Un petit bouquin sympa sur la saga des guitares Dan Electro

Ce que vous aimez lire, ce que vous conseillez, que ce soit lié à la musique ou pas.
Répondre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Un petit bouquin sympa sur la saga des guitares Dan Electro

Message par Punker paname » sam. 29 juin 2024 10:51

Un petit bouquin sympa sur la saga des Guitares Dan Electro je pense que je vais le commander , n’oublions pas que ces sympatiques petites Grattes furent jouée par des Milliers de groupes Garage et Beat aux U.S.A mais pas que puisque par exemple Hendrix ou Ike Turner jouèrent dessus, sans oublier aussi d'autre noms plus connus tels que Jimmy Page,Stevie Ray Vaughan, Syd Barrett,Jeff Beck, Ry Cooder,Dave Edmunds,John Lee Hooker Et j'en oublie surement

Peace, Love & Fuzz$9.99

The Amazing Story of Danelectro® Guitars, Snark® Tuners and Foxx Pedals. By STEVE RIDINGER

At age 18, Steve Ridinger founded FOXX pedals in an aging strip mall in North Hollywood, California. Production workers labored until midnight to try to keep up with orders for the new pedals. As they worked they often heard the sound of fist fights and breaking bottles from the seedy beer bar next door.

In 1998 Steve brought Danelectro® guitars back to the market after a 30 year absence. Danelectro® sold over 100,000 guitars the first year.

During a long illness, Steve designed a better clip-on guitar tuner. In 2010 he launched Snark® which quickly became the number one selling tuner. More than 15,000,000 Snark® tuners have been sold to date.

https://peaceloveandfuzz.com/

Image
Modifié en dernier par Punker paname le lun. 15 juil. 2024 08:53, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Re: Un petit bouquin sympa sur la saga des guitares Dan Electro

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 29 juin 2024 11:29

Pour le son délirant des Danelectro je me souviens d'un Curiste qui en jouait, peut-être un ou deux dans le punk hardcore mais guère plus.
Pour les français j'ai pas de référence, manque de mémoire !
:chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » dim. 30 juin 2024 17:09

Le Gab Pour le son délirant des Danelectro je me souviens d'un Curiste qui en jouait, peut-être un ou deux dans le punk hardcore mais guère plus.
J'aie honte j'en aie eu une en 2011 dont je me suis séparé à tort mais c'était pour m'offrir mon Theremin de chez Moog :gene3: :gene3: :gene3: :gene3: Et que je regrette grandement....... Et amèrement maintenant :/ :/ :/ Elle n'était resté qu'une semaine la ou je l'avait vendue en dépôt vente.

A ma connaissance et dans tous les groupes que je connait, comme pour toi le Gab juste deux trois potes dans le Rock Garage actuel.

En se moment je fais des recherches pour savoir quelles étaient les marques les plus courantes jouées par les groupes Beat, Garage et Yé Yé francais période 1962-1969, d’après un copain qui avait joué comme guitariste de session puis de Baloche dans les années 60-70 c'étaient souvent les petites Höfner, certaines petites marques Italienne et parfois des Hagstrom qui revenaient le plus souvent, pour les plus "riches et professionnels" les mieux équipés c'était la triplette Jaccobaci-Ohio , Fender-Gibson qui semblait revenir le plus souvent.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Rogerrock
Membre
Membre

Message par Rogerrock » mer. 15 janv. 2025 19:37

Salut !

Ah, les Danelectro, c’est quand même un mythe à part entière, hein ? Leur son, leur look… ça sent les années garage à plein nez. Punker, franchement, vendre ta Danelectro pour un theremin, c’est osé ! Mais bon, on fait tous des choix qu’on regrette après (perso, j’ai encore mal au cœur d’avoir vendu ma Jazzmaster pour financer un ampli qui a cramé deux mois plus tard… ).

Elie Köpter
Membre prestige
Membre prestige

Message par Elie Köpter » jeu. 16 janv. 2025 08:14

Jimmy Page en avait une.
La basse avec ses cornes était en vogue dans les sixties. Le son sympa.
Image

Mais je n'ai jamais été fan de leur look, désolé, chuis trop Gibson

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » jeu. 16 janv. 2025 09:13

On n'en voit pas sans arrêt mais assez régulièrement. Des groupes ont un musicien qui joue sur une Danelectro. A force d'en voir, je me suis fait la réflexion, qui n'a certes pas valeur de statistique, que ces musiciens ne lâchaient jamais leur instrument contrairement à ceux qui jouent sur d'autres marques et qui utilisent plusieurs guitares pour un seul concert.

Pour ta recherche de grattes utilisées par les petits groupes, il y avait une marque française qui a eu une réputation surtout pour ses amplis: Stimer. Il y avait un magasin à Sartrouville tenu par un père et son fils, on les appelait "le père et le fils Stimer" mais je suppose que ce n'était pas leur vrai nom. J'y avais acheté mon premier ampli de basse, un Davoli. Marque en vogue à l'époque avec leurs pubs dans Rock & Folk qui me faisaient rêver. J'y traînais autant que possible pour reluquer leurs grattes. Un copain de mon groupe avait un ampli de guitare Stimer, jaune et blanc avec des boutons oranges :ghee: Avec une réverb' à ressort magnifique. On cognait sur la tête d'ampli pour provoquer le bruit d'un tremblement de terre :hehe:
Je les ai vus à un salon de la musique dans les années 80. Ils avaient fini par faire aussi des grattes et des basses qui ressemblaient (dans mon souvenir) à la "lyre" Danelectro. Leur particularité était qu'elles étaient frettées sur 3 octaves ! D'où les échancrures profondes que la forme "lyre" permet. Les dernières frettes de l'octave aigüe se touchaient :o Je n'ai pas retrouvé de photo de ces grattes sur le web...

Dans les années qui font l'objet de ta recherche, Punker, j'ai vu beaucoup de guitares et basses Eko, mais tu connais ça par cœur ;) J'ai un vieille basse Eko Manta. Ce ne sont pas des instruments de prix et ils vieillissent mal mais ils me plaisent quand même.

Plus tard, j'ai vu aussi des grattes de marque Gallan. J'en ai réparée une pour un voisin récemment. Elles sont difficiles à détecter car elles sont des copies conformes des Fender et n'ont rien d'écrit sur la tête pour certaines. Elles sont lourdes, en bois massif et fabriquées au Japon. Des bonnes grattes :super:

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » ven. 17 janv. 2025 18:08

Dark Pink Pour ta recherche de grattes utilisées par les petits groupes, il y avait une marque française qui a eu une réputation surtout pour ses amplis: Stimer. Il y avait un magasin à Sartrouville tenu par un père et son fils, on les appelait "le père et le fils Stimer" mais je suppose que ce n'était pas leur vrai nom. J'y avais acheté mon premier ampli de basse, un Davoli. Marque en vogue à l'époque avec leurs pubs dans Rock & Folk qui me faisaient rêver. J'y traînais autant que possible pour reluquer leurs grattes. Un copain de mon groupe avait un ampli de guitare Stimer, jaune et blanc avec des boutons oranges :ghee: Avec une réverb' à ressort magnifique. On cognait sur la tête d'ampli pour provoquer le bruit d'un tremblement de terre :hehe:
Merci encore pour toutes ces infos Dark Pink :super: :super: :super:

Edit Je t'aie retrouvé ça sur les guitares et Amplis Stimer

Une vieille pub

Image

Et les Amplis ont été réédités et distribué via le Luthier Maurice Dupont à Cognac

http://www.acoustic-guitars.com/ampli-stimer.php

http://www.acoustic-guitars.com/pdf/Amp ... imerM6.pdf

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » dim. 19 janv. 2025 21:48

Merci beaucoup ! J'ai moi aussi cherché sur le web des photos des grattes Stimer et que dalle ! Pourtant, des guitares avec 36 cases et frettes, c'est pas commun :ghee:

J'ai lu sur l'excellent site Audiofanzine un petit historique de la marque. Je connaissais un peu l'histoire sans savoir que les amplis Garen étaient eux aussi issus de la famille Guen, créateurs de la marque Stimer quand un des deux frangins avait fait sécession pour créer sa propre boite. Garen avait son atelier à Houilles, ville limitrophe de Sartrouville où siégeait Stimer. Quand mon grand père m'emmenait dans ses virées à vélo la veille au soir du jour de ramassage des grosses ordures, nous trouvions dans les poubelles de Garen des trésors électriques et parfois des disques. J'ai 2 exemplaires sans pochette de "Madame, madame" des Chaussettes Noires, reprise twist de "Padam, padam" de Piaf, qui viennent de là. :)
L'ampli Garen sur lequel j'avais eu l'occasion de jouer était un monstre. Mais je ne connais pas toute la gamme.

Le lien : https://fr.audiofanzine.com/stimer/

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » lun. 20 janv. 2025 10:46

Elie Köpter a écrit :
jeu. 16 janv. 2025 08:14
Jimmy Page en avait une.
La basse avec ses cornes était en vogue dans les sixties. Le son sympa.
Image

Mais je n'ai jamais été fan de leur look, désolé, chuis trop Gibson
Le bassiste de Golden Earring, Rinus Gerritsen l'a immortalisé sur la pochette de leur premier double live.

Yavait pas aussi une gratte au look Fender avec un corps en plastique transparant? :gratzzz:

J'ai cru comprendre que certains modèles étaient construit avec des matériaux de récup (comme des tubes de rouge à lèvres)
Modifié en dernier par Cooltrane le lun. 20 janv. 2025 16:25, modifié 1 fois.

Elie Köpter
Membre prestige
Membre prestige

Message par Elie Köpter » lun. 20 janv. 2025 12:13

Cooltrane a écrit :
lun. 20 janv. 2025 10:46
Yavait pas aussi une gratte au look Fender avec un corps en plastique transparant? :gratzzz:
C'était-y pas plutôt des Dan Armstrong de chez Ampeg ? :gratzzz:
Keith a joué dessus ainsi que Bill Wyman en basse

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mar. 21 janv. 2025 01:33

Elie Köpter a écrit :
lun. 20 janv. 2025 12:13
Cooltrane a écrit :

Tout à fait c'est bien les Dan Amstrong popularisées entre autres par les Flamin Groovies sur leur Lp Teenage Head

Comme pour les Mosrite, l'Epiphone de Deniz Tek j'ai toujours rêvé d'en avoir une mais la moins chère que j'ai vu d'occase valait dans les 600-700 Neuros :/ :/ :/

Image

Par Greg Ginn de Black Flag même s'il en avait modifié les micros

Image

Image

Et aussi Tom Verlaine de Television

Image

Elle à aussi existè aussi dans une version Solid Body à Caisse en Bois mais avec une tête un peu différente dont Bowie s'est servi sur beaucoup de ses disques

Image
Modifié en dernier par Punker paname le mar. 21 janv. 2025 10:42, modifié 2 fois.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » mar. 21 janv. 2025 07:59

dark pink a écrit :
dim. 19 janv. 2025 21:48
... Garen avait son atelier à Houilles, ville limitrophe de Sartrouville où siégeait Stimer. Quand mon grand père m'emmenait dans ses virées à vélo la veille au soir du jour de ramassage des grosses ordures, nous trouvions dans les poubelles de Garen des trésors électriques et parfois des disques. J'ai 2 exemplaires sans pochette de "Madame, madame" des Chaussettes Noires, reprise twist de "Padam, padam" de Piaf, qui viennent de là....
Ça, je veux bien lire dans un livre ! :] :] :]
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » mar. 21 janv. 2025 09:44

Elie Köpter a écrit :
Cooltrane a écrit :
autant pour moi :amen:

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mar. 21 janv. 2025 10:11

Cooltrane a écrit :
mar. 21 janv. 2025 09:44
Elie Köpter a écrit :
Cooltrane a écrit :
autant pour moi :amen:
Ampeg avait sorti briévement une réedition de cette fameuse guitare vers 2012 mais seulement dans sa version Solid Body à caisse en Bois, elle valait neuve dans les 500 euros si je me souvient bien mais on ne la trouvait que dans un seul magasin d'instruments en banlieue Sud qui est aujourd’hui fermé :nono:

Sinon dans les groupes fRançais qui s'en sont servi, il y avait le guitariste du groupe Stoner 7 Weeks qui en avait une à caisse transparente,il s'en était servi quand ils avaient ouvert pour Suicidal Tendencies en 2013 à l’Élisée Montmartre

Répondre