GRRrrraannd album, vraiment!!

Venez parler ici des musiciens d'aujourd'hui qui vous passionnent autant que ceux d'hier.
Répondre
hamilcar
Grand contributeur
Grand contributeur

GRRrrraannd album, vraiment!!

Message par hamilcar » jeu. 30 mai 2024 12:53

Ca fait un bail que je pense à vous en parler, je répare donc mes absences...

Il est sorti en 2004 ce 2ème album de la charmante petite flamande appelée An Pierlé, et il se nomme Helium sunset.
Sachez que je le connais depuis sa sortie; que je l'ai adoré de suite; et qu'à chaque fois que je le redécouvre (tous les 5 ans en gros), je le trouve encore plus super/génial/... Mais de quoi s'agit il?

De l'album d'une chanteuse/claviériste. Le mood est slow an low... La voix? Timbre très légèrement éraillé/voix matûre. Mais là où la demoiselle fait la différence, c'est dans les compos... composées à l'évidence sur piano Fender Rhodes. On est donc loin des "noires noires noires ad lib." de tant de chanteurs derrière piano. La belle est parfois soutenue par une section de violoncelles ou par son guitariste/chanteur .
Difficile de citer l'une ou l'autre influence majeure, parce que la demoiselle a une culture musicale vaste et variée; on peut quand même évoquer les fantômes de Kate Bush (mais en nettement plus introverti!), de Nico (mais en nettement moins monocorde/dépressif), du Woodstock de Joni Mitchell,...

Et, cerise sur le gâteau, la production est ... aux petits oignons :cote: Subtile, pleine de subtilités, très 70's je trouve. Peut/doit s'écouter à haut volume, de préfèrence au coeur de la nuit.

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Re: GRRrrraannd album, vraiment!!

Message par Unserious Sam » jeu. 30 mai 2024 20:23

Super et merci de donner un très bon coup de projo sur cette artiste que j'apprécie depuis de (très) nombreuses années, elle le mérite bien ! :chapozzz: :super: :love1:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

hamilcar
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par hamilcar » jeu. 6 juin 2024 12:36

Yooo Unserious Sam!!

Je trouve aussi que la dame mérite une autre considération hors de ses frontières... Elle reste une star en Flandres (flamandes :cote: ) mais au dehors (meme en Wallonie...), elle n'a que trop peu d'audibilité. Il faut dire qu'elle a mis sa carrière en stand by pendant une bonne dizaine d' années, ce qui n'est pas "bon" pour la "carrière pro" d'un artiste.
Je dois bien ici faire un aveu; je ne connais d'elle que cet album là. :-| Et pour une raison bien simple; je le trouve tellement top que j'ai peur d'être déçu par un autre qui selon moi ne pourrait être que moins bon...
Toi qui semble la connaître mieux que moi, pourrais tu m'en conseiller UN?

Elle sera (comme tous les ans ou presque) aux Gentse feestjes (fêtes musicales de Gand/Gent ; jazz au sens trrèèès large du terme).

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » ven. 7 juin 2024 08:50

Hello !

Je l'avais connue grâce à une excellente reprise de "Are 'Friends' Electric?" de Gary Numan (1997, sur un album hommage au bonhomme).

Sinon, à part bien entendu "Helium Sunset", j'aime beaucoup son premier album ("Mud Stories"). Mais toute sa discographie mérite un coup d'oreille (notamment le "Strange Days" de 2013). :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

hamilcar
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par hamilcar » ven. 7 juin 2024 09:46

Un grand merci man!

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » ven. 7 juin 2024 10:44

grand respect pour An, car elle n'hésite pas à sortir du cadre, et à la rigueur, je l'ai plus souvent vue jouer avec d'autres musicos (notament avec Pascal Comelade) qu'à un de ses concerts

Elle a parfois un coté Tori Amos et Kate Bush quand elle est dans un de ses projets.

,

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » dim. 9 juin 2024 09:05

Cooltrane a écrit :
ven. 7 juin 2024 10:44

Elle a parfois un coté Tori Amos et Kate Bush quand elle est dans un de ses projets.
Oui, tout à fait ! Surtout KB, d(ailleurs (à mes oreilles) :)

hamilcar
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par hamilcar » lun. 10 juin 2024 12:54

Je pense que je vais m'orienter vers Strange days plutôt que vers son 1er... histoire d'en avoir une version plus actualisée; curieux de voir dans quel sens elle évolue.
Les comparaisons avec Kate et Tori ... An a certainement beaucoup écouté Kate (comment ne pas le faire aussi... Perso, je considère Kate comme LE highlight de la pop music - The kick et Never sont des chefs d'oeuvre absolus-), mais son univers intérieur est fort éloigné; son timbre de voix aussi. A ce sujet, moi, j'y entends (mais là, c'est subtil, encore une fois...) un peu de Debbie Harry.

Quant à T.Amos, ben, quand je parlais des pianistes à la "noire noire noire", c'était par ex à elle que je pensais. An a eu le bon goût (à mes oreilles) de troquer le piano "traditionnel" pour un Rhodes qui permet des modulations bien plus nuancées et ses compos ne s'en trouvent que bien plus originales.

Bref, je l' A DO RE!!! (La dernière demoiselle à m'avoir fait verser 2 grosses larmes... :amen:

hamilcar
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par hamilcar » lun. 10 juin 2024 12:58

Cooltrane a écrit :
grand respect pour An, car elle n'hésite pas à sortir du cadre, et à la rigueur, je l'ai plus souvent vue jouer avec d'autres musicos (notament avec Pascal Comelade) qu'à un de ses concerts
,
Elle y joue du clavier je suppose?
Avec qui d'autre l'as tu vue?

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » lun. 10 juin 2024 15:07

hamilcar a écrit :
lun. 10 juin 2024 12:58
Cooltrane a écrit :
,
je sais plus trop le nom de la soirée, mais c'était (je dirais pas loin de 8/10 ans) au Cirque Royal dans un projet de Musiq 3 de l'émission Autour de Babel (le vendredi fin de soirée). Un public d'initié et si j'y étais, c'est parce que le technicien de l'émission est un de mes meilleurs potes.

oui, piano et chant, cette soirée-là, mais c'était plutôt avant-garde cette soirée.

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » lun. 10 juin 2024 16:56

Cooltrane a écrit :
lun. 10 juin 2024 15:07
hamilcar a écrit :
lun. 10 juin 2024 12:58
Cooltrane a écrit :
,
je sais plus trop le nom de la soirée, mais c'était (je dirais pas loin de 8/10 ans) au Cirque Royal dans un projet de Musiq 3 de l'émission Autour de Babel (le vendredi fin de soirée). Un public d'initié et si j'y étais, c'est parce que le technicien de l'émission est un de mes meilleurs potes.

oui, piano et chant, cette soirée-là, mais c'était plutôt avant-garde cette soirée.
Je pense d'ailleurs qu'elle a été mariée avec Arno .. un temps du moins.

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » mar. 11 juin 2024 09:01

lienard a écrit :
lun. 10 juin 2024 16:56
Je pense d'ailleurs qu'elle a été mariée avec Arno .. un temps du moins.
T'es sûr de ton coup, là?? :gratzzz:

Car il devrait y avoir pas loin de 30 ans d'écart entre eux.
De plus, être la meuf officielle d'Arno, ce ne devait pas être un cadeau

Loin de moi l'idée de médire sur Arno...

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » mar. 11 juin 2024 16:39

Je vérifie ..

lienard
Membre VIP
Membre VIP

Message par lienard » mar. 11 juin 2024 16:54

En effet, il semble que je me suis bien planté sur ce coup là .. sorry :o

hamilcar
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par hamilcar » jeu. 13 juin 2024 12:12

ça vaut peut être pas pour sa vie sentimentale, mais elle collabore depuis ses débuts avec un guitariste/producteur qui, à l'époque d'Helium sunset, était son mec. Ils codirigent toujours leur propre label

hamilcar
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par hamilcar » mar. 23 juil. 2024 10:56

Jamais remarqué... shame on me :nono: ... Koen Gijsen co compose tous les morceaux D'Helium Sunset , sauf un... Grâce lui soit rendue :priezzz:

hamilcar
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par hamilcar » lun. 19 août 2024 12:16

Unserious Sam a écrit :
ven. 7 juin 2024 08:50
Hello !

Je l'avais connue grâce à une excellente reprise de "Are 'Friends' Electric?" de Gary Numan (1997, sur un album hommage au bonhomme).

Sinon, à part bien entendu "Helium Sunset", j'aime beaucoup son premier album ("Mud Stories"). Mais toute sa discographie mérite un coup d'oreille (notamment le "Strange Days" de 2013). :)
SUUuupeerRR le Stange days... j'en parlerai plus longuement ailleurs (mais sur ce forum bien sûr), la belle mérite décidément plus d'éclairage...

Répondre