Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Punker paname » sam. 19 juil. 2025 14:48

Dans tous le lot de Cd' à tendance très métalliques que j'ai trouvé hier chez un de mes soldeurs parisien préféré - une adresse pas fréquentée par Stagneur Lee il n'aime pas les Cd's d'occaz :ghee:

Quelques bonne découverte non Painques et non Metal entre 2 et 4 neuros j'allais pas me priver :)

Le second Cd' de Cykada Metamorphosis sorti en 2023 sur Astigmatic Records label que je ne connaissait pas mais sur lequel je vais me pencher sérieusement, une musique complétement dingo et inclassable pour ce collectif Anglais qui mêle sonorité free jazz, afro funk, psychédélisme et même prog voire RIO :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

http://astigmaticrecords.com/
Image

Le premier Cd de Anohni Hopelessness sorti en 2016 sur Secretly Canadian un label qui m'a valu de belles surprises , la encore une musique difficile à classer entre Electronique et Expérimental Avant gardiste pour cette Auteure Compositrice Anglaise avec une voix que je trouve aussi particulière qu'intéressante :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:
Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » sam. 19 juil. 2025 15:09

Punker paname a écrit :
sam. 19 juil. 2025 14:48
Dans tous le lot de Cd' à tendance très métalliques que j'ai trouvé hier chez un de mes soldeurs parisien préféré - une adresse pas fréquentée par Stagneur Lee il n'aime pas les Cd's d'occaz :ghee:

Quelques bonne découverte non Painques et non Metal entre 2 et 4 neuros j'allais pas me priver :)

Le second Cd' de Cykada Metamorphosis sorti en 2023 sur Astigmatic Records label que je ne connaissait pas mais sur lequel je vais me pencher sérieusement, une musique complétement dingo et inclassable pour ce collectif Anglais qui mêle sonorité free jazz, afro funk, psychédélisme et même prog voire RIO :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

http://astigmaticrecords.com/
Image

Le premier Cd de Anohni Hopelessness sorti en 2016 sur Secretly Canadian un label qui m'a valu de belles surprises , la encore une musique difficile à classer entre Electronique et Expérimental Avant gardiste pour cette Auteure Compositrice Anglaise avec une voix que je trouve aussi particulière qu'intéressante :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:
Image
Anohni c'est Antony Hegarty (ou Antonia maintenant...) de Antony & The Johnsons.
J'aime beaucoup sa voix.
C'est elle/lui qui fait partie des choeurs et chante sur la dernière version du Berlin de Lou Reed.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » sam. 19 juil. 2025 16:34

Whereisbrian Anohni c'est Antony Hegarty (ou Antonia maintenant...) de Antony & The Johnsons.
J'aime beaucoup sa voix.
C'est elle/lui qui fait partie des choeurs et chante sur la dernière version du Berlin de Lou Reed.
Merci pour toutes ces informations Whereisbrian je vais aller voir de ce coté la, j'ai vu et lu sur Tristcogs qu'elle avait bossé avec un paquet d'autres artistes et musiciens :) En tous cas Hopelessness est vraiment un disque passionnant :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » sam. 19 juil. 2025 16:50

Tropical Fuck Storm en live, 2024

Titis
Membre VIP
Membre VIP

Message par Titis » sam. 19 juil. 2025 17:02

Frank Zappa
Apostrophe (') 1974
Je suis dans une période de réécoute des grands albums de Zappa et la je m'éclate grave avec cet excellent album de jazz rock avec des musicos d'un niveau phénoménal :chapozzz:
Ici pas de pitreries juste de la bonne zique

Image

Image

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » sam. 19 juil. 2025 17:18

Titis a écrit :
sam. 19 juil. 2025 17:02
Frank Zappa
Apostrophe (') 1974
Je suis dans une période de réécoute des grands albums de Zappa et la je m'éclate grave avec cet excellent album de jazz rock avec des musicos d'un niveau phénoménal :chapozzz:
Ici pas de pitreries juste de la bonne zique

Image

Image
Album que j'estime beaucoup aussi.

Pour les pitreries, il parsemait ses compositions de quelques mesures de Ravel, Satie ou Stravinsky, de temps en temps, histoire de déconner

Titis
Membre VIP
Membre VIP

Message par Titis » sam. 19 juil. 2025 17:20

Frank Zappa And The Mothers Of Invention
One Size Fits All 1975
Le premier étant tellement court je continue avec le suivant toujours Jazz rock mais un peu plus barré ::d
La présence de George Duke aux claviers et chant dans cette période apporte beaucoup à sa musique

Image

Image

Titis
Membre VIP
Membre VIP

Message par Titis » sam. 19 juil. 2025 18:44

John McLaughlin
Where Fortune Smiles 1971
Dernier album de la journée , un film et au lit
Encore du jazz rock avec cet album que j'avais oublié

Image

Image

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » dim. 20 juil. 2025 04:20

Voici Lennie Tristano à qui on prête souvent le titre "d'inventeur" du free jazz.

Voici sa pièce la plus célèbre, en hommage "aux disparus du jazz" dont Charlie Parker, décédé le douze mars 1955.

Il mélange le blues avec un poil de musique "marche" new orleans...

Lennie Tristano - Requiem
Modifié en dernier par Douglas le dim. 20 juil. 2025 09:39, modifié 1 fois.
We will dance again...

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » dim. 20 juil. 2025 06:09

unnamed (12).jpg
unnamed (12).jpg (114.09 Kio) Vu 259 fois
Coffret 5 CD+Blu-ray. Paru à l'origine en 1972, Living in the Past est une compilation phare de Jethro Tull qui regroupe des singles parus entre 1968 et 1970 (notamment "Love Story", "Christmas Song", "Living in the Past", "The Witch's Promise"), des titres issus d'albums ("A Song for Jeffrey","Bourée", "Teacher", "Inside, "Locomotive Breath"), l'EP de 1971 "Life Is a Long Song", ainsi que 2 titres Live au Carnegie Hall en 1970 ("By Kind Permission Of", "Dharma for One"). Ce nouveau coffret en propose une version enrichie sur 5 CD et 1 Blu-ray avec des titres remixés par Steven Wilson, ainsi que le concert au Carnegie Hall sur 2 CD, aussi remixé par Steven Wilson. Détails : CD1: Original mixes, remixes, edits & demos 1968-1971 / CD2: Living in the Past (Part 1) - Steven Wilson stereo remixes / CD3: Living in the Past (Part 2) - Steven Wilson stereo remixes / CD4: Live at Carnegie Hall 1970 (Part 1) - 2025 Steven Wilson Stereo Remix / CD5: Live at Carnegie Hall 1970 (Part 2) - 2025 Steven Wilson Stereo RemixBlu-ray : Steven Wilson remixes en 24/96 PCM stereo, DTS 5.1 surround, flat transfer de l'album original, Live at Carnegie Hall 2025 remixé en 24/96 PCM et DTS 5.1 surround, plus 4 promo films.

J'ai toujours été un grand fan de cette compilation pour les 5 ans (à l'époque) du groupe...déjà l'idée du vieux grimoire est excellente !
Dommage ce pendant que le coffret ne suis pas l'ordre des morceaux de l'album d'origine !
Sinon, un travail de titan de Steven Wilson comme toujours....

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » dim. 20 juil. 2025 07:44

Image

Alors que beaucoup de vieilles gloires en concert s'échinent à vouloir offrir à leur public les mêmes versions de leurs chansons que celles qu'ils ont enregistrées il y a parfois 40 ans, Dylan a, depuis le début, une approche exactement contraire. Chez lui, les chansons évoluent continuellement ; l'enregistrement n'est qu’un moment dans la vie d’une chanson, il n’en révèle qu’une de ses formes, à l’image d’une photographie.

Très vite, Dylan s’est intéressé à la façon dont une chanson pouvait se transformer au fil des années. Cette idée lui vient très probablement du long temps d’étude qu’il a consacré au répertoire traditionnel. À 20 ans, Dylan passait sa vie chez le disquaire et dans les bibliothèques pour écouter les différentes versions que pouvait prendre une même chanson traditionnelle au fil des siècles. On sait qu’il a disséqué, par exemple, l’Anthologie de la Folk Music Américaine de Harry Smith, collectionneur (mais aussi réalisateur fou et totalement brillant) qui a publié en 1952 une collection de six 33 tours retraçant les moments clés de l’histoire de la musique traditionnelle américaine.

Le disque de Harry Smith a totalement changé la musique américaine. Il est la source souterraine qui a permis l’émergence d’une nouvelle scène folk et d’un nouvel élan pour cette musique au début des années 60. Dylan n’était donc pas le seul à avoir trouvé la source de l’inspiration dans le travail de Smith, mais c’est certainement celui qui l’a pris le plus au sérieux. En remontant les fils des chansons de l’anthologie, il a compris tous les possibles que contenait une seule composition. Il était possible non seulement de changer les mélodies et les paroles, mais également de développer, dans une nouvelle version, un des pans de l’histoire laissé dans l’ombre par la version précédente.

Dès lors, Dylan n’a jamais cessé de faire ce travail, sur scène, avec ses propres chansons. On ne compte plus les versions différentes de Tangled Up in Blue, par exemple. La mélodie, les mots, tout a changé — et pourtant, elle est toujours restée reconnaissable aux oreilles attentives. Ce chantier titanesque n’a pas de fin, et c’est certainement une des explications de la tournée du même nom : on ne fait jamais le tour d’une seule composition.

En studio, le Zim n’a jamais enregistré ce type d’expérience, et c’était donc un véritable événement lorsqu’on a appris, en 2023, que Dylan allait sortir un (faux) live dans lequel il allait réinterpréter ses premières chansons de façon totalement acoustique.

Le résultat est... exceptionnel ! Exceptionnel, car le son est bel et bien acoustique, mais n’a pour autant rien à voir avec celui de Freewheelin’ en 1963, ou de Good as I Been to You, qui signait son premier retour à la folk music, en 1992. La présence d’un accordéon et d’une mandoline donne à l’ensemble un son Tex-Mex que l’on entendait déjà, dans un tout autre contexte, sur l’album Together Through Life. Mais au-delà du son, ce qui m’a particulièrement marqué, c’est la créativité de ces nouvelles versions !

Dylan avait invité plusieurs musiciens à ses séances, dont le guitariste Tim Pierce. Pierce est un musicien exceptionnel, il a joué sur une centaine de tubes depuis 30 ans, mais la collaboration n’a pas fonctionné, car il a eu une approche que Dylan jugeait trop littérale de ses chansons. Dylan ne voulait presque plus rien entendre des traits originels de ses compositions. Il demandait aux musiciens de l’entourer de très près pour qu’une véritable connexion s’établisse entre eux, dont émergerait une nouvelle dimension pour ces anciennes chansons.

L’expérience a duré quelques semaines, pour un résultat qui a, selon moi, dépassé toutes les attentes.

Pour la suite, Dylan, fidèle à lui-même, a surpris tout le monde en ne convoquant pas les mêmes musiciens pour enregistrer les images qui allaient illustrer ce live. Dylan avait refusé d’être filmé pendant l’enregistrement, car il estimait qu’un musicien ne pouvait pas à la fois être concentré sur ce qu’il joue et sur son image. Pour lui, la concentration est un point essentiel de son travail. Tous ceux qui ont joué avec Dylan ont confirmé qu’il a, lors des répétitions ou même lors d’un jam, une présence totale à ce qu’il fait.

Dylan a passé toute sa vie à vivre dans l’instant présent ; c’est sa philosophie de vie. Lorsqu’il fait de la musique, rien d’autre n’existe dans le monde du Zim. Ses musiciens expliquent que, lors des répétitions pour une tournée ou un album, ils passaient des jours entiers à jouer sans même s’arrêter pour manger un morceau. Lorsqu’un musicien lui demandait s’il pouvait prendre un verre d’eau, il le regardait surpris, comme si ce genre de chose pouvait exister — avant de dire : « Bien sûr, vas-y... »

C’est parce qu’il voulait que ses musiciens soient totalement immergés dans leur art qu’il a refusé de filmer les séances. Il en résultera un film qui est un faux live, enregistré des semaines plus tard, et auquel je ne trouve que très peu d’intérêt.
L’audio, par contre, est immortel.

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » dim. 20 juil. 2025 10:00

Voici le premier titre de free jazz jamais joué, par Lennie Tristano et ses musiciens, en 1949.

Improvisation collective, pas de répétition, ni mélodie, ni harmonie, l'écoute entre les uns et les autres fait le chemin...

Intuition - Lennie Tristano
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » lun. 21 juil. 2025 02:47

Minimal Man

Un bonus au premier album "The Throud of" en provenance d'un sept pouces...

Il serait question d'une visite, mais shhht...

She Was A Visitor
We will dance again...

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » lun. 21 juil. 2025 08:32

Hash Jar Tempo, Well Oiled, 1997

USA

Une collaboration entre Bardo Pond et le guitariste néo zélandais Roy Montgomery.
Un genre de shoegaze fuzzé et noisy (légérement) fascinant.
Suis-je certain de cette définition, j'en doute parfois.

Image

nunu
Modérateur
Modérateur

Message par nunu » lun. 21 juil. 2025 09:01

Image

Die Verboten-2007 (2015)

Enregistré en 2007 mais a pris la poussière pendant 8 ans sur une étagere des frangins Dewaele (les deux têtes pensantes de Soulwax pour ceux qui remettent les gus) pusique c'est eux qui sont la derrière avec Riton (Dj anglais qui avait monté le projet carte Blanche avec Dj Mehdi) et son beau frere. Dans cet album ya de l'electro, du disco, du kraut.

Titis
Membre VIP
Membre VIP

Message par Titis » lun. 21 juil. 2025 09:07

Frank Zappa
Baby Snakes 1979
Avec ce temps automnal je visionne sur Amazon Prime pour la première fois ce concert enregistré en 1977 en faisant du vélo d'appart en partie sinon c'est une étape du tour de France indoor :hehe:
C'est un peu foutraque mais il y a des passages savoureux avec le public quand il se moque de Peter Frampton avec son " I'm in You" en le transformant en "I Have Been in You"
On retrouve pas mal de titres issu de "Sheik Yerbouti" un album que j'adore , les musiciens sont fabuleux et Terry Bozzio derrière ses futs est impressionnant :chapozzz: :chapozzz: :chapozzz:

Image

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » lun. 21 juil. 2025 10:01

Douglas a écrit :
lun. 21 juil. 2025 02:47
Minimal Man

She Was A Visitor
Haaaaa enfin un fan je croyait être le seul ici à aimer ce groupe majeur de la vague indus U.S 1977-1983 dont il me manque hélas pas mal de disques

Deux liens ci dessous avec l'histoire du groupe si ça te branche, a noter que le fondateur du groupe Patrick Miller nous à quitté le 14 Décembre 2003 :/ Et qu'il avait collaboré aussi avec Tuxedomoon le groupe Noise Indus Factrix et d'autre musiciens des scènes New Wave et Post Punk de Belgique où il avait séjourné un temps jusqu'en 1988-89 avant son retour au U.S.A dans les années 90's

https://www.ltmrecordings.com/minimal_man.html

https://www.allmusic.com/artist/minimal ... #biography

Titis
Membre VIP
Membre VIP

Message par Titis » lun. 21 juil. 2025 12:55

Jail
You Can Help Me 1976
J'ai découvert ce groupe de pop rock Allemand sur le net et finalement je l'ai chopé d'occase via Amazon pour quelques euros .
C'est un mélange de pop hard un peu fourre tout mais plutôt réussi pour un one shot , pour info le chanteur "Helmut Köllen" à participé au groupe "Triumvirat"

Image

Image

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » lun. 21 juil. 2025 14:00

Punker paname a écrit :
lun. 21 juil. 2025 10:01
Douglas a écrit :
lun. 21 juil. 2025 02:47
Minimal Man

She Was A Visitor
Haaaaa enfin un fan je croyait être le seul ici à aimer ce groupe majeur de la vague indus U.S 1977-1983 dont il me manque hélas pas mal de disques

Deux liens ci dessous avec l'histoire du groupe si ça te branche, a noter que le fondateur du groupe Patrick Miller nous à quitté le 14 Décembre 2003 :/ Et qu'il avait collaboré aussi avec Tuxedomoon le groupe Noise Indus Factrix et d'autre musiciens des scènes New Wave et Post Punk de Belgique où il avait séjourné un temps jusqu'en 1988-89 avant son retour au U.S.A dans les années 90's

https://www.ltmrecordings.com/minimal_man.html

https://www.allmusic.com/artist/minimal ... #biography
merci Punk de Paname pour ces liens qui vont bien, le gars est, comme dit "Where is" sur l'autre sujet, tout à fait fascinant également, mais il faut une inclination pour se projeter...
We will dance again...

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » lun. 21 juil. 2025 16:53

Douglas a écrit :
dim. 20 juil. 2025 10:00
Voici le premier titre de free jazz jamais joué, par Lennie Tristano et ses musiciens, en 1949.

Improvisation collective, pas de répétition, ni mélodie, ni harmonie, l'écoute entre les uns et les autres fait le chemin...

Intuition - Lennie Tristano
j'ignorais que c'était Tristano (que je connais surtout de nom, à vrai dire ... ) ) qui avait posé la première pierre du free ! Mais on en apprend tous les jours: hier à un concert de musique Baroque, j'ai appris ( pour faire le lien avec le jazz...) que sur"certaines" (pas mal de ...?) partitions, juste les notes essentielles étaient écrites par le compositeur, à la liberté des musiciens d'improviser "entre" ...

Répondre