Head Down - Rival Sons de 2012,
perso je trouve que c'est leur meilleur album, bien rock, blues rock même, bien ficelé, harmonieux, de bon riffs et tout et tout
"Head Down is the third studio album by the blues rock band Rival Sons. The album was released on September 17, 2012 in the UK and was released in the rest of Europe on September 14, 2012. It is the last Rival Sons album recorded by the original line-up, prior to bass player Robin Everhart's departure in August 2013."
TUTAFé
totalement d'accord, je suis quelque peu déçu à chaque nouvel opus sorti depuis lors
J'ai découvert cette demoiselle (parait qu'il faut plus le dire, m'en fous) en youtubant pour trouver comment jouer tels morceaux, elle connait ses classiques !
Depuis, elle a formé son groupe, a réalisé un premier album, continue à tourner dans l'hexagone (vue en Corse l'été 2018), et sort son 2ème opus.
Aucune surprise, c'est back in 78 (ou 74), du rock puissant, avec forces guitares et rythmes ad hoc (comme le captain), grand plaisir à écouter pour ceux qui sont plus sensibles au binaire plutôt qu'à l'ambiant, electro ou folk soudanais.
Ce CD (oui j'en achète encore !) tourne dans ma caisse depuis un moment, c'est un pur plaisir !
Voici une sélection (en vrac) de très bons albums de jazz sortis cette année (à mon goût), il y en a 30, je ne sais plus qui a dit "choisir c'est éliminer" mais c'est chaud, sans parler du rock, de la musique française et d'ailleurs... et de ceux que j'ai oubliés et il y en a certainement!
Jaimie Branch : Fly or Die II: Bird Dogs of Paradise
Resavoir: Resavoir
Christian Scott a Tunde Adjuah : Ancestral Recall
Damon Locks and the Black Monument Ensemble : Where Future Unfolds
Kokoroko : Kokoroko
Yazz Ahmed : Polyhymnia
Nérija : Blume
Joe Armon-Jones - Turn To Clear View
Cykada – Cykada
Ezra Collective - You Can't Steal my joy
Kahil El'Zabar’s Ethnic Heritage Ensemble – Be Known
Loïs Le Van : Vind
Mark Guiliana : Beat Music !
Oscar Jerome : Live in Amsterdam
Naïssam Jalal : Quest Of The Invisible
Fred Pallem & Le Sacre Du Tympan : L’Odyssée
Emile Parisien Quartet – Double Screening
Jî Drû : Western
Crosscurrents Trio : Good Hope
Levitation Orchestra : inexpressible Infinity
Junius Paul : Ism
Arp - ENSEMBLE – LIVE!
Ferlet, Jalal, Latil, Troupé : Altérité
Makaya McCraven : Where We Come From (Chicago X London Mixtape)
Le Damon Locks est vraiment superbe! Il sera dans mon top de fin d’année. J’aime le Resavoir aussi. La scène de Chicago est en forme.
Et c’est les seuls que j’ai écouté dans cette liste... j’ai donc du boulot. Merci pour le partage!
Les "International Anthem" sont tous magnifiques, j'avoue un petit faible pour le Jaimie Branch qui sera certainement dans mon top 3, ça va pas être facile de n'en retenir que dix!
Bon, j'en suis à la séparation par genre (prog ou jazz)
Prog list:
Elephant9 with Reine Fiske- Psychedelic Backfire II
The Wrong Object- Into the Herd
Jordsjø – Nattfiolen
Magma - Zess
Hooffoot - The Lights In the Aisle Will Guide You
Yokaï – s/t
Ikarus – Mosaismic
Supersister - Retsis Repus
Panzerpappa - Summarisk Suite
Ghost Rhythms - Live at Yoshiwara
October Equus - Presagios
Isildurs Bane and Peter Hammill - In Amazonia
Rustin Man - Drift Code
Spacious Mind - No. 4 or 5 Gravy Band
Vannier & Patton - Crystal Corpses
Ghost Funk Orchestra -A Song For Paul
De Loreans - s/t
Gong - The Universe Also Collapses
Unit Wail - Egares
Bubbling under (meaning also heard):
Hackett, Tool , Kopecky-Lennon
Jazz list:
Levitation Orchestra - Inexpressible Infinity
Muriel Grossmann - Reverence
Ezra Collective - You Can't Steal my joy.
Nerija - Blume
The Comet Is Coming - Trust in the lifeforce....+The Afterlife
Joe Armon-Jones - Turn To Clear View
Sure Fire Soul Ensemble – Build Bridges
Graham Costello's Strata - Obelisk
Makaya McCraven - Where We Come From (Chicago X London Mixtape)
Ill Considedred - Live in Camden Town July 2018 - Live at Total Refreshment Centre
Yazz Ahmed - Polyhymnia
Cykada-s/t
Kokoroka - EP
Christian aTunde Adjuah Scott - Ancestral Recall
Theo Croker - Star People Nation
Pour moi, c'est très rapide : AUCUN.
Et pourtant, j'ai été persévérant dans les écoutes des nouveautés, dont celles notées 4 étoiles dans Rock & Folk.
En 2017, j'avais beaucoup aimé le groupe DREAM MACHINE et l'année dernière, j'avais pas mal écouté THE LEMON TWIGS, mais sans plus.
Quand je fais la comparaison avec 1971, ça me rend malade de voir la pénurie de nouveaux bons groupe dans le milieu du rock.
En plus, chaque fois qu'il y en a un bon, soit il se sépare comme MOONEY SUZUKI ou LIVING THINGS sur lesquels je fondais beaucoup d'espoir, soit il vire dans le mauvais, comme WOLFMOTHER dont le dernier effort VICTORIOUS m'a beaucoup déçu, ou Ray LAMONTAGNE qui fait n'importe quoi depuis quelques disques.
Un peu pareil pour moi, j'ai essayé de suivre l'actu musicale mais rien n'a forcément retenu mon attention à part quelques trucs mais je ferai pas de top cette année.
Je serai plutôt sur des déceptions en fait... en voici les principales !
J'attendais le nouvel album de Michael Kiwanuka mais assez décu aux premières écoutes.
J'avais aussi entendu dire que Rosalie Cuningham (ex Purson) sortait un album solo mais j'ai pas trop accroché, le nouveau Tool est vraiment bof, le Whitesnake je n'en attendais strictement rien et de côté-là on va dire que j'ai été comblé, leur nouvel album est vraiment merdique, le retour de Daltrey et Thownsend est limite pathétique, le Tedeschi Trucks Band ça commence sérieusement à tourner en rond, Flower Kings aussi en prog'.
J'ai vu aussi qu'Alan Parsons avait sorti un LP, dans un moment d'égarement je l'ai écouté c'est une vaste blague. Santana je prends toujours le temps d'écouter ses nouvelles productions mais à chaque fois je reste sur ma faim.
On m'avait aussi beaucoup parlé d'une petite nouvelle qui monte dans le monde du blues, une certaine Samantha Fish, belles guitares, beau cul, belle gueule, tenues sexy mais son album Kill or Be Kind c'est du blues en carton, j'ai vite zappé et du coup je me suis mis le nouveau John Mayall, bon après 352 ans à jouer du blues, ça ne réinvente pas la roue mais ça reste quand même solide (et plus crédible que les derniers albums studios de Clapton)
Neil Young, l'homme qui sort des albums plus vite que son ombre a encore un fois pondu un truc archi bancal et sans grand intérêt.
Iggy Pop j'ai pas bien compris son nouvel album, le Nick Cave il est archi déprimant.
Quelques trucs que j'ai bien aimé quand même :
le nouvel album d'Altin Gün, un groupe psyché néérlandais et turc avec des musiciens de Jacco Gardner. C'est étrange mais j'aime bien
Découverte aussi, un groupe US psyché, The Reverberations
Faut quand même que j'écoute le nouveau Rival Sons, il y a toujours 3 ou 4 trucs que j'apprécie sur leurs albums. Le Status Quo je vais l'écouter histoire de rigoler. Ah et j'ai vu aussi qu'il y avait un nouveau Steeley Span, je l'écouterai aussi
Bon tout ça n'est que mon avis bien sûr, bonne année, peace
Je me sens un peu moins solitaire quand bien même ça me dérange pas. Question rock ou pop-rock je pense pas que 2019 restera gravé dans les mémoires. C'est ailleurs qu'il y a de l'animation.... Je trouverai peut-être un engin passé sous le radar dans votre top 2019. J'avais kiffé le Raconteurs mais juste pour 3 morceaux et le cover de Donovan.... pas de nouveau Parquet Courts, elle était où l'excitation rock'n'roll ? J'ai manqué quoi ?
Pour moi, c'est très rapide : AUCUN.
Et pourtant, j'ai été persévérant dans les écoutes des nouveautés, dont celles notées 4 étoiles dans Rock & Folk.
En 2017, j'avais beaucoup aimé le groupe DREAM MACHINE et l'année dernière, j'avais pas mal écouté THE LEMON TWIGS, mais sans plus.
Quand je fais la comparaison avec 1971, ça me rend malade de voir la pénurie de nouveaux bons groupe dans le milieu du rock.
En plus, chaque fois qu'il y en a un bon, soit il se sépare comme MOONEY SUZUKI ou LIVING THINGS sur lesquels je fondais beaucoup d'espoir, soit il vire dans le mauvais, comme WOLFMOTHER dont le dernier effort VICTORIOUS m'a beaucoup déçu, ou Ray LAMONTAGNE qui fait n'importe quoi depuis quelques disques.
J-Luc
Suffit de porter son regard dans d'autres directions, tu vas en trouver des bons groupes.
Et si, comme JLH, vous pensez que non décidément c'est mort de chez mort et qu'il n'y a plus rien de décent à se mettre dans les zoreilles, cet article devrait achever de vous convaincre : https://gonzai.com/pourquoi-il-faudra-t ... k-en-2020/
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"
Quand je fais la comparaison avec 1971, ça me rend malade de voir la pénurie de nouveaux bons groupe dans le milieu du rock.
En plus, chaque fois qu'il y en a un bon, soit il se sépare comme MOONEY SUZUKI ou LIVING THINGS sur lesquels je fondais beaucoup d'espoir, soit il vire dans le mauvais, comme WOLFMOTHER dont le dernier effort VICTORIOUS m'a beaucoup déçu, ou Ray LAMONTAGNE qui fait n'importe quoi depuis quelques disques.
J-Luc
Suffit de porter son regard dans d'autres directions, tu vas en trouver des bons groupes.
Oui, bon, c'est clair que c'est pas la même chose. Tu prends une top 3 et la compare à des années quasi 50 ans plus tardives.
19 est plus ou moins similaires aux autres années dans les 00's et 10's, p-ê même un poil au-dessus de la moyenne de ces deux décennies
Connais pas ton âge (mais vu ton année de référence, on est probablement dans la même tranche), mais perso, je n'attends plus grand chose du rock dans sa veine "classic", et je trouve mon bonheur ailleurs, mais s'il n'y avait pas la vague "spiritual jazz" (je déteste cette appellation), je n'aimerais pas grand chose non plus, même en prog
Alors oui, si je classais 71 et celles aux alentours comme des 10/10, les années 10's sont aux alentours d'un 4 ou 5/10. Mais c'est tjs mieux que 83 à 89 et bien des années 90's.
Le disque qui m'a fait le meilleur effet cette année, c'est "Buck" du trio Brainstory sorti en fin d'année chez Big Crown. Séduit par la vibe décontractée et évidemment très californienne de ce disque de stoner qui convoque jazz, g-funk, hip hop, soul et qui m'a rappellé autant War, Malo que Todd Rundgren, Fleetwood Mac et leurs contemporains Mac deMarco ou Badbadnotgood. Pertinent, protéiforme, sexy et futuriste.
Merci pour cette découverte, The Lad, c'est bien décontracté du gland comme j'aime (oui, DeMarco, et aussi Young Gun Siver Fox et Mamas Gun, un peu (bcp) dans ce style groove/calif'...). Du coup, je vais tenter Badbadnotgood, que tu cites et que je ne connais pas...
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.
Je suis en train de parcourir les tops de Bandcamp pour 2019 ... Bon ben t’as beau essayer de rester affûté il y a forcément quelques pépites qui passent sous les radars. Celui là il aurait fait partie de la liste. En plus je les connais, je les ai même vu sur scène.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"