Se dédouaner de quoi ? De qui donc dans ce pays ces sujets éminemment collectifs ne seraient-ils pas l'affaire ?
Quand au fait de ne pas opposer les uns aux autres, je ne parlais pas tant des citoyens eux-même que de leurs modes de vie respectifs à époques et contextes comparés. Mais il n'est pas inutile de rappeler que devant des préoccupations partagées et qui supposent des engagements au nom d'un intérêt commun, effectivement ça ne sert à rien de monter les uns contre les autres, puisque ceux-ci vont tous devoir s'unir pour changer de paradigme, c'est ce que cette loi nous rappelle de façon plus évidente que jamais. Il n'y a bien que le néo-libéralisme qui fonctionne ainsi, en divisant pour mieux dominer, peut-être trouves-tu cela très bien, mais à chacun ses goûts.
C'est-à-dire, qui donc ?
Qui on sait, non, je ne sais pas, pour qui donc ?
C'est effectivement une conclusion plausible puisque le genre humain semble être peu désireux ni capable d'apprendre de ses erreurs.
En attendant, de merde ou pas, c'est le modèle dans lequel nous sommes. Cela dit, je n'en pense pas grand bien non plus moi-même, en revanche je ne suis pas partisan du statu quo. Aussi va-t-il falloir ce que l'on veut. Mais là encore, peut-être qu'une fois que tu l'as qualifié d'agriculture de merde, ce modèle demeure celui qui te convient ?