En Hommage a jacques Dorfmann j'ai revu ce maitre étalon du 7 ° art. En fait il en tellement nul qu'il en est rigolo, parce que oui c'est rigolo, involontairement mais c'est rigolo quand même. Entre les dialogues absolument géniaux qui ne veulent rien dire ou qui n'ont pas leur place a l'époque (est ce que les gaulois disait 'Botte moi le cul' je suis pas sur), un casting qui comprend des profils aussi divers que des Rugbyman (Jean Pierre Rives, Vincent Moscato et Denis Charvet), Max Von Sydow qui n'en a littéralement rien a foutre dans son rôle de "super druide" qui ressemble a un gandalf de Prisunic, Bernard Pierre Donnadieu, Klaus Maria brandaueur en César et bien sur Christophe, notre Christophe Lambert national en Vercingétorix Le tout dirigé par un réalisateur bourré h 24 (selon Lambert et d'autres) qui ne comprenait rien. On ajoute a ca des costumes ridicules, des postiches dégueulasses, des casques tous plus fantaisistes les uns que les autres, des scènes surréalistes ou les femmes gauloises balancent des poulets vivants depuis le dessus du chateau sur les romains qui les assiegent et après leur montre leur sein pour les distraire ou des fois des scène qui donnent l'iimpression d'etre dans un film de Sf ou de Fantasy. Sans oublier le générique d'ouverture ou on nous montre le ciel une étoile filante qui se dirige vers la Terre. On croirait qu'on est devant un film de SF on se dit tiens ca y est Cricri il a fait Fortress 3. Ou Highlander 5 (ah ben non je suis con il meure dans le 4 que j'ai vu au ciné a l'époque même pas honte) et puis on voit apparaitre parmi les scénaristes le nom de Norman Spinrad (oui celui qui a écrit Reves de Fer et Jack Barron et l'éternité) et la on se dit qu'on est parti pour un grand voyage. Et ca dure quasiment 2 heures
Et puis je peux pas résister a l'idée de partager quelques dialogues du film
« Provoque ton adversaire, devine le, anticipe ses mouvements, incite le à oser, capture sa
rage et fais la tienne, mène le jeu, si tu sais ce que tu veux, ton adversaire le voudra aussi.
Pour ne faire qu'un avec ton glaive tu dois vider ton esprit de tout désir. »
« Archidruide, Guttuart, les armes font la loi dans toute la Gaule, la roue du destin menace de
nous écraser sous elle, nous sommes à l'agonie, que devons nous faire. »
- Chaque peuple, chaque tribu à besoin d'une légende, chaque bataille a besoin d'un héros ;
regardez (il montre une étoile filante) c'est le signe de la venue d'un roi.
« [druide 1] La venue d'un roi ? [druide 2] Nous n'avons plus de roi en gaule. [druide 1] Peutêtre alors les romains ? [druide 2] Mais eux non plus ils n'ont pas de roi.
– Un héros doit surgir de l'obscurité et lui seul pourra peut-être empêcher la roue du destin de
nous écraser. archidruide aux autres druides
« Depuis que les flammes ont consumé mon enfance, je n'ai fait qu'étudier
« Surtout n'abandonne jamais la voie de la connaissance sur le chemin de l'action. »
Et mieux c'est celui la qui résume tout
« [l'archidruide] Le bien n'engendre pas la force, le mal non plus, mais le mal appartient à ce
monde des conflits humains dont on est tous prisonniers, c'est là le véritable piège. –
[Vercingétorix] Tes propos incompréhensibles ne m'aident pas.