Une vraie question concernant l'IA

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Re: Une vraie question concernant l'IA

Message par vox populi » sam. 9 août 2025 07:27

Danzik a écrit :
sam. 9 août 2025 07:15
Jitoma a écrit :
ven. 8 août 2025 19:26
dark pink a écrit :
ven. 8 août 2025 16:22
Si on ne veut pas que ce machin régisse nos vies et nous pollue les esgourdes, ça ne tient qu’à nous. Parce que les mecs qui ont fabriqué ça, qui sont, eux, très intelligents, font tout pour que ça soit le cas parce que ça leur rapporte du pognon. Plein. C’est une fois de plus un truc qui rapporte du fric à très peu de gens et qui emmerde tout le monde.

Je ne veux pas qu’un programme informatique dirige ma vie et celle des autres, ce serait comme avoir une pelleteuse dans mon jardin.
Pareil, et je te tire mon chapeau pour avoir exprimé tout cela avec beaucoup de justesse. :chapozzz:
:pluzzz1:

Le parfait exemple de ce qu'un être humain est capable d'écrire sans l'aide de... l'IA ! :ghee: :super:
Je comprends totalement ce point de vue, mais notre vie a été en partie dirigée par l'informatique bien avant ChatGPT.
Si vous utilisez YouTube ou les réseaux sociaux, ou même si vous utilisez Google, c'est l'algorithme qui décide pour vous ce que vous allez voir ou non.
ChatGPT, à l'inverse, ne retient rien de vos conversations : pour lui, vous êtes à chaque fois un inconnu. En ce sens, ChatGPT est plus neutre que Google, par exemple.
Évidemment, cette neutralité n'est pas totale, en particulier dans les réponses qu'il peut donner aux questions.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » sam. 9 août 2025 07:40

Jitoma a écrit :
sam. 9 août 2025 06:48
Lu à l'instant, je pose ça là pour info :

https://www.franceinfo.fr/internet/inte ... 20792.html
Sur son site, la start-up dit vouloir démocratiser la création musicale pour tous, "chanteur de douche ou artiste à succès". "Il s'agit avant tout de donner à chacun le plaisir de créer de la musique. (...) Faire de la musique n'est plus vraiment agréable aujourd'hui : cela demande beaucoup de temps, de pratique, il faut maîtriser un instrument ou un logiciel de production", affirme le PDG Michael Shulman, dans un épisode du podcast américain 20VC, publié début janvier sur YouTube.
Je suis d'accord : c'est la mauvaise manière de faire de la musique avec l'IA.
Le reportage d'Arte que je t'ai partagé démontre cependant qu'on peut faire tout autrement.

Le début de l'IA me rappelle le début d'Internet. Certains pensaient que rendre l'information et la culture accessibles à tous serait un merveilleux outil de progrès et contribuerait à développer l'intelligence humaine. Résultat ? La première chose qu'un mec a postée sur Internet, c'est la photo de sa bite. :hehe:

On sait aujourd'hui que plus une société est avancée technologiquement, plus les citoyens ont tendance à devenir incultes. On l'a expérimenté avec Internet, puis avec les téléphones portables… et probablement demain avec l'IA.
Tout ça est vrai.

Mais il ne faut pas oublier qu'on peut utiliser ces outils autrement, comme certains idéalistes l'imaginaient au départ.
En ce qui me concerne, YouTube m'a permis de développer ma culture générale de façon incroyable : je peux voir des conférences, écouter des philosophes, apprendre à réparer une machine à laver… et tout cela gratuitement ! C'est génial !

Idem pour les plateformes : j'ai pu développer ma culture musicale avec Deezer comme jamais je n'aurais pu le faire si j'avais dû acheter tous ces CD.

Pour moi, ces outils sont formidables, et je remercie Dieu d'être née à une époque qui m'a permis de satisfaire ma curiosité.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » sam. 9 août 2025 09:08

vox populi a écrit :
sam. 9 août 2025 07:40
Pour moi, ces outils sont formidables, et je remercie Dieu d'être née à une époque qui m'a permis de satisfaire ma curiosité.
Je m'en réjouis pour toi. Pour ma part, j'ai tendance à voir les choses à échelle plus modeste, et réserver mes accès de ferveur métaphysique à d'autres destinations, mais pourquoi pas, et à chacun son opium.

J'ai visionné le reportage sur Arte puisque tu as eu la délicatesse de le partager, j'en ressors avec l'idée qu'il y est question de la fourchette haute des ambitions à placer dans les ressources numériques. Le compositeur Skygge qui évoque assez immédiatement le principe de stratégies obliques, c'est tout-à-fait transparent, mais il est question d'expérimentation au service de la création, pas de simple facture de produits prêts-à-consommer, qui plus est au moyen de procédés qui n'inventent pas mais brassent puis recyclent des données d'une part, et s'appuient sur une concentricité thématique. La différence majeure que l'on observe à travers les exemples présentés réside à mon sens dans le fait de considérer la ressource comme un outil et non une fin en soi. Jusque-là, je n'ai rien à redire. Ensuite, l'on pourra éventuellement interroger Jul et Brian Eno pour qu'ils nous indiquent la direction à suivre.

Ensuite, puisque tu fais le parallèle avec les débuts d'Internet, je crois que nous disposons désormais de suffisamment de recul pour nous faire un avis sur le bénéfice réel que nous en tirons. Il y a effectivement eu un espoir proche de l'utopie, avec cet apport de possibilités présentées comme infinies, pour bénéficier d'une somme extraordinaire (au sens premier du terme) de connaissance et de vecteurs de partage. Pour ma part, ce qui en a été fait n'est pas convaincant. Avoir accès à une infinité dans un monde aux ressources quant à elles finies, dans un cadre contraint de seulement vingt-quatre heures par journée dans lesquelles nous ne pouvons nous offrir la jouissance pleine que d'une partie trop infime à mon sens, une fois satisfaites les contingences bassement matérielles, c'est une chimère. Si cet essor technologique n'appauvrissait pas nos capacités cognitives, s'il n'était pas le véhicule de rétrécissements des espaces démocratiques, s'il ne servait pas avant tout et le plus souvent exclusivement des intérêts économiques restreints, s'il ne constituait pas une nuisance écologique, je l'accueillerais avec le même enthousiasme que celui dont tu fais preuve. Si c'est le choix que fait l'humanité contemporaine, à savoir souscrire à de telles perspectives lorsque l'on observe qu'une quantité insupportable d'humains ne mange pas à sa faim, s'empoisonne avec l'air qu'elle respire, subit des dominations contraires à la dignité humaine, grand bien lui fasse. Pour ma part, ce n'est pas le projet de vie que je souhaite faire : ce n'est pas de l'hostilité au progrès technologique, ce n'est pas une manifestation de tempérament passéiste, ou tout autre procès habituellement fait aux contempteurs de ce genre de marché (puisque soyons honnêtes, il ne s'agit bien que de cela), c'est juste la confrontation entre ce dont j'ai besoin pour vivre sainement, heureux et en paix autant avec moi-même qu'avec les autres, et ce que l'on me propose. Aussi ne pourrai-je pas, et quelque part je le regrette, chérir cette époque comme tu le fais.

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » sam. 9 août 2025 09:23

vox populi a écrit :
sam. 9 août 2025 07:40
Joli coming out :)
It’s too late to be hateful :ange:

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » sam. 9 août 2025 09:30

Sans entrer dans ce débat fourni, je veux juste dire que je n’ai encore jamais utilisé l’IA mais ce que j’en perçois me laisse plus que dubitatif, en tout cas dans le domaine musical (les trucs que j’ai entendus puent du fake), et les détournements d’images me font flipper

A l’inverse, je pense que si elle est bien employée, elle permettra des progrès considérables en termes de fiabilité et de rapidité dans des domaines essentiels comme la médecine (diagnostics, traitements, gestes chirurgicaux, etc.).

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » sam. 9 août 2025 09:33

Oui mais il s'agira dans ce cas d'une intelligence artificielle appliquée, et non générative. Whereisbrian a fait un peu plus haut, un distinguo très pertinent sur la question.

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » sam. 9 août 2025 09:44

C’est donc que je n’ai pas tout lu …
Des limites de l’IH :hehe:

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » sam. 9 août 2025 10:25

Jitoma a écrit :
sam. 9 août 2025 09:33
Oui mais il s'agira dans ce cas d'une intelligence artificielle appliquée, et non générative. Whereisbrian a fait un peu plus haut, un distinguo très pertinent sur la question.
En effet, on mélange tout dans le sujet de l'IA, et c'est volontaire.
Il y a d'un côté, toute la mousse faite en permanence sur l'IA générative, et d'autre part, des applications dont parle Dafrog.

Exemple dans le domaine de la création: je suis (modeste) photographe amateur, j'emploie, parfois,
un logiciel pour corriger ou accentuer le contraste, la luminosité ou la saturation des couleurs, c'est de l'IA.
Mais les photos sont les miennes.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » sam. 9 août 2025 11:22

Le mobile de l'IA, c'est juste de pouvoir traiter beaucoup,beaucoup plus vite vite une quantité de donnée de manière prospective pour apporter une réponse à un problème (ou à une question).

IA générative ou "appliquée" à un domaine spécifique, le principe reste le même: Synthétiser une masse de donnée pour , comme de dit, apporter une solution à un problème.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » sam. 9 août 2025 11:50

Whereisbrian Exemple dans le domaine de la création: je suis (modeste) photographe amateur, j'emploie, parfois,
un logiciel pour corriger ou accentuer le contraste, la luminosité ou la saturation des couleurs, c'est de l'IA.
Ce que tu pouvais faire du temps de l'Argentique sauf qu'il fallait savoir doser tes chimies, maitriser l'art des caches et des agrandisseurs et des années de pratique en chambre noire, et qu'il fallait passer par des labos pro avec des tireurs pro également pour avoir des photos dignes de ce nom.

Vu comment les labos Mainstreams et leur tireuses industrielles te salopait tes "tirages de lectures en 10x15" quand je me suis mis un peu sérieusement à la Photo à la fin des 80's et dans les débuts des 90's j'avais failli arrêter définitivement de faire des images. Non seulement les faire développer c'était de plus en plus cher mais en plus c'était littéralement du foutage de gueule vu qu'on te livrait généralement que des tirages aux couleurs trop claires, ou des images délavées et sans aucun contrastes pour le Noir et blanc :rollin:

Rappelez vous que c'était les tous débuts de la marche forcée du passage au APN numériques et le big flop du Format APS, bref pour mes dernières péloches Argentique à la fin des 90's je ne faisait faire que les développements des négatifs (sans tirages papier) que je traitait ensuite au scanner dés qu'on à eu notre première imprimante + scanner :vieuzzz: :vieuzzz: :vieuzzz:
Modifié en dernier par Punker paname le sam. 9 août 2025 16:31, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

DaFrog
Membre VIP
Membre VIP

Message par DaFrog » sam. 9 août 2025 12:56

whereisbrian a écrit :
sam. 9 août 2025 10:25

Exemple dans le domaine de la création: je suis (modeste) photographe amateur, j'emploie, parfois,
Alors je suis un Mister Jourdain de l’IA parce que, avec Photoshop (une meuf) j’en ai bouffé sans le savoir pendant qq années :sorcierzzz:

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » dim. 10 août 2025 10:00

Il y a un data center pas loin de chez moi. Je passe devant régulièrement. Je l'ai vu construire. Au début je ne savais pas ce que que c'était. Je pensais à un stade géant. C'est grand comme une dizaine de terrains de foot. Le tronche ahurie du mec qui conduisait un jour que je me faisais trimballer à la vue du machin gigantesque valait le détour. La poésie de "la machine" est stockée là-dedans ? Générée là-dedans ? Poétique ça ?

Image

Pour moi, la poésie ne peut être qu'humaine. Mais je ne suis pas poète, loin s'en faut, ni même aficionado de poésie. Pour moi, la poésie est dans l'attitude de ma vieille voisine, disparue depuis longtemps, qui taille ses rosiers, les cris des enfants qui jouent et se marrent, le sourire de ma femme. Surtout le sourire de ma femme. Alors mon avis n'est sans doute pas pertinent mais je me souviens de la chanson de Kent, un chanteur que j'aime bien, qui a écrit : "La poésie moderne". Ca va dans le sens de Vox, avec certainement un peu d'ironie. Je pense qu'il ne m'en voudra pas d'en reproduire les paroles ici :

La poésie moderne
Durée : 03:53
Paroles : Kent Cokenstock
Musique : Jacques Bastello

Chanter l'eau et le chlore
Chanter le sport
Chanter l'import-export
Chanter l'off-shore
Chanter les bateaux qui rouillent
Et qui coulent et nous souillent

Si la poésie moderne est dans nos murs
Elle est dans l'acétylène et le mercure
Elle a l'odeur des citernes et des ordures

Chanter les camping-cars
Chanter les stars
Chanter Frédéric Dard
Chanter dare-dare
Chanter le goût de la bière
L'avancée des déserts

Elle n'est plus dans la luzerne mais dans la sciure
Elle louvoie entre les rengaines et les injures

C'est écrit dans le verre
C'est écrit dans le plomb
C'est écrit à l'envers
À l'avant des camions
C'est dans les satellites
Et dans les sous-marins
Ça fait des parasites
À portée de la main

C'est une lésion interne une fêlure

Chanter l'ère des disquettes
Chanter les jets
Chanter tout ce qui se jette
Chanter l'offset
Chanter les informations
Les espions sur le pont

Elle est dans l'acétylène et le mercure
Elle a l'odeur des citernes et des ordures
Plus dans la luzerne mais dans la sciure
Entre les rengaines et les injures

Emi Publishing

Je pense qu'on peut maintenant rajouter un couplet qui actualiserait un peu le texte. Pardon d'avance ! Comme je le disais, je ne suis pas poète :

Elle est dans un bunker sur un disque dur
Elle finira par supprimer tout l'air pur.

;) :hehe:

Je vais aller écouter Kent :)

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » dim. 10 août 2025 12:51

Jitoma a écrit :
sam. 9 août 2025 06:48
Lu à l'instant, je pose ça là pour info :

https://www.franceinfo.fr/internet/inte ... 20792.html
Sur son site, la start-up dit vouloir démocratiser la création musicale pour tous, "chanteur de douche ou artiste à succès". "Il s'agit avant tout de donner à chacun le plaisir de créer de la musique. (...) Faire de la musique n'est plus vraiment agréable aujourd'hui : cela demande beaucoup de temps, de pratique, il faut maîtriser un instrument ou un logiciel de production", affirme le PDG Michael Shulman, dans un épisode du podcast américain 20VC, publié début janvier sur YouTube.
C'et encore une remarque du mec qui fait semblant de ne rien comprendre. Parce que je pense qu'il comprend mais ne peut pas dire :"Ils font toujours chier, les artistes ! Ils nous saoulent avec leur inspiration incertaine et si fragile, le temps qu'ils mettent à pondre un truc qui ne va pas forcément être rentable instantanément voire pas du tout. Alors il vaut mieux faire croire à tout le monde qu'on veut les aider, leur faire plaisir, en leur proposant de produire de la musique en trois clics et surtout, nous, on va se servir de notre truc pour récolter des sous à la louche en fabricant des musiques à la pelle".
On est encore dans la fabrication, pas la création :snotyzzz: L'emploi du verbe "créer" est abusif ! L'humain crée, la machine fabrique.

J'ai vu marcher Suno. C'est marrant. Super rapide. On peut lui demander une valse stellaire à la manière de Pantera avec Mireille Mathieu aux chœurs et un solo de poireau. Il le fait ! Mais on ne peut pas lui demander :"Fais une chanson à ma façon. Une chanson qui exprime mon état d'esprit en ce moment. Une chanson à moi."

C'est toi qui es très fort, Vox. Tu mets de la poésie là où très peu de gens en voient. Et c'est tout ce qu'il y a d'humain ! Je t'envie pour ça. C'est sans doute l'apanage des poètes et des créateurs de sentir ça. Moi, je n'y arrive pas. Comme dit Kent : Si la poésie moderne..." Mais j'insiste : La poésie n'est pas produite par la machine, c'est toi qui l'y mets. C'est toi qui crée.

"Faire de la musique n'est plus vraiment agréable aujourd'hui : cela demande beaucoup de temps, de pratique, il faut maîtriser un instrument ou un logiciel de production" Une fois de plus, c'est tout le contraire ! Jouer d'un instrument, en maîtriser certains aspects, pas tous, progresser, mesurer ce qui reste à accomplir, etc... C'est agréable ! Ce n'est pas immédiat, pas instantané comme un jackpot qui tombe d'un bandit manchot mais c'est plus qu'agréable, ça permet de se réaliser. Ca ne rapporte pas de fric, en tout cas pas forcément et pas pour tout le monde, mais ça n'a pas de prix, justement, pour la personne qui accomplit la démarche.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » dim. 10 août 2025 16:57

dark pink a écrit :
dim. 10 août 2025 12:51
C'et encore une remarque du mec qui fait semblant de ne rien comprendre.
Je pense surtout que l'on est à deux doigts de nous sortir l'argument de la démocratisation de la pratique artistique et musicale, là où il n'est question que de gros sous. Mais si cela peut convaincre...

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » dim. 10 août 2025 19:33

les gros sous, ça ne sort pas non plus de la cuisse de jupiter, mais ça découle souvent d'une "demande". Dit autrement, parce qu'il y a un "public".
On est juste en train de passer de l'ère de la création "douloureuse ontologique" ( l'accouchement), autrement dit celle qui demande des efforts et une volonté ...à la création sans effort, avec l'IA.

Positif ou pas ? Ah mon avis on sera, comme souvent, dans l'"entre deux" avec toutes les possibilités qui en découlent. Une nouvelle ère quoi .
Et une nouvelle lutte, qui va être "terrible", parce que ça va être ultra rapide.

Et les pauvres vieux cons que nous sommes seront dépassés, comme l'ont été nos parents et pire encore nos ...grands-parents ( pour les plus de 50 ans)

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » lun. 11 août 2025 04:54

CCR a écrit :
dim. 10 août 2025 19:33
les gros sous, ça ne sort pas non plus de la cuisse de jupiter, mais ça découle souvent d'une "demande". Dit autrement, parce qu'il y a un "public".
On est juste en train de passer de l'ère de la création "douloureuse ontologique" ( l'accouchement), autrement dit celle qui demande des efforts et une volonté ...à la création sans effort, avec l'IA.

Positif ou pas ? Ah mon avis on sera, comme souvent, dans l'"entre deux" avec toutes les possibilités qui en découlent. Une nouvelle ère quoi .
Et une nouvelle lutte, qui va être "terrible", parce que ça va être ultra rapide.

Et les pauvres vieux cons que nous sommes seront dépassés, comme l'ont été nos parents et pire encore nos ...grands-parents ( pour les plus de 50 ans)
J'entends parfaitement qu'il y ait une demande, mais je ne peux que m'interroger sur la nature de celle-ci. C'est-à-dire de savoir si elle relève d'un besoin réel, ou bien d'une injonction à suivre une nouvelle mode. Bien évidemment le concept de mode n'a rien de nouveau, il nous domine même depuis des siècles, et à ce titre je peux recommander un ouvrage récent, absolument passionnant, signé par Jeanne Guien, Le désir de nouveautés. L’obsolescence au cœur du capitalisme (XVe-XXIe siècle), et paru aux éditions La Découverte. L'innovation technologique dans le domaine de la musique constitue elle aussi un moteur puissant d'évolution des conceptions, des représentations et par-là même des usages et des pratiques. La musique s'est depuis toujours nourrie des apparitions de nouvelles technologies, et de l'apparition de toute nouvelle lutherie (depuis un siècle, électronique) résulte un nouveau langage, porté par de nouveaux codes et transmis par de nouveaux artistes. Bien entendu, tout autant que de ne pas en avoir conscience, je ne peux pas prétendre ne pas y voir matière à progresser de façon positive, j'y suis même particulièrement attentif pour être le produit d'une certaine éducation musicale qui s'appuyait sur l'idée que la musique créée au moyen de synthétiseurs, ce n'était pas vraiment de la musique... pour finir inconditionnel de Kraftwerk, tenir un album tel que On The Other Ocean de David Behrman pour une oeuvre majeure, et souscrire par a-priori de principe à toute idée sortant du cerveau de Brian Eno. Je n'exclus jamais l'idée de changer d'avis, il parait que le contraire serait le propre des imbéciles, et comme à peu près personne sur Terre ne souhaité-je me situer parmi eux, après tout, Queen faisait figurer sur les pochettes de ses premiers albums la mention crâneuse "No synthesizers" avant d'embrasser pleinement les manières de l'électro-pop.

En revanche, il me semble plus tentant de résister à la pulsion certes légitime qui s'empare de toute personne souhaitant s'inscrire dans son époque et par conséquent ne pas courir plusieurs risques tels que celui de passer à côté de la connaissance et la compréhension des évolutions de technologies contemporaines, d'être distancé par la jeunesse, d'être taxé d'ennemi du progrès, et de passer pour ce que tu appelais un vieux con. Certes l'on ne serait pas le premier à se trouver dans cette position désagréable, douloureuse pour certains, de plus il me semble que nous courons tous ce risque de passer un jour du supposé mauvais côté de la modernité, peut-être est-ce ce qui explique certaines réactions d'enthousiasme délirant devant l'IA générative : comme ça a été dit plus haut de manière très éloquente, un jour l'on regardera cela rétrospectivement, et à ce titre certains voudront s'être en leur temps et dès le début, situés "dans le bon camp". C'est légitime, mais l'on peut dissoner, principalement en raison de la temporalité, d'une part la valeur du temps, déformée par le principe d'immédiateté amené par le numérique, mais aussi le temps même où nous nous trouvons. A savoir un temps particulier de l'histoire de l'humanité où la connaissance et la conscience de notre empreinte sur la nature et le vivant sont des réalités désormais irréfutables. Ce même moment de l'histoire de l'humanité est également particulier parce qu'il nous amène au point de crête de la confrontation entre des projections dystopiques envisageant un futur non-désirable, et l'instant où elles se réalisent vraiment. L'innovation technologique a évidemment sa place là-dedans, mais le fait qu'il s'agisse d'un progrès, à savoir une évolution qui serait réellement bénéfique à l'humanité, reste sujet à débat âpre. J'endosse volontiers le costume du vieux con, simplement pour poser quelques questions :

- A l'image de ce que nous avons déjà pu observer, au sujet des nouvelles technologies de la communication qui nous rendent inaptes à communiquer, de la même manière que les nouveaux procédés de l'information sont plus que jamais porteurs de désinformation et donc créent la défiance envers le factuel au point que le relativisme ait institué la vérité alternative, comment considérer de nouveaux modes de création qui reposent sur un processus de recyclage concentrique sinon consanguin ? Disposer d'un outil offrant la nouvelle synthèse encyclopédique de toute la connaissance depuis les débuts de l'histoire de l'humanité, OK à la bonne heure, mais lorsqu'une machine t'écrit "⟟𝙅ẽlh’maar ϯool’vethu // phaôx ⟁", faut-il obligatoirement se pâmer ? Et si untel n'a plus d'inspiration mélodique, et bien cela arrive, il prend sa retraite et passe à autre chose, non ?

- Faut-il continuer à donner du pouvoir à des créations technologiques portées par des individus non seulement dominés par la cupidité mais qui plus est animés par aussi peu de foi et de respect de la condition humaine, par exemple Elon Musk ? Le type est l'incarnation de toutes les valeurs contraires à l'humanité (adoration des régimes totalitaires, hostilité envers des catégories de la population, mise en pratique des procédés du capitalisme et du néo-libéralisme les plus impactants pour la santé physique et mentale) et c'est lui le n°2 de la première puissance mondiale, constamment placé en faiseur de norme du fait de sa détention d'entreprises d'astronautique ou de microblogage ? Concernant l'intelligence artificielle, quels sont les bienfaits réels apportés à l'humanité par Grok ?

- Connaissant désormais l'impact écologique de ces outils, consommation d'énergie, consommation d'eau, extraction de minerais, pollution numérique, pollution atmosphérique, etc, pouvons-nous accepter sans broncher de laisser reposer toujours plus indéfiniment nos usages futurs sans au moins en questionner l'utilité et la pertinence ? S'il s'agit d'intervenir dans des domaines bénéficiant à la santé ou à la préservation de la biodiversité, l'on aurait certainement tort d'être contre, mais pour développer des catalogues entiers de faux groupes 70s ?

Il me semble qu'une fois de plus, aveuglés par la modernité et conditionnés par la norme sociale qui stigmatise toute critique de celle-ci, nous laissons nous présenter comme des lanternes ce qui s'apparente plus nettement à des vessies, et nous nous privons encore trop souvent du privilège de dire, merci ça ira comme ça. De toutes manière nous serons tous un jour le vieux con de quelqu'un, et il nous échappera autant des technologies de l'avenir que des savoirs du passé.

Sinon, pour la création douloureuse, si c'est trop douloureux, on peut prendre un Doliprane.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » lun. 11 août 2025 06:44

Le lucre, voilà l'ennemi: ma compagne est une cador des fourneaux, elle connait son affaire, me régale et me surprend toujours par les saveurs qu'elle sait dénicher au jardin ou par associations d'idées et son savoir intelligent me surprend sans cesse et toujours m'enchante.
Forcément, elle est très bien équipée, ses couteaux, à peine tu les regarde, tu es coupé en deux, les robots pétrisseurs font 600cv et c'est la maison qui tremble quand elle pétrit la pâte de la pompe à huile!
Et elle possède une poêle. Une grosse. Une immense. Une très lourde ! Avec au fond un revêtement gris Audi TT qui m'inquiète rien qu'à le regarder. Je n'ai pas de tévé mais je suis au courant que les "Téflon" et autres saloperies c'est pas du tout cuit pour tapisser le velours intérieur de ma panse jolie.
Je lui parlais de la regrettée poêle noire en fer de mon enfance que l'on ne lavait jamais et que les anciens essuyaient au papier journal et du goût des pommes de terre sautées là-dedans. Elle ne connaissait pas ! (elle est née alors que je venais d'acheter The Wall, faites le calcul...)
Or donc, mes pas me mènent à la déchetterie et j'y trouve....une poêle en fer ROUILLÉE en majuscule, une rouquine, avec des taches de rousseurs, lourde, gravée d'un "30" sur le manche mais en parfait état.
Je ramène l'ancêtre, je l'invite au garage, je lui présente ma Black & Decker et la brosse rotative en poil d'acier, j'essuie, je la culotte (essentiel et secret de la réussite): un fond d'huile à faire fumer, essuyer et recommencer, la poêle redevient noire.
Premier test : les patates sautées.
Verdict: C'est sans appel ! ce fut SUCCULENT! Les courgettes et aubergines aussi, tout est devenu encore plus délicieux.
Le nettoyage ? Un coup de "Sopalin" et laisser gras.
Le petit "Plus" ? Ça n'attache JAMAIS ! Si, éventuellement une courgette s'attache par amour, un petit coup de brosse à poil un peu dur, genre pour cirer les chaussures, suffit à rompre tout début d'idylle.
La paille de fer est aussi autorisée et le déglaçage est également une solution douce. Ces cas sont rares, le coup de papier absorbant suffit. Ou un chiffon qui ne servirait qu'à ça.
On peut couper au couteau pointu, c'est du fer, fer contre fer ça s'annule, aucun dégât !
On ne se sert plus que de cette poêle exclusivement !!!!!!!!
Le côté négatif ? Il est pour le vendeur de poêles, il n'en vend plus aucune après !
Du coup il a inventé des "évoluzione" comme disent les italiens ou encore des "ultima évoluzione" avec des saloperies qui te niquent la santé et le portefeuille.
À la maison, j'utilise des outils anciens, des crayons à papiers, de la craie, de la ficelle, des burettes à huile, des meules à aiguiser à main, rien d'électrique au maximum, et tout ça ronronne, fonctionne, je me régale !
Le camelot me fait la tronche....
C'est mon côté Carmen Cru....
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » lun. 11 août 2025 07:14

Apostille, edit, PS: je ne dis rien sur les plaques à induction, qui sait comment ça s'allume ce truc, où il faut acheter des casseroles faites exprès pour aller dessus (bravo, bien joué) rien non plus sur les robinets mitigeurs eau chaude eau froide qu'on sait pas comment ils s'allument (je rêve de retrouver les robinets en croix, préhension en main parfaite, point rouge à gauche eau chaude, point bleu à droite eau froide) rien non plus sur les voitures d'aujourd'hui hein sinon la bordée d'injures me ferait bannir du forum à vie pour 7 générations.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » lun. 11 août 2025 16:25

C'est vrai que le sujet peut vite cliver, je remarque.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » lun. 11 août 2025 19:06

Jitoma a écrit :
lun. 11 août 2025 04:54
J'entends parfaitement qu'il y ait une demande, mais je ne peux que m'interroger sur la nature de celle-ci. C'est-à-dire de savoir si elle relève d'un besoin réel, ou bien d'une injonction à suivre une nouvelle mode.
Ce point de vue me rappelle des souvenirs de discussions ( devant café) que j'ai eu avec quelqu'un qui a finit par se présenter à la députation sous l'étiquette d'un certain parti que tu sembles apprécier ( sans succès, le secteur était trop à droite). Son point de vue plutôt généralisé, c'est que si un produit se vendait, c'était grâce à la publicité. Un jour j'ai finit par lui dire qu'il prenait les gens pour des abrutis, victimes passives soumises aux injonctions de la publicité (et l'effet de « mode » qui en découle).

Bon, oui, ok, l'influence directe et indirecte de la manipulation publicitaire existe. Mais réduire toute « vente » à de la manipulation, ça me semble quand même limité.

On peut aussi formuler le problème autrement : il y a les besoins « vitaux »... et les autres. Ceux dont on peut se passer de la « satisfaction » mais que, dés qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.

Ce fut le cas avec internet. Perso, j'aurais pu m'en passer mais dés que j'ai réalisé que je pouvais avoir accès à toute la musique que je rêvais de connaître, en 1 clin d'oeil, j'ai succombé et le besoin « potentiel » s'est transformé en besoin « réel ».

C'est comme pas mal de choses : on ne connaît pas, on peut s'en passer, on connait ...et c'est là qu'on peut avoir du mal à s'en passer, d'où le besoin.

Bien entendu, des sociétes IA vont jouer sur le concept « démocratisation de la création musicale ».

Mais il y aura du vrai la dedans. Beaucoup y prendrons goût, que ce soit par goût pour la création ou pour celui de devenir une star !:-)

Répondre