- Pop-music-Un-abecedaire-politique.jpg (15.68 Kio) Vu 4751 fois

- 9782384311064_Q-475x500-1.jpg (55.55 Kio) Vu 4751 fois
Jean-Yves Sécheresse - Le Mot et le reste, 2023 - 466 pages
La 4ème couverture indique : "Passant de Beynoncé à Mick Jagger, de Tony Blair à Ronald Reagan, d'Occupy Wall Streer à la guerre du Vietman, cet abécédaire explore les rapports entre les artistes et les tendances sociétales dans le paysage anglo-saxon des années soixante à nos jours. En plus de 140 entrées, l'auteur s'attache à éclairer les contextes dans lesquels sont ancrés les grands combats de cette époque, étudiant les liens qui se font et se défont entre les cultures musicales d'une part et les générations, les classes sociales et les mouvements politiques d'autre part. Il dissèque les relations entre la musique et la société avec la volonté de mettre à distance les légendes, soulignant l'engagement ou l'inconséquence de certains artistes et scrutant ceux qui, avant Obama, avaient fait de la pop une composante de leur stratégie politique."
Bon je vais publier d'autres scans de deux entrées dès que je repasserai vers l'ordi
En attendant je pense que ce livre est très pointu et à la fois sectaire. Quelques artistes ou groupes sont définitivement allergiques à l'auteur et vous le devinerez si vous le lisez !
Ce n'est pas le dictionnaire amoureux de la politique et de la pop-music
Le gars est décédé la même année que la parution de l'ouvrage.
https://www.lyon.fr/actualite/vie-munic ... secheresse
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)