J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Blues traditionnel ou blues blanc, jazz, soul, funk, c'est ici.
Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » mer. 30 juil. 2025 04:08

Image

John Zorn – The Bribe - Variations And Extensions On Spillane – (1998)

Peut-être vous souvenez-vous de Spillane ? L’album de Zorn en hommage à l’écrivain de romans noirs « Mickey Spillane », l’inventeur du personnage « Mike Hammer »… Il me semblait vous en avoir dit deux mots, bien que je ne retrouve pas…

Sachez cependant que cet album est tout simplement magnifique, j’en possède une version vinyle assez courante, l’idée de départ était d’utiliser des cartons avec écrits dessus des consignes qui surgissaient de façon aléatoire, le résultat était assez bluffant. Ce pouvait être des remarques générales, du genre, « la nuit un soir de pluie, à la sortie d’un club », ou une série de notes musicales qui fournissent un thème, ou encore, un rythme, style « course folle »…

Cet album en est la suite, avec les mêmes musiciens, et c’est tout aussi excellent. Vingt-six scènes ou consignes s’enquillent voluptueusement, avec Zorn qui dirige mais joue également du sax alto. C’est une commande, aussi Zorn s’y colle dès quatre-vingt-six : Il doit mettre en son une création radiophonique…

L’ambiance doit être au « film noir », quelques titres sont suffisamment parlants, comme « The Bridge/cocktail », « Night Walk », « The Taxman Cometh », « The Dream Of The Red Chamber », « Meters », « A Taste of Voodoo », « Pink limousine », « City Chase », « Victoria Lake » ou « Strip Central » …

J’arrête la liste ici mais il y a vingt-six pièces alignées à l’intérieur de trois grands thèmes : « Sliding On The Ice », « The Arrest » et « The Art Bar ». On comprend que les pièces sont courtes et s’enchaînent à grande vitesse, l’ambiance ne cesse de changer, mais nous restons plongés dans le grand thème du film noir qui écrase tout ici.

Le propos et la fonction de la musique n’est pas tout à fait comparable à « Spillane », mais en découle d’une certaine façon, le but étant ici de tisser une ambiance recherchée et voulue, tout en conservant ce patchwork aléatoire, même si, au bout du compte, la différence n’est pas si grande.

John Zorn prend davantage son temps et ce Cd, qui ressemble à un « filmworks », est plein de musique, autour des soixante-seize minutes, alors que le « Spillane » de départ était un format court.

La question qui se pose naturellement est : « Alors, chef d’œuvre ou pas ? », moi qui suis amateur j’aurais tendance à répondre « oui » et vous engage à l’écoute de ces musiques d’ambiances typées et souvent étonnantes.

John Zorn - 1. Gill's Theme - Sliding On The Ice (The Bribe, '98)
John Zorn - meters
John Zorn - city chase
John Zorn - Midnight Streets
John Zorn - 18 Chippewa (The Bribe, 98')
John Zorn - Skit Rhesus
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mer. 30 juil. 2025 08:20

Parlons un peu de Clifford Brown qui traversa l'épopée du jazz à la façon d'une comète...

Georges Perec déclara de lui dans son livre-souvenirs "Je me souviens":

« Je me souviens que le trompettiste Clifford Brown est mort à vingt ans dans un accident de voiture. »

Ça s'est passé de nuit, sous la pluie, alors qu'il se rendait vers Chicago, en voiture, en compagnie du pianiste Ritchie Powell, l'épouse de ce dernier conduisait, quand, soudain, le véhicule s'échappa de sa trajectoire et quitta la route, en même temps que la vie des trois cessa.

Le jazz était en deuil de l'un des plus formidables trompettistes de l'histoire de cette musique, les enregistrements qui restent sont choyés par les amateurs de hard bop, qui écoutent encore, Clifford Brown le prodige, la larme à l’œil, qui décéda ce 26 juin 1956.

Easy Living (Remastered 2015)
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » jeu. 31 juil. 2025 02:17

Image

Resavoir & Matt Gold – Horizon – (2025)

Un album International Anthem réunissant Resavoir, c’est-à-dire le claviériste Will Miller et, sur certaines pièces, le batteur Eddie Burns, avec Matt Gold à la basse, aux guitares et aux percus. Ça s’appelle « Horizon », ça voit loin mais la vue est courte, même pas une demi-heure tout compris.

Dix minuscules pièces qui se succèdent, pour réussir un tel album, il faut qu’il y ait du poids, de la masse, de la consistance, que l’album vous accroche et vous capte, cela arrive parfois… Ma compagne, qui a écouté l’album en même temps que moi, a simplement lâché « pas terrible » ! Net et définitif, « allez-vous rhabiller les jeunes ! »

Par bonheur le « truc » n’est pas bien long, le temps de lui donner quelques chances supplémentaires… D’autant que nos goûts sont souvent différents, elle est beaucoup plus « cool » que moi à l’habitude, et je dois reconnaître que je n’ai pas connu un emballement immédiat non plus, et même après, les écoutes à postériori ne m’ont pas apporté de grande révélation.

Alors faut-il se féliciter de la brièveté du machin ? Ce n’est pas nul non plus, il y a une ambiance générale qui plaira à d’autres, une ambiance aux couleurs chaudes et brésiliennes, un super batteur quand il est là, des vignettes gorgées de soleil, de belles guitares et de chouettes orchestrations optimistes…

Et cette impression de soleil sous les tropiques, cocotiers et bananiers, Will a rangé sa trompette et joue de cette « valve électronique » qui colorise, et tous ces invités qui passent ajoutent également, il y a des coloris et beaucoup de timbres, c’est indéniable, les gars ont bossé, mais sans véritablement, de mon point de vue, performer.

Je préfère donc assez largement les albums précédents qui m’avaient bien transporté, il y a sans doute quelques bonnes pièces, mais pas tant que ça, « Tomorrow » la dernière, « Canopy » qui ouvre, « Diversey Beach » avec Mei Semones qui chante…

Canopy
Diversey Beach (feat. Mei Semones)
Hazel Canyon
Tomorrow
We will dance again...

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 31 juil. 2025 06:22

Douglas a écrit :
mer. 30 juil. 2025 08:20
Parlons un peu de Clifford Brown qui traversa l'épopée du jazz à la façon d'une comète...

« Je me souviens que le trompettiste Clifford Brown est mort à vingt ans dans un accident de voiture. »

Ça s'est passé de nuit, sous la pluie, alors qu'il se rendait vers Chicago, en voiture, en compagnie du pianiste Ritchie Powell, l'épouse de ce dernier conduisait, quand, soudain, le véhicule s'échappa de sa trajectoire et quitta la route, en même temps que la vie des trois cessa.

Le jazz était en deuil de l'un des plus formidables trompettistes de l'histoire de cette musique, les enregistrements qui restent sont choyés par les amateurs de hard bop, qui écoutent encore, Clifford Brown le prodige, la larme à l’œil, qui décéda ce 26 juin 1956.

WOW ! C'est beau, ...et triste ...Merci pour la découverte !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » jeu. 31 juil. 2025 09:34

Monsieur-Hulot a écrit :
jeu. 31 juil. 2025 06:22
Douglas a écrit :
mer. 30 juil. 2025 08:20

WOW ! C'est beau, ...et triste ...Merci pour la découverte !
Ce Memorial Album part un peu dans tous les sens, mais il contient quelques pépites dont celle-ci qui m'apparaît la plus éclatante !
We will dance again...

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » jeu. 31 juil. 2025 09:48

Kenny Dorham ne connaîtra pas de fin tragique, bien que les trompettistes aient beaucoup donné dans cette décennie, si on ajoute Fats Navarro et Booker Little qui semblaient avoir commencé une triste série...

Kenny Dorham sort l'album "Quiet Kenny" en 1960, l'un de ses plus beaux, mais il y en a d'autres...

Il s'ouvre avec une de ses créations "Lotus Blossom" qui est formidable, parfois il semble vouloir évoquer Miles Davis mais bien vite la personnalité de Kenny s'impose par un jeu très différent et des développements singuliers qui feront sa personnalité.

Cette pièce deviendra un standard, Tommy Flanagan (p), Art Taylor (d) et Paul Chambers (b) y sont excellents.

Kenny Dorham Quartet - Lotus Blossom

A la fin de la Face A, la ballade "Alone Together" est véritablement magnifique, ton chaud, couleur pastel, toute en rondeur, ainsi va Kenny...

We will dance again...

Répondre