Top 2019

Quizz, la trouvaille de la semaine ou autres petits jeux entre amis
Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Top 2019

Message par Pablitta » lun. 6 janv. 2020 17:31

Christang 29 a écrit :
dim. 5 janv. 2020 17:21
Mon top 2019 , pas très représentatif car je n'ai pas écouté beaucoup de nouveautés l'an dernier

- 1 Nick CAVE & BAD SEEDS Ghosteen
- 2 The RACONTEURS Help us strangers
- 3 The LAST TRAIN The big picture
- 4 RIVAL SONS Feral roots
- 5 Bon IVER i , i
- 6 MAGMA Zess
- 7 DEERHUNTER Why hasn't everithing ....
- 8 TEMPLES Hot motion
- 9 SEALSIA Kingdom of Sealsia
-10 PATTON / VANNIER Corpse flowers
Si j'avais joué, j'en aurais eu quelques uns en commun avec toi !

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Top 2019

Message par Silence » lun. 6 janv. 2020 18:04

Roulie a écrit :
lun. 6 janv. 2020 10:13
Silence a écrit :
lun. 6 janv. 2020 08:44
Une sélection plutôt éclectique cette année, et résolument internationale (Japon, GB, Suède, France, USA, Portugal, Chili)
Et donc, mes 10 retenus :

1. The Myrrors - Black Sand: Live In London
--> un live des Myrrors, le meilleur groupe de psyché non suédois actuel :cote:

2. Centrum - För Meditation
--> le seul que je place donc, des suédois (des gars de Hills), sorte de drone raga psychédélique :] (production Rocket Recordings)

3. Swans - Leaving Meaning
--> le dernier Swans, beaucoup plus doux que les précédents, mais très Swanesque dans l'esprit

4. The Utopia Strong
--> de l'electro / space rock produit par Rocket (avec l'actuel guitariste de Gong)
5. Minami Deutsch & Damo Suzuki - Live at Roadburn (EP)
--> sacré line-up hein ? Court EP mais qui m'a vraiment marqué cette année, dur de le laisser de côté
6. Junzo Suzuki & Snakes Don't Belong In Alaska - The Ascended Master Teachings
--> Silence en parle juste au dessus (je te dois d'ailleurs la découverte, merci à toi !)
7. Kefaya + Elaha Soroor - Songs Of Our Mothers
--> chanteuse afghane accompagnée d'un groupe anglais (je crois), c'est comparable avec Derya Yildrim & Grup Simsek, mais en plus aventureux sur disque (des sonorités très jazz, des expérimentations un peu plus électroniques, sur des chansons traditionnelles folkloriques afghanes)
8. Ustad Saami - God Is Not a Terrorist
--> un disque de Khyal, un sous-genre de la musique classique indienne, particulièrement axé sur la voix (mais pas comme du Qawwali, ici c'est plus lent et plus long, ça sonne presque drone en fait)
9. Six by Seven - Das Ist England
--> kraut / electro / post-punk / expé / psyché ... mets un peu toutes les étiquettes que tu veux en fait
10. Paisiel
--> encore une sortie Rocket, RYM dit "avant-garde jazz", "krautrock", "psyché", discogs précise "electronic", "jazz", "rock", "experimental", rajoutez un côté peut-être un peu ambiant, et on devrait approcher de comment sonne ce qui a été mon meilleur album de l'année pour bouquiner ::d
On en a en effet pas mal en commun. Car Il y en a trois dans ta liste qui ne figurent pas dans mon top 10 mais que j'ai tout de même et que j'apprécie. Le Myrrors bien sûr, excellent, mais je ne voulais pas mettre un live dans ma sélection. Le Utopia Strong (j'ignorais que l'actuel guitariste de Gong en faisait partie) et le Minami Deutsch, of course.
Et les autres m'intriguent, je vais y jeter une oreille attentive. En particulier Paisiel que je vais écouter là tout de suite maintenant !

Pour revenir au Rustin Man .... j'ai encore testé aujourd'hui, et non vraiment j'accroche pas.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Top 2019

Message par Christang 29 » lun. 6 janv. 2020 18:09

Moon Duo j'ai moins accroché à ce dernier album du groupe
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Top 2019

Message par Silence » lun. 6 janv. 2020 18:11

Ils ont un poil changé de style c'est vrai .... c'est un chouia plus léger, plus dansant .... mais pas moins plaisant pour autant !
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Top 2019

Message par Christang 29 » lun. 6 janv. 2020 18:58

Sinon , je viens juste de voir que le groupe Français OS NOCTAMBULOS a sorti un nouvel album en fin d'année .

Il me semble que tu es fan Patrice .

De plus tu es cité dans le titre de l'album : Silence kills ;)

Image

Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Top 2019

Message par Silence » lun. 6 janv. 2020 19:56

Oui tout à fait, j'aime beaucoup ce qu'ils font. J'ai vu qu'ils avaient sorti un nouvel album, mais pas encore écouté, va falloir y remédier !
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Top 2019

Message par Christang 29 » lun. 6 janv. 2020 20:33

Silence a écrit :
lun. 6 janv. 2020 19:56
Oui tout à fait, j'aime beaucoup ce qu'ils font. J'ai vu qu'ils avaient sorti un nouvel album, mais pas encore écouté, va falloir y remédier !
Je viens de l'écouter . On reste dans la même veine surf garage psychédélique avec quelques accents punk et folk

Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Goldandlink
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 215
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:41
Localisation : Chicago

Re: Top 2019

Message par Goldandlink » lun. 6 janv. 2020 21:37

Cooltrane a écrit :
lun. 6 janv. 2020 16:47
Douglas a écrit :
lun. 6 janv. 2020 12:17
Roulie a écrit :
lun. 6 janv. 2020 10:42

Il a pas mal tourné chez moi cette année, surtout pour prendre le temps de bien l'appréhender.
Pas certain d'y revenir bien souvent, pour ça aussi que je ne l'ai pas placé, mais y'a ce titre absolument fabuleux dont je ne me lasse pas :



:love1:

Je vous suis sur cet avis positif, je l'avais placé 15 ème dans mon classement, d'autres extraits sont tout aussi réussis que celui sélectionné. A titre d'info David Cristol, chroniqueur, sur le numéro d'août de jazz magazine a écrit: "Loin de se hisser au niveau des intentions affichées, l'ensemble se signale par un aspect brouillon, inachevé et pire, inoffensif", quand on n' aime pas un album je ne vois pas l'intérêt de le descendre ainsi, sans doute le plaisir de dégoûter les autres, il serait préférable de ne pas en parler.
C'est souvent assez cruel (et drôle) de lire certaines chroniques vieilles de vingt, quarante ou cinquante ans, certains albums, devenus des classiques, sont complètements minorés ou considérés comme du tout venant, voire même raillés, le nez dans le guidon c'est dur de voir le paysage...
Après deux écoutes, je ne suis pas loin de rejoindre l'avis (si un peu trop acerbe dans la forme, le fond est plutôt juste, àmha), car on est dans le genre de grands classdiques du style Roach & We Insist et Eddie Gale & Getto Music, sans arriver à leur genoux. Mais cela reste plaisant.

Sinon, oui, lire des chroniques loupées 30 après coup, cela fait partie du risque et du métier.
Ah tiens, je n'ai pas eu le temps de faire de liste avant le 31. J'aurais mis ce Damon Locks en numero 1, ca reflete bien ce l'etat d'esprit de rebellion contre l'environment politique US actuel.

Mon top 2019 aurait ete ceci:

1. Damon Locks & Black Monument - Where Future Unfolds (jazz/gospel/spoken words/afrobeat, https://www.youtube.com/watch?v=olBtVlwSkZc)
2. Ex Hex - It's Real (70's inspired rock, https://www.youtube.com/watch?v=N2ETSLyGdXo)
3. Marco Valle - Sempre (synth samba, https://www.youtube.com/watch?v=c4j0zBYCX0M)
4. King Gizzard & the Lizard Wizard - Fishing For Fishies (boogie rock, https://www.youtube.com/watch?v=Y60-G6vUxXc)
5. Tyler the Creator - Igor (pop rap/synth rap, https://www.youtube.com/watch?v=on7pfd91cKc)
6. Sault 5 & 7 (soul, https://www.youtube.com/watch?v=i1F0qO7QIR4)
7. Requin Chagrin - Semaphore (indie rock, https://www.youtube.com/watch?v=6iCLu6Hg6Lw)
8. The Comet is Coming - Trust in the Lifeforce of the Deep Mystery (electro jazz, https://www.youtube.com/watch?v=c8UWZRSg_Lg)
9. Yin Yin - The Rabbit that Hunts Tigers (instrumental psych rock, https://www.youtube.com/watch?v=Mmc8ZTXK8bI)
10. Duster - Duster (slowcore, https://www.youtube.com/watch?v=xuBn-aoYpno)
Modifié en dernier par Goldandlink le mar. 7 janv. 2020 19:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Julien84
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 219
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12

Re: Top 2019

Message par Julien84 » mar. 7 janv. 2020 09:00

Goldandlink a écrit :
lun. 6 janv. 2020 21:37

5. Tyler the Creator - Igor (https://www.youtube.com/watch?v=on7pfd91cKc)
D'autres avis sur cet album? J'ai été étonné la semaine dernière de le voir classé presque systématiquement premier par les journalistes des Inrocks et de ne le voir quasiment jamais cité sur le forum, car je sais qu'il y a des amateurs de rap ici. C'est du rap donc mais avec une pâte sonore très vintage: beaucoup de vieux synthés analogiques certainement. Il faudrait que je le réécoute mais ma première impression avait été plutôt enthousiaste.

Avatar du membre
Homeward
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 156
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 12:49

Re: Top 2019

Message par Homeward » mar. 7 janv. 2020 14:28

Je n'ai pas (encore) écouté cet album de Tyler mais je ne doute pas qu'il soit très bon! C'est un artiste de valeur.
En rap, j'ai envie de dire qu'Apollo Brown, c'est un peu léger pour un top 10 quand même (même si je n'ai pas écouté cet album ahah). Il y aurait eu matière à citer Billy Woods, Ceschi, Roc Marciano, Mach Hommy, etc. (pour ne citer que des artistes compatibles avec les goûts d'ici :p). J'essaierai de faire un débrief dans le topic approprié d'ici peu.

J'en profite pour noter que beaucoup de mes plus belles écoutes de l'année sont dues au forum, donc merci! La part belle aux francophones avec les somptueux albums d'Eicher et des Soeurs Boulay.. content de les retrouver dans le classement donc.
Et puis côté rock Black Midi, Idles, très bonnes découvertes également.

Je signale quand même l'album de Lankum, belle claque perso, qui saura plaire ici je pense.

Image

Avatar du membre
momo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 156
Enregistré le : dim. 4 août 2019 14:26

Re: Top 2019

Message par momo » mar. 7 janv. 2020 16:13

J'ignorais que Duster avait publié un album l'année dernière.

Je n'ai pas voté, mais voici mon top concocté il y a quelques semaines déjà :

Foliage – Take (Z Tapes)
The Reds, Pinks & Purples – Anxiety Art (Pretty Olivia records)
Astrobal – L'infini, l'univers et les mondes (Karaoke Kalk)
Corridor – Junior (Sub Pop)
MUNYA – Munya (Luminelle records)
Men I Trust – Oncle Jazz (autoproduit)
Pastel Coast – Hovercraft (autoproduit)
Jérôme Minière – Une clairière (Objet Disque)
Biche – La nuit des Perséides (Banquise records)
Marble Arch – Children of the Slump (Géographie)

Liste qui aurait pu sensiblement se modifier car j'ai complètement zappé certains disques (je pense, en premier lieu, à Infinite Bisous).

Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: Top 2019

Message par sLidE_viNylEs » mar. 7 janv. 2020 16:55

Cooltrane a écrit :
lun. 6 janv. 2020 10:27
sLidE_viNylEs a écrit :
dim. 5 janv. 2020 17:52
Je n'ai pas pu participé cette année. Mais, je n'arrive pas à comprendre comment l'album "Damon Locks Black Monument Ensemble" ne se retrouve pas dans le Top 3.
Trop chanté pour moi, mais tu connais ceci??
https://rateyourmusic.com/release/album ... tto-music/

Nope, merci pour la propal. :chapozzz:

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Top 2019

Message par Witchy » mar. 7 janv. 2020 19:05

Dites donc, c'est vachement éclectique, tout ça ! Des tas de noms que je ne connais pas encore. Ça promet des heures de découvertes.

Avatar du membre
Pills
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 465
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 19:16

Re: Top 2019

Message par Pills » mar. 7 janv. 2020 20:34

momo a écrit :
mar. 7 janv. 2020 16:13
J'ignorais que Duster avait publié un album l'année dernière.

Je n'ai pas voté, mais voici mon top concocté il y a quelques semaines déjà :

Foliage – Take (Z Tapes)
The Reds, Pinks & Purples – Anxiety Art (Pretty Olivia records)
Astrobal – L'infini, l'univers et les mondes (Karaoke Kalk)
Corridor – Junior (Sub Pop)
MUNYA – Munya (Luminelle records)
Men I Trust – Oncle Jazz (autoproduit)
Pastel Coast – Hovercraft (autoproduit)
Jérôme Minière – Une clairière (Objet Disque)
Biche – La nuit des Perséides (Banquise records)
Marble Arch – Children of the Slump (Géographie)

Liste qui aurait pu sensiblement se modifier car j'ai complètement zappé certains disques (je pense, en premier lieu, à Infinite Bisous).
Je ne connais même pas un seul disque de ta liste :gene:

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Top 2019

Message par Echoes » mar. 7 janv. 2020 21:08

Pills a écrit :
mar. 7 janv. 2020 20:34
momo a écrit :
mar. 7 janv. 2020 16:13
J'ignorais que Duster avait publié un album l'année dernière.

Je n'ai pas voté, mais voici mon top concocté il y a quelques semaines déjà :

Foliage – Take (Z Tapes)
The Reds, Pinks & Purples – Anxiety Art (Pretty Olivia records)
Astrobal – L'infini, l'univers et les mondes (Karaoke Kalk)
Corridor – Junior (Sub Pop)
MUNYA – Munya (Luminelle records)
Men I Trust – Oncle Jazz (autoproduit)
Pastel Coast – Hovercraft (autoproduit)
Jérôme Minière – Une clairière (Objet Disque)
Biche – La nuit des Perséides (Banquise records)
Marble Arch – Children of the Slump (Géographie)

Liste qui aurait pu sensiblement se modifier car j'ai complètement zappé certains disques (je pense, en premier lieu, à Infinite Bisous).
Je ne connais même pas un seul disque de ta liste :gene:
Et bien moi non plus!
Du coup j’en ai choisi un au hasard, Astrobal et j’avoue que c’est délicieux, à creuser !
Merci! :super:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Top 2019

Message par Bebeto » mar. 7 janv. 2020 22:22

C'est ce qu'on constate avec les passionnés que nous sommes. Nous explorons beaucoup, fouillons les niches et aboutissons très rarement au consensus tant l'offre artistique est variée, et la musique très vivante, et permet de toucher aux sensibilités larges de chacun d'entre nous. Nous pouvons déplorer le manque d'homogénéisation dans les goûts, ou nous en réjouir.

Au passage, merci nunu d'avoir pris en charge ce top 2019. Et comme promis un smiley :chapozzz:

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Top 2019

Message par Roulie » mar. 7 janv. 2020 22:39

Bebeto a écrit :
mar. 7 janv. 2020 22:22
C'est ce qu'on constate avec les passionnés que nous sommes. Nous explorons beaucoup, fouillons les niches et aboutissons très rarement au consensus tant l'offre artistique est variée, et la musique très vivante, et permet de toucher aux sensibilités larges de chacun d'entre nous. Nous pouvons déplorer le manque d'homogénéisation dans les goûts, ou nous en réjouir.
Oui, tout à fait ! :super:
Bebeto a écrit :
mar. 7 janv. 2020 22:22
Au passage, merci nunu d'avoir pris en charge ce top 2019. Et comme promis un smiley :chapozzz:
Oui, tout à fait ! :cote:
D'ailleurs, pendant qu'on y est, qui est chaud pour un top des années 2010 ? :hehe:
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
momo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 156
Enregistré le : dim. 4 août 2019 14:26

Re: Top 2019

Message par momo » mar. 7 janv. 2020 23:08

Echoes a écrit :
mar. 7 janv. 2020 21:08
Pills a écrit :
mar. 7 janv. 2020 20:34
momo a écrit :
mar. 7 janv. 2020 16:13
J'ignorais que Duster avait publié un album l'année dernière.

Je n'ai pas voté, mais voici mon top concocté il y a quelques semaines déjà :

Foliage – Take (Z Tapes)
The Reds, Pinks & Purples – Anxiety Art (Pretty Olivia records)
Astrobal – L'infini, l'univers et les mondes (Karaoke Kalk)
Corridor – Junior (Sub Pop)
MUNYA – Munya (Luminelle records)
Men I Trust – Oncle Jazz (autoproduit)
Pastel Coast – Hovercraft (autoproduit)
Jérôme Minière – Une clairière (Objet Disque)
Biche – La nuit des Perséides (Banquise records)
Marble Arch – Children of the Slump (Géographie)

Liste qui aurait pu sensiblement se modifier car j'ai complètement zappé certains disques (je pense, en premier lieu, à Infinite Bisous).
Je ne connais même pas un seul disque de ta liste :gene:
Et bien moi non plus!
Du coup j’en ai choisi un au hasard, Astrobal et j’avoue que c’est délicieux, à creuser !
Merci! :super:
Le Biche est pas mal également, quoique plus inspiré sixties que délire chanson progressive... Comme si Gainsbourg avait composé avec le early Pink Floyd, en gros.
Je n'ai pas détaillé mais je dois concéder que le reste de la liste est davantage axé indie pop !

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Top 2019

Message par Cooltrane » mer. 8 janv. 2020 09:58

Je ne connais rien de la liste de Momo non plus.

et merci à Nunu pour le travail effectué :chapozzz:
Bebeto a écrit :
mar. 7 janv. 2020 22:22
C'est ce qu'on constate avec les passionnés que nous sommes. Nous explorons beaucoup, fouillons les niches et aboutissons très rarement au consensus tant l'offre artistique est variée, et la musique très vivante, et permet de toucher aux sensibilités larges de chacun d'entre nous. Nous pouvons déplorer le manque d'homogénéisation dans les goûts, ou nous en réjouir.
C'est effectivement tout un débat.... qqe part, c'est bien, mais cela limite aussi les points (ou un "tronc") communs qui auraient tendance à rapprocher (.... et séparer) :hehe:

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Top 2019

Message par Echoes » mer. 8 janv. 2020 10:48

momo a écrit :
mar. 7 janv. 2020 23:08
Echoes a écrit :
mar. 7 janv. 2020 21:08
Pills a écrit :
mar. 7 janv. 2020 20:34


Je ne connais même pas un seul disque de ta liste :gene:
Et bien moi non plus!
Du coup j’en ai choisi un au hasard, Astrobal et j’avoue que c’est délicieux, à creuser !
Merci! :super:
Le Biche est pas mal également, quoique plus inspiré sixties que délire chanson progressive... Comme si Gainsbourg avait composé avec le early Pink Floyd, en gros.
Je n'ai pas détaillé mais je dois concéder que le reste de la liste est davantage axé indie pop !
Moins mon style, ce ton monocorde, on attend toujours quelque chose qui n’arrive jamais... Les goûts et les couleurs :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Répondre