française. Le son, l'attitude, les couilles, le volume à onze, et pan.
C'est comme ça que j'ai reçu le groupe en 75 (max 76)
Je vais ressortir mes bon vieux vinyles (mais en bon état) pour un office pas religieux.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: RIP

Message par Jitoma » dim. 10 mars 2024 19:03

Algernon a écrit :
dim. 10 mars 2024 18:55
Jitoma a écrit :
dim. 10 mars 2024 17:39
...cf. le récit truculent fait par Jo Leb dans une interview donnée à Rock & Folk...
Celle donnée dans le numéro de novembre 75 ?
Je l'ai relu, Jo Leb(b) dézinguait bien comme il faut la "légende" des Variations, et il chargeait Tobaly bien comme il faut. Rancœur ? parano/mytho ? mauvaise foi ? à l'époque. Un peu sans doute.
Celle dans ce numéro-là :

Image

Oui, il n'était pas tendre le Jo, mais je suis d'accord avec les raisons que tu évoques, je crois que son point de vue était marqué par la rancoeur, plus très certainement un mélange de mégalo-mytho manies et de mauvaise foi. Mais je ne sais pas à quoi il carburait à ce moment-là, et il avait de toute évidence la dalle. Sans compter que ça devait être difficile à vivre, le fait de ne pas être reconnu à la valeur qu'il attendait, et en ayant autant donné. L'interview qu'ils donnent dans le reportage Pop2 qui leur est consacré en 1971 est éloquente à ce titre : je crois que leur incompréhension des réactions qu'ils suscitent, est réellement sincère. Je veux dire : on en fait tout un plat de Jauni, de son rapport unique avec le public, cette relation de fidélité et de loyauté etc, je crois qu'ils investissaient autant et possédaient autant sinon davantage de crédibilité, pour une reconnaissance infiniment moindre, ce qui reste assez injuste.

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: RIP

Message par Danzik » dim. 10 mars 2024 19:06

Ouvrage sur le groupe Les Variations que j’ai, et que je vais relire plus tard.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: RIP

Message par Jitoma » dim. 10 mars 2024 19:14

Algernon a écrit :
dim. 10 mars 2024 19:01
Je vais ressortir mes bon vieux vinyles (mais en bon état) pour un office pas religieux.
Faut que je me refasse Moroccan Roll, je crois que je n'ai pas assez approfondi cette fusion rock orientaliste (pourtant réussie dans mon souvenir, et pour moi pas loin des expériences de Led Zeppelin dans le même domaine). Et puis, bordel, les premiers singles !


Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: RIP

Message par Jitoma » dim. 10 mars 2024 19:20

Bonus connexe : une vidéo que je montrais aux étudiants lors des conférences que je donnais il y a quelques années à l'université du Mans sur le sujet de la patrimonialisation de la scène rock mancelle et sarthoise 60-70s (un projet qui a fait long feu, tant pis). C'est un extrait du Pop2 de juin 1971 en partie consacré aux Variations, avec des images du festival pop de Malicorne du mois précédent, et le groupe que l'on voit jouer sous la pluie tandis que Blanc-Francard fait la description du "métier" des galas en province, c'est une formation sarthoise, massacrant And The Adress de Dip Peupeule.


Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: RIP

Message par Monsieur-Hulot » dim. 10 mars 2024 19:35

Jitoma a écrit :
dim. 10 mars 2024 18:56
...
Le groupe dans lequel j'ai joué pendant quelques années, The Fusebreakers, avait inscrit à son répertoire Je Suis Juste Un Rock & Roller, ...
RESPECT ! :amen:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: RIP

Message par Jitoma » dim. 10 mars 2024 19:56

Monsieur-Hulot a écrit :
dim. 10 mars 2024 19:35
Jitoma a écrit :
dim. 10 mars 2024 18:56
...
Le groupe dans lequel j'ai joué pendant quelques années, The Fusebreakers, avait inscrit à son répertoire Je Suis Juste Un Rock & Roller, ...
RESPECT ! :amen:
Généralement enchaîné à We're An American Band de Grand Funk :hehe:

Répondre