Il est sorti en 2004 ce 2ème album de la charmante petite flamande appelée An Pierlé, et il se nomme Helium sunset.
Sachez que je le connais depuis sa sortie; que je l'ai adoré de suite; et qu'à chaque fois que je le redécouvre (tous les 5 ans en gros), je le trouve encore plus super/génial/... Mais de quoi s'agit il?
De l'album d'une chanteuse/claviériste. Le mood est slow an low... La voix? Timbre très légèrement éraillé/voix matûre. Mais là où la demoiselle fait la différence, c'est dans les compos... composées à l'évidence sur piano Fender Rhodes. On est donc loin des "noires noires noires ad lib." de tant de chanteurs derrière piano. La belle est parfois soutenue par une section de violoncelles ou par son guitariste/chanteur .
Difficile de citer l'une ou l'autre influence majeure, parce que la demoiselle a une culture musicale vaste et variée; on peut quand même évoquer les fantômes de Kate Bush (mais en nettement plus introverti!), de Nico (mais en nettement moins monocorde/dépressif), du Woodstock de Joni Mitchell,...
Et, cerise sur le gâteau, la production est ... aux petits oignons