Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Punker paname » lun. 4 nov. 2024 18:01

Unserious Sam a écrit :
lun. 4 nov. 2024 17:13
La country, j'y arrive pas, c'est comme les styles "Klezmer", "Cajun", "Zydeco", "Rock festif français" (Huuurgh...), "Prog Metal", "Jazz New Orleans".

Ou alors à la rigueur ce qu'on appelle l'Alt Contry (Silver Jews, Wilco, etc. ça, ça passe !). J'ai peut-être été mal éduqué, mais les Waylon Jennings, Dolly Parton, Emmylou Harris, etc... A chaque fois j’imagine des rednecks réunis dans une grange pour danser le quadrille avec des chapeaux ridicules de 3 kilomètres de large façon Jock Ewing et des vestes à franges et ornements brillants... :hehe:
Écoute et essaye de trouver la réédition du premier Skeud de Peter Grudzien et tu verra que la country ce n'est pas forcément la zique des supporters de l'autre Gros Moumouté porcin que l'on sait :cote:

Un sacré personnage que Peter Grudzien et que j'avais découvert par le biais d'une interview de Jello Biaffra qui l'adore

https://disquesobscurs.fr/2015/03/peter ... corn-1974/

Et un docu qui lui à été consacré

https://www.theunicornfilm.com/

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 4 nov. 2024 18:13

Unserious Sam a écrit :
La country, j'y arrive pas, c'est comme les styles "Klezmer", "Cajun", "Zydeco", "Rock festif français" (Huuurgh...), "Prog Metal", "Jazz New Orleans".

Ou alors à la rigueur ce qu'on appelle l'Alt Contry (Silver Jews, Wilco, etc. ça, ça passe !). J'ai peut-être été mal éduqué, mais les Waylon Jennings, Dolly Parton, Emmylou Harris, etc... A chaque fois j’imagine des rednecks réunis dans une grange pour danser le quadrille avec des chapeaux ridicules de 3 kilomètres de large façon Jock Ewing et des vestes à franges et ornements brillants... :hehe:
Y'a aussi la country métal à nunu avec headbanging de franges de rigueur ! :mdr2:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » lun. 4 nov. 2024 19:21

Image

Toujours dans la country, mais alors rien a voir Lainey Wilson, puisque la on est a la fin des années 40 avec Maddox Brothers and Rose. La c'est roots par contre.

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP

Message par bibabeuloula » lun. 4 nov. 2024 21:20

Douglas a écrit :
dim. 20 oct. 2024 03:30
whereisbrian a écrit :
sam. 19 oct. 2024 14:34
Hôpital De La Conception, The Electric Rockin' Chair, 2019

Pressage orignal.

Image

Un hôpital où j'ai fait une cure également...
A Marseille il existe un hôpital de ce nom 🤔

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » lun. 4 nov. 2024 23:28

Unserious Sam a écrit :

Pour avoir passé 20 ans en Am Du Nord, j'aime le même ressentiment pour toutes les formes de country music, mais moins pour les formes de "american folk" (hillbilly & etc...) . Grosso modo, le Mississippi fait la frontière entre la "country (& western)" et les musiques ayant pris racine dans les Appalaches (de la N'lle Angleterre à au Tennessee). Maintenant cette frontière est arbitraire, surtout que Nashville est dans les Appalaches et que je rattache le Cajun (Louisiane à l'ouest du Mississippi) aux musiques des Appalaches (cajun étant une déformation de Acadian >> donc originaire du Nouveau Brunswick).

Ayant passé à (au?) travers 35 des 50 états et 8 des 10 provinces, et détestant les sonorités twangy/jangle de guitare et les beats country, j'ai vraiment souffert d'une surexposition, car c'était incontournable dans toutes les "ploucvilles" que nous traversions. Les clichés un peu nauséabonds (selon les critères bien-pensants) que tu véhicules étaient franchement réels à l'époque (fin 70's et début 80's). D'autant plus que ajd, ces rednecks votent Trump pour la plupart.

Autant j'aime Neil rockeur, autant je n'aime pas Young countrysant. Avec CSN&Y et Crosby, c'est constamment sur la frontière et cela me frustre un peu, car je ne peux pas totalement écarter ces albums (en fait pour cause de manque de place, je le fais).

Et le problème, c'est qu'il y a des chanteurs français qui ont construit leur v-carrière sur la country (Eddy Mitchell et Renaud, pour ne citer que ces deux-la).

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » mar. 5 nov. 2024 06:33

nunu a écrit :
lun. 4 nov. 2024 19:21
Image

Toujours dans la country, mais alors rien a voir Lainey Wilson, puisque la on est a la fin des années 40 avec Maddox Brothers and Rose. La c'est roots par contre.

Les Madbox Brothers and Rose sont un groupe que j'adore. À l'image de la Carter Family, c'était d'abord une famille de Hillbillies allant de ville en ville pour louer leurs bras pour des travaux agricoles. Le soir, ils jouaient dans les petits rades des villes où ils posaient leurs bagages. Très vite, leur réputation a monté, mais à l'époque de leurs débuts, on ne parlait pas de country. On appelait cela de la musique de Hillbilly, et elle inspirait surtout du mépris à la classe bourgeoise, qui préférait le ragtime ou des musiques plus savantes comme le jazz, voire la "variété" de l'époque produite par Tin Pan Alley. Il existait un véritable racisme de classe envers les Hillbillies. La seule chose qui, pour beaucoup d'Américains, était pire que d'être Noir, c'était d'être Blanc et pauvre, car pour eux, les dollars définissaient réellement la valeur d'un homme, et il était impensable d'être à la fois blanc et pauvre. La pauvreté, pensaient-ils, était réservée aux Noirs, comme ils disaient. Ce mépris a traversé les époques. Aujourd'hui encore la country a une image de "musique pour ploucs " bien que ce style est de loin le plus populaire aux Etats Unis (loin devant le rap). Enfin le terme Hillbilly est aujourd'hui encore souvent utilisé pour désigner les électeurs de Trump, que le président actuel a qualifiés d'ordures. "Ordure" est une des traductions possibles de Hillbilly.

C'est une des choses que j'adore aux Etats Unis. Là Bas plus qu'ailleurs encore, pour comprendre le pays il faut écouter sa musique. Elle dit presque tout des tensions entre les deux Amériques qui est aussi vieille que l'existence de cette nation. Aujourd'hui on a des personnalités totalement exubérantes qui exacerbent ces tensions mais elles ont toujours existé et elles existeront toujours.
La seule vraie différence c'est que, au début, ce sont les républicains qui se battaient pour les droits des minorités alors qu'aujourd'hui c'est l'inverse.

andy
Membre VIP
Membre VIP

Message par andy » mar. 5 nov. 2024 09:06

nunu a écrit :
lun. 4 nov. 2024 16:54
Image

Lainey Wilson-Bell Bottom Country (2022)

Comme son titre l'indique c'est de la country. Lainey Wilson est devenu une grande figure de la country aux USA. Elle fait partie de cette génération de femme qui compte dans le monde la country, d'ailleurs les femmes ont toujours occupé une bonne place dans la country, peut etre plus que dans certains autres genres musicaux.

Elle vient en concert a Paris en Mars, ce qui est assez rare pour être souligné, les artistes country passent peu par la France
Merci pour cette découverte nunu , pas sur que j acheté l album, mais en la regardant live sur YouTube j ai pris ma place pour mars à l elysee montmartre !

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » mar. 5 nov. 2024 11:33

andy a écrit :
mar. 5 nov. 2024 09:06
nunu a écrit :
lun. 4 nov. 2024 16:54
Image

Lainey Wilson-Bell Bottom Country (2022)

Comme son titre l'indique c'est de la country. Lainey Wilson est devenu une grande figure de la country aux USA. Elle fait partie de cette génération de femme qui compte dans le monde la country, d'ailleurs les femmes ont toujours occupé une bonne place dans la country, peut etre plus que dans certains autres genres musicaux.

Elle vient en concert a Paris en Mars, ce qui est assez rare pour être souligné, les artistes country passent peu par la France
Merci pour cette découverte nunu , pas sur que j acheté l album, mais en la regardant live sur YouTube j ai pris ma place pour mars à l elysee montmartre !
Ah ben on s'y croisera sûrement j'ai ma place aussi

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mar. 5 nov. 2024 12:07

Tout frais arrivé dans ma boite au lettres ce matin et pour rester dans la Country, les Real People Records avec une dose de Lounge de garage et de Surf :)

La réédition Cd' du Lp' sorti en 1966 du The J Ann C Trio At Tan-Tar-A sortie en 2021 sur Modern Harmonic avec des super Liner Notes de Paul Major qu'on ne présente plus ici

Petit groupe composé de Jerry Dugan Drums, Carl Russell Guitar et Ann Delrene Vocals, Bass une charmante petite majorette de la Fabens High School d'El Paso qui avait décidé de sortir un disque et quel disque!!! sur Burdland Records un obscur petit label du Missouri

Image

Et ma dernière trouvaille qu'un copain va essayer de me trouver a Londres où il est en ce moment

Les Anarchos Punks Rappers de Bob Vylan un duo Grattes Batteries qui mélangent Punk HXC , Rap et Grime avec une énergie non feinte très Bad Brains des débuts :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

Bob Vylan - We Live Here

Bob Vylan (Ft. Laurie Vincent) The Delicate Nature

Modifié en dernier par Punker paname le mar. 5 nov. 2024 15:03, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » mar. 5 nov. 2024 12:40

cover_28321521122007.jpg
cover_28321521122007.jpg (20.74 Kio) Vu 1875 fois
C'est toujours avec un pincement au cœur que je découvre un album de Woolly wolstenholme...
Et ce dernier opus du claviériste est très touchant, je pense que c'est lui-même qui y chante ?
Je sens son sentiment de tristesse à travers son chant, presque une sorte de testament au suicide !
Que dire de plus, sinon que cela est bien triste !

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mar. 5 nov. 2024 14:12

Blood Incantation, Absolute Elsewhere, 2024

Enregistré à Berlin.
Blood Incantation, groupe US de Denver (et contre tous)

Kraut Metal Death Progressif MC (un nouveau concept)

Laissez passer le début groarrrr de la vidéo ...

Image

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mar. 5 nov. 2024 14:39

Cooltrane Ayant passé à (au?) travers 35 des 50 états et 8 des 10 provinces, et détestant les sonorités twangy/jangle de guitare et les beats country, j'ai vraiment souffert d'une surexposition, car c'était incontournable dans toutes les "ploucvilles" que nous traversions. Les clichés un peu nauséabonds (selon les critères bien-pensants) que tu véhicules étaient franchement réels à l'époque (fin 70's et début 80's). D'autant plus que ajd, ces rednecks votent Trump pour la plupart.
Ce fameux Twang de la Country ne serait rien sans la fameuse Telecaster de Leo Fender qui s'était largement inspiré des premiéres grattes de Paul Bigsby musicien, luthier et motard et accessoirement inventeur du du fameux Vibrato du même nom, d'ailleurs si tu réfléchis bien c'est incroyable ce qu'on peut faire avec une Telecaster, de la Country, de la Pop, du Song Writing , du Folk rappelez vous le scandale qu'avait déclenché Dylan chez certains puristes de la Folk après avoir utilisé des Telecaster sur ses Albums post festival de Newport en 1965, du Rock, et même du Punk, bref pour faire rapido c'est vraiment la gratte à tout faire cette fameuse guitare que Leo Fender avait commencé par distribuer à titre promotionnel à de de grands noms de la Country pour qu'ils la testent.... Et qu'ils l'adoptent aussitôt :)

Edit j'ai un copain qui m'a envoyé un rip Mp3 d'une compile Cd' de "Rap for Trump" en gros c'est fait par des "Rednecks" bien sur Blancs du type des Proudboys comme ceux qui avaient attaqué le Capitole , des gros bras bien bas du front qui mélangent Rap et Country sur fond de paroles sexistes et raciste, je croyait qu'on ne pouvait pas faire plus mauvais que les groupes Boneheads de R.A.C des années 80-90............... ben si ça malheureusement ça existe et c'est même effrayant de penser que des gens puissent écouter ce genres de "Musiques" :confusezzz: :confusezzz: :confusezzz:

Tiens et je vous remet ça mais c'est certainement un de mes Lp's préféré de Country Music qui nous vient de la Tchécoslovaquie et ça date d'avant la chute du Mur :)

C'est celui de Rattlesnake Annie & Michal Tučný, Tučňáci Anka Chřestýš & Poslední Kovboj Supraphon 1983 pour la petite histoire Michal Tučný 1947 - 1995 fut l'un des pionnier de la Country dans les Pays de l'Est à la période du rideau de fer et Rattlesnake Annie la première chanteuse Américaine de Country- Blues à jouer derrière ce même rideau de fer, elle fut aussi une activiste très impliquée dans les luttes et manifs contre la guerre du Vietnam et dans les marches pour les droits civiques des 60's et des 70's

Image

Image
Modifié en dernier par Punker paname le mer. 6 nov. 2024 23:22, modifié 4 fois.

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » mar. 5 nov. 2024 14:52

R-4425540-1374431583-4982.jpg
R-4425540-1374431583-4982.jpg (80.95 Kio) Vu 1856 fois
Station to Station est le dixième album studio de David Bowie, sorti en janvier 1976 chez RCA Records. Ce disque est enregistré durant une période difficile pour le chanteur : exilé à Los Angeles, il est plongé dans une paranoïa teintée d'occultisme, alimentée par son addiction à la cocaïne.
Peut-être pas mon Bowie préféré, mais à coup sûr mes titres importants en live !

Titis
Membre VIP
Membre VIP

Message par Titis » mar. 5 nov. 2024 17:18

Blood, Sweat & Tears
B, S & T 4 1971
Je les écoutes pas souvent mais à chaque fois j'adore , le mix pop rock soul avec sa superbe section de cuivres , un régal

Image

Image

bushi
Super contributeur
Super contributeur

Message par bushi » mar. 5 nov. 2024 18:14

Une petite tuerie...

Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mar. 5 nov. 2024 19:08

Pachy a écrit :
mar. 5 nov. 2024 14:52
R-4425540-1374431583-4982.jpg
Station to Station est le dixième album studio de David Bowie, sorti en janvier 1976 chez RCA Records. Ce disque est enregistré durant une période difficile pour le chanteur : exilé à Los Angeles, il est plongé dans une paranoïa teintée d'occultisme, alimentée par son addiction à la cocaïne.
Peut-être pas mon Bowie préféré, mais à coup sûr mes titres importants en live !
J'ai eu du mal avec ce Bowie. Sans doutes le moins facile d'accès de sa période années 70, même si certains, allergiques au synthétique, auront plus de mal avec d'autres de sa période berlinoise...
Et j'ai fini par m"'y mettre . Beaucoup à dire sur cet album qui carbure à pas mal d'influences, avec cette dimension progressive qui surprend associée à un coté funk avec ces relents glam etc . Bon, il n'a pas oublié le tube non plus avec Golden years, perd pas la tête Bowie

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » mar. 5 nov. 2024 23:12

Punker paname a écrit :
mar. 5 nov. 2024 14:39
Cooltrane Ayant passé à (au?) travers 35 des 50 états et 8 des 10 provinces, et détestant les sonorités twangy/jangle de guitare et les beats country, j'ai vraiment souffert d'une surexposition, car c'était incontournable dans toutes les "ploucvilles" que nous traversions. Les clichés un peu nauséabonds (selon les critères bien-pensants) que tu véhicules étaient franchement réels à l'époque (fin 70's et début 80's). D'autant plus que ajd, ces rednecks votent Trump pour la plupart.
Ce fameux Twang de la Country ne serait rien sans la fameuse Telecaster de Leo Fender qui s'était largement inspiré des premiéres grattes de Paul Bigsby musicien, luthier et motard et accessoirement inventeur du du fameux Vibrato du même nom, d'ailleurs si tu réfléchis bien c'est incroyable ce qu'on peut faire avec une Telecaster, de la Country, de la Pop, du Song Writing , du Folk rappelez vous le scandale qu'avait déclenché Dylan chez certains puristes de la Folk après avoir utilisé des Telecaster sur ses Albums post festival de Newport en 1965, du Rock, et même du Punk, bref pour faire rapido c'est vraiment la gratte à tout faire cette fameuse guitare que Leo Fender avait commencé par distribuer à titre promotionnel à de de grands nom de la Country pour qu'ils la testent.... Et qu'ils l'adoptent aussitôt :)
Pour moi, ce twang vient surtout d'Hawaii, mais je peux me tromper.

Mais oui, j'ai tjs détesté (le mot est un peu fort, j’admets) le son des Telecaster
le jangle viendrait plutôt des guitares Rickenbacker.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mar. 5 nov. 2024 23:52

Cooltrane a écrit :
mar. 5 nov. 2024 23:12
Punker paname a écrit :
mar. 5 nov. 2024 14:39
Ce fameux Twang de la Country ne serait rien sans la fameuse Telecaster de Leo Fender qui s'était largement inspiré des premiéres grattes de Paul Bigsby musicien, luthier et motard et accessoirement inventeur du du fameux Vibrato du même nom, d'ailleurs si tu réfléchis bien c'est incroyable ce qu'on peut faire avec une Telecaster, de la Country, de la Pop, du Song Writing , du Folk rappelez vous le scandale qu'avait déclenché Dylan chez certains puristes de la Folk après avoir utilisé des Telecaster sur ses Albums post festival de Newport en 1965, du Rock, et même du Punk, bref pour faire rapido c'est vraiment la gratte à tout faire cette fameuse guitare que Leo Fender avait commencé par distribuer à titre promotionnel à de de grands nom de la Country pour qu'ils la testent.... Et qu'ils l'adoptent aussitôt :)
Pour moi, ce twang vient surtout d'Hawaii, mais je peux me tromper.

Mais oui, j'ai tjs détesté (le mot est un peu fort, j’admets) le son des Telecaster
le jangle viendrait plutôt des guitares Rickenbacker.
Si tu va par la plus ou moins et oui mais il y a plusieurs style de musiques Hawaïennes :)

Elles ont été jouée et popularisée et connurent un immense succès dans les années 20-30 avec l'apparition des Lap Steel et des Steel Guitars à résonateurs métalliques de la Dobro Company, celles de la National String Instrument Corporation qui se jouent à plat sur les genoux et généralement en Slide avec des Bottleneck (En verre ou en métal ) Et même parmi les premières musiques à être électrifiées avec les fameuses Frying Pan de Rickenbacker dont les premiers prototypes datent de 1931, mais bon la je digresse parce qu'elles furent aussi utilisée massivement par les Bluesmen et bien sur dans la Country et aussi le folk. :) :) :)

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » mer. 6 nov. 2024 07:18

Image

Jimmy Rodgers- RCA country Legends

Jimmy Rodgers il est a la country ce que Robert Johnson est au blues. Rodgers est un peu antérieur, né en 1897 et mort en 1933 de la tuberculose. Il laisse derriere lui son héritage a savoir ce qu'on a appelé la Hillbilly Music, la musique des ploucs, qui deviendra la Country. Il est aussi connu pour son yodel, qu'il employait tres souvent.

Phil
Top contributeur
Top contributeur

Message par Phil » mer. 6 nov. 2024 08:36

Repris par Lynyrd Skynyrd.

Répondre