Guitares célèbres

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Re: Guitares célèbres

Message par Punker paname » sam. 5 oct. 2024 22:43

Le Gab La Mosrite de Johnny Ramone
Le gars à côté est soit l'heureux proprio qui l'a payé plus de 900 000 llardos ou l'artiste qui a peint le tableau ?
Selon une légende (forcément Urbaine) et plusieurs rumeurs sur ce modelè la, seul le micro chevalet marchait , le micro Manche était paraitrait-il hors service et de toutes façons Johnny Ramones disait lui même qu'il jouait toujours que branché sur les micros chevalets même sur ses autres Mosrite

Il y a aussi Easwood Guitars qui avait réédité la fameuse guitare Starway -Une petite marque japonaise fabriquée par Teisco coupée de Pete Shelley qu'il utilisait aux tous débuts des Buzzcocks .

https://www.myrareguitars.com/pete-shel ... ntest-2007

Image

Image

Eastwood Guitars à aussi sorti un modèle très spécial de Guitare Tenor quatre cordes pour Warren Ellis le guitariste de Nick Cave et Grinderman , les Tenor Guitars étaient très populaire dans les Big Band de Jazz et les groupes de Country Swing des années 30 et 40 et on les accorde à la quinte contrairement aux autres guitares, et je croit qu'en version Électriques seul Fender en avait sorti une en 2019

Et pour celles en versions acoustiques Gibson, Epiphone, Martin, Gretsch, Guild ,National en fabriquèrent assez massivement des années 30 à 70

Pas évidentes à apprivoiser mais elle sonnent super bien quand même

Image

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 9 oct. 2024 09:10

Punker paname a écrit :
sam. 5 oct. 2024 22:43
Le Gab La Mosrite de Johnny Ramone
Le gars à côté est soit l'heureux proprio qui l'a payé plus de 900 000 llardos ou l'artiste qui a peint le tableau ?
Selon une légende (forcément Urbaine) et plusieurs rumeurs sur ce modelè la, seul le micro chevalet marchait , le micro Manche était paraitrait-il hors service et de toutes façons Johnny Ramones disait lui même qu'il jouait toujours que branché sur les micros chevalets même sur ses autres Mosrite

Il y a aussi Easwood Guitars qui avait réédité la fameuse guitare Starway -Une petite marque japonaise fabriquée par Teisco coupée de Pete Shelley qu'il utilisait aux tous débuts des Buzzcocks .

https://www.myrareguitars.com/pete-shel ... ntest-2007
Image

Image
Eastwood Guitars à aussi sorti un modèle très spécial de Guitare Tenor quatre cordes pour Warren Ellis le guitariste de Nick Cave et Grinderman , les Tenor Guitars étaient très populaire dans les Big Band de Jazz et les groupes de Country Swing des années 30 et 40 et on les accorde à la quinte contrairement aux autres guitares, et je croit qu'en version Électriques seul Fender en avait sorti une en 2019

Et pour celles en versions acoustiques Gibson, Epiphone, Martin, Gretsch, Guild ,National en fabriquèrent assez massivement des années 30 à 70

Pas évidentes à apprivoiser mais elle sonnent super bien quand même
Image

Merci pour toutes ces infos sur les guitares bizarres et trafiquées ... c'est un peu comme nos mobs on peut pas s'empêcher de les modifier en les personnalisant ! :hehe:
Celle là elle est pas célèbre, elle est de mauvais goût ... La Shitar de Russ Lorenz :rollin: :]
Une guitare qui n'aurait pas dépareillé chez GG Allin ! :mdr2: En recyclant les abattants des chiottards on peut même jouer la parodie des Charlots de 5 heures du mat .... "Pas de papier water"
Tiens ça me donne de l'inspiration pour créer ma basse sur laquelle je jouerai une parodie du Floyd avec comme pseudo Roger Ouatères ... au moins The Nile Song servira pour évacuer mes déjections sur Macron dans la Seine :pascontent1: :siffle: :mdr3:
Y'a de l'info ici:
https://aixelsyd13.wordpress.com/2020/0 ... %9f%8e%b8/
Et de la photo là :

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mer. 9 oct. 2024 12:27

Le Gab Merci pour toutes ces infos sur les guitares bizarres et trafiquées ... c'est un peu comme nos mobs on peut pas s'empêcher de les modifier en les personnalisant ! :hehe: Celle là elle est pas célèbre, elle est de mauvais goût ... La Shitar de Russ Lorenz :rollin: :]
Tu rigoles mais j'en avait vu une semblable faite dans une cuvette de gogues dans la vitrine de Guitare Collection à Pigalle, visiblement fabriquée en mode DIY a partir d'un manche d'une marque Italienne des 60's :ghee: :ghee: ::d ::d ::d Elle est restée d'ailleurs longtemps en vitrine............. je ne sais pas trop pourquoi :hehe: :hehe: :hehe:

Autre belles rééditions celle des Baby Sitar et Big Sitar par Danelectro qui eurent leurs heures de gloires dans les 60's

https://danelectro.com/product/baby-sitar-resonator/

https://danelectro.com/guitars/sitar/

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Elie Köpter
Membre prestige
Membre prestige

Message par Elie Köpter » jeu. 10 oct. 2024 08:17

Punker paname a écrit :
mer. 9 oct. 2024 12:27
Très sympa cette Danelectro's Big sitar. J'aime beaucoup le son.
Sur ma variax Line 6 acoustic 700, j'ai une émulation de sitar mais ça ne sonne pas aussi bien .
Image

Olivier
Top contributeur
Top contributeur

Message par Olivier » lun. 21 oct. 2024 01:33

Punker paname a écrit :
mer. 9 oct. 2024 12:27
Le Gab Merci pour toutes ces infos sur les guitares bizarres et trafiquées ... c'est un peu comme nos mobs on peut pas s'empêcher de les modifier en les personnalisant ! :hehe: Celle là elle est pas célèbre, elle est de mauvais goût ... La Shitar de Russ Lorenz :rollin: :]
Tu rigoles mais j'en avait vu une semblable faite dans une cuvette de gogues dans la vitrine de Guitare Collection à Pigalle, visiblement fabriquée en mode DIY a partir d'un manche d'une marque Italienne des 60's :ghee: :ghee: ::d ::d ::d Elle est restée d'ailleurs longtemps en vitrine............. je ne sais pas trop pourquoi :hehe: :hehe: :hehe:

Autre belles rééditions celle des Baby Sitar et Big Sitar par Danelectro qui eurent leurs heures de gloires dans les 60's

https://danelectro.com/product/baby-sitar-resonator/

https://danelectro.com/guitars/sitar/

J'aimerais bien la Coral sitar. J'aime beaucoup ma Danelectro 12 cordes depuis des années et le manche est excellent!

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » lun. 21 oct. 2024 07:34

Olivier J'aimerais bien la Coral sitar. J'aime beaucoup ma Danelectro 12 cordes depuis des années et le manche est excellent!
Ne m'en parle pas un de mes plus grand regrets c'est la Co....... rie que j'ai faite en revendant ma Danelectro :-| :-| :-| :gene3: :gene3: :gene3: Bon tu me diras c'était pour acheter un Theremin de chez Moog mais quand même...

Olivier
Top contributeur
Top contributeur

Message par Olivier » lun. 28 oct. 2024 02:02

Punker paname a écrit :
lun. 21 oct. 2024 07:34
Olivier J'aimerais bien la Coral sitar. J'aime beaucoup ma Danelectro 12 cordes depuis des années et le manche est excellent!
Ne m'en parle pas un de mes plus grand regrets c'est la Co....... rie que j'ai faite en revendant ma Danelectro :-| :-| :-| :gene3: :gene3: :gene3: Bon tu me diras c'était pour acheter un Theremin de chez Moog mais quand même...
Jeune, je tripais sur les Byrds et Beatles. Je voulais avoir une Rickenbacker 12 cordes mais le grand magasin à Montréal à l'époque (Steve's Music, encore en activité) n'en avait pas en magasin. Ils en donc commandé une et ça avait pris quelques mois avant qu'elle arrive au magasin, en 1988 ou 89 si ma mémoire est bonne. Une fois arrivée, je me rend au magasin avec excitation! Je l'essaie et je suis déçu et pas à l'aise avec le manche. Il faut dire que j'ai de grandes mains ( un atout pour les claviers) mais j'apprend que le manche des Rick 12 cordes est de la même épaisseur que les 6 cordes. Je connaissais les Danelectro mails les aimait moins que les Rick (esthétiquement) mais quand j'en ai essayé une, j'avais trouvé le manche beaucoup plus confortable pour mes mains. Je l'ai depuis 2021 et c'est la première que j'ai racheté en recommençant à plus jouer de la guitare. Je voulais avoir le son, c'est ce qui était important pour moi et ma foi, je m'en départirais pas car c'est pour moi l'idéale pour faire ce que je veux et trouverais pas mieux! La seule chose qui me déçois avec la Danelectro, c'est qui la corde basse en premier, comme la plupart des 12 cordes mais les Rick ont l'ordre inversé, la petite en premier et la basse après (seulement les 3 cordes basses, les aigues sont à l'unisson) mais ça change le son un peu avec l'ordre des Rick mais c'est un détail! Pour la Coral, la reissue vient de sortir cette année donc, il se pourrait que je me la procure mais pour l'instant, mon magasin en ont pas commandé. Je vais attendre mais ça m'intéresse carj'adore le son! Là, j'attend mon Behringer Poly D que j'ai commandé en juin. La distribution des produits Behringer est difficile au Canada. J'aimerais bien aussi le Solina et le Linn drum, qui commence à être livré chez vous en Europe, d'après les récentes photos mais qui vont prendre un bail avant d'arriver ici!

Je vous salue tous bien gentiment! :chapozzz:

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » lun. 28 oct. 2024 06:20

Mon Egmond 12 cordes a également les cordes "fines" en premier. Et le manche est "petit" il y a peu d'espace entre les groupes de cordes (entre les deux Mi et les deux La, etc) c'est déroutant et oblige à jouer plutôt en brossant toutes les cordes comme pour Give a little bit de Supertramp qu'à faire le mariole entre les barbelés cf.: Hear my train A comin' de Jimi H.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » lun. 28 oct. 2024 07:57

Olivier j’attends mon Behringer Poly D que j'ai commandé en juin.
Après avoir vu plusieurs démos sur le net j'ai fini par craquer pour leur réedition du Solina que j'ai commandé et réservé pour les fêtes (en avance) ça complétera mon clone du Wasp et le petit Crave que je possède déjà, franchement il semblerait d’après un article que j'aie lu sur le net que ce petit module Solina soit une de leur meilleure vente avec leur clone du mythique Roland SH-101 et ce n'est pas pour rien, et tant pis pour les "Puristes" Berhibashers qui pullulent sur les forums de claviéristes.

Pour le reste truc qui me chiffonne le plus c'est que je ne suis pas assez assidu avec mes instruments dont je joue très mal par manque de temps pour raisons familiales mais bon ça c'est un autre probléme :-| :-| :-| :gene3: :gene3: :gene3:

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » lun. 28 oct. 2024 08:28

Olivier a écrit :
lun. 28 oct. 2024 02:02
Punker paname a écrit :
Jeune, je tripais sur les Byrds et Beatles. Je voulais avoir une Rickenbacker 12 cordes mais le grand magasin à Montréal à l'époque (Steve's Music, encore en activité) n'en avait pas en magasin. Ils en donc commandé une et ça avait pris quelques mois avant qu'elle arrive au magasin, en 1988 ou 89 si ma mémoire est bonne. Une fois arrivée, je me rend au magasin avec excitation! Je l'essaie et je suis déçu et pas à l'aise avec le manche. Il faut dire que j'ai de grandes mains ( un atout pour les claviers) mais j'apprend que le manche des Rick 12 cordes est de la même épaisseur que les 6 cordes. Je connaissais les Danelectro mails les aimait moins que les Rick (esthétiquement) mais quand j'en ai essayé une, j'avais trouvé le manche beaucoup plus confortable pour mes mains. Je l'ai depuis 2021 et c'est la première que j'ai racheté en recommençant à plus jouer de la guitare. Je voulais avoir le son, c'est ce qui était important pour moi et ma foi, je m'en départirais pas car c'est pour moi l'idéale pour faire ce que je veux et trouverais pas mieux! La seule chose qui me déçois avec la Danelectro, c'est qui la corde basse en premier, comme la plupart des 12 cordes mais les Rick ont l'ordre inversé, la petite en premier et la basse après (seulement les 3 cordes basses, les aigues sont à l'unisson) mais ça change le son un peu avec l'ordre des Rick mais c'est un détail! Pour la Coral, la reissue vient de sortir cette année donc, il se pourrait que je me la procure mais pour l'instant, mon magasin en ont pas commandé. Je vais attendre mais ça m'intéresse carj'adore le son! Là, j'attend mon Behringer Poly D que j'ai commandé en juin. La distribution des produits Behringer est difficile au Canada. J'aimerais bien aussi le Solina et le Linn drum, qui commence à être livré chez vous en Europe, d'après les récentes photos mais qui vont prendre un bail avant d'arriver ici!

Toutes les 12 cordes que j'ai eu entre les mains ou vues en magasin (au bas mot une bonne trentaine) ont la corde aigue (la petite) en "premier" qu'elles soient électriques ou acoustiques. Je suis étonné de ce que tu dis. Je croyais que c'était l'inverse sur les Ricken et seulement sur ces grattes-là ? La seule différence qu'on peut constater est que selon les tirants, les quatre plus grosses cordes ont leur associée à l'octave (tirant fort, 12-53, par exemple) alors qu'avec un tirant plus faible (10-47, par exemple) seules les 3 premières cordes ont une associée à l'octave, leurs 3 plus fines sont identiques. Cette distinction est quasi générale entre les 12 cordes acoustiques qui supportent des tirants forts (et super pénibles à jouer, sauf rares exceptions) et les 12 cordes électriques qui ne sont montées qu'en tirants faibles, plus jouables mais moins riches. Alors il faut s'entendre sur la signification de "corde en premier". On veut bien dire que la première corde en partant du haut du manche est une "petite" et que son associée, accordée une octave en dessous, est une "grosse" ? Ce serait donc l'inverse au Canada ?

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » lun. 28 oct. 2024 10:14

Les 12 cordes s'accordent, généralement, un ton plus bas à cause du fort tirant exercé sur le manche. À ce propos j'ai une anecdote fort amusante; ma gamine avait 6 ans et je lui montre ma 12 cordes, elle s'assoit gentiment avec son doudou lapin sous le nez, ses petites jambes balayant l'air, courte sur pattes, elle ne touchait pas encore le sol: de sol il va être question justement: comme elle prenait déjà des cours de guitare au conservatoire, je me suis dit que j'allais aider son devenir de future guitariste en lui donnant des "trucs & astuces" de vieux routiers, entre autre un des plus fameux: au lieu d'utiliser trois doigts (index, majeur et annulaire) groupés pour jouer un "LA" mon astuce était de faire un "petit barré" avec juste les deux phalanges de l'index, ça remplace trois doigts qui ne sont plus immobilisés et restent ainsi disponibles pour faire le mariole, des trucs "rock 'n roll" avec le petit doigt, etc. Je plaque donc mon "LA" tout fier sur ma guitare 12 cordes accordée un ton plus bas et là, la ch'tiote, sang de mon sang chair de ma chair qui me regarde, ses jambes battant l'air sous la chaise, le doudou sous le nez qui me dit: "Oui, mais c'est pas un LA c'est un SOL !" Ben oui, un LA accordé un ton plus bas, c'est un SOL ! Do-Ré-Mi-Fa-SOL-LA-Si-Do ! Oreille absolue, ça ne lui a pas échappé ! elle m'a cloué sur place, je me suis senti vieux et con d'un seul coup, fils du métal passe ton chemin, y a plus d'enfants tien ! :hehe:
images.png
images.png (3.73 Kio) Vu 1742 fois
Légende: La position "classique standard et bien propre" pour jouer un accord de "LA": le doigt "1" c'est l'index, le "2" le majeur, le "3" l'annulaire, le X on joue pas, le "O" on laisse sonner à vide.
Capture d’écran 2024-10-28 à 11.12.53.png
Capture d’écran 2024-10-28 à 11.12.53.png (212.35 Kio) Vu 1742 fois
Voilà la solution de remplacement (c'est juste une illustration choppée sur le Net, car c'est pas dans la bonne case pour faire un "LA" mais vous aurez compris l'idée)

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » lun. 28 oct. 2024 12:49

Un barré partiel au milieu du manche n'est jouable que si on arrive à ne pas empiéter sur le mi aigu, c'est pas fastoche. Il faut une première phalange de l'index large de 3 cases et tordable à l'envers suffisamment pour ne toucher que 3 cordes. Je fais un barré partiel pour jouer un LA7 puisqu'on met le petit doigt sur la chanterelle à la case suivante. Je ne pense pas pouvoir jouer comme ça avec assez de sûreté. Mais tu as raison, il faut trouver sa façon de jouer et diffuser ses ruses au cas où ça servirait à quelqu'un. Je prends les 3 cordes graves avec le pouce assez souvent et j'ai montré ça à des djeuns qui m'ont dit qu'ils préféraient faire des barrés classiques et ne jamais jouer avec le pouce parce qu'ils n'y arrivaient pas :)

Chouette histoire, celle de ta gamine ! Elle est balaise :super: Je connais la sensation, mes mômes jouent de tout mieux que moi et ça me réjouit. Un de leurs trucs est d'accorder la gratte selon le morceau, moyennant quoi, ils font des choses étonnantes. Quand je reprends une de mes guitares qu'ils viennent de jouer, je suis obligé de tout réaccorder :hehe:
Modifié en dernier par dark pink le lun. 28 oct. 2024 16:59, modifié 1 fois.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » lun. 28 oct. 2024 13:00

:hehe: :hehe: :hehe: Les p'tits salopiots !

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » lun. 28 oct. 2024 16:34

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 28 oct. 2024 13:00
:hehe: :hehe: :hehe: Les p'tits salopiots !
Tu m'étonne moi qui sait tout juste faire des pas...... Terribles Power chords :gene3: :gene3: :gene3:

Bravo pour les n'enfants de Ms'ieur Hulot :chapozzz: :pluzzz1: :pluzzz1: :pluzzz1:

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 28 oct. 2024 18:18

Nos amis guitaristes qui se sont adaptés !
Je signale que Philippe Crois(z)on joue de la basse dans un groupe de speed métal :]

Image
Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » lun. 28 oct. 2024 19:35

jerry-garcia-IWSA_o_tn.jpg
jerry-garcia-IWSA_o_tn.jpg (108.87 Kio) Vu 1681 fois

Olivier
Top contributeur
Top contributeur

Message par Olivier » mar. 29 oct. 2024 07:06

dark pink a écrit :
lun. 28 oct. 2024 08:28
Olivier a écrit :
lun. 28 oct. 2024 02:02
Punker paname a écrit :

Toutes les 12 cordes que j'ai eu entre les mains ou vues en magasin (au bas mot une bonne trentaine) ont la corde aigue (la petite) en "premier" qu'elles soient électriques ou acoustiques. Je suis étonné de ce que tu dis. Je croyais que c'était l'inverse sur les Ricken et seulement sur ces grattes-là ? La seule différence qu'on peut constater est que selon les tirants, les quatre plus grosses cordes ont leur associée à l'octave (tirant fort, 12-53, par exemple) alors qu'avec un tirant plus faible (10-47, par exemple) seules les 3 premières cordes ont une associée à l'octave, leurs 3 plus fines sont identiques. Cette distinction est quasi générale entre les 12 cordes acoustiques qui supportent des tirants forts (et super pénibles à jouer, sauf rares exceptions) et les 12 cordes électriques qui ne sont montées qu'en tirants faibles, plus jouables mais moins riches. Alors il faut s'entendre sur la signification de "corde en premier". On veut bien dire que la première corde en partant du haut du manche est une "petite" et que son associée, accordée une octave en dessous, est une "grosse" ? Ce serait donc l'inverse au Canada ?
Tu as raison! Après avoir vérifié, c'est la petite en premier pour les 3 premières et à l'unison pour les 3 autres. Donc, pour les Rickenbacker, c'est la grosse en premier? Je dois avouer que je connais pas beaucoup le monde des 12 cordes et la Danelectro est la première. J'avoue ne pas être attiré tant que ça pour les acoustiques mais peut-être, un jour... :)

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » mar. 29 oct. 2024 12:10

Oui, je n'en ai jamais vu en vrai mais il semble que ce soit exactement ça, comme on peut le deviner sur cette photo :

Image

C'est mon beauf, qui est très calé dans le domaine des grattes haut de gamme, qui m'a signalé le truc. Il a même voulu acheter la gratte signature de Roger McGuinn chez Ricken mais il est gaucher et joue en gaucher et cette gratte n'existe pas en "left handed". Je suis aussi gaucher mais je joue en droitier et ça ne me pose pas de difficulté. Cela dit, cette gratte est bien trop chère pour moi :o

A défaut, de ça :

Image

Il s'est acheté une Ricken 12 cordes d'occase, qui vaut déjà un sacré paquet de brouzoufs, et cette pédale (je suis à peu près certain que c'est celle-là) qui donne le son cristallin qu'on entend dans des tas de morceaux des Byrds. Elle aussi coûte un bras et comme on ne la trouvait qu'aux Etats quand il l'a achetée, les frais de port et de douane ont fini d'achever son porte monnaie :hehe: Mais c'est indéniablement du beau matos :super:

Image

Son caractéristique, dans l'intro de Mr Tambourine Man, par exemple :

Et c'est comme ça qu'on retombe dans l'intitulé du sujet : "Guitares célèbres" ;) :winner:

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mar. 29 oct. 2024 17:08

En tous cas à l'instar des Danelectro et des Vox Teardrop en "Goutte d'eau" remenber Brian Jones et Phantom remember les Fuzztones iconiques dans le Beat Garage 60's et Revival ensuite, les Rickenbacker c'est vraiment les grattes iconiques de la Power Pop et plus récemment de la Jangle Pop 60's 70's et contemporaine.

Et puis c'était quand même parmi les grattes préférées même s'il n'ont pas joué qu'avec et -ou- que sur des Ricken's, de nos petits Dogs Rouennais.

Maintenant on pourrait lancer des Posts sur les Amplis de légendes (A Lampes ou à transistors) et les pédales d'effets de légendes mais la il faudrait créer un nouveau Thème entièrement dédié sur notre petit forum, parce que la il y à de quoi faire :ghee: :ghee: :ghee:

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » mar. 29 oct. 2024 18:01

Dans les 12 cordes, je les récoutait hier d'ailleurs et je m'étais jamais rendu compte que leur son provenait d'une 12 cordes parce que j'associe pas forcément la 12 cordes au Shoegaze, c'est Miki Berenyi de Lush qui en joue. De la Rickenbacker entre autres. Mais aussi ce modele

Image

Répondre