Guitares célèbres

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Re: Guitares célèbres

Message par Monsieur-Hulot » mar. 29 oct. 2024 18:05

WOW ! :confusezzz: (pour l'image ci dessus !)

Sinon, une pelle énorme, devenue chère juste parce que Jimi a joué cette impro fameuse dessus, y a pas de morale ! Une "Zemaitis 12 strings" !

Elle est là, la vraie, celle du film ! :
https://www.rockstarsguitars.com/produc ... i-hendrix/
"...les cordes d'octave étaient attachées à un cordier, tandis que les cordes ordinaires étaient montées sur un chevalet à chevilles fixes à 6 cordes. Cela a évité les tensions sur la table d'harmonie..."
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 25 janv. 2025 08:56

C'est la guitare créée par Dennis Fano ou un design de USam ?
475055028_10221952944453162_2291627115910154311_n.jpg
475055028_10221952944453162_2291627115910154311_n.jpg (177.75 Kio) Vu 1022 fois
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » lun. 27 janv. 2025 19:47

:love1: :love1: :love1:

A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 9 avr. 2025 10:09

The Irish Rock and Roll Hall of Fame de Dublin (au passage aussi la statue dont les doigts ont été usés par Algernon :hehe: ) a dorénavant encore plus de basses de Phil Lynott, ça évite la spéculation malvenue ou le salopage de sagouins fans !

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Phil
Top contributeur
Top contributeur

Message par Phil » mer. 9 avr. 2025 18:24

J'ai visité ce musée. Je vous le conseille ardemment. :super:

Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP

Message par Pilgrim » jeu. 10 avr. 2025 07:10

Phil a écrit :
mer. 9 avr. 2025 18:24
J'ai visité ce musée. Je vous le conseille ardemment. :super:
Visité également mais j'avais été surpris et décu de constater le peu de place consacré à Lizzy et Rory Gallagher en comparaison de celle accordée à U2 et Bono (no comment :hehe: )

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 13 avr. 2025 06:42

Pub Fender tirée du Stratocaster Guitar Book !

Image

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » dim. 13 avr. 2025 07:07

r68.jpg
r68.jpg (6.71 Kio) Vu 641 fois
On comprend bien en regardant le dessin du manche en haut qu'en inversant les cordes (montage pour gaucher sur un manche de droitier) la "grosse" corde de Mi grave se retrouve avec une plus longue section après la barrière du sillet de tête. Alors que normalement, c'est la corde la plus fine qui a droit à ce traitement de faveur, la corde de Mi aigu (la chanterelle).
Semblerait qu'il y ait "plus de son" avec ce montage inversé, une meilleure résonance. Un enfer à accorder car tout est inversé, il faut réfléchir à chaque fois à quelle clef on s'attaque. Car bien évidemment, il existe des guitares de droitier proposées avec des manches de gaucher, pour faire comme Hendrix. J'en ai une :] (mais bon, à 60€ d'occase chez CashConverter j'ai pas hésité, une Squier Showmaster, (cf: photo plus haut) très sympa qui me sert de "mulet" de répétition ou de rechange).
D'autres poussent le vice à changer le sillet par un sillet en os, parait que ça sonne encore mieux mais là faudrait couper toute saturation, fuzz et autre cache misère pour s'en convaincre.
Y a des gars qui fabriquent des guitares avec l'accastillage Fender Stratocaster dans n'importe quel matériau: au final, ça sonne toujours comme une Strat ! certaines réalisations sont connues, on les a vues ici: la Strat dans une palette, et surtout la Strat en BÉTON, coulée dans un moule élastomère, 8 kilos, au final encore une fois le son de Knopfler ! Et les clampins qui investissent dans du bois à 600€ la planche issue de la planète Zoltan, coupée à la serpe d'or par des vierges nubiles aveugles se tenant sur un pied en regardant vers Nashville (la Mecque des mecs) pour soi-disant avoir plus de sustain, de vibrations, de SON.....sont cons oui ! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: ils ne vendent toujours pas les (très longs) doigts de Jimi non plus, ni son talent.
Une Strat c'est une planche plate avec un manche droit vissé dans l'axe par 4 vis !!! C'est le secret ! C'est la 2cv, la Jeep des guitares !
La guitare en béton, le son à la toute fin ! (spoiler, c'est une Strat ! :hehe: )

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 13 avr. 2025 07:51

Monsieur-Hulot a écrit :
dim. 13 avr. 2025 07:07
r68.jpgOn comprend bien en regardant le dessin du manche en haut qu'en inversant les cordes (montage pour gaucher sur un manche de droitier) la "grosse" corde de Mi grave se retrouve avec une plus longue section après la barrière du sillet de tête. Alors que normalement, c'est la corde la plus fine qui a droit à ce traitement de faveur, la corde de Mi aigu (la chanterelle).
Semblerait qu'il y ait "plus de son" avec ce montage inversé, une meilleure résonance. Un enfer à accorder car tout est inversé, il faut réfléchir à chaque fois à quelle clef on s'attaque. Car bien évidemment, il existe des guitares de droitier proposées avec des manches de gaucher, pour faire comme Hendrix. J'en ai une :] (mais bon, à 60€ d'occase chez CashConverter j'ai pas hésité, une Squier Showmaster, (cf: photo plus haut) très sympa qui me sert de "mulet" de répétition ou de rechange).
D'autres poussent le vice à changer le sillet par un sillet en os, parait que ça sonne encore mieux mais là faudrait couper toute saturation, fuzz et autre cache misère pour s'en convaincre.
Y a des gars qui fabriquent des guitares avec l'accastillage Fender Stratocaster dans n'importe quel matériau: au final, ça sonne toujours comme une Strat ! certaines réalisations sont connues, on les a vues ici: la Strat dans une palette, et surtout la Strat en BÉTON, coulée dans un moule élastomère, 8 kilos, au final encore une fois le son de Knopfler ! Et les clampins qui investissent dans du bois à 600€ la planche issue de la planète Zoltan, coupée à la serpe d'or par des vierges nubiles aveugles se tenant sur un pied en regardant vers Nashville (la Mecque des mecs) pour soi-disant avoir plus de sustain, de vibrations, de SON.....sont cons oui ! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: ils ne vendent toujours pas les (très longs) doigts de Jimi non plus, ni son talent.
Une Strat c'est une planche plate avec un manche droit vissé dans l'axe par 4 vis !!! C'est le secret ! C'est la 2cv, la Jeep des guitares !
La guitare en béton, le son à la toute fin ! (spoiler, c'est une Strat ! :hehe: )
Avec ce même moule et la sciure récupérée de la litière de mes chats (sauf les étrons excepté pour le modèle GG Allin) et un peu de résine naturelle, je peux en faire une ! Mon travail du bois serait de meilleur résultat avec une vieille porte d'armoire en poirier ou en loupe d'orme .... bon après pour le montage ça risque d'être un peu plus difficile pour moi sauf si j'intègre un carburateur !? :] :gratzzz: :hehe:
:chapozzz: :vieuzzz:

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 13 avr. 2025 08:19

gabuzomeuzomeu a écrit :
dim. 13 avr. 2025 07:51
Monsieur-Hulot a écrit :
dim. 13 avr. 2025 07:07
r68.jpgOn comprend bien en regardant le dessin du manche en haut qu'en inversant les cordes (montage pour gaucher sur un manche de droitier) la "grosse" corde de Mi grave se retrouve avec une plus longue section après la barrière du sillet de tête. Alors que normalement, c'est la corde la plus fine qui a droit à ce traitement de faveur, la corde de Mi aigu (la chanterelle).
Avec ce même moule et la sciure récupérée de la litière de mes chats (sauf les étrons excepté pour le modèle GG Allin) et un peu de résine naturelle, je peux en faire une ! Mon travail du bois serait de meilleur résultat avec une vieille porte d'armoire en poirier ou en loupe d'orme .... bon après pour le montage ça risque d'être un peu plus difficile pour moi sauf si j'intègre un carburateur !? :] :gratzzz: :hehe:
:chapozzz: :vieuzzz:
Jimmy a son dragon !
487211387_122133108902683352_1294051781639166423_n.jpg
487211387_122133108902683352_1294051781639166423_n.jpg (82.79 Kio) Vu 624 fois
489447072_9305192282912670_1280133045760140352_n.jpg
489447072_9305192282912670_1280133045760140352_n.jpg (99.13 Kio) Vu 624 fois

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » dim. 13 avr. 2025 08:32

Jimmy on dirait un vieux Chinois ! :hehe: "Ne pas la nourrir après minuit et ne pas la tremper tu dois !" :priezzz:

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 13 avr. 2025 08:53

Monsieur-Hulot a écrit :
dim. 13 avr. 2025 08:32
Jimmy on dirait un vieux Chinois ! :hehe: "Ne pas la nourrir après minuit et ne pas la tremper tu dois !" :priezzz:
C'est qui son petit scarabée :hehe: ??

Olivier
Top contributeur
Top contributeur

Message par Olivier » dim. 13 avr. 2025 21:30

gabuzomeuzomeu a écrit :
dim. 13 avr. 2025 06:42
Pub Fender tirée du Stratocaster Guitar Book !

Image
J'avais jamais vu cette pub qui est très belle! J'adore les Fender et j'ai une Strat Road Worn 2010 couleur Olympic White, qui a un peu jauni depuis les 15 années, à cause de la peinture nitro malgré qu'elle a passé la majeure partie de sa vie dans son étui. Quand j'ai vu qu'elle jaunissait de toute façon, je l'ai mis sur mon trépied. La Tele "Dragon" de Jimmy Page est très belle. Il en a une à mon magasin habituel mais elle est pas donnée! Je crois qu'elle est encore là, invendue! J'ai une Squier Esquire Custom, que j'aime beaucoup mais je ne dirais pas non à une Squier ou une Fender Tele couleur crème white guard avec manche en rosewood!. Et par après, soit la peindre soi-même ou la donner à un artiste et faire un dessin original. Mais avant ça, faut que je refasse un peu financièrement... :]

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » lun. 14 avr. 2025 09:09

Évoqué avec Nunu sur un autre Post

Ce guitariste Azeri qui en plus d'etre un sacré virtuose sort des sonorités fabuleuse de ces guitares

Rəhman Məmmədli - Full Performance (Live on KEXP)

J'avais trouvé ce Cd de lui il y a quelque années de cela

Image

Pendant des années j'ai cherché à savoir quelle était cette guitare étrange dont laquelle il se servait

Après moult et moult recherches Il s'agit en fait d'une Jolana de la série Tornado une marque de Tchécoslovaquie une marque très, très prisée par les musiciens Russes et ceux des républiques périphériques de l'ex U.R.S.S dans les 60's et les 70's mais aussi pas mal à l'Ouest puisque George Harrison, Jimmy Page en firent longtemps usage

Image

https://www.jolana.info/
Modifié en dernier par Punker paname le mar. 15 avr. 2025 06:58, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » lun. 14 avr. 2025 10:37

Alors, là c'est un vibrato et pas un Bigsby, qui d'ailleurs (Straits) est une marque, ça je ne l'avais pas compris.
C'est grâce à RRRouliane que j'ai eu des infos ladsu.
Et encore ! Si j'ai bien compris. Et ça... :cote:

Rahmann avec deux n :

Image

- Mahamad Hadi / electric, fretless, synth & quarter-tone guitars, oud, bouzouki, snitra, composer & producer
- Michel Rutigliano / acoustic & electric pianos, ARP Odyssey
- Gérard Prevost / acoustic & fretless basses, cello (7)
- Amar Mecharaf / drums, percussion
- Louis César Ewandé / percussion (1-6)

- Lisa Bois / vocals (1)
- Nadia Yamina Hadi / vocals (2)
- Didier Lockwood / electric violin (4)
- Ali Shaigan / violin (10)
- Joël Loviconi / electric piano (4)
- Sylvin Marc / fretless bass (2)
- Richard / ney (1)
- Gérard Kurdjian / tablas (1)
- Abdelmadjid Guemguem / darbuka (1)
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » lun. 14 avr. 2025 11:04

Toi, quelque chose me dit que tu n'as jamais changé les cordes sur une guitare équipée d'un Bigsby (c'est l'horreur ! :hehe: ) il se vend un petit accessoire rond, un tube, qui permet de garder les cordes vaguement en place sinon, ....bonne chance ! Y a plein de tutos sur YT tellement c'est galère (bon, moi j'y arrive mais je suis un être supérieur genre Tapanel) ::d ::d ::d

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 14 avr. 2025 11:20

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 14 avr. 2025 11:04
Toi, quelque chose me dit que tu n'as jamais changé les cordes sur une guitare équipée d'un Bigsby (c'est l'horreur ! :hehe: ) il se vend un petit accessoire rond, un tube, qui permet de garder les cordes vaguement en place sinon, ....bonne chance ! Y a plein de tutos sur YT tellement c'est galère (bon, moi j'y arrive mais je suis un être supérieur genre Tapanel) ::d ::d ::d
Attention la référence Tapanel est pas top, à l'origine c'est Tafanel mais pour pas avoir de problème juridique cela a été modifié !
La société Tafanel avait ses entrepôts rue d'Aubervilliers 75019 et75018.
C'était du pinard arrivé en camion citerne d'Algérie et coupé avec du pinard français pour fournir en fût les débiteurs de boissons (estaminets) ou en bouteilles.
Donc le Ta(f)panel même supérieur est une infâme piquette genre velours de l'estomac pour becs-en-zinc ... Heureusement ça n'existe plus ... Les excédents ont été epongés par des potes ! J'ai toujours ma caisse de Vulcani pour les irréductibles !
Modifié en dernier par gabuzomeuzomeu le lun. 14 avr. 2025 11:43, modifié 2 fois.

Algernon
Membre VIP
Membre VIP

Message par Algernon » lun. 14 avr. 2025 11:23

Merci pour cette précieuse info, mon bon Gabu.
Et je rends hommage à votre science du végétal et des boissons pour hommes, toi et Monsieur-Julot.
(lire ailleurs)
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 14 avr. 2025 17:48

Algernon a écrit :
lun. 14 avr. 2025 11:23
Merci pour cette précieuse info, mon bon Gabu.
Et je rends hommage à votre science du végétal et des boissons pour hommes, toi et Monsieur-Julot.
(lire ailleurs)
Et ils ont toujours leur siège social rue d'Aubervilliers mais plus aucun entrepôt prés des voies ferrées, le lieu est devenu le Parc d'Eole

Image

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mar. 15 avr. 2025 07:08

Le Gab et ils ont toujours leur siège social rue d'Aubervilliers mais plus aucun entrepôt prés des voies ferrées, le lieu est devenu le Parc d'Eole
Suuuuuuuuuuuuuvenirs Suuuuuuuuuuuuuvenirs !!! c'est rue d'Aubervilliers où se trouvaient avec les locaux de la radio libre Fréquence Paris Plurielle à laquelle j'ai participé un moment :) Les gars de TV Bocal y avaient un local dans le même immeuble que FPP

Et l’Été -moins l'hiver le parc Éole est un haut lieu de rendez vous de filles et de gars de la communauté Tibétaine exilée ou réfugié à Paris :)
Modifié en dernier par Punker paname le mer. 16 avr. 2025 17:55, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Répondre