Musique(s) Classique / Contemporaine / Minimalisme / Avant-garde

Salsa, bossa nova, ou tout style qui n'entre pas dans les autres catégories
Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Re: Musique(s) Classique / Contemporaine / Minimalisme / Avant-garde

Message par Piranha » mar. 7 nov. 2023 15:18

Une curiosité vinylique (copyright Danzik :) ) ciblée Avant-garde / Musique électronique / Noise et improvisation avec ce coffret 10 disques (!)

La thématique : 20 artistes résidant à 20 endroits différents de la Californie (d'où le nom de la compilation) ; offrent leur vision de la musique expérimentale sur une face de vinyle.
Cohérente et en même temps variée, la compilation aborde principalement des musiques abrasives : Harsh noise, Power electronics mais on a aussi le droit à des boucles et autres field recordings ou des expérimentations électroniques proches de la Musique Concrète chère au GRM.

Quelques artistes (les plus connus) : John Wiese, The Skaters, GX Jupitter-Larsen, Damion Romero...

Pas à mettre entre toutes les oreilles mais les plus curieux ou les plus téméraires (ou les deux) pourront se risquer à découvrir une musique californienne très éloignée des clichés habituels. :modo: :fouet2:

Image
"California" : 2006 -Troniks / Ground Fault Recordings / RRRecords

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mer. 8 nov. 2023 17:18

J’avais vu ton message chez Raveup60. Pour le copyright… mon avocat s’en occupe ! ::d :mdr2:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » jeu. 9 nov. 2023 10:54

:pausecaffé:

Image

Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, le vent soufflait fort, à décoiffer un... chauve :mdr2: du coup je me suis réveillé de bonne heure,
à six heure du matin ! :cote:

Réflexe (de Pavlov) premier, j'allume la TV et tombe sur l'émission de Arte (une rediffusion ?) consacrée à une violoniste
de très grand talent, une totale découverte pour moi Hilary Hahn :love1: : tout de suite intéréssé, faut dire que j'apprécie
beaucoup cet instrument.

Réveil agréable, tout en buvant un bon café chaud, et en suivant avec intérêt le portrait de cette musicienne douée,
acharnée de travail et qui n'hésite pas à se diversiffier musicalement, pour apprendre encore et encore ! :chapozzz:

Beaucoup de vidéos sont disponibles sur la toile, pour vous faire une idée de ses capacitées. :super:

Google : https://www.google.com/search?q=Hilary+ ... UTF-8#ip=1

:priezzz:
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » sam. 11 nov. 2023 19:35

Je me demande si ce n'est pas elle qui m'avait donné envie de me réécouter les partitas pour violon solo de Bach...
pas sûr parce qu'en écoutant le lien suivant, je me dis qu'elle a dû écouter du Metal. Après, ce n'était peut-être pas ce morceau vu qu'à mon souvenir, j'avais trouvé ça plus ample ( mais bon , les souvenirs...).
C'est ultra précis et tranchant comme un scalpel, comme dans cette partitas 3 , mais trop agressif à mon goût ( relativement à l'émotion qui est ici massacrée à la tronçonneuse)
Virtuose, OK, mais la virtuosité ne fait pas tout... va falloir que je me la trouve dans une autre version de ce morceau

ah ouaish, c'était bien elle , je reconnais la photo, et là, je dois dire que je préfère cette version de la 3.
ça rivaliserait avec Mehuhin , kelke part, même si je préfère le terme "complémentaire" qui n'est pourtant pas parfait, vu qu'il ferme les portes de l'"infinité", ouvertes "ici"...
[media]
[/media]

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » dim. 3 août 2025 19:30

Les suites pour violoncelle de Bach, version Pablo Casal,qui, si j'ai bien suivi est le premier à les avoir interprété au siècle dernier, suite à leur re-découverte par Mendelsshon.
Quand Bach les a composé, le violoncelle était un instrument relativement moderne, ( 70 ans environ) et il n'avait jamais été mis en avant, comme il l'a été dans ces suites.

Perso, ce qui me séduit dans ces suites, c'est, entre autre, leur beauté, leur richesse et leur modernité ( pour qui saura aller au-delà de leur austérité apparente).

Edit: désolé, j'ai merdé, c'est pas la 5 ème que je visais en guise d'introduction, mais la 6ème

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » sam. 23 août 2025 16:51

C'est ce qui s'appelle "avoir de l'idée dans les suites" :)
Fog smeared cities are flooded with wide eyed daily commuters
The hearts of the cities go thumping
Slower and slower
No sun, no air
Cities are dying

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » sam. 23 août 2025 22:23

:hehe: :hehe: :hehe:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » jeu. 4 sept. 2025 19:26

C'est clair, quand je trouve un bon truc ( ici la version des suites de Bach par Casals) , il m'arrive de poster ici, surtout sur des sujets peu actifs, comme ça , je retrouve facilement si l'envie me prend d'écouter, vu que l'excès de mémoire n'est pas mon fort ! :hehe:
( j'ai une autre version de ces suites en CD ....)

hamilcar
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par hamilcar » ven. 7 nov. 2025 10:41

Unserious Sam a écrit :
sam. 23 août 2025 16:51
Trop forrrt man! :chapozzz:

rapport à Bach, plus je l'écoute (à la radio) plus je le trouve indéfinissable... par rapport à des mozart/beethoven/... , qui sont souvent dans le même mood (même en vieillissant), JSB est lui non cataloguable... j'ai même entendu un morceau de lui qui sonne comme du jazz... le prob avec lui: vu la masse d'oeuvres, y aurait il une compil qui rend compte de sa diversité? Parce que je me vois pas acheter les 200 (!!!!) cd de son intégrale!!!

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » sam. 8 nov. 2025 18:04

Tiens mercredi un ami m'a donné ce coffret 3 disques. Je l'ai écouté jeudi

Image

2h20 de Stockhausen
Oui je suis maso, oui j'aime ça ::d

Bon, c'est de la musique (plus) classique avec choeurs et soprano et cela reste accessible.
J'aime bien la fin de la 3ème face quand l'orchestre applaudit. Paraît que cela a fait sensation lors de la première (et pas forcément de façon positive, certains ont pensé qu'on se foutait d'eux :lol: )

Ca date de 1976 - Une seule édition

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » sam. 8 nov. 2025 19:55

hamilcar a écrit :
ven. 7 nov. 2025 10:41
Unserious Sam a écrit :
sam. 23 août 2025 16:51
Trop forrrt man! :chapozzz:

rapport à Bach, plus je l'écoute (à la radio) plus je le trouve indéfinissable... par rapport à des mozart/beethoven/... , qui sont souvent dans le même mood (même en vieillissant), JSB est lui non cataloguable... j'ai même entendu un morceau de lui qui sonne comme du jazz... le prob avec lui: vu la masse d'oeuvres, y aurait il une compil qui rend compte de sa diversité? Parce que je me vois pas acheter les 200 (!!!!) cd de son intégrale!!!
Offre toi les concertos italiens, les suites pour violoncelle sus-citées, les concertos Brandebourgeois et les Variations Goldberg (par Glenn Gould) -à ce propos, le piano n'existait pas du temps de Bach !!!! N'oublie jamais ça ! C'était accordé en 415Hz et pas en 440Hz, c'est de la musique Baroque- après tu reviens nous voir ! :hello:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mar. 11 nov. 2025 19:33

j'ajouterai les Partitas histoire d'avoir un peu de clavecin ( vu que Les Goldberg de Gould , cités, sont donc au piano ) .

Un peu fausses jumelles des indétrônables Suites pour violoncelles, les Sonates et partitas pour violon seul.

Difficile aussi de contourner certaines Cantates ...

par contre, désolé, pour citer une de chaque, pas assez connoisseur

hamilcar
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par hamilcar » jeu. 13 nov. 2025 11:32

Un grrrand merci pour vos conseils, mais, idéalement, ce qui m'irait comme un gant, c'est une compil avec "un peu de tout"... pour avoir une oreille d'ensemble sur l'oeuvre du meister...

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » jeu. 13 nov. 2025 19:13

Je peux te faire une sélection mais sans fractionner ( genre fractionner un passage des Variations Goldberg tel le serial killer qui ampute un membre). Autrement dit impasse sur les Goldberg, pas exemple. Dommage mais ça permettra d'inclure une Cantate, un mal pour un bien .

Ce week-end si j'ai le temps et si le mauvais temps s'y prête, sinon va falloir être patient.

Après, si d'autres veulent sélectionner 2 ou 3 morceaux choisis, ça réduira la tâche :cote:

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » dim. 16 nov. 2025 11:31

Tu peux commencer par cette version de la 3ème partitas pour violon, dans une version que j'aime bien pour sa fluidité, sa maîtrise et son coté incisif qui n'exclu pas pour autant la sensibilité, pour débuter par du " pas trop long", histoire de ne pas trop gaver d'entrée.

Avec des passages aériens et lumineux, en évitant certains écueils qui peuvent rebuter certains chez Bach ( le coté pompeux de l'orgue, la préciosité-ornementale baroque de certains passages,la touche un peu sombre ou austère d'autres ) en sachant toutefois que difficile de faire l'impasse, chez Bach sur un certain coté méditatif et recueilli ou encore une certaine mélancolie, même si elle réalise toujours la prouesse d'être à la fois mystique sans être détachée du réel, et sans complaisance.

hamilcar
Grand contributeur
Grand contributeur

Message par hamilcar » lun. 17 nov. 2025 13:05

CCR a écrit :
jeu. 13 nov. 2025 19:13
Je peux te faire une sélection mais sans fractionner ( genre fractionner un passage des Variations Goldberg tel le serial killer qui ampute un membre). Autrement dit impasse sur les Goldberg, pas exemple. Dommage mais ça permettra d'inclure une Cantate, un mal pour un bien .

Ce week-end si j'ai le temps et si le mauvais temps s'y prête, sinon va falloir être patient.

Après, si d'autres veulent sélectionner 2 ou 3 morceaux choisis, ça réduira la tâche :cote:
Très touché par ta proposition, mais,... je n'écoute la zique qu'en CD... je n'ai pas d'ordi alla casa et rien d'autre du style 5G/etc... donc, idéalement une compil "officielle" (archives D.Grammophooonn* par ex.) devrait faire l'affaire.
Oui!!! les cantates que j'en ai entendu sont Waouww!!

* j'ai trouvé (sur une "poubelle"!!) une compil DG "Anthologie de la musique sacrée" (ou qqchose comme ça) qui vaut vraiment le détour; 500 ans de musique en 2 cd... Bluffant!

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » lun. 17 nov. 2025 20:00

si c'est celle là, je l'ai aussi
Image

compil' de Bach, j'en ai juste une que j'ai eu sur un magazine Diapason mais tu devrais trouver ça sans problèmes pour pas cher chez Momox

Répondre