Je crois que c'est surtout les Montréalais qui ont/avaient ce type d'attitude envers les autres francophones y-compris les Français... Mais heureusement, j'habitais en Alberta et je n'ai croisé des Montréalais que dans les congrès - pas beaucoup d'interaction avec eux. Par contre, je n'ai pas ressenti ce rejet de la part d'autres francophones canadiens.Cooltrane a écrit : ↑lun. 6 janv. 2020 10:38Pour avoir passé 20 ans là-bas (dont 18 ans à Toronto), j'ai tjs trouvé les québécois (enfin à Toronto, on avait souvent àaffaire à des Montréalais qui ont "exodé" vers Toronto en 76) d'une suffisance très désobligeante pour les autres francophones canadiens, qu'ils soient d'Acadie (Nouveau Brunswick et mes autres provinces atlantiques) ou du Nord Ontario (qui s'appellait Nouvel-Ontario dans les 70's), au point de déforcer la langue française dans la partie anglophone du pays.
C'est à peine s'ils ne méprisaient ouvertement pas les franco-ontariens (ils les appellaient "On-était-rien")
Cooltrane a écrit : ↑lun. 6 janv. 2020 11:43Je crois que je vais lancer un sujet sur le prog québécois de la période classique dans la section 6070, mais est-ce que je le fais en progressif ou section française ..... vu que Harmonium, Morse Code, Octobre, Offenbach, Pollen (et autres) chantent en Voltairien matiné de Rabelaisien joualant.
J'avais déjà entendu parlé de Morse Code mais je ne savais pas qu'ils chantaient en français. Il faudrait que j'y jette une oreille.
Pour Charlebois et ses compères des débuts, je crois que j'avais déjà mis le lien sur l'ancien forum mais une piqure de rappel ne peut faire de mal. La quasi-totalité de deux spectacles de l'Osstidcho à écouter sur le site de la BanQ (je crois que j'ai ça en mp3 quelque part - au cas où):
http://www.banq.qc.ca/collections/colle ... html?Num=1