Second album du formidable Gill Scott Heron. On est au début des années 70, il est alors professeur d'Anglais, et poète. il décide d'investir son argent personnel pour recruter les meilleurs musiciens studios de New York pour enregistrer ce disque qui est devenu un classique. The revolution will not Be televised est ni plus ni moins que le meilleur morceau rap de toute l'histoire (..en 1972!) et puis surtout il y a Lady Day and John Coltrane sur cet album. Une chanson fantastique, sans doute une des plus belles de l histoire Américaine.
Grand, grand disque
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Si l'on peut reprocher parfois au rock progressif de se perdre dans d'interminables développements, Maestoso redresse la barre en offrant de belles chansons sans prétentions et pleines de légèreté
Dans le train de retour de Sens histoire de me laisser porter par le voyage, la BO d'un petit film de SF de 1979: Alien, composé par le grand Jerry Goldsmith pour un des nombreux chef d'oeuvre
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Recorded Live est le deuxième album live du groupe de blues rock britannique Ten Years After. Il est sorti en juin 1973 sur le label Chrysalis Records et a été produit par le groupe.
Pour moi c'est pas le meilleur live de TYA, bien sûr qu'il est pas mal !
Mais il y a un autre sorti je pense en 2001 et qui est celui-là canon !
Mais c'est que mon ressenti évidemment !
Un classique des années 90, je dois avouer qu'apres leur trois premiers album je laisse tomber, j'ai essayé de réécouter quelques un des derniers albums, la voix de Corgan n'insupporte de plus en plus mais a l'époque yavait quand même de vrais bonnes chansons, ils ont eu de jolies bassistes et la paire Corgan-Iha sont d'excellents guitaristes sous estimés.
Premier album de Magic Sam. Un guitariste qui aurait dû devenir la plus grande star du blues de Chicago s'il n'était pas mort d'une crise cardiaque à seulement 32 ans. Il laisse derrière lui de nombreux singles et surtout deux albums, dont celui-ci, qui avait reçu un accueil dithyrambique au moment de sa sortie, bien au-delà de la niche "blues". Il faut dire que la musique proposée par ce guitariste est particulièrement novatrice pour l'époque. Il compose à la jonction du blues, du rhythm and blues, du gospel et du jazz. Souvent, les gens pensent que le blues, c'est toujours la même chose, mais c'est exactement l'inverse. Il y a presque autant de styles de blues que d'États aux États-Unis. Entre le blues rural du Mississippi, celui beaucoup plus joyeux de la Floride (très proche du ragtime), le blues de Chicago (plus électrique), et celui de Memphis qui met le piano au centre de la scène, il y a très peu de rapport. Bien souvent, les douze mesures sont abandonnées soit pour revenir à l'essence du genre, qui était une improvisation (Robert Pete Williams par exemple), soit pour s'ouvrir à des musiques plus récentes comme le rock 'n' roll ou le jazz. Magic Sam avait pris toutes ces libertés pour produire une musique intemporelle.
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Recorded Live est le deuxième album live du groupe de blues rock britannique Ten Years After. Il est sorti en juin 1973 sur le label Chrysalis Records et a été produit par le groupe.
Pour moi c'est pas le meilleur live de TYA, bien sûr qu'il est pas mal !
Mais il y a un autre sorti je pense en 2001 et qui est celui-là canon !
Mais c'est que mon ressenti évidemment !
si tu penses à çui-ci, c'est pas totalement comparable, vu qu'il y a plus de deux ans et demi entre les deux, et il y a deux albums sorti entre. https://www.discogs.com/fr/master/76983 ... -East-1970
je préfère les sélections de celui de 73, mais je regrette qu'il n'y aie plus rien de Crickelwood Green dessus.
Dans un style assez proche de magic sam, Elmore James a eu un destin presque similaire. Compagnon de la légende Robert Johnson il popularise de nombreuses compositions de son maitre après son décès, en particulier Dust My Broom. Il a une carrière en dent scie dû à ses problèmes de santé, en particulier cardiaque. Il meurt lui aussi très jeune (45 ans) laissant derrière lui une oeuvre magistrale et intemporelle (plus rough que celle de magic sam).
Elmore james est une influence majeure pour Jimmy page qui lui a piqué de nombreux plans comme on peut l'entendre sur le morceau it's Hurt me too dont vous retrouverez sans peine le pendant dans le travail de Led Zeppelin
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Si le nom de Bill Hubauer peut aisément être associé à celui de Neal Morse depuis qu’il officie aux claviers du NMB (traduire Neal Morse Band), il ne faudrait pas oublier son autre projet plus prosaïquement nommé We Came From Space. Entouré de Dave Buzard (guitare), Dave Hawk (basse) et Tim Malone (batterie),et ce dernier album en date (23) est une bonne surprise !
Second album du formidable Gill Scott Heron. On est au début des années 70, il est alors professeur d'Anglais, et poète. il décide d'investir son argent personnel pour recruter les meilleurs musiciens studios de New York pour enregistrer ce disque qui est devenu un classique. The revolution will not Be televised est ni plus ni moins que le meilleur morceau rap de toute l'histoire (..en 1972!) et puis surtout il y a Lady Day and John Coltrane sur cet album. Une chanson fantastique, sans doute une des plus belles de l histoire Américaine.
Grand, grand disque
Je suis venu, en coup de vent, mais c'est le temps qui veut ça, pour vous parler d'Harumi et de son album du même nom de soixante-huit.
Le gars est très mystérieux, vivant ou mort on ne sait pas trop, mais j'ai toujours aimé cet album, ou plutôt ce double LP.
le premier est assez basique, presque commercial, mais j’exagère, car il est est tout de même très sympa, d'ailleurs j'ai choisi un extrait à présenter:
Harumi - Fire by the River – (1968)
Le feu près de la rivière, j'ai cru l'avoir vu
Je me souviens, je le revois dans ma tête
Soulevé par la rivière, j'étais furieux
Là-bas, j'étais tout seul.
Laissez-moi créer mon monde
Une symphonie, mon cœur
Une comédie, mon amour
Ah !
Ah, ah !
Ah, ah !
Ah !
Le bruit de la rivière, je pensais l'entendre
J'ai juste regardé partout avec mes yeux
Apprivoisé par la rivière, je ne pense pas que ce soit fini
Je me souviens, je le revois dans ma tête
Laissez-moi créer mon monde
Une symphonie, mon cœur
Une comédie, mon amour
Voilà, mais il y a le second album, vraiment extraordinaire, j'ai été subjugué la première fois que j'ai entendu ça dans les années quatre-vingt-dix...
Il y a deux pièces, une sur chaque face, assez différentes mais toutes les deux très bonnes...
Harumi "Samurai Memories" (face B)
Harumi- Twice Told Tales Of The Pomegranate Forest
Un classique des années 90 avec cet album de jane's Addiction.
Demain pour la première fois en plus de 30 ans, le groupe va sortir un morceau avec son Line Up original a savoir Dave Navarro (j'écoute), Perry Farrell, Stephen Perkins et Eric Avery, de retour donc dans le groupe depuis 2022 qu'il avait quitté en 1991.
Groupe (super), Canada & US
Métal expérimental/Post métal
C'est particulièrement abrasif pour des oreilles peu habituées,
mais passé au casque, un voyage très prenant.
Pas encore écouté celui-ci mais le précédent était très très bon. Sorti sur Thrill Jockey tout de même.
Aaron Turner le leader a commencé à être connu dans les années 90 en étant le leader du groupe de Post-Metal Isis et fondateur du label Hydra Head (Jesu, Boris, Xasthur, Dälek...)
PiranhaPas encore écouté celui-ci mais le précédent était très très bon. Sorti sur Thrill Jockey tout de même.
Aaron Turner le leader a commencé à être connu dans les années 90 en étant le leader du groupe de Post-Metal Isis et fondateur du label Hydra Head (Jesu, Boris, Xasthur, Dälek...)
Thrill Jockey fait parti de mes labels préféré depuis longtemps dés que j'en voit à pas cher dans les bacs d'occase je prend direct, un peu comme pour les années 80's et 90's ou je ne jurait que par des Labels comme S.S.T Noise Amphetamine Reptile Records, Sub Pop, Touch and Go, Atavistic, Alternative Tentacles , ceci dit j'ai du mal à suivre avec toutes ces centaines de petits labels Indépendants qui sont nés ces dernières 20 années, tous de qualité et qui n'ont à envier à leurs glorieux prédécesseurs des décennies d'avant les années 2000.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents
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Exit...Stage Left est le deuxième album live du groupe Rush, enregistré à Glasgow en 1980 et à Montréal en 1981. Il était à l'origine disponible dans les bacs sous la forme d'un double vinyle.
Et aussi sorti en vidéo et maintenant en dvd !
Le son aurait pu être meilleur, mais bon c'est pour finir la période progressive !
JJ cale s'était quand même un petit malin.
il se construit une image laid back que tous les journalistes paresseux (pléonasme? malheureusement souvent, oui) reprennent sans avoir écouté attentivement un seul de ses disques, probablement.
S'ils l'avaient fait ils se seraient rendu compte que son travail était au contraire celui d'un véritable obsédé du son qui travaillait ses chansons jusqu'au moindre détail pour obtenir un rendu qui donnait une fausse impression "cool".
Quand on écoute cet album on se rend compte qu'il y a mille détails par chanson, que chaque son, chaque instrument à son espace, son lieu pour s'exprimer et faire briller l'ensemble.
Avant d'être un grand songwriter, avant d'être un grand guitariste, JJ Cale était surtout un producteur génial et un ingénieur du son magnifiquement maniaque.