La lecture du moment ...

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » sam. 6 avr. 2024 15:52

Couv_413678.jpg
Couv_413678.jpg (93.23 Kio) Vu 559 fois
Ma lecture du moment ! :super:

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » dim. 7 avr. 2024 10:16

Couv_377356.jpg
Couv_377356.jpg (392.47 Kio) Vu 511 fois
Alix est envoyé chez les Helvètes afin de rallier les peuples à la cause romaine. Le voyage ne sera pas de tout repos pour l’émissaire de César et ses compagnons. Envoyé par César en Helvétie, Alix se met en route avec de nouveaux compagnons : le jeune Lucius, fils d’un ami de César, et d’Audania. Ceux-ci doivent aider à pacifier la région, qui fut jadis à l’origine de la guerre des Gaules. Les vieilles rancoeurs et les fantômes du passé ne sont pour autant pas oubliés et les nouvelles alliances sont mises en péril.
Toujours très bien la série !

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: La lecture du moment ...

Message par Cooltrane » mar. 9 avr. 2024 15:10

On m(a offert le dernier en date - Le Bouclier d'Achille - à l'automne dernier, alors que je n'avais plus lu Alix depuis que JM avait arrêté le dessin... Déjà que les deux ou trois derniers (T18/19 à l'époque) montraient une baisse constante du scénar (donc inspiration) et franchement c'était devenu parfois très mauvais (aussi bien les scénars que les dessinateurs) un fois qu'il a déposé les crayons (donc du 20 au 28)...

Et bien, j'ai trouvé ce T42 plutôt bon, ce qui m'a poussé à lire les tomes des repreneurs. Il y a à boire et manger, allant de fort bon (cet Helvètes, par ex) à l'ignoble (ceux scénarisés par David B et dessiné par un italien qui n'a aucun sens de perspective >> le T37 et 39), mais dans l'ensemble on fait nettement mieux que les T20 à T28, les derniers de JM.
Bref/donc, depuis la mort du maitre, les deux coté de la série (scénar & dessin) s'est sensiblement amélioré.
Bref avec ce T40 et T41 (Minotaure et Amazones), j'ai maintenant tout lu à moindre frais via la médiathèque.

Par contre, il faudrait laisser tomber ces retours ultra-clichés des Circus Maximus qui semblent revenir tout le 4 ou 5 tomes, car c'est lassant et nuit à la crédibilté de la série.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » mar. 9 avr. 2024 15:32

A la suite l'un de l'autre, deux Stefan Zweig (pas compliqué, ils sont peu épais).

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
Image

Et La Confusion des sentiments
Image

Super agréables à lire. Frais et fluides comme des rivières.

On a du mal à les poser car les récits tiennent bien en haleine.

Le premier raconte la confession d'une femme "bien" (on est au début des années 1900) s'étant laissée aller à une folle passion, ceci dans des temps où les principes moraux pesaient lourdement.
Elle va tout abandonner pour un garçon damné par le jeu.

L'autre, histoire de passion aussi mais intellectuelle : celle qu'un jeune étudiant suivant initialement ses études en dilettante, va vouer à son professeur de littérature. Ledit professeur lui rendra cette passion ...

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: La lecture du moment ...

Message par Pablitta » mar. 9 avr. 2024 16:31

Et juste avant, j'avais lu ce bouquin sorti en 2022 : L'Odyssée des Fourmis, par Audrey Dussutour et Antoine Wystrach.

Un livre qui permet, à travers tout plein d'espèces étudiées par les auteurs, de se rendre compte de l'incroyable organisation des fourmis ; et encore, "incroyable" est un bien mince qualificatif.
Dans le même ordre d'idées, il y a presque autant de talents que d'espèces de fourmis, c'est dire puisqu'il y a 13.000 espèces de fourmis identifiées sur la Terre, 7.000 restant à identifier : les myrmécologue ont encore un peu de taf.

Si vous voulez partir à la découverte de ces fabuleux insectes, c'est le bouquin qu'il vous faut.

(j'ai cependant trouvé qu'il manquait un peu de recul, voire de questionnements sur tant de talents. Mais bon, ils ont une approche purement scientifique et font donc le job, même si de temps en temps, Schopenhauer est invité à passer une furtive et trop rare tête).

Image

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: La lecture du moment ...

Message par Pachy » dim. 14 avr. 2024 08:24

Couv_225178.jpg
Couv_225178.jpg (86.53 Kio) Vu 258 fois
Cinquième aventure inédite de Lefranc depuis la disparition de Jacques Martin : cap sur Cuba à l’automne 1958, en pleine insurrection castriste.
Très réussi cette aventure de Lefranc, j'ai bien aimé !

Répondre