à l'écoute chez Alcat01 en ce moment
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

2002 : Down the Road
"Down the Road" de Van Morrison, sorti en 2002, n'est pas amer, mais il regarde continuellement vers le passé et avec le désir.
Musicalement, il mélange le R&B et le Jazz avec des morceaux de Country (en particulier sur "What Make the Irish Heart Beat") et Folk, tous évoqués de la jeunesse des années 1950 du chanteur.
Sur le plan lyrique, il utilise délibérément des clichés de Blues et des phrases pour raconter ses histoires de lutte, de souvenir et de regret.
"Whatever Happened to P.J. Proby?" dans lequel Morrison s'identifie aux chanteurs Pop Britanniques du début des années 60, dont Scott Walker et Screaming Lord Sutch, est une curieuse chanson; il est difficile d'imaginer qu'il pense vraiment qu'il appartient à leur entreprise, mais il semble à la fois sincère et douloureux quand il conclut, "...et qu'est-ce qui m'est arrivé?"...
Si une telle humilité est sincère, cela peut aider à expliquer pourquoi Morrison a rejeté les signes extérieurs de la renommée toutes ces années, et cela le rend d'autant plus attachant.
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

2002 - Bounce
"Bounce" de Bon Jovi, sorti en 2002, n’est pas un mauvais album. Il y a une poignée de titres corrects, des textes plutôt bons et même quelques petites innovations.
"Bounce" a été présenté généralement comme un album 'retour aux sources'. Le retour d'un Hard FM costaud et mélodique.
En effet, l'album ne commence pas mal: le son est Heavy, le timbre de Jon est hargneux, avec un léger soupçon d’agressivité. Les textes sont orientés '11/09/01' et les refrains sont punchy. Puis, les titres insipides s’enchaînent, le groupe semble à genoux en terme d’inspiration. "Joey" ou "You had me from Hello" sont tout simplement mauvais.
"Bounce" est bancal, entre innovation et facilité, entre décalage et sérieux, entre mauvais titres et bombes en puissance.
Du coup, sur les 12 titres, on se retrouve avec seulement quatre bons morceaux, "Undivided", "Everyday", "Bounce", et "Hook me Up".
"Bounce" est un disque de Bon Jovi à absolument éviter!
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

1998 - Blues in Technicolor
Ayant attiré l'attention dans la région de Chicago, the Anthony Gomes Band a sorti son album "Blues in Technicolor" en 1998.
L'une des pistes les plus fortes, "Misery for Company", ressemble à du B.B. King, avec des voix émotionnelles puissantes et un travail de guitare vibrant. "Bad Luck Child" évoque des souvenirs de certains des grands groupes de Blues du Texas avec ses accords de puissance énergiques et sa lead guitare solide.
La musique Blues est vraiment hardcore. Anthony Gomez est un guitariste incroyable qui a vraiment de bonnes idées des arrangements Blues. Les membres du groupe sont tout aussi talentueux. Le deuxième guitariste, Dan "King" Kahn, apparaît comme une entité puissante dans chaque mélodie. Le batteur Brian "BJ" Jones et le bassiste Junior Fuller forment une excellente section rythmique. Pour donner un peu de couleur, on trouve aussi Roosevelt "Mad Hatter" Purifoy aux claviers et trois grands choristes, Jim Hudson, Joan Collaso et Jim Peterik.
"Blues in Technicolor" est, pratiquement, un Must de Blues!
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

1999 - Alchemy
"Alchemy" d'Yngwie Malmsteen, est sorti en 1999. Comme souvent, l'écriture de chansons est faite pour présenter les compétences de Malmsteen plutôt que les chansons réelles. On trouve cinq chansons instrumentales, et trois d'entre elles se suivent.
Quand il complète les chansons comme dans "Leonardo", qui est la meilleure chanson, le groupe semble génial.
La production met toujours en évidence le jeu de Malmsteen et c'est ce que veulent les fans. Les musiciens sont bons, mais on peut attribuer une mention spéciale au chanteur Mark Boals qui brille particulièrement.
"Alchemy" n'est certainement pas le meilleur album de Malmsteen et il ne doit pas être traité comme tel. Principalement parce qu'il utilise cette formule dérivée de ses autres albums. Pourtant, ce disque est meilleur que la moyenne et il doit être dans la collection de tout fan de Malmsteen.
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

1973 Iceberg
Bien que Deke Leonard ait forgé sa réputation en jouant du Rock Progressif dans Man, son premier album solo, "Iceberg", sorti en 1973, a plus une sensation de Rock Roots que tout ce qui est sorti par ce groupe.
C'est du Rock Roots joué par quelqu'un avec un goût pour des arrangements étranges. "Lisa" et "Jesse" sonnent tous les deux comme quelque chose que le groupe aurait pu faire, avec le violon Country et l'orgue. Le Rockabilly n'est pas loin, comme dans le "A Hard Way To Live" délirant, une piste à haute teneur d'octane. A d'autres moments, Leonard sonne comme Badfinger, comme avec le plaintif "Nothing Is Conting", une belle chanson avec des paroles poétiques et mélancoliques. Leonard jette même quelques morceaux qui auraient pu bien s'adapté à un album de Man, comme "Broken Ovation" et "7171 551".
Il n'est pas surprenant que des membres de Man fassent des apparitions comme invités sur ces morceaux et quelques autres, dont le meilleur est l'instrumental étrange mais agréable "The Ghost Of Musket Flat". Il y a quelques pistes jetées, quelques expériences, mais l'ambiance générale est celle d'un charme discret.
Deke Leonard n'a pas essayé de briser beaucoup de terrain stylistique sur "Iceberg", mais c'est probablement son meilleur album solo...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

2007 - The Next Adventure
En 2007, le Marshall Tucker Band a perdu quasiment tous ses membres fondateurs, seul Doug Gray, le chanteur, est toujours présent, les autres musiciens se sont ajoutés au fur et à mesure des départs. La nouvelle composition est la suivante: Chris Hicks et Stuart Swanlund aux guitatres, Pat Ellwood à la basse, David Muse aux claviers et autres saxophone et flute, et enfin Barry Borden à la batterie.
Quelques invités connus se sont joints au groupe comme Paul Hornsby ou Melvin Seals.
"The Guitar Playing Man" qui ouvre l’album est une des plus belles chansons du groupe, toutes époques confondues, avec ce mélange aérien de guitares, de flûte, de saxo, une ambiance de Country légère, portée par la voix de Doug Gray. C’est subtil, aérien mais en même temps profond, la partie de guitare acoustique magnifie le tempo que soulignent les notes de flûte. "I Love You That Way" est une réussite avec un duo composé de Gabrielle Gray (la fille de Doug) et de Chris Hicks. Le chant clair de Gabrielle est souligné par la steel-guitare et le violon de David Johnson qui se mêlent délicatement à la mélodie. On retrouve quelques accents de Poco voire de The Band dans "Down The Road Before II". "Cold Steel" renoue avec un Rock plus costaud mais toujours avec cette flûte qui adoucit le son. Il y a même un Blues envoutant, "Why Am I Crying?", particulièrement réussi. Et ce n'est qu'au dernier morceau "Jesus Never Had A Motorcycle" que l'on retrouve l’ambiance et la texture musicale des premiers albums du groupe.
Dans un contexte complètement différent, avec des musiciens qui n’ont pas connu les premières époques, "The Next Adventure" est un album magnifique.
Il ne faut surtout pas ignorer ce merveilleux album qui puise dans toutes les musiques du Sud des Etats Unis pour en offrir une lecture originale et personnelle. La beauté qui ressort de son écoute évoque une douce plénitude...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

1994 : The Blues Never Die
L'album "The Blues Never Die", sorti en 1994, peut être un aperçu assez solide de la carrière de Charlie Musselwhite, de la fin des années 60 à nos jours, avec quelques morceaux inédits, dont la chanson titre.
Cette compilation contient vraiment de bons titres.
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

2003 - What's Wrong with this Picture?
"What's Wrong with this Picture?" de Van Morrison, sorti en 2003, est positivement magnifique, avec certaines des meilleures musiques de sa carrière. Cet album est sorti sur le label Blue Note, car c'est l'album Jazz et Swing de Van.
Il a l'une des meilleures sections de cuivres. Il possède également l'un des meilleurs organiste de Morrison, Richard Dunn, brillant sur de nombreuses pistes, en particulier "Goldfish Bowl". Cet album n'aurait pas été déplacé dans le swing dans les années 1920. Ça balance vraiment.
Les paroles sont généralement bonnes, et il y a un certain nombre de pistes où Van critique l'industrie musicale ("Fame", "Goldfish Bowl", "Get On with the Show" et "Too Many Myths"). Habituellement, il y a une chanson sur le biz de la musique maléfique, mais il y en a quatre ici. Mais les autres chansons, en particulier "Meaning of Loneliness" (où Van mentionne Albert Camus), les grands Blues "Stop Drinking" sur lequel la voix de Van porte vraiment, et la chanson titre, où Van vibre complètement.
"What's Wrong with this Picture?" est donc un autre grand album de Morrison, il ne tient qu'à vous de le découvrir!.
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

2005 - Have a Nice Day
"Have a Nice Day" de Bon Jovi, paru en 2005, reprend là où le rebond des années 2000 de 2002 avait été laissé de côté, présentant un groupe plus Hard et plus Heavy que "Crush" ou l'album solo de Jon Bon Jovi.
Cet album montre que Jon Bon Jovi a repris le côté sérieux de "Bounce", écrivant une série de chansons en colère et sombres qui forment le cœur de ce disque.
Bien qu'il ne soit pas exactement explicitement politique, il n'y a pas de question sur laquelle il ne soit pas insatisfait du monde aujourd'hui, qu'il s'agisse de la vie en Amérique, de la petite ville, ou de l'état désolé de la musique Pop; Il va même loin en écrivant une variation du classique de Bob Dylan, "Chimes of Freedom", avec "Bells of Freedom".
Depuis qu'il s'étend sur le plan lyrique, le groupe trouve une zone de confort en collant dans l'Arena Rock éprouvé qui est son son de signature depuis 20 ans maintenant.
La production bruyante mais incolore de Bon Jovi, du guitariste Richie Sambora, et de John Shanks, avec Desmond Child agissant comme producteur exécutif pour le tout, donne à "Have a Nice Day" un son qui est un peu trop monochromatique pour les ambitions du groupe, ou pour son bien, parfois.
Néanmoins, il est difficile de ne pas admirer la tentative de Jon Bon Jovi de s'étaller, en particulier quand il équilibre son sérieux avec des airs aussi doux que "Wildflower".
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

1994 - In a Perfect World
Aquarium Rescue Unit a sortie "In a Perfect World" en 1994. L'album est rempli de jolies jams et de beaux sons, mais les chansons bluesy Rock en elles-mêmes sont bien moyennes.
Le funky "How Trand's Your Dothers" a des passages d'orgue et de flûte impressionnants. Hélas, chaque chanson semble similaire et, finalement, laisse bien peu d'empreinte.
Aquarium Rescue Unit est un bon exemple du groupe techniquement compétent dont les capacités sont des excursions tangentielles, mais pas une écriture suffisament carrée.
"In a Perfect World" est un album qui aurait pu être tout autre, avec plus de rigueur!
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

2000 - War to End All Wars
L'album "War to End All Wars", enregistré dans les propres studios dYngwie Malmsteen, est certainement celui qui pâtit de la plus mauvaise production de sa carrière, avec des sons compressés manquant de dynamique, des instruments empêtrés dans une bouillie indigeste et un chant, tenu par Mark Boals, sous mixé et manquant cruellement de présence et de pèche. Et même au-delà du son, les compositions sont de toute façon du niveau de la production.
En effet, hormis quelques titres passables tels que "The Wizard", le nerveux "Bad Reputation", la ballade éMiracle Of Life", et l’instrumental "Molto Arpeggiosa", qui est qu’une relecture d’un ancien titre, "Arpeggios From Hell", le reste est tout simplement sans intérêt.
On en viendrait presque à s’extasier devant l’originalité de "Black Sheep Of The Family" et de son style Reggae. Ce titre est d’ailleurs chanté par un inconnu qui, selon Yngwie, serait l'un de ses amis, chanteur dans un groupe de reprises de The Police et qui, après une soirée arrosée, aurait pris le micro pour enregistrer cela.
Avec sa production insipide et ses compositions bâclées, "War To End All Wars" semble prouver au moins une chose: l’abus d’alcool peut faire du mal, même aux génies. On oublie vite fait, et on passe à autre chose.
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

1974 - Kamikaze
Après avoir sorti son premier album solo "Iceberg" en 1973, Deke Leonard a formé un groupe du même nom pour les tournées. Le bassiste original Paul Burton a été remplacé par Martin Ace au moment où "Kamikaze" a été enregistré, de manière typique entre les dates live faisant la promotion du premier album.
Ce disque, sorti en 1974, ressemble plus à un groupe qu'à "Iceberg", bien que bizarrement il ne soit pas aussi immédiat que son prédécesseur.
Cet album est un bon album de Rock mélodique. Pas aussi bon que le premier album, c'est surtout un Rock à mi-tempo typique qui est moins excentrique et moins intéressant. Les chansons sont assez similaires et aucune d'entre elles n'est exceptionnelle, mais le travail de guitare est assez bon, comme on peut s'y attendre par ce musicien talentueux.
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

1978 - Sunshower
Le claviériste Allemand virtuose Joachim Kühn est l'un des plus grands représentants du Jazz Européen et de sa carrière illustre et de nombreux enregistrements sont une source d'inspiration pour tout véritable mélomane.
Sur "Sunshower", sorti en 1978, Kühn joue avec un quintuor avec deux guitaristes, le Néerlandais Jan Akkerman et l'Américain Ray Gomez, le bassiste Tony Newton et le batteur Glenn Symmonds.
Toute la musique a été écrite par Kühn et c'est absolument magnifique, joué avec passion et goût exquis par tous les musiciens. Les solos de piano acoustiques étendus de Kühn sont à couper le souffle, tout comme les solos des guitaristes et tout l'album est un Must absolu pour tout fan de Fusion de Jazz Rock sérieux, en particulier ceux ouverts à la branche Européenne du genre.
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

1997 - Rough News
Après Alligator, Charlie Musselwhite est passé chez le label Pointblank. Pour son premier album, "Rough News" sorti en 1997 et produit par Dick Shurman et Keith Keller, il délivre un programme très varié jouant aussi bien dans un style West Coast, que Delta ou Chicago.
On trouve même des incursions dans le Jazz et la musique Brésilienne. On apprécie en particulier "Both sides of the fence", "Natural born lover", "Darkest hour", "Rough dried woman", "Feel it in your heart", et "Clarksdale boogie".
N.B.: On notera les participations de pointures telles que Fenton Robinson, Kid Ramos, Junior Watson et Cesar Rosas.
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

2005 - Magic Time
Chaque année ou presque, un nouveau disque de Van Morrison voit le jour, et chacun semble s'inscrire confortablement dans le schéma que Morrison a établi depuis une vingtaine d'années: décontracté mais swinguant, un mélange facile de Jazz et de Blues, avec une touche Celtique occasionnelle pour faire bonne mesure.
Son album "Magic Time", sorti en 2005, sonne familier aux fans de Morrison, et ils sont ravis de constater qu'il est à nouveau en terrain conquis. Son jeu chaleureux d'alto-sax ouvre le disque, et le guitariste Foggy Lyttle contribue à créer l'ambiance avec son jeu doux et discret, comme il l'avait fait sur "What's Wrong With This Picture". Lyttle est décédé peu après l'achèvement de Magic Time, qui lui est dédié.
Comme d'habitude avec les disques de Morrison, l'enregistrement est propre et spacieux.
Il revient sur nombre de ses préoccupations habituelles: le fardeau de la célébrité, la nécessité de fixer des normes et de les respecter, et les horreurs du monde de la musique. Plutôt que de se contenter d'invectiver ces choses, comme il l'a fait par le passé, il met en avant les satisfactions que lui procure son travail.
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

2007 - Lost Highway
Bon Jovi revient en 2007 avec un nouvel album, "ost Highway" dont la musique Rock aux tournures FM estrfaite à écouter sur le chemin des vacances… Certains titres sont évocateurs, à l’image du morceau éponyme "ost Highway"ou encore "ummertime"qui emmène l'auditeur directement sur une plage ensoleillée!
Des sonorités Country assez marquées apparaissent tout au long de l’album. La chanson titre introductif fait d’ailleurs ressortir les influences Country d’entrée de jeu avec un petit banjo sur le fond du couplet, qui se retrouve également sur d’autres morceaux tel "Whole Lot Of Leaving". Ce style musical est aussi renforcé par des accords et autres notes de guitare pour un rendu dépaysant!
Les titres sont accrocheurs, efficaces, et ils swinguent. Mais il ne faut pas oublier les tendres ballades qui composent l’album. Le single "(You Want To) Make A Memory" est parfaitement illustratif avec une mélodie romantique plutôt envoutante renforcée par un orchestre sur le final. "Any Other Day' ou "Everybody’s Broken" se démarquent de par un refrain bien rythmé et facilement mémorisable à l’efficacité redoutable et "Til We Ain’t Strangers Anymore" est une merveilleuse ballade sur laquelle Jon est rejoint par la stupéfiante LeAnn Rimes pour un moment de pure magie…
Les titres laissent tout de même une impression de déjà-entendu car cet album n’est pas tellement différent de ce qu’a fait le groupe par le passé.
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

1978 - Outlandos d'Amour
Le groupe The Police est entré en studio en 1978 pour enregistrer son premier album, "Outlandos d'Amour".
Il faut se rappeler qu'à l’époque, la musique Punk battait son plein. Sting avait bien saisi l’opportunité d’une telle musique et le groupe s’en est inspiré quelque peu pour forger les premières notes d’ "Outlandos d’Amour".
Contre toute attente, Sting et ses deux comparses vont mettre le mouvement punk au service de leur musique. C’est à dire en retirer l’essence directe qui est l’énergie, et l’insuffler directement dans leurs futures compositions qui auront alors des relents de Punk, de Reggae, de Rock et de Jazz.
L’album est sorti en Novembre 1978 et ses titres sont pour la plupart résolument Rock. "Next to you" engage les hostilités, suivi aussitôt d’un titre aux forts accents Reggae "So Lonely". Sting s'inspire d'une prostituée Parisienne quand il compose "Roxanne", qui a été repris depuis maintes et maintes fois. Le Jazz est également présent avec "Hole In My Life)" et cela démontre toute l’étendue des qualités musicales du groupe.
Avec le Hit potentiel "Can’t Stand Losing You", le groupe aura moults problèmes de censure, entre autres, à cause des textes relatifs au suicide. Ce titre aura un succès retentissant, même si la BBC et les censeurs ne laissaient rien passer. Le trio balance par la suite, le très saignant "Truth Hits Everybody" puis il enchaîne sur un pseudo Ska Rock "Born In The 50's".
L’avant dernier titre, sonne très Rock, "Be My Girl-Sally", jusqu'au monologue sordide d’Andy Summers qui vante les mérites d’une poupée gonflable, et l’album se termine magistralement par un Reggae Rock, "Masoko Tanga" où Sting déblatère plus qu’il ne chante, mais le titre est assez bien construit et rythmé.
"Outlandos d'Amour" est donc un album débutant d’un groupe qui ne demande qu’à progresser et qui s’en donnera les moyens, car sa carrière sera relativement courte...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

2002 - Attack!!
Pour l'album "Attack!!" de 2002, un ancien membre de Rainbow, Doogie White, a rejoint Yngwie Malmsteen. Il était le chanteur sur le dernier album de Rainbow "Stranger In Us All" sorti en 1995. Le reste du groupe est composé du claviériste Derek Shenian et Patrick Johansson à la batterie. La production est bien meilleure que l'album prédèdent.
La première moitié du disque est très bonne malgré le Néoclassique Metal quelque peu prévisible. La qualité commence à diminuer au milieu de l'album.
"Stronghold" et "In the Name of God" sont des chansons décentes mais sans plus. "Mad Dog" est la premier véritable faiblesse. Cela ressemble à une chanson de Deep Purple en dessous de la moyenne. "Freedom Isn't Free" est cependant la vraie bourde. Apparemment, c'est Yngwie lui-même qui chante sur cette piste, et c'est la première fois de sa carrière. Ce Rock Hendrixien est tout simplement terriblement déplacé. Les paroles sont pleines de clichés et de lignes standard. "Majestic Blue" est un bel instrumental qui rachète un peu l'album, mais c'est le centre même de la zone de confort de Malmsteen et il n'offre aucune surprise.
Malgré quelques morceaux décents vers la fin de l'album, l'album ne se remet jamais des pistes moyennes faibles. Et avec une durée totale de bien plus d'une heure, cela devient fastidieux vers la fin...
Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

1981 - Before Your Very Eyes
" Before Your Very Eyes" de Deke Leonard, sorti en 1981, est une collection de chansons courtes et tranchantes. Cependant, la voix et le style lyrique de Deke sont indubitables.
Il n'y a pas de chansons faibles, mais, surtout, "Someone Is Calling", "The World Exploded in My Face" et "What Am I Gonna Do When the Money Runs Out?" sont vraiment très bonnes.
La seule chose qui ne va pas avec cet album est qu'il est sortie presque une décennie trop tard. En écoutant le troisième morceau, "Marlene", on peut se demander ce qui se serait passé s'il avait été publié au début des années 70 et qu'il avait reçu une bonne exposition à la radio.
La plupart des gens qui achètent "Before Your Very Eyes" le font parce qu'ils connaissent Deke Leonard du groupe Man, mais il mériterait vraiment un public plus large...