CURIOSITES VINYLES
Re: CURIOSITES VINYLES
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)
C.V. (archives2) : ICI
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)
XXX. Rock.

SP (1980) Dorian - CEL 1-6209 / Pochette cartonnée épaisse / Enregistré au Studio d'Auteuil.
Unique 45 tours SP du groupe XXX, venant de Ermont (95). Certains des membres du groupe se retrouveront
dans l'excellent groupe Les Soucoupes Violentes
(1er EP, proposé récemment dans ce topique)
Affaire de goût, j'apprécie surtout l'instrumental face B "Frissons d'autocars ".

SP (1980) Dorian - CEL 1-6209 / Pochette cartonnée épaisse / Enregistré au Studio d'Auteuil.
Unique 45 tours SP du groupe XXX, venant de Ermont (95). Certains des membres du groupe se retrouveront
dans l'excellent groupe Les Soucoupes Violentes

Affaire de goût, j'apprécie surtout l'instrumental face B "Frissons d'autocars ".

- Fichiers joints
-
- A BOITE DE NUIT (Guichard-Fabria-Demarle).mp3
- (6.29 Mio) Téléchargé 20 fois
-
- B FRISSONS D'AUTOCARS (Coggiola-Cassagne).mp3
- (6.2 Mio) Téléchargé 20 fois
Modifié en dernier par Danzik le mer. 14 mai 2025 06:36, modifié 1 fois.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
- Punker paname
- Membre VIP
Un de mes disques fRançais - Punk pré Post Punk préféré

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents
HERBERT LEONARD.

SP (1969) Mercury 154.683 MCF / Biem
J'ai découvert ce chanteur Herbert Léonard, comme le grand public, à la sortie de son titre "Pour le plaisir" (1981), et de l'album
du même nom. C'est un marqueur (pour moi) et sincérement, même si cette chanson composée par Julien Lepers, à beaucoup
inonder les radios à l'époque ... cette chanson interprétée par Herbert Léonard est splendide, mettant en avant de superbe façon
sa magnifique voix. Le revers de ma médaille est que ce tube, est pour beaucoup, "l'arbre qui cache la forêt ", expression connue,
éclipsant encore un plus sa carrière discographique déjà bien longue, démarrée en... 1967.
Hasard des trouvailles hier, deux 45 tours SP, dont celui du jour et que l'on veuille ou non, quelques chansons des 60's et 70's,
valent grandement l'écoutent ! J'apprécie les deux reprises, "Ou est la fête Suzie ? "
et " "Laissez entrer le soleil "
(Let The Sunshine In), titre maintes fois repris, de la célèbre comédie musicale "HAIR". Direction d'orchestre : Keith Roberts
Chanteur de variété, sans oublier aussi ces incursions dans le genre rhythm and blues, qui sont à saluer bien haut !
Mon petit hommage pour cet artiste disparu récemment : https://www.encyclopedisque.fr/artiste/2788.html

SP (1969) Mercury 154.683 MCF / Biem
J'ai découvert ce chanteur Herbert Léonard, comme le grand public, à la sortie de son titre "Pour le plaisir" (1981), et de l'album
du même nom. C'est un marqueur (pour moi) et sincérement, même si cette chanson composée par Julien Lepers, à beaucoup
inonder les radios à l'époque ... cette chanson interprétée par Herbert Léonard est splendide, mettant en avant de superbe façon
sa magnifique voix. Le revers de ma médaille est que ce tube, est pour beaucoup, "l'arbre qui cache la forêt ", expression connue,
éclipsant encore un plus sa carrière discographique déjà bien longue, démarrée en... 1967.

Hasard des trouvailles hier, deux 45 tours SP, dont celui du jour et que l'on veuille ou non, quelques chansons des 60's et 70's,
valent grandement l'écoutent ! J'apprécie les deux reprises, "Ou est la fête Suzie ? "

(Let The Sunshine In), titre maintes fois repris, de la célèbre comédie musicale "HAIR". Direction d'orchestre : Keith Roberts
Chanteur de variété, sans oublier aussi ces incursions dans le genre rhythm and blues, qui sont à saluer bien haut !

Mon petit hommage pour cet artiste disparu récemment : https://www.encyclopedisque.fr/artiste/2788.html

- Fichiers joints
-
- 1 OU EST LA FÊTE SUZIE _ (Jim Weeb-Pierre Delanoë).mp3
- (6.71 Mio) Téléchargé 16 fois
-
- 2 LAISSEZ ENTRER LE SOLEIL (G Ragni et J Rado-Galt Mac Dermot-J Lanzmann).mp3
- (6.68 Mio) Téléchargé 20 fois

Une virée de la Dordogne, à Gramat (46500), un village du Lot, pour aller spécialement dans cette boutique (répérée sur la toile).

- Punker paname
- Membre VIP
Content de voir qu'un petit patelin de 2000 habitants aie un disquaire
leur site est pas trop fourni par contre
https://monvinyle.com/
plus d'info sur
https://actu.fr/occitanie/gramat_46128/ ... 12281.html

leur site est pas trop fourni par contre
https://monvinyle.com/
plus d'info sur
https://actu.fr/occitanie/gramat_46128/ ... 12281.html
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Quelques vinyles en 45 tours, le tout pour 14 euros : viewtopic.php?f=17&t=75&p=155968&hilit= ... ne#p155968
de belles surprises musicalement.

- Punker paname
- Membre VIP
Tu as trouvé ça chez le petit disquaire de Gramat ??? de chouettes trouvailles mention spéciale pour le Benny Blue alias Benjamin Tuizir qui fut l'un des guitariste de Christophe j'aie eu la chance l'an dernier de trouver son second Album Lady Belle Star je cherche toujours la première version qui était sorte en Italie sur Società Italiana Fonografica mais pas avec le même track listing que Lady Belle Star
Un de ses morceaux est également présent sur compile la THESAURUS VOLUME 3
https://www.45vinylvidivici.net/ajout/R ... 20BLUE.htm
Un de ses morceaux est également présent sur compile la THESAURUS VOLUME 3
https://www.45vinylvidivici.net/ajout/R ... 20BLUE.htm
- Punker paname
- Membre VIP
Vraiment courageux je trouve d'ouvrir une librairie ou un disquaire dans un village ou une petite ville de province total respect pour celles et ceux qui s'y collentDanzik a écrit : ↑lun. 9 juin 2025 13:18![]()
Trouvailles vinyles (réponse ici) : viewtopic.php?f=17&t=75&p=155855&hilit= ... es#p155855

Déjà que dans pas mal de villages en fRance s'il n'y à plus d'épicerie et plus de Café tu peut considérer que c'est un bled quasi mort.
A Auxerre dans l'Yonne ou j'ai des potes Keupons et Metalleux avec qui je correspond, ils m'avaient raconté qu'a Toucy (c'est à 24 bornes d'Auxerre), il y avait eu un petit couple fRanco Américain qui avait ouvert THE FLIPSIDE VINYL vers 2019 mais ça à malheureusement fermé depuis peu.
Et toujours d’après un de mes pote Métalleux d'Auxerre qui depuis des années est obligé de monter régulièrement sur Paris, Dijon et Lyon pour chopper ses skeuds qui était allé faire un tour chez ce pt'it disquaire de Toucy celui ci était très sympa et bien fourni dommage...

https://www.theflipsidevinyl.com/

Pour avoir discuté avec le taulier, la partie vinyle est "presque accessoire..." et de me préciser que c'était pas possible d'en
vivre, et qu'il aurait mis la clef sous la porte depuis longtemps. En fait c'est surtout toute la partie "numérisation - installation",
et achat vente, qui lui permet d'avoir une clientèle assurée et d'en vivre. Question SP, environ 200 à 250 quarante-cinq tours,
beaucoup trop variété/tube (pour moi) : à l'opposé de mes recherches.

Quelques classiques pop intéressant en 33 tours, mais je ne suis pas client du format. Je ne regrette pas pour autant ma visite
dans sa boutique. Pas de trouvaille, mais je reste en contact avec lui, pour les skeuds

à force cela bien va finir par... aboutir ! (en fait cela me fait plusieurs contacts à ce jour)

HEAD WEST.
(Rock)

SP (1969) Pop Music - INT. 80219 / Biem
Très sympa le SP du groupe Head West (Américains, installé en France). Les titres sont très bons,
en particulier la B side pour moi, "Changes ", titre que je trouve superbement réussi.
Le niveau du trio est excellent
: spécial plébiscite pour l'orgue/piano.
(Punker paname)
Superbe la voix du chanteur, Henry Moore. Note : je veux la même... chemise !

SP (1969) Pop Music - INT. 80219 / Biem
Très sympa le SP du groupe Head West (Américains, installé en France). Les titres sont très bons,
en particulier la B side pour moi, "Changes ", titre que je trouve superbement réussi.

Le niveau du trio est excellent

Superbe la voix du chanteur, Henry Moore. Note : je veux la même... chemise !

- Fichiers joints
-
- 01 VICTORIA (Binkley-Welch).mp3
- (8.69 Mio) Téléchargé 10 fois
-
- 02 CHANGES (Moore-Hunt).mp3
- (6.83 Mio) Téléchargé 8 fois
- Piranha
- Membre VIP
Et avec Robert Welch a/k/a Bob Welch de Fleetwood Mac 

Merci Bruno pour la précision, je suis passé à coté !

- Piranha
- Membre VIP
C'est en comparant le lineup du groupe avec celui de Head... East que j'ai découvert le truc (disque que je possède d'où l'interrogation)

Il n'y a personne qui à des disques de Head North ou Head South par hasard ??

Il n'y a personne qui à des disques de Head North ou Head South par hasard ??

- dark pink
- Membre VIP
Je reviens sur cet artiste qui me plaît bien.Danzik a écrit : ↑mer. 19 févr. 2025 16:08SAMI BERRABAH![]()
EP (01/2025)
J'ai découvert cet artiste, Sami Berrabah, et sa très agréable Folk pop, le chant en anglais est impeccable, les harmonies délicieuses.
Son disque (démétérialisé) contient cinq titres, quatre chantés, et l'instrumental "On A Bench ", à écouter sur la toile. Les chansons,
"Strong ", "Tell You A Tale ", "Give Me A Mountain ", et "Marvellous Children ", sont de toutes beautés.![]()
![]()
![]()
![]()
Le EP :
"Ses influences (sur ce projet) sont très portées sur la folk fin 60 / courant 70. Réalisé chez lui en enregistrant et jouant
de chaque instrument. D'autres compositions devraient sortir bientôt dont certaines en français. Artiste talentueux, dont
je vous invite à découvrir ses créations. J'ai appris qu'il est à la recherche d'un label, son style musical devrait sûrement
en intéressé un (?): je l'éspère, et c’est tout ce que je lui souhaite bien sûr.![]()
Bonne écoute et découverte !![]()
![]()
Ses chansons sont très chouettes et ce qui me troue le plus, en fait, au-delà du plaisir qu'on connaît d'écouter de belles chansons, c'est le son et le mixage. Il semble être tout entier au service de l'émotion délivrée. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas toujours le cas. Le son est souvent tributaire des modes et des époques et il arrive souvent qu'un tube qu'on connaissait en l'appréciant modérément devienne un chanson magnifique grâce à une reprise ultérieure. Exemple parmi d'autres (tout à fait personnel): "Mad World" de Tears For Fears. La version originale m'avait laissé de marbre à sa sortie, même si sa mélodie est imparable, et la reprise de Gary Jules m'a littéralement cloué.
Pour Sami Berrabah, tout est raccord. Le son fait corps avec le propos. On dit parfois qu'avec le mixage on a l'impression que les musiciens sont dans la pièce. Là, c'est encore plus précis, à mon humble avis. Pour l'intro on se retrouve "comme dans la caisse de la guitare". Je mets ça entre guillemets car c'est la seule image approximative qui me vient pour dire à quel point on est tout près. Il y a même une note de fin étouffée en conclusion du troisième exposé du thème qui ne sonne pas et qui donne une vie inattendue au tout.
Bien entendu, ce genre de remarque ne peut s'appliquer qu'à de bonnes voire de très bonnes chansons. Donc, merci à lui

Merci pour ton commentaire Dark pink.

Je mesure toujours la chance d'avoir tes retours sur ce topic (en particulier), ton sens du partage, ta générosité,
et le choix de tes mots.

J'ai envoyé dans la foulée ton message à Sami (c'est le fiston d'amis, en région parisienne), et il a répondu hier soir :
Je le cite : "Je viens de lire le retour de Dark Pink. Merci pour le partage, ça fait chaud au coeur ! Je ne l'ai toujours pas partagé à des
labels / radios (je procrastine ça depuis trop longtemps) mais ce genre de message me donne envie de m'y mettre une fois pour toute !"

- dark pink
- Membre VIP
De rien, camarade
Je dis ce que je pense et j'espère que c'est assez clair parce que ce n'est pas facile de traduire en mots des impressions telles que celles-là. Je peux encore ajouter que c'est ce qui manque à une bonne partie de la production "à la mode", quelque soit l'époque : une adéquation entre le propos et l'habillage. Pour ne citer que les Beatles, qui causent à tout le monde et dont certains ont dit à leur propos pas mal d'énormes âneries un peu partout (ici, c'était gratiné
). Pour les Beatles, donc, ce n'est pas un hasard s'il n'existe pratiquement aucune reprise qui égale l'original. L'habillage est toujours en accord avec le but. C'est comme ça qu'on fait des chansons intemporelles. Sami est, à mon avis, sur la bonne voie pour en fabriquer certaines. A ce moment-là, il aura plus qu'"une montagne, une mer ou un lac" 

Je dis ce que je pense et j'espère que c'est assez clair parce que ce n'est pas facile de traduire en mots des impressions telles que celles-là. Je peux encore ajouter que c'est ce qui manque à une bonne partie de la production "à la mode", quelque soit l'époque : une adéquation entre le propos et l'habillage. Pour ne citer que les Beatles, qui causent à tout le monde et dont certains ont dit à leur propos pas mal d'énormes âneries un peu partout (ici, c'était gratiné