1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Harvest » jeu. 9 janv. 2020 18:33

Trois disques excellents. Beefheart admirable et jamais égalé.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Harvest » jeu. 9 janv. 2020 18:35

Donnez-nous l’envie d’écouter en disant quelques mots du ou des disques.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Leutte » jeu. 9 janv. 2020 21:23

Ce soir c'est le splendide" Flat Baroque and Berserk" de Roy Harper, découvert grâce à vous(vous en aviez parlé sur le topic des écoutes, j'avais testé et adhéré illico).
Un bel album de Folk, inspiré. On y sent l'influence de Dylan.

Image

J'en suis à la septième écoute en moins d'un an. Pas mal quand même.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par coltan » jeu. 9 janv. 2020 21:32

Oui il est top ce roy harper !

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Harvest » jeu. 9 janv. 2020 21:56

Oui, superbe album.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Harvest » ven. 10 janv. 2020 08:15

Juin 70, publication du 3° album de Soft Machine sobrement intitulé Third.

Image

Double album jalon dans l'histoire du groupe. Un virage est pris. Le trio restant se voit renforcé de souffleurs - Elton Dean et Lyn Dobson - qui joueront tout au long de l'année en concert ( mais l'histoire des formations exactes du groupe est compliquée, un véritable écheveau à démêler). D'autres musiciens participent à l'enregistrement tels Nick Evans ou Jimmy Hastings (Caravan).

Virage, donc, vers une musique plus jazz, avec des embardées modernistes que les allemands ne cesseront de développer dans ce genre nommé (mal) Kraut. Zappa n'est jamais loin, non plus.

Et puis rien que pour Moon in June de Robert Wyatt cet enregistrement mérite son entrée au panthéon de la pop music. Perso, j'ai un penchant exagéré pour Out-Bloody-Rageous que je peux toujours écouter en boucles.
Quant à la basse de Hugh Hooper toujours aussi loquace et avec un son monstrueux quand il branche sa fuzz. Seul petit reproche : le son n'est pas aussi bon qu'il le devrait. Souvent ça sature dans les graves et la batterie me semble sous-mixée. Un remix et une excellente remasterisation s'imposeraient.
La dernière édition CD n'étant pas encore satisfaisante.

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Roulie » ven. 10 janv. 2020 09:16

Tiens, hier je me suis réecouté Amour Anarchie, sorti justement en 1970 :) Un très grand album !
D'ailleurs, beaucoup, beaucoup, d'excellents disques mentionnés sur trois pages déjà.
Mais comme Silence, je garde les miens pour le jeu ! :]

Mais en regardant rapidement ce que j'ai en rayon de cette année, je pense que celui qui revient le plus souvent sur la platine c'est le Cottonwoodhill de Brainticket (faut dire aussi qu'en comparaison avec l'âge de ma collection, ça fait un bout de temps que je l'ai).
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Cooltrane » ven. 10 janv. 2020 10:19

Harvest a écrit :
jeu. 9 janv. 2020 18:35
Donnez-nous l’envie d’écouter en disant quelques mots du ou des disques.
t'as vu la longueur de ma liste (et il y en a encore autant derrière qui auraient aussi mérité d'être cités)? :confusezzz:


:hug:

Avatar du membre
dada52
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 05:36

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par dada52 » ven. 10 janv. 2020 12:30

Harvest a écrit :
ven. 10 janv. 2020 08:15
Juin 70, publication du 3° album de Soft Machine sobrement intitulé Third.

Image

Double album jalon dans l'histoire du groupe. Un virage est pris. Le trio restant se voit renforcé de souffleurs - Elton Dean et Lyn Dobson - qui joueront tout au long de l'année en concert ( mais l'histoire des formations exactes du groupe est compliquée, un véritable écheveau à démêler). D'autres musiciens participent à l'enregistrement tels Nick Evans ou Jimmy Hastings (Caravan).

Virage, donc, vers une musique plus jazz, avec des embardées modernistes que les allemands ne cesseront de développer dans ce genre nommé (mal) Kraut. Zappa n'est jamais loin, non plus.

Et puis rien que pour Moon in June de Robert Wyatt cet enregistrement mérite son entrée au panthéon de la pop music. Perso, j'ai un penchant exagéré pour Out-Bloody-Rageous que je peux toujours écouter en boucles.
Quant à la basse de Hugh Hooper toujours aussi loquace et avec un son monstrueux quand il branche sa fuzz. Seul petit reproche : le son n'est pas aussi bon qu'il le devrait. Souvent ça sature dans les graves et la batterie me semble sous-mixée. Un remix et une excellente remasterisation s'imposeraient.
La dernière édition CD n'étant pas encore satisfaisante.
Album absolument géant pour moi que celui-ci qui résumerait presque à lui seul ce genre appelé Canterbury qui dans sa première période a commis nombre d'albums particulièrement intéressants. Moon in June st une pure merveille dans la composition elle-même, l'interprétation magistrale de Wyatt qui signe là une pièce des plus aventures de sa carrière. Il ne retrouvera une telle inspiration et une telle expérimentation ensuite que dans les deux albums absolument géants de Matching Mole que j'ai réécouté ces jours-ci. Hallucinant d'audace, de sons nouveaux et jamais égalés et d'innovation dans l'ambiance et les compositions, sans oublier le chant unique. Merci Bruno de m'avoir donné envie de réécouter cet album de Soft dont je ne me lasserai jamais.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Leutte » ven. 10 janv. 2020 17:37

Oui Soft c'est mythique. Je vous fais confiance pour en parler de ceux-là.

Dans les groupes de Hard Rock devenus cultes, il y a Bloodrock.
Le premier album(éponyme) parait en 1970. Jamais plus qu'un petit succés plus ou moins local, aux environs de son Texas natal. Une petite 160eme place éphémère au Billboard 200 chart.
Pas diffusé dans l'hexagone à l'époque. Donc c'est sur le tard qu'on a pu découvrir ce très bon disque, bien aidé par les encyclopédies et autres anthologies de disques semi-obscures.
Bloodrock a donc connu une seconde vie dans le cœur de quelques mordus, bien des années après, avec des rééditions CDs en1995 chez Repertoire. Une réédition vinyle existe chez un petit label italien(Kotay, 2014).
Bloodrock propose un bon hard rock plus ou moins psyché, porté par de très bons musiciens, avec d'excellents titres comme "Melvin and Egg" et "Double Cross", qui agrémentent mes playlists.

Image
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Romulien » ven. 10 janv. 2020 22:23

Ces 2 albums

Image
The Guess Who-American Woman


Image
The Guess Who-Share the land

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par whereisbrian » ven. 10 janv. 2020 22:56

Pour vous répondre Third est bien, mais ne négligeons pas Matching Mole, tout de même, la ballade
qui suit le vaut bien:


Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Winsterhand » sam. 11 janv. 2020 06:27

Bon, on m'accusera à juste titre d'être monomane, mais est-ce ma faute si personne n'a cité Parachute des Pretty Things ? À mon sens, c'est l'un des disques qui résume le mieux les années folles qui l'ont précédé, une sorte de testament des psychédélismes de 1966-1969, mais qui n'oublie pas de regarder vers l'avenir avec ses accents très hard rock par endroits.


Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Harvest » sam. 11 janv. 2020 07:51

Je comptais l’évoquer. Très bon disque effectivement que j’écoute régulièrement.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par nunu » sam. 11 janv. 2020 09:28

Je l'ai mais j'ai vraiment pas pensé a lui, simplement parce que j'étais persuadé qu'il était de 72 :hehe:

Avatar du membre
dada52
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 05:36

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par dada52 » sam. 11 janv. 2020 09:35

whereisbrian a écrit :
ven. 10 janv. 2020 22:56
Pour vous répondre Third est bien, mais ne négligeons pas Matching Mole, tout de même, la ballade
qui suit le vaut bien:

Ben tu n'as pas lu ce que j'ai écrit au dessus concernant Matching Mole alors? Lol....

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par whereisbrian » sam. 11 janv. 2020 09:44

Exact :) j'ai lu en travers. Tiens, je vais écouter le LP en question cet après midi.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Harvest » sam. 11 janv. 2020 17:58

Après quelques albums très chicago blues (voir Mr Wonderful) Fleetwood Mac publie cet album - Then PLay On - en 1970.

Image

Album bluesy, évidemment, mais avec un côté plus west coast parfois, où on peut remarquer la forte influence du psychédélisme sur le groupe.
A noter que la version française ne présente pas les mêmes titres que sur l'anglaise. Oh Well a disparu du LP puisque publié en 45t. et c'est finalement un choix heureux.
Très bon disque aux rythmes cool et aux ambiances éthérées la plupart du temps.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par lienard » sam. 11 janv. 2020 21:01

the Byrds - (Untitled) .. un régal ...

FREE - Fire and water .. :super:

Uriah Heep - VERY 'EAVY VERY 'UMBLE

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Echoes » sam. 11 janv. 2020 21:24

Ce soir c’est George Harrison, que du bonheur :)

Image
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Répondre