Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par whereisbrian » lun. 11 août 2025 17:55

Jah Wobble, The Bus Routes Of South London, 2023

Du dub, reggae, ambient, techno.
Très bel album, beaucoup de poésie.

Le contenu? Comme le titre de l'album l'indique.
L'idéal, serait de parcourir les lignes évoquées, le casque sur les oreilles.

Image

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mar. 12 août 2025 07:10

whereisbrian a écrit :
lun. 11 août 2025 17:55
Juste fantastique !
We will dance again...

Phil
Membre prestige
Membre prestige

Message par Phil » mar. 12 août 2025 07:48

Image
LP
Diamond Head est un groupe précurseur de la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) qui a sorti deux albums importants au début des années 80 à savoir Lightning To The Nations et Borrowed Time. L'album suivant Canterbury a orienté le groupe vers quelque chose de plus expérimental. Quelques années plus tard via leur album Garage Inc, Metallica va leur rendre service et reprendre deux de leurs titres emblématiques à savoir It's Electric et surtout Am I Evil. Ce nouveau live enregistré en 2022 chez eux au Royaume Uni, dresse un large panorama de leur carrière qui se veut aujourd'hui être une référence incontournable pour de jeunes loups du Heavy Metal.

Image
LP
Slash nous a concoctés un superbe album de reprises. Les moments forts sont pour moi ce Stormy Monday avec Beth Hart, Papa Was A Rolling Stone avec Demi Lovato, The Pusher avec Chris Robinson et Hoochie Coochie Man avec Billy Gibbons. Et puis il y a cette magnifique pochette qui n'est pas sans rappeler le I Want You de Marvin Gaye.
Modifié en dernier par Phil le mar. 12 août 2025 09:06, modifié 1 fois.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » mar. 12 août 2025 08:29

Image

Apocalypse

Voici un projet fou composé de 5 disques formant un seul album d'une durée d'un peu plus de 3 heures. Seul un artiste aussi libre que Saez pouvait se lancer dans un chantier qui lui a demandé plus de 4 ans de travail en studio.

Depuis son pétage de plomb (génial) à la Fête de la musique, en 2009, Saez est totalement grillé dans le monde merveilleux du show-business.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce moment culte, voici un lien pour le (re)voir :

Une fois sa carrière court-circuitée, Saez a entamé une vie à la marge de la marge. Il a réussi l'exploit de continuer à faire vivre sa musique sans aucune forme de promotion grâce au soutien en béton armé d'un public suffisamment nombreux pour lui permettre de jouer dans de très belles salles, partout en France.
C'est un exploit dont je ne connais pas vraiment d'équivalent au niveau de la chanson française (hormis peut-être Jul, dans un tout autre genre).

Imaginez (j'ai vérifié ce matin) que Saez est suivi sur Deezer par deux fois plus de personnes que Benjamin Biolay. Ce chiffre n'est pas là pour comparer qui "a la plus grande", mais pour illustrer l'exploit d'un artiste qui a réussi à survivre comme un enfant sauvage dans un monde musical de plus en plus industrialisé.

Sauvage, Saez l'est devenu de plus en plus au fil des années, se transformant peu à peu en ours des montagnes, chantant la plupart du temps assis sur un canapé depuis lequel il déclame ses poèmes comme on envoie des éclairs sur la foule.

Si son physique a changé, sa révolte, elle, n'a pas bougé d'une oreille depuis le jour où il a jeté sa guitare à la gueule des maisons de disques.

C'est à la fois la beauté et la limite du personnage.

Si vous n'avez jamais écouté Saez et si vous aimez les chansons à texte, vous allez être sous le choc en entendant l'album Apocalypse. Oui, vous allez être sous le choc, car je dis qu'il n'y a aucun chanteur français aujourd'hui qui chante l'amour de façon aussi belle et poignante que Saez.
Écouter "Venise" et mourir, tellement c'est beau…

On ne se lasse jamais des chansons d'amour lorsqu'elles sont bien écrites, et ce disque contient plusieurs joyaux qui vous arrachent des larmes. Dans ces moments-là, Saez pourrait tutoyer Bashung, parce qu'il a dans son répertoire des poèmes qui lui permettent de le rejoindre au panthéon des géants.

Si les chansons d'amour de Saez sont aussi belles, c'est parce que Saez aime toujours comme à 17 ans. Saez a toujours 17 ans. Si son corps a vieilli, sa voix est restée la même, et cette voix-là, c'est la rivière qui sort de son âme. Une âme d'écorché vif qui n'a pas changé d'un iota son regard sur le monde. Tant et si bien qu'il réécrit sans fin les mêmes brûlots politiques contre le capitalisme et toutes les formes de chaînes qui entravent la liberté humaine. C'est efficace, mais souvent répétitif.

Pourquoi, chez un artiste, ne se lasse-t-on jamais des chansons d'amour, et pourquoi finit-on par trouver vains les refrains révolutionnaires ressassés à l'infini ? Enfin, je dis "on", mais peut-être que c'est variable selon les individus.

Il y a cependant dans cette démarche une chose qu'il faut reconnaître à Saez : c'est qu'il n'épargne personne dans ses clashs. Il met des pains dans la gueule à tout le monde, y compris aux communautés érigées dans les sociétés occidentales comme les nouvelles "statues de la liberté".

Avec le temps, on finit tous par devenir un peu réacs, c'est la pente naturelle de la vieillesse (et de la sagesse, diront certains), et Saez n'échappe pas à la règle.
Il assume tout, y compris le plus provocant, dans un titre comme Anticommunautaire.
Cerise sur le boulet de canon, il habille le texte d'un son rock bien moisi.

Dans ces moments-là, Saez pourrait tutoyer Sardou, parce qu'il a dans son répertoire des poèmes qui lui permettent de le rejoindre au panthéon des grands "réacs de droite".

Saez est donc totalement incontrôlable et imprévisible. Saez est un enfant qui a aujourd'hui presque 50 piges.
Est-ce génial ou est-ce pitoyable ?
Peut-être est-il suffisamment fou pour échapper au jugement.

Phil
Membre prestige
Membre prestige

Message par Phil » mar. 12 août 2025 09:09

Image

Image
LP
Vu cette tournée à Paris.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mar. 12 août 2025 17:33

Vox Populi Depuis son pétage de plomb (génial) à la Fête de la musique, en 2009, Saez est totalement grillé dans le monde merveilleux du show-business.
Mouais sa chanson un brin comploto Antivax La chanson du vieux réac m'avait fait me méfier de lui, étonnant de sa part parce qu'il en à fait une autre titrée Ievguenia en solidarité avec l'Ukraine dont il n'y a rien à dire sur le texte, sujet et solidarité qui soit dit en passant j'aimerais bien voir chantée par d'autre groupes et chanteuses et chanteurs fRançais qui se prétendent pourtant "Concernés" et "Engagés" surtout en ce moment ou une pourriture U.S bien connue se prépare à partager le monde selon sa "Loi" du plus fort et son prétendu "Art du deal" :/

Bon pour le reste cette fin d’après midi

De Slovénie Ex Yougoslavie la Compilation des Punkettes féministes et premier groupe Punk féminin de Yougoslavie des Tožibabe Ekreg Meme Ljudjie - Complete Tožibabe 1985-2015 sortie en 2022 sur l'excellent label Radiation Reissues qui a réédité de sacrés chefs d’œuvres devenu introuvables du Punk 77-83 International :super:

https://shop.radiationrecords.net/

Tozibabe Dezuje
Tožibabe Lutke
Image

De Londres le second Lp' de Chelsea Evacuate sorti en 1982 sur Step-Forward Records pour moi un des groupes majeurs du Punk Anglais 1977 -1983 qui ont eu à leurs début William Broad alias Billy Idol comme guitariste, le groupe se séparera fin 1982 mais leur chanteur Gene October reformera le groupe à plusieurs reprise avec de nouvelles formations dans les années 90's et plus récemment en 2022. Gene à également sorti en 1995 Life And Struggle un très bon Lp Solo avec comme invités James Stevenson ex Chelsea Generation X et futur the Cult et Glen Matlock ex qui vous savez.

Image
Modifié en dernier par Punker paname le mar. 12 août 2025 20:49, modifié 5 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » mar. 12 août 2025 17:34

whereisbrian a écrit :
lun. 11 août 2025 17:55

Du dub, reggae, ambient, techno.
Très bel album, beaucoup de poésie.

Le contenu? Comme le titre de l'album l'indique.
L'idéal, serait de parcourir les lignes évoquées, le casque sur les oreilles.

Image

Alléchant quand on connait le CV du bonhomme
Merci pour le partage

De mon côté c'est (beaucoup) plus classique avec le dernier Little Feat.
Pas forcément un inconditionnel du groupe mais le feeling me disait qu'il fallait que j'écoute cet album et j'ai bien fait. Superbes mélodies. Guitares ciselées et cuivres, piano au poil.
A noter l'excellente production

Image

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » mer. 13 août 2025 07:30

Image

Une excellente compilation, sortie au début des années 70, composée exclusivement de morceaux inédits et de singles qui n'avaient jamais été inclus à aucun album
On retrouve du beau monde : Peter Green, Mick Taylor John McVie..

Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Message par Douglas » mer. 13 août 2025 10:25

Je ne puis mieux dire, 静香* – 天界のペルソナ

Shizuka: Heavenly Persona, en 1994 !

Plan For Solitude
We will dance again...

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 13 août 2025 12:09

Jitoma a écrit :
lun. 11 août 2025 05:45
Je voulais réécouter La Chanson du Cure-Dents par Jean-François Pauvros, et j'ai remis le nez tout entier ! Avec Hans Reichel, Ptôse, Costes, Guigou Chenevier, enfin du beau monde en somme.
:) :super:
Classe ces expérimentaux, débuts 80's je découvre Ptôse, une certaine filiation avec The Residents, depuis j'ai suivi ces déglinguos qui m'ont attiré vers leurs collègues français. Il y a douze ans j'ai balancé sur l'éclectisme une compilation assez rare et j'en ai créé une autre pour les amateurs de ce genre mésestimé !

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mer. 13 août 2025 12:31

Douglas a écrit :
mer. 13 août 2025 10:25
Je ne puis mieux dire, 静香* – 天界のペルソナ

Shizuka: Heavenly Persona, en 1994 !

Plan For Solitude
La grande classe!

Phil
Membre prestige
Membre prestige

Message par Phil » mer. 13 août 2025 13:11

Image
Paris, La Défense Arena, 20/7/25
Son meilleur que le 1er soir.

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » mer. 13 août 2025 14:20

R-3853981-1352855469-8519.jpg
R-3853981-1352855469-8519.jpg (88.91 Kio) Vu 256 fois
The Aerosol Grey Machine est le premier album du groupe de rock progressif britannique Van der Graaf Generator, sorti en 1969. Il s'agit en réalité d'un album solo de Peter Hammill, sorti sous le nom de Van der Graaf Generator pour satisfaire des obligations contractuelles à l'égard de Mercury Records.
J'ai toujours eu très dur avec la voix de Peter Hammill...
Mais les 3 où 4 premiers albums sont très bons, le reste je trouve moins bien personnellement, sauf l'album de 77 avec le violoniste !

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » mer. 13 août 2025 16:19

Très bien, les premiers Van Der Graaf. Il ne faut pas oublier The Long Hello, album enregistré en 1973 par David Jackson, Hugh Banton, Guy Evans et Nic Potter. Semble-t-il calibré pour le marché italien puisqu'il y est sorti en 1974, une distribution en Europe n'étant intervenue que deux ans plus tard.

Ici, une merveilleuse promenade, en parallèle de ma redécouverte de l'album Journey In Satchidananda.

Image

Me suis aussi refait le premier Black Sabbath, autre ambiance. La vache que ce groupe était au point dès son premier effort sur cire, redoutable.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mer. 13 août 2025 16:46

Le Gab Classe ces expérimentaux, débuts 80's je découvre Ptôse, une certaine filiation avec The Residents, depuis j'ai suivi ces déglinguos qui m'ont attiré vers leurs collègues français. Il y a douze ans j'ai balancé sur l'éclectisme une compilation assez rare et j'en ai créé une autre pour les amateurs de ce genre mésestimé !
Des années que je cherche leurs disques j'adore ce groupe avec les Los Gonococcos c'était vraiment les plus dingos de l'Experimental Grenouille Sound des années 70-80

https://jeanlouislebreton.com/los-gonococcos/

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 13 août 2025 18:24

Punker paname a écrit :
mer. 13 août 2025 16:46
Le Gab Classe ces expérimentaux, débuts 80's je découvre Ptôse, une certaine filiation avec The Residents, depuis j'ai suivi ces déglinguos qui m'ont attiré vers leurs collègues français. Il y a douze ans j'ai balancé sur l'éclectisme une compilation assez rare et j'en ai créé une autre pour les amateurs de ce genre mésestimé !
Des années que je cherche leurs disques j'adore ce groupe avec les Los Gonococcos c'était vraiment les plus dingos de l'Experimental Grenouille Sound des années 70-80

https://jeanlouislebreton.com/los-gonococcos/

Je connais ces engins, un des trois c'est Yves Frémion, le Petit Mickey qui a sévi chez Charlie, L'écho et Fluide et un cador de l'anthologie SF.
Je n'ai pas ce 45 tours juste un bon rip
C'est de la bonne deconnade !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mer. 13 août 2025 18:48

vox populi a écrit :
mar. 12 août 2025 08:29

Dans ces moments-là, Saez pourrait tutoyer Sardou, parce qu'il a dans son répertoire des poèmes qui lui permettent de le rejoindre au panthéon des grands "réacs de droite".

Saez est donc totalement incontrôlable et imprévisible. Saez est un enfant qui a aujourd'hui presque 50 piges.
ça change des discours convenus comme on nous en rabat les oreilles depuis qu'il n'y a plus de Coluche ou de Desproges en tout cas!

Par contre "grand réacs de droite", je ne crois pas : tout le monde s'en prend plein la gueule, des riches aux banlieusards.

Ce serait plutôt le nombrilisme sous couvert d'anti-conformisme qu'il fustige, je trouve, à la sauce écorché vif ( Bertand Cantat quand tu nous tiens, quelque part )!

Je l'ai un peu écouté à une époque, vu que je passais pas mal de temps avec ...une adepte.C'est à peu près le seul truc qu'elle m'ait fait découvrir, d'ailleurs et je dois dire que j'ai à la fois été bleufé par certains morceaux, mais aussi lassé par d'autres, avec un discours que je trouvais parfois assez convenu et comme tu l'as mentionné, un coté "répétitif".

Mais des éclairs de génie aussi, parfois.
Et une belle "plume", souvent !

Merci pou ce morceau en tous cas, j' ignorais que le rock ( celui qui sort des plates bandes) existait encore !
Modifié en dernier par CCR le mer. 13 août 2025 19:01, modifié 4 fois.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » mer. 13 août 2025 18:50

gabuzomeuzomeu a écrit :
mer. 13 août 2025 18:24
Je connais ces engins, un des trois c'est Yves Frémion, le Petit Mickey qui a sévi chez Charlie, L'écho et Fluide et un cador de l'anthologie SF.
Je n'ai pas ce 45 tours juste un bon rip
C'est de la bonne deconnade !
Pareil, j'ai seulement les fichiers, m'est avis que ça mériterait une réédition à la hauteur du contenu musical et aussi de la dimension légendaire que ça a gagné depuis.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mer. 13 août 2025 20:52

Jitoma Pareil, j'ai seulement les fichiers, m'est avis que ça mériterait une réédition à la hauteur du contenu musical et aussi de la dimension légendaire que ça a gagné depuis.
Tout à fait d'accord cela m'étonne que Claude de Caméléon Records qui a réédité le génial et plus qu'introuvable disque de Didier Bocquet ne se soit pas penché sur une ressortie officielle de Los Gonococcos

https://www.45vinylvidivici.net/ajout/R ... ocquet.htm

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » jeu. 14 août 2025 07:23

CCR a écrit :
mer. 13 août 2025 18:48
vox populi a écrit :
mar. 12 août 2025 08:29

ça change des discours convenus comme on nous en rabat les oreilles depuis qu'il n'y a plus de Coluche ou de Desproges en tout cas!

Par contre "grand réacs de droite", je ne crois pas : tout le monde s'en prend plein la gueule, des riches aux banlieusards.

Ce serait plutôt le nombrilisme sous couvert d'anti-conformisme qu'il fustige, je trouve, à la sauce écorché vif ( Bertand Cantat quand tu nous tiens, quelque part )!

Je l'ai un peu écouté à une époque, vu que je passais pas mal de temps avec ...une adepte.C'est à peu près le seul truc qu'elle m'ait fait découvrir, d'ailleurs et je dois dire que j'ai à la fois été bleufé par certains morceaux, mais aussi lassé par d'autres, avec un discours que je trouvais parfois assez convenu et comme tu l'as mentionné, un coté "répétitif".

Mais des éclairs de génie aussi, parfois.
Et une belle "plume", souvent !

Merci pou ce morceau en tous cas, j' ignorais que le rock ( celui qui sort des plates bandes) existait encore !
En fait, je me rends compte que ce disque tourne en boucle depuis que je l'ai découvert. C'est assez étrange car, comme je l'ai écrit plus haut, il y a dans cet album pas mal de choses qui ne me plaisent pas vraiment, mais dans l'ensemble, c'est une des très rares fois où je me dis que j'ai affaire à une vraie tentative "artistique". Si j'étais ami avec Saez et qu'il m'avait fait écouter cet album, je lui aurais conseillé de virer la moitié des chansons, en particulier les plus borderline. J'aurais trouvé tout un tas de bons arguments pour le convaincre. Si je connaissais Saez, il m'aurait sans doute envoyé chier, et il aurait eu raison. Apocalypse est un disque courageux, dans sa forme comme dans son fond. Un disque dans lequel son auteur s'engage totalement.
Quand je dis qu'il "s'engage", il faut saisir la différence entre être "engagé" et être "investi". Dans les œufs au bacon, la poule est "investie", le cochon, lui, est totalement "engagé". Sur cet album, Saez a fait un travail de cochon.
(Je précise que la métaphore de la poule et du cochon m'a été raconté par un DRH :hehe: )

Répondre