Vos albums live préférés

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12191
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Vos albums live préférés

Message par Algernon » sam. 11 janv. 2020 17:39

andy a écrit :
sam. 11 janv. 2020 14:19
beaucoup ecoute DR FEELGOOD " stupidity" 1975 ROBIN TROWER "LIVE" 1975 FOGHAT " live " 1977
Pareil. Trois meustes !
Live Rust : Miam !

Vous avez dit classique ?

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Vos albums live préférés

Message par lienard » sam. 11 janv. 2020 20:38

Image
Mon 1re concert en fait :vieuzzz:

Image
Le concert que j'ai raté pour cause de service militaire .. :/

Avatar du membre
yenyen
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 185
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: Vos albums live préférés

Message par yenyen » sam. 11 janv. 2020 20:45

J'ai pensé à cette question, et je me rends compte que beaucoup de live ne me touchent pas plus que ça,
la magie du moment est difficilement retranscriptible, il en existe de bons, de très bons, mais je préfère
généralement les albums studio. Par contre il en est un, qui est au dessus de tout :

Image

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7666
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Vos albums live préférés

Message par alcat01 » dim. 12 janv. 2020 00:23

Steppenwolf "Steppenwolf Live"

Image

Comment en parler mieux que deux super chroniqueurs de 'époque?

CHRONIQUE DE HERVE PICART MAGAZINE BEST AVRIL 1978 N°117 Page 56
6° Album 1971 33T Réf : ABC RECORDS CARRERE 68008-9
extraits de "HARD WORKS"
......C'était en 1970 aussi et Steppenwolf, l'unique steppenwolf, était à son apogée. Après une série de brillants albums qui marquèrent la fin des sixties, après surtout ce "Born to be wild" repris dans
"Easy Rider" qui devint l'hymne de l'émancipation rock'n'rollienne américaine. Steppenwolf sortit cette
année-là le premier monument live à la gloire du démon Hard Rock : le célèbre et légendaire double-album
"Steppenwolf Live", un album que tous les amateurs de hard-rock se doivent de posséder. "Steppenwolf Live", c'est un venin brûlant injecté dans les artères trop engraissées de l'Amérique bien pensante, ce sont des attaques répétées contre les tares d'un système qui n'est plus qu'un "Monster". John Kay, le prussien errant, le meneur des loups , accuse, de sa voix grave et chaude de bluesman exaspéré, il accuse l'armée, il accuse les trafiquants de drogue (le fameux "The Pusher"), il se dresse pour préserver le pays de la gangrène et de la pollution, et conclut par son "Born to be wild". Le hard le plus pur porte ses cris, mais un hard bien plus souple et plus coulé que celui des anglais. Avec Steppenwolf, les Américians ont eux aussi franchi le pas qui séparait blues et hard rock, mais tous en conservant leur naturel. Avec Steppenwolf, il y a mise en oeuvre d'une agressivité alors qu'il n'y a qu'outrance et excès chez un groupe comme Purple. La dernière face de "Steppenwolf Live", avec ses montées de la guitare vitriolesque de Larry Byron, avec ces engorgements d'orgue, avec ces exhortations de Kay, un des plus grands chanteur qui fut, avec surtout son rythme irrépressible, cette pression continue qui ne vous laisse jamais reprendre votre souffle, restera, comme un des plus grands instants du Hard Américain. Steppenwolf fut le groupe essentiel qui déclencha le mécanisme hard aux USA.
CHRONIQUE DE PHILIPPE PARINGAUX MAGAZINE ROCK&FOLK JUIN 1970 N°41 Page 79
Ce double-album pourrait être un « best-of ». Steppenwolf a derrière lui une chaîne de succès assez impressionnante pour justifier la réalisation d’un tel disque, John Kay et ses hommes ont eu une bien meilleure et bien plus originale idée (et, finalement, bien plus efficace puisque ce disque figure parmi les toutes premières ventes d’albums aux USA) ; enregistrer tous leurs concerts du début de l ‘année et en extraire la matière de ce disque en fonction de la qualité des morceaux. C’est ainsi que l’on trouve dans ce disque bien des morceaux qui ne firent jamais l’objet d’un « tube ». Mais l’important est ailleurs ; dans le fait que « Steppenwolf Live » est un disque de grande dimension, à coup sûr mille fois supérieur à ce qu’eût été une compilation de morceaux enregistrés en studio et déjà édités sur les albums précédents du groupe. Il plaira ainsi aux habituels acheteurs des « best of » comme à ceux qui possèdent déjà l’intégrale de Steppenwolf. Les derniers pourront juger des progrès qui ne cesse d’accomplir ce groupe, à la fois sur le strict plan musical et sur celui de la prise de conscience politique.
Tous les morceaux de ce double-album, sans une seule exception, sont supérieurs à ce qu’ils étaient dans leur version première. L’enregistrement public (techniquement remarquable) leur donne, déjà, une dimension autre ; la technique et la cohésion des musiciens, ensuite, n’ont fait que progresser, et le nouveau guitariste, Larry Byron, fait largement l’affaire ; le son du groupe, encore, qui est déjà exceptionnel en studio, prend dans les immenses salles de concert américaines une ampleur assez inouïe
(au sens propre du terme, pour une fois) ; la voix de John Kay, enfin, est égale de celles des grands chanteurs de groupes (Jagger, Morrison, Burdon). C’est un réel plaisir que de ne pas avoir à dire d’un album « live » que, boff, l’ambiance qui s’en dégage fait oublier bien des approximations musicales.
Steppenwolf ne joue pas live moins bien que dans un studio. Il ne joue pas non plus de la même façon. Il joue mieux. Parce que sa musique est vivante, puissante, ravageuse, et que les cris et les gens qui dansent lui rendent beaucoup de l’excitation qu’elle fournit. De ce point de vue musical, le disque est une complète réussite, et l’on serait bien en peine d’en extraire tel ou tel titre. Remarquons simplement que celui qui a fait le plus de progrès depuis le jour où le groupe l’enregistra pour la première fois est « Corrina », là-bas médiocre, ici superbe. Noyons aussi que deux titres sont nouveaux, « Hey Lawdy Mama », assez polisson et « Twisted », tous deux sur le nouveau simple du groupe, tous deux remarquables, bien dans l’esprit musical de Steppenwolf avec leur tempo épais et pas trop rapide, l’entrelacs des deux guitares et le grondement de l’orgue, dans la même tonalité que la voix de Kay.
Autre aspect important de Steppenwolf, et souvent ignoré (le groupe est encore considéré par beaucoup de journalistes américains comme une formation pour teenyboppers ! La rançon de la gloire) : son engagement. Social dans des chansons comme « Born To Be Wild » (refus de la société), « The Pusher » (oui à l’herbe et aux pilules, non à l’héroïne), «Don’t Step On The Grass Sam » (ne marche pas sur l’herbe, Oncle Sam) ; directement politique dans « Monster », « Draft Resister » et « Power Play ». Le monstre est l’Amérique, il faut encourager les réfractaires au service militaire (« Draft Resisters ») qui refusent de jouer le jeu de la puissance (« Power Play ») des fous de Washington. On imagine ce qu’auraient valu à leurs auteurs des textes aussi féroces en France, pendant la guerre d’Indochine ou celle d’Algérie, ce que leur vaudraient aujourd’hui des chansons similaires sur le Tchad. Que des vérités aussi terribles pour ceux qui gouvernent l’Amérique, et aussi dangereuses pour eux, puissent être vendues à des millions d’exemplaires et passer sur toutes les chaînes de radio montre bien que de ce côté-là, le dernier sans doute, l’Amérique est encore le pays de la liberté. Ici, on se demande si Johnny Hallyday ne va pas choquer les bonnes consciences avec des chansons infantiles sur Jésus….

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Vos albums live préférés

Message par Echoes » dim. 12 janv. 2020 08:16

:super: :super:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
JLH
Contributeur
Contributeur
Messages : 66
Enregistré le : dim. 4 août 2019 08:25

Re: Vos albums live préférés

Message par JLH » dim. 12 janv. 2020 11:37

Voici une liste de mes favoris entre autres. Il y a parmi eux des fantastiques pirates des Stones et de Led Zeppelin et dont le son est d'une proximité et d'une qualité rare. Si vous les trouvez, n'hésitez-pas : On est au 1er rang devant les musiciens.

Le live de Deep Purple avec Tommy BOLIN est également incroyable de qualité et là aussi, le son est dantesque.

J-Luc

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Passionnés de Vinyles, visitez ce site https://www.dedicaceamesoreilles.com

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7666
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Vos albums live préférés

Message par alcat01 » dim. 12 janv. 2020 11:50

Un album tueur que j'ai faiili oublié:
Thin Lizzy "Live and Dangerous"

Image

Encore un autre must!

Avatar du membre
Kowalski
Contributeur
Contributeur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Vos albums live préférés

Message par Kowalski » dim. 12 janv. 2020 13:28

Et aussi Woodstock 1969 !

Un morceau d'histoire avec plusieurs grands noms (dont certains en devenir à l'époque) : Santana, Jimi Hendrix,The Who, Jefferson Airplane, CSNY, Country Joe McDonald,... et quelques prestations d'anthologie.
Une superbe nouvelle édition remasterisée est sortie en 2019 pour les 50 ans.
We know we shouldn't do it, but we do it anyway ("Wild Young Hearts" - Noisettes)

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8821
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Vos albums live préférés

Message par nunu » dim. 12 janv. 2020 13:58

Dans mes choix je me suis limité au rock et la grande famille du rock mais vu qu'en plus personne ne l'a cité, je suis obligé de parler de l'homme qui me fait dresser les poils a chaque fois que je l'etend


Image


La voix de ce Monsieur m'a toujours transporté

Avatar du membre
Orbit
Contributeur
Contributeur
Messages : 195
Enregistré le : lun. 26 août 2019 23:37

Re: Vos albums live préférés

Message par Orbit » dim. 12 janv. 2020 14:28

Titis a écrit :
sam. 11 janv. 2020 17:11
Le Slade est énorme d'énergie
Slade était mal vu par les grands qui se trimballaient avec les Lp de Soft Machine et de Van Der Graaf. Alive! ouvre la bataille avec du Ten Years After avant du Lovin' Spoonful et Steppenwolf au feu d'artifice. Monstre rock.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Vos albums live préférés

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 12 janv. 2020 14:39

Ian Dury and The Blockheads - Live '78 (1978) ... un son très mauvais mais bonne période pour ce groupe

Image

The Cramps - Live, Hot Club, Philadelphia 77 (1977) ... Dément

Image

Alice In Chains - MTV Unplugged (1996) ... J'aime pas MTV, mais comme on sentait déjà l'abîme (quelques titres aussi dispo plus tard dans le CD3 de la Music Bank avec son et mix parfait), un peu le même ressentiment pour Nirvana

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Vos albums live préférés

Message par Bebeto » dim. 12 janv. 2020 15:41

The Köln Concert.

Avatar du membre
No Quarter
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : mar. 7 janv. 2020 18:01

Re: Vos albums live préférés

Message par No Quarter » dim. 12 janv. 2020 17:22

J'adore les albums live, à une époque quand je voulais découvrir un groupe j'achetais souvent un live car ça permettait de se faire un avis du talent "brut" des musiciens.
J'apprécie particulièrement quand les morceaux s'éloignent - ou parfois n'ont plus rien à voir - avec les versions studio.


Mes préférés:

Deep Purple - Made in Japan / Live in London
The Who - Live at Leeds
Neil Young - Weld
Yes - Yessongs
The Doors - In Concert
The Rolling Stones - Brussels Affair / Ladies and Gentlemen
The Allman Brothers – Live at the Filmore East
Queen - Rock Montreal
Genesis - Three Sides Live (oui, je le préfère à Seconds Out que j'adore aussi! )
Simon And Garfunkel – The Concert In Central Park
UFO - Strangers in the Night

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8821
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Vos albums live préférés

Message par nunu » dim. 12 janv. 2020 19:33

Je vois que beaucoup citent les Doors, autant en studio j(adore par contre j'ai jamais accroché en live

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Vos albums live préférés

Message par Jo Bolais » dim. 12 janv. 2020 19:41

nunu a écrit :
dim. 12 janv. 2020 19:33
Je vois que beaucoup citent les Doors, autant en studio j(adore par contre j'ai jamais accroché en live
Il est vrai que les délires de Morrison étaient souvent interminables. Impros, incantations, cris, élucubrations... Même le groupe devait en avoir ras le bol parfois de maintenir le rythme jusqu'à ce qu'il consente à reprendre le fil des morceaux.
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7666
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Vos albums live préférés

Message par alcat01 » lun. 13 janv. 2020 17:39

The Allman Brothers Band "At Fillmore East"

Image

L'album qui révèla ce groupe en France!

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7666
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Vos albums live préférés

Message par alcat01 » lun. 13 janv. 2020 17:54

Dans un autre registre:

Mother's Finest "Mother's Finest Live"
Du Funk Rock qui déménage...

Image

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Vos albums live préférés

Message par Echoes » lun. 13 janv. 2020 18:25

Un autre album que j’aime beaucoup :super:
Un son top et un titre, Expectation qu’on ne trouve que sur ce live.

Jane - Live at Home

Image
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Vos albums live préférés

Message par Phil » lun. 13 janv. 2020 20:48

alcat01 a écrit :
dim. 12 janv. 2020 11:50
Un album tueur que j'ai faiili oublié:
Thin Lizzy "Live and Dangerous"

Image

Encore un autre must!
Le live ultime.

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Vos albums live préférés

Message par Phil » lun. 13 janv. 2020 20:50

Je rajoute celui-ci. Encore meilleur que At Budokan.

Image
LP

Répondre