RIP

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2582
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: RIP

Message par lienard » dim. 10 mars 2024 20:21

Titis a écrit :
dim. 10 mars 2024 16:52
Bien triste nouvelle :pleur2:
Il a marqué l'histoire du rock Français
Et pas que Français .. j'avais vu les Variations en octobre 1972 à BXL, avant les Pretty Things et j'avais été scotché .. :chapozzz:

Bon voyage Marc .. et RIP à toi .. :/

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 832
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: RIP

Message par Jitoma » dim. 10 mars 2024 20:29

lienard a écrit :
dim. 10 mars 2024 20:21
j'avais vu les Variations en octobre 1972 à BXL, avant les Pretty Things et j'avais été scotché .. :chapozzz:
Wow ! Le concert du 2 octobre 1972 au Théâtre 140 ? Hm ça devait être géant.
https://www.memoire60-70.be/Chronique_1 ... _1979.html

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5494
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: RIP

Message par Monsieur-Hulot » lun. 11 mars 2024 06:38

:hehe: :hehe: :hehe:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2582
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: RIP

Message par lienard » lun. 11 mars 2024 19:25

Rien compris !!

Explique-moi le côté comique svp ??

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5028
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: RIP

Message par Danzik » lun. 11 mars 2024 19:37

Théâtre 140…. ça devait être géant. :rollin:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2582
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: RIP

Message par lienard » lun. 11 mars 2024 19:53

140 n'est pas le nombre de place, c'est simplement qu'il se trouve au 140 av Plasky .. pour info, c'est 600 places le 140 .. :hehe:

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5028
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: RIP

Message par Danzik » lun. 11 mars 2024 19:57

lienard a écrit :
lun. 11 mars 2024 19:53
140 n'est pas le nombre de place, c'est simplement qu'il se trouve au 140 av Plasky .. pour info, c'est 600 places le 140 .. :hehe:
:cote: :mdr2:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2582
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: RIP

Message par lienard » lun. 11 mars 2024 20:45

On a pu y voir .. Pink Floyd, Zappa, Nice, Ten Years After, Queen, Spencer Davis Group, Kinks, Electric Light Orchestra, Variations, Pretty Things, Velvet Underground, Barclay james Harvest, Greg Allman, Kevin Ayers, Ange, Alan Jack Civilisation, the Action, Deroll Adams, Bijou, Black Sabbath, Beau Dommage, Blondie, Au bonheur des Dames, Boomtown Rats, Roger Chapman, Robert Charlebois, Mink Deville, Ian Dury, Jacques Dutronc, Eddie & the Hot Rots, Emerson Lake & Pailmer, Rory Gallagher, Gainsbourg, Gong, Hall & Oates, Peter Hammil, Higelin, Françoise Hardy, John Lee Hooker, Denny Laine, John Mc Laughlin, Manfred Mann, Matchin Mole, Magma, John Mayall, John Miles, New York Dolls, Nico, Nucleus, Graham Parker, Tom Paxton, Ponareff, Ramones, Renaissance, John Renboum, Johnny Rotten, Rufus, Scorpions, Soft Machine, Alan Stivell, Yes et je termine par Tucker Zimmerman.

Pas mal pour une petite salle .. :P :mdr2:

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 832
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: RIP

Message par Jitoma » lun. 11 mars 2024 23:31

Je n'ai toujours pas compris ce qu'il y a de drôle, mais dans le doute, j'éviterai à l'avenir de poser des questions.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 2001
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: RIP

Message par Pachy » mar. 12 mars 2024 07:02

lienard a écrit :
lun. 11 mars 2024 20:45
On a pu y voir .. Pink Floyd, Zappa, Nice, Ten Years After, Queen, Spencer Davis Group, Kinks, Electric Light Orchestra, Variations, Pretty Things, Velvet Underground, Barclay james Harvest, Greg Allman, Kevin Ayers, Ange, Alan Jack Civilisation, the Action, Deroll Adams, Bijou, Black Sabbath, Beau Dommage, Blondie, Au bonheur des Dames, Boomtown Rats, Roger Chapman, Robert Charlebois, Mink Deville, Ian Dury, Jacques Dutronc, Eddie & the Hot Rots, Emerson Lake & Pailmer, Rory Gallagher, Gainsbourg, Gong, Hall & Oates, Peter Hammil, Higelin, Françoise Hardy, John Lee Hooker, Denny Laine, John Mc Laughlin, Manfred Mann, Matchin Mole, Magma, John Mayall, John Miles, New York Dolls, Nico, Nucleus, Graham Parker, Tom Paxton, Ponareff, Ramones, Renaissance, John Renboum, Johnny Rotten, Rufus, Scorpions, Soft Machine, Alan Stivell, Yes et je termine par Tucker Zimmerman.

Pas mal pour une petite salle .. :P :mdr2:
Certains disent que je suis une véritable bible musicale 🤨 mais toi, tu me dépasse et de loin...
Bravo mon Philou !😉

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5494
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: RIP

Message par Monsieur-Hulot » mar. 12 mars 2024 07:56

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 11 mars 2024 06:38
:hehe: :hehe: :hehe:
J'ai compris !!! J'avais répondu à Jitoma, quand il disait qu'après avoir repris "Je suis juste un R'n'Roller" ils reprenaient 'Grand Funk' MAIS il y a eu deux messages postés entre temps ! Tout s'explique !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 832
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: RIP

Message par Jitoma » mar. 12 mars 2024 09:14

Monsieur-Hulot a écrit :
mar. 12 mars 2024 07:56
Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 11 mars 2024 06:38
:hehe: :hehe: :hehe:
J'ai compris !!! J'avais répondu à Jitoma, quand il disait qu'après avoir repris "Je suis juste un R'n'Roller" ils reprenaient 'Grand Funk' MAIS il y a eu deux messages postés entre temps ! Tout s'explique !
D'accord. Je finissais par me dire que j'avais écrit une connerie. :/

Image
Je viens d'apprendre la disparition d'Eric Carmen, il y a trois jours à l'âge 74 ans. C'est un artiste que j'ai découvert trop tard, à cause d'un malentendu du type délit de sale gueule qui m'avait également fait passer sottement à côté du plaisir de connaître et apprécier le travail de Gino Vannelli, d'emblée suspect pour cause de chemises ouvertes jusqu'au nombril.

C'est en découvrant The Raspberries que j'ai fait le lien avec ce chanteur que j'associais jusque-là à la chanson All By Myself, et par conséquent à Céline Dion, ce qui par principe me tenait à distance. Et j'ai halluciné en comprenant combien ce mec avait une classe absolue, dans tous les domaines, écriture, arrangements, interprétation, etc. J'ai même beaucoup aimé son premier album solo, qui n'est pas loin de tout ce que j'aime dans le domaine pop, pas loin d'Elton John, McCartney, avec donc la fameuse chanson All By Myself, qui doit être ce que l'on nomme un plaisir coupable puisque je me surprends à l'apprécier.

The Raspberries, une putain d'usine à tubes, qui reprend le boulot là où les Beatles l'avaient laissé, et d'une redoutable efficacité dans l'écriture d'hymnes pop parfaits, en gros les chansons des Beatles, chantées comme les Beach Boys mais jouées avec le son des Who.




Et que dire du tout premier témoignage discographique d'Eric Carmen avec Cyrus Erie, groupe de Cleveland avec un seul single au compteur, mais avec un extraordinaire titre qui montre comment l'on pouvait retenir à la perfection les leçons de la British Invasion en piochant dans le meilleur des Who, des Small Faces, des Beatles là encore (au point qu'on pourrait par instants croire entendre un morceau des Rutles).


Et sur ses titres en solo pas trop chargés en glucose, le mec était tout sauf ridicule.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12370
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: RIP

Message par Algernon » mar. 12 mars 2024 09:44

"That's Rock 'N' Roll" passait (un peu) sur France Inter : bon p'tit hit.
C'est comme ça que j'ai retenu son blase
Sur son album : l'énorme All By Myself, et Never Gonna Fall In Love Again
Plus trop de souci à se faire pour payer les factures.
J'ai découvert les Raspbérizes bien des années plus tard.
The melody of "Never Gonna Fall in Love Again" is based on the third movement (Adagio) from Symphony No. 2 by Russian composer Sergei Rachmaninoff.

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 832
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: RIP

Message par Jitoma » mar. 12 mars 2024 09:45

Monsieur-Hulot a écrit :
mar. 12 mars 2024 07:56
Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 11 mars 2024 06:38
:hehe: :hehe: :hehe:
J'ai compris !!! J'avais répondu à Jitoma, quand il disait qu'après avoir repris "Je suis juste un R'n'Roller" ils reprenaient 'Grand Funk' MAIS il y a eu deux messages postés entre temps ! Tout s'explique !
Il y a une vidéo ici, mais captée lors d'un concert dans des conditions plutôt pas cool. On jouait en plein air sur un site plutôt cool au départ (juste à côté d'un plan d'eau assez joli, non loin des Alpes Mancelles), mais dès notre arrivée l'après-midi pour installer, brancher et faire le soundcheck, j'avise un mec en costard avec un attaché-case sur la plage à côté, tout sauf le spectateur lambda pour ce type de concert ou même le plagiste moyen du jeudi après-midi. On en déduit qu'il s'agit vraisemblablement d'un huissier avec un dBmètre, hypothèse confirmée par le patron du bar qui nous bookait ce soir-là, et qui nous explique que lui et le restaurant d'en face se tirent la bourre, ce dernier lui collant des bâtons dans les roues du fait qu'il organise des concerts. Qu'à cela ne tienne, on a attendu qu'il décanille pour pouvoir faire la balance, on a bu une bière pour patienter. Puis le soir, dès le deuxième ou troisième morceau, le patron vient nous voir en expliquant qu'il a eu un appel de la gendarmerie, que des habitants du bourg à quelques kilomètres de là se plaignent du bruit, et qu'il faut qu'on baisse le volume (qui n'était déjà pas délirant). On la joue conciliant, on baisse un chouia (tout en remontant en loucedé dès qu'il a le dos tourné), mais le bougre insiste. Ce qui fait qu'on a hésité à finir le concert, à un certain stade, quand tu termines avec Won't Get Fooled Again mais que tu dois le jouer avec des moufles, cela vaut-il vraiment la peine ?
Donc ici We're An American Band
Et là Je Suis Juste Un Rock & Roller
Et pour ne rien arranger, je jouais ce soir-là sur un ampli qui n'était pas le mien, un pote m'avait prêté son Peavey Classic 50 en remplacement de mon AC30 qui était en réparation : deux semaines plus tôt sur un autre plan en plein air où s'était invité orage et averses, interrompu en catastrophe, un technicien fait tomber le Vox à peine éteint avec les lampes en train de refroidir, dans une mare de flotte. A l'utilisation suivante, il y avait un drôle de bruit, comme celui d'un hélicoptère tournant dans les deux haut-parleurs. J'ai donc conclu qu'il fallait envoyer la bestiole chez un réparateur. Mais une fois ressorti de l'atelier et testé à la maison, même bruit. Pas content, je l'envoie chez un autre réparateur, que je juge plus sérieux. Et donc, je me retrouve sans ampli, et heureusement mon pote me prête le sien. Ô surprise, à la balance, le bruit d'hélicoptère qui se manifeste à nouveau. En fait, c'était la pédale d'overdrive, une MXR Zakk Wylde, qui était rincée... :hehe:

Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 832
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: RIP

Message par Jitoma » mar. 12 mars 2024 09:51

Algernon a écrit :
mar. 12 mars 2024 09:44
The melody of "Never Gonna Fall in Love Again" is based on the third movement (Adagio) from Symphony No. 2 by Russian composer Sergei Rachmaninoff.
Yep, tandis que All By Myself citait le Concerto n°2 pour piano du même Rachmaninov. Une pratique également remarquée chez Barry Manilow pour Could It Be Magic, avec une citation du Prelude en Do mineur, Opus 28, de Chopin.
Algernon a écrit :
mar. 12 mars 2024 09:44
"That's Rock 'N' Roll" passait (un peu) sur France Inter : bon p'tit hit.
C'est comme ça que j'ai retenu son blase
Je trouve que c'est le genre de titre très honnête et efficace comme pouvaient en pondre les Beach Boys de l'époque Carl & The Passions (So Tough). C'est une analogie qui me frappe à chaque écoute.

En ligne
Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5696
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: RIP

Message par Punker paname » mar. 12 mars 2024 11:30

Jitoma

The Raspberries, une putain d'usine à tubes, qui reprend le boulot là où les Beatles l'avaient laissé, et d'une redoutable efficacité dans l'écriture d'hymnes pop parfaits, en gros les chansons des Beatles, chantées comme les Beach Boys mais jouées avec le son des Who.
Et M..... encore un grand gars du Rock qui nous quitte :/

Pour moi au même titre et à l'instar la Galaxie des Box Tops, Big Star ,Alex Chilton les The Raspberries ont littéralement inventé et ont été des précurseurs majeurs de la Power Pop, a noter aussi qu'un paquet de musiciens qui firent parti de groupes Punk et New Wave période 1977-1983 des scènes de Cleveland et d'Akron les vénéraient et les citaient régulièrement comme ayant eu une influence majeure sur leurs musiques respectives. Sans oublier les Cramps qui avaient déclaré dans une de leurs interviews que les Raspberries faisaient parti selon eux des rares groupes de Vrai Rock'n'roll qu'on pouvait écouter dans les 70's quand ils vivaient dans l'Ohio avant de bouger à New York en 1976.

Un autre groupe je trouve qui doit beaucoup musicalement aux Raspberries, c'est Cheap Trick à leurs débuts mais on pourrait citer aussi des groupes comme les Shoes, Pezband, Fotomaker,The Knack,20/20 et bien d'autres encore de la Power Pop période 1977-1983 qui à mon humble avis ont du beaucoup les écouter avant de fonder leurs groupes.

En Solo de lui je n'aie hélas que le Eric Carmen Tonight You're Mine de 1980 jamais compris d'ailleurs pourquoi des abrutis de Tristcogs ont classé ça dans le "Soft Rock" alors que c'est un foutu bon Album de Classic Rock avec quelques belles ballades section grande classe et ou Eric Carmen prouve encore l'immense talent qui était le sien en tant que chanteur.
Modifié en dernier par Punker paname le mar. 12 mars 2024 11:34, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: RIP

Message par whereisbrian » mar. 12 mars 2024 11:33

Ah oui, Carmen, du bon.


Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 832
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: RIP

Message par Jitoma » mar. 12 mars 2024 12:05

Punker paname a écrit :
mar. 12 mars 2024 11:30
En Solo de lui je n'aie hélas que le Eric Carmen Tonight You're Mine de 1980 jamais compris d'ailleurs pourquoi des abrutis de Tristcogs ont classé ça dans le "Soft Rock" alors que c'est un foutu bon Album de Classic Rock avec quelques belles ballades section grande classe et ou Eric Carmen prouve encore l'immense talent qui était le sien en tant que chanteur.
A leur décharge et dans le cas précis d'Eric Carmen, la frontière entre classic rock et soft rock est assez ténue, non ? :gratzzz:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12370
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: RIP

Message par Algernon » mar. 12 mars 2024 13:24

C'est bien mon avis aussi. Et pas trop à démontrer.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

En ligne
Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5696
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: RIP

Message par Punker paname » mar. 12 mars 2024 14:29

Jitoma a écrit :
mar. 12 mars 2024 12:05
Punker paname a écrit :
mar. 12 mars 2024 11:30
En Solo de lui je n'aie hélas que le Eric Carmen Tonight You're Mine de 1980 jamais compris d'ailleurs pourquoi des abrutis de Tristcogs ont classé ça dans le "Soft Rock" alors que c'est un foutu bon Album de Classic Rock avec quelques belles ballades section grande classe et ou Eric Carmen prouve encore l'immense talent qui était le sien en tant que chanteur.
A leur décharge et dans le cas précis d'Eric Carmen, la frontière entre classic rock et soft rock est assez ténue, non ? :gratzzz:
Peut être pour toi mais pour moi c'est aussi avant tout un super bon disque Pop Rock ou de Classic Rock (peu importe) qui me plait (Il faut dire qu'il y avait de sacrés musiciens comme guests sur ce skeud) j'ai été certes un peu décontenancé quand je l'avais acheté, m'attendant bien sur à de la Power Pop catchy à la Raspberries mais j'avais fini par bien accrocher après plusieurs écoutes.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Répondre