On a tous un disque jumeau, un album sans lequel on ne serait pas qui on est, des chansons qui, à la préadolescence, vous ont construit. Moi, c'est cet album-là. J'étais presque encore un mioche et il se passait pas mal de choses à ce moment-là dans ma vie. J'avais découvert Goldman deux ans auparavant et je me souviens très bien du jour où ma mère m'a acheté cet album.
Sans déconner, j'ai passé deux jours dans ma chambre à écouter cet album en boucle. Au bout d'une semaine, il était rayé tellement je l'avais usé. Ces chansons ont construit ma relation avec la vie, ni plus ni moins. Lorsque j'ai entendu "Peur de rien blues", je savais que je ferais de la guitare un jour et surtout que la musique ferait à jamais partie de mon existence. Je ne m'en rendais pas encore compte mais j'avais trouvé une passion éternelle, quelque chose grâce à quoi, je serais toujours heureux d'être sur terre. Depuis "Peur de rien blues", la première chose que je fais en me levant, c'est mettre de la musique, ça n'a jamais changé.
Après avoir écouté "C'est ta chance", je n'ai plus jamais eu peur des coups de pute de l'existence. Cette chanson a complètement changé mon rapport à la vie. Je crois qu'Omar Sy a dit la même chose à propos de ce titre. Je sais qu'une chanson ne change pas le monde, mais elle peut changer une vie. Je le sais car je l'ai vécu avec "C'est ta chance".
Il y a une chanson qui m'a aussi secoué sur cet album, bien davantage qu'aucun sermon. À l'époque, je n'étais plus du tout intéressé par l'école. Je redoublais une classe sur deux. Bien sûr, je n'avais aucun projet mais surtout, je n'avais aucune envie d'en avoir. En écoutant la chanson "À quoi tu sers?", ça m'a réveillé. "Qu'est-ce que tu nous amènes ?" disait la chanson. Pour la première fois depuis longtemps, je suis allé discuter avec ma mère de mon "avenir". Je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire, alors elle m'a expliqué qu'il était important que je réussisse à l'école pour ne me fermer aucune porte. Croyez-le ou non, mais après cette chanson et cette discussion, je n'ai plus jamais redoublé une classe et je me faisais un point d'honneur d'être toujours dans le top 3.
Il y a tellement de chansons qui m'ont construit sur ce disque. Il y en a une que j'écoutais en boucle et elle m'a aidé à dire au revoir à quelqu'un, sans jamais l'oublier.
Et vous, avez vous un disque jumeau?
Un album où vous vous dites : Ce disque c'est moi