Top 2019

Quizz, la trouvaille de la semaine ou autres petits jeux entre amis
Répondre
Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Top 2019

Message par Witchy » sam. 4 janv. 2020 10:35

Bebeto a écrit :
sam. 4 janv. 2020 07:54
Oh la surprise, Les Soeurs Boulay classées et aussi haut, je ne m'y attendais pas !!! C'est mon album de l'année et j'ai eu l'occasion d'en dire le plus grand bien (Julien l'a apprécié aussi). Une merveille !
Taha, très bien aussi, mais au final, je n'ai retenu que ceux que j'avais beaucoup beaucoup écouté.
Han ! J'avais mis l'album des soeurs Boulay dans mon top, mais finalement, je l'avais sorti en pensant ne pas mettre de francophone, car il m'aurait fallu un classement complet pour tous les albums superbes sortis en 2019 au Québec.

Non, les soeurs Boulay, ça n'a rien à voir avec Isabelle Boulay. Je suis la carrière de ces deux frangines depuis le début, j'ai tous leurs albums, aussi celui de Stéphanie Boulay en solo. Ce disque de 2019 est fabuleux. Très heureuse de le voir aussi haut dans le classement ! Je regrette finalement de l'avoir sorti de mon top.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Top 2019

Message par Bebeto » sam. 4 janv. 2020 10:42

Witchy a écrit :
sam. 4 janv. 2020 10:35
Han ! J'avais mis l'album des soeurs Boulay dans mon top, mais finalement, je l'avais sorti en pensant ne pas mettre de francophone, car il m'aurait fallu un classement complet pour tous les albums superbes sortis en 2019 au Québec.

Non, les soeurs Boulay, ça n'a rien à voir avec Isabelle Boulay. Je suis la carrière de ces deux frangines depuis le début, j'ai tous leurs albums, aussi celui de Stéphanie Boulay en solo. Ce disque de 2019 est fabuleux. Très heureuse de le voir aussi haut dans le classement ! Je regrette finalement de l'avoir sorti de mon top.
Ah, un message qui me fait bien plaisir, Béa. Souvent, les albums que j'aime, je n'éprouve le besoin de les partager, mais avec celui-ci, j'ai envie que le plus grand nombre de mes amis le connaissent. J'ai arrêté de l'écouter dernièrement, un peu comme on arrête la lecture d'un livre, trop bien, de peur d'arriver trop vite à la fin.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Top 2019

Message par Witchy » sam. 4 janv. 2020 10:52

Bebeto a écrit :
sam. 4 janv. 2020 10:42
Witchy a écrit :
sam. 4 janv. 2020 10:35
Han ! J'avais mis l'album des soeurs Boulay dans mon top, mais finalement, je l'avais sorti en pensant ne pas mettre de francophone, car il m'aurait fallu un classement complet pour tous les albums superbes sortis en 2019 au Québec.

Non, les soeurs Boulay, ça n'a rien à voir avec Isabelle Boulay. Je suis la carrière de ces deux frangines depuis le début, j'ai tous leurs albums, aussi celui de Stéphanie Boulay en solo. Ce disque de 2019 est fabuleux. Très heureuse de le voir aussi haut dans le classement ! Je regrette finalement de l'avoir sorti de mon top.
Ah, un message qui me fait bien plaisir, Béa. Souvent, les albums que j'aime, je n'éprouve le besoin de les partager, mais avec celui-ci, j'ai envie que le plus grand nombre de mes amis le connaissent. J'ai arrêté de l'écouter dernièrement, un peu comme on arrête la lecture d'un livre, trop bien, de peur d'arriver trop vite à la fin.
C'est chouette que tu le fasses découvrir autour de toi.

Pour bien des gens en France, la musique québécoise se résume encore à Garou ou Isabelle Boulay, alors qu'il y a une multitude d'artistes québécois inconnus chez nous qui gravent des disques fabuleux. Si j'en trouve le temps un jour, je créerai un sujet pour en mettre quelques-uns en avant.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Top 2019

Message par Bebeto » sam. 4 janv. 2020 11:16

Witchy a écrit :
sam. 4 janv. 2020 10:52
C'est chouette que tu le fasses découvrir autour de toi.

Pour bien des gens en France, la musique québécoise se résume encore à Garou ou Isabelle Boulay, alors qu'il y a une multitude d'artistes québécois inconnus chez nous qui gravent des disques fabuleux. Si j'en trouve le temps un jour, je créerai un sujet pour en mettre quelques-uns en avant.
Oui, ce serait bien que tu l'ouvres ce sujet... Je n'en connais que quelques-uns.
Pierre Lapointe, je le trouve un peu moins inspiré en ce moment, un peu poseur, et j'attends avec impatience la prochaine (quand ?) sortie d'un Klo Pelgag, vue en concert, j'avais vraiment apprécié. Artiste originale et extraordinaire musicienne (piano) qui plus est.
Modifié en dernier par Bebeto le sam. 4 janv. 2020 13:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Top 2019

Message par Witchy » sam. 4 janv. 2020 13:00

J'aime bien le récent album de Pierre Lapointe. J'ai détesté le précédent. Mais il y a des artistes québécois plus intéressants encore. Entre autres le guitariste de Pierre Lapointe, Philippe B (Bergeron) qui a gravé plusieurs albums magnifiques.

Je vais ouvrir le sujet, on pourra le remplir au fur et à mesure.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Top 2019

Message par nunu » sam. 4 janv. 2020 16:08

Numéro 2 avec 22 points

Durand Jones & The Indications ‎– American Love Call

Image


Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Top 2019

Message par Bebeto » sam. 4 janv. 2020 16:21

J'ai adoré ce disque cette année et il fait partie de ceux que j'ai "oublié" de mettre. On en avait parlé plus tôt dans l'année, mais dans le genre soul, j'ai préféré en mettre un autre, plus personnel, je dirais. Excellent choix des membres en tout cas.

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Top 2019

Message par Roulie » sam. 4 janv. 2020 17:01

Silence a écrit :
sam. 4 janv. 2020 08:01
J'ai écouté les deux extraits. Clairement nous sommes très loin de mon univers musical ! :) Je risque fort de rester scotché à 1 seul album placé.
Et encore, estimes toi heureux, t'en as déjà placé un ! :hehe: Je sens pointer la bulle. :)
Le Rachid Taha je l'ai pas écouté en entier, mais les quelques titres qui ont tourné valaient le détour ! :super:
Durand Jones c'est très sympa, de ce que j'entends ! J'aime bien la chopette aussi.
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Top 2019

Message par Cooltrane » sam. 4 janv. 2020 17:21

Nick Cave, tjs pas mon truc (après trois décennies), que ce soit avec ou sans ses mauvaises graines, par contre je dois dire Duran Jones, c'est déjà (un peu) plus cela, mais je ne l'aurais pas nommé non plus, car on est dans la soul 70's (d'après ce que j'ai entendu d'autre sur YT) et on invente rien non plus

Avatar du membre
Julien84
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 219
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12

Re: Top 2019

Message par Julien84 » sam. 4 janv. 2020 17:24

Bebeto a écrit :
sam. 4 janv. 2020 07:54
Oh la surprise, Les Soeurs Boulay classées et aussi haut, je ne m'y attendais pas !!! C'est mon album de l'année et j'ai eu l'occasion d'en dire le plus grand bien (Julien l'a apprécié aussi). Une merveille !
Taha, très bien aussi, mais au final, je n'ai retenu que ceux que j'avais beaucoup beaucoup écouté.
Je l'ai mis à la deuxième place de mon classement tout d'abord parce que c'est une musique qui me nourrit émotionnellement: sensible, très fine mélodiquement et avec des paroles que je comprends et qui me parlent; je réécoute déjà régulièrement cet album depuis quelques semaines. Beaucoup de douceur et de légèreté: les deux soeurs c'est pas des boulets :)
Et pour avoir commencé à parcourir leur discographie, ce nouveau disque est plus qu'un heureux accident et s'inscrit dans une trajectoire inspirée et cohérente.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Top 2019

Message par vox populi » sam. 4 janv. 2020 19:13

nunu a écrit :
sam. 4 janv. 2020 16:08
Numéro 2 avec 22 points

Durand Jones & The Indications ‎– American Love Call

Image

Bien fait, mais quelle est leur personnalité ?
A l'écoute de trois ou quatre chansons sur Spotify je n'en entends absolument aucune

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Top 2019

Message par nunu » dim. 5 janv. 2020 11:03

Avant de dévoiler le numéro 1 je me suis apercu que j'ai oublié un album. Je l'ai inexplicablement sauté alors que je l'avais bien mis sur ma feuille, je vais donc réparer tout de suite mon erreur, il vient donc en 9, ce qui fait qu'on a un Top 11, Divine Comedy se retrouvant en 11
Donc avec 13 points

Centrum-For Meditation


Image


Numero 1 avec 23 points

Ca avait bien senti par je ne sais plus qui qui l'avait cité

Rustin Man-Drift Code

Image



Pour ceux qui ne savent pas qui c'est c'est Paul Webb l'ancien Bassiste de Talk Talk

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Top 2019

Message par Roulie » dim. 5 janv. 2020 11:16

Ah ben j'en place quand même un ! :gene:
Pas le Rustin Man mais le Centrum. À qui je donne quand même 9 points. :)
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Top 2019

Message par Witchy » dim. 5 janv. 2020 11:51

Ce Rusty Man, je me promettais de l'écouter, pas encore fait.

Voici mon top 10 :

1. Opeth - In Cauda Venenum
2. Fionn Regan - Cala



3. Gov’t Mule - Bring on the Music: Live at the Capitol Theatre
4. Peter Doherty & The Puta Madres - Peter Doherty & The Puta Madres
5. Franck Carducci - The Answer
6. Okta Logue - Runway Markings
7. Lindemann - F&M
8. Rammstein - Rammstein
9. Flying Colors - Third Degree
10. Kojoti - Sve Je Pod Kontrolom? (Croatie)


Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4476
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Top 2019

Message par whereisbrian » dim. 5 janv. 2020 11:55

Rustin Man mis en 1 :)

Mon top (pour les curieux):

RUSTIN MAN DRIFT CODE
APOLLO BROWN SINCERELY DETROIT
TROPICAL FUCK STORM BRAIN DROPS
BLACK MIDI SCHLAGENHEIM
IDLES LIVE AT THE BATACLAN
OH SEES FACE STABBER
KING GIZZARD & THE LIZARD WIZARD FISHING FOR FISHES
THOM YORKE ANIMA
YANN TIERSEN ALL
LIAM GALLAGUER WHY ME WHY NOT

Mention spéciale pour Tropical Fuck Storm


Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Top 2019

Message par Cooltrane » dim. 5 janv. 2020 12:15

nunu a écrit :
dim. 5 janv. 2020 11:03


Numero 1 avec 23 points

Ca avait bien senti par je ne sais plus qui qui l'avait cité

Rustin Man-Drift Code

Pour ceux qui ne savent pas qui c'est c'est Paul Webb l'ancien Bassiste de Talk Talk
:frime1: :ghee:

Et pourtant, je n'y suis pour qu'une partie; puisque je l'avait placé 7è

1- Graham Costello's Strata - Obelisk
2- Hooffoot - The Lights In the Aisle Will Guide You
3- Levitation Orchestra - Inexpressible Infinity
4- The Comet Is Coming - Trust in the lifeforce....+The Afterlife
5- Yokaï – s/t
6- Muriel Grossmann - Reverence
7- Rustin Man - Drift Code
8- Ghost Funk Orchestra -A Song For Paul
9- Elephant9 with Reine Fiske- Psychedelic Backfire II
10- Vannier & Patton - Crystal Corpses

11- The Who - who :ange:


Sans compter que Webb est aussi le bassiste du duo post-rock de .O.Rang, avec le batteur Talk Talk
Modifié en dernier par Cooltrane le dim. 5 janv. 2020 12:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6695
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Top 2019

Message par Echoes » dim. 5 janv. 2020 12:20

Perso je n’ai pas participé, j’aurais eu trop de peine à trouver 10 albums...
J’y aurais mis le Rustin Man, le Who, le Nick Cave ainsi que The Darkness et Scarecrow ou Rammstein......
Le reste dans la liste gagnante comment dire, dur pour moi :rollin:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Top 2019

Message par Cooltrane » dim. 5 janv. 2020 12:24

Mon top de cette année:


Modifié en dernier par Cooltrane le dim. 5 janv. 2020 12:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Top 2019

Message par Cooltrane » dim. 5 janv. 2020 12:27

et mon chouchou:





Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Top 2019

Message par Bebeto » dim. 5 janv. 2020 15:24

A mon tour de déposer ma liste de 2019 :
Les Soeurs Boulay - La Mort des étoiles
Anna Ternheim - A Space For Lost Times
Apollon Brown - Sincerely Detroit
Ikebe Shakedown - Kings Left Behind
Altin Gun - Gece
Randy Newman - Bo de Marriage Stories
Kelly Finnigan - The Tales People Tell
Renaud Garcia-Fons, Claire Antonini - Farangi (Du baroque à l'Orient)
Black Pumas - Black Pumas
Night beats - Night beats

J'aurais pu en faire une autre facile avec toutes les bonnes choses que j'ai écoutées, et notamment mes chouchous dont j'ai furtivement parlé, Lebowski, un disque envoûtant (voir la video ci-dessous).

Au final, j'en place deux, mais attendais de voir l'Altin Gun plus que les Soeurs Boulay... Les Soeurs Boulay, Apollo, je n'y reviens pas. Anna Ternheim, toute en délicatesse, des chansons, des vraies, Ikebe Shakedown, Black Pumas, Kelly Finnigan et Night Beats, pour le groove et la soul. Renaud Garcia-Fons et ses amis m'ont transporté littéralement. Randy Newman, enfin, on retrouve le grand songwriter qu'il est pour cette BO d'un film magnifique.


Répondre