Une vraie question concernant l'IA
-
- Membre VIP
Re: Une vraie question concernant l'IA
Je parlais de l'art du prompt il y a quelques jours, et ce matin je tombe sur cela
Selon l'artiste il a pris 80 heures à travailler sur son prompt pour déboucher sur l'oeuvre. Il compare son travail à celui d'un réalisateur et c'est une comparaison que je trouve très intéressante.
Il dit bien que pour lui l'oeuvre d'art c'est le prompt plus que l'image. C'est dans la requête qu'est la technique.
Un critique de l'art rappelle aussi à la fin de la vidéo que l'art technologique n'est pas nouveau.
Il parle aussi de l'art de la photo en faisant un parallèle très intéressant. Qui fait la photo? le photographe ou l'appareil?
Par contre ni la photo, ni l'IA ne font de l'art pour eux même. Il faut toujours à la source, un artiste
Et je trouve la conclusion excellente : Ce qui peut faire peur ce n'est pas que la machine réalise l'oeuvre, ce qui fait peur c'est qu'un jour la machine "la pense". C'est à ce moment là que l'artiste risque de disparaitre au profit de la machine.
Selon l'artiste il a pris 80 heures à travailler sur son prompt pour déboucher sur l'oeuvre. Il compare son travail à celui d'un réalisateur et c'est une comparaison que je trouve très intéressante.
Il dit bien que pour lui l'oeuvre d'art c'est le prompt plus que l'image. C'est dans la requête qu'est la technique.
Un critique de l'art rappelle aussi à la fin de la vidéo que l'art technologique n'est pas nouveau.
Il parle aussi de l'art de la photo en faisant un parallèle très intéressant. Qui fait la photo? le photographe ou l'appareil?
Par contre ni la photo, ni l'IA ne font de l'art pour eux même. Il faut toujours à la source, un artiste
Et je trouve la conclusion excellente : Ce qui peut faire peur ce n'est pas que la machine réalise l'oeuvre, ce qui fait peur c'est qu'un jour la machine "la pense". C'est à ce moment là que l'artiste risque de disparaitre au profit de la machine.
Chants libres
https://www.youtube.com/watch?v=w_cX4nXtz_Y&t=137s
https://www.youtube.com/watch?v=w_cX4nXtz_Y&t=137s
Oui, j'avais vu ce sujet à sa sortie il y a un peu plus de deux ans, je reste en grande partie sur l'avis qui avait été le mien au sortir du visionnage : c'est dommage que l'on ne connaisse pas le bilan écologique de cette "création" et que l'on ne se figure pas l'impact qu'entraînera sa généralisation dans le contexte d'une production à échelle industrielle. Depuis, j'ai eu également l'occasion de me faire une idée sur ce que cette généralisation entraîne, non pas de changements pour certains potentiellement bénéfiques dans nos conceptions du principe de création artistique, mais d'évolution - à mon sens principalement descendante - de notre capacité de jugement.
Mais je comprends tout-à-fait que tu sois fasciné, je me suis fait mon avis sur la question et ne pense pas que celui-ci se verra démenti. A chacun son opium, camarade !
Mais je comprends tout-à-fait que tu sois fasciné, je me suis fait mon avis sur la question et ne pense pas que celui-ci se verra démenti. A chacun son opium, camarade !
- whereisbrian
- Membre VIP
Le photographe. Et son regard. L'appareil est un outil.vox populi a écrit : ↑mar. 26 août 2025 05:53Je parlais de l'art du prompt il y a quelques jours, et ce matin je tombe sur cela
Walter Benjamin, philosophe, sur la photographie:
https://monoskop.org/images/e/eb/Benjam ... raphie.pdf
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
Dites moi les petits génies, y a pas une I.A pour effacer la tronche ignoble de Mélanchon chaque fois que j'ouvre un média, il m'insupporte au possible ce clown, qui pour nous en débarrasser ? Et l'américain aussi puisqu'on y est.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
- Punker paname
- Membre VIP
Pareil que toi je n'aie jamais pu encaisser le sieur "La république c'est moi" Merduchon un démago Rouge Brun pur jus qui se prétend "Représentant" de -sic- "la vraie Gauche" alors que ces l'un des plus grand fan franchouillard des pire autocraties totalitaire de la planète, pour moi c'est pas compliqué je le renvoie dos à dos avec ses alter egos de la clique de l'ultra droite Trumpino-Frexito-Bolloro- Zemmouro-Marino-Bardeliste tout autant fans que lui des mêmes autocraties totalitaire.Monsieur-Hulot a écrit : ↑mar. 26 août 2025 08:22Dites moi les petits génies, y a pas une I.A pour effacer la tronche ignoble de Mélanchon chaque fois que j'ouvre un média, il m'insupporte au possible ce clown, qui pour nous en débarrasser ? Et l'américain aussi puisqu'on y est.
Modifié en dernier par Punker paname le mar. 26 août 2025 13:00, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents
- dark pink
- Membre VIP
Il y a quelques temps, j’ai joué avec une petite appli d’images à base d’IA. Je fréquente beaucoup trop de salles d’attente médicales à mon goût et je me fais chier à cent sous de l’heure plus souvent qu’à mon tour qui finit toujours par arriver avec du retard. Comme j’avais marre de mon jeu plein de pubs, j’ai fini par installer un pondeur d’images conseillé par une de ces pubs. Je me suis amusé quelques temps et vers la fin, je gardais toujours le même prompt. Le bazar me délivrait à chaque fois deux ou trois images différentes, elles même différentes de toutes les précédentes. J’ai emmagasiné des centaines d’images différentes, toutes à base de mon prompt d’origine qui restait en mémoire dans l’appli. Ça a duré 2 ou 3 mois, d’où le nombre important d’images. Et j’en ai eu marre. J’ai détruit les images et désinstallé l’appli. Je n’ai aucun regret, rien de ce que j’avais récolté ne me semblait digne d’être gardé. Ça m’a distrait un peu en attendant mon tour. C’est tout.
Je pense que c’est ce qui va arriver à l’IA générative en général. Après un engouement/amusement, les gens vont s’en lasser. Un des articles qu’un de vous a mis en pièce jointe illustre ce que je dis. Les boîtes qui promeuvent ces trucs ont du mal à lever des fonds pour continuer leur business. Je n’ai rien contre le fait que les gens qui bossent, y compris dans la vente, aient une rémunération décente, mais il n’est pas complotiste ni exagéré de dire que les tenanciers des boîtes d’IA ont des démarches qui suintent, transpirent et puent l’appât du gain. Ils peuvent toujours clamer le contraire, le truc, gratuit au début puis, une fois que des gens sont habitués payant très cher, rappelle trop bien l’attitude des dealers.
Quand cette bulle sera dégonflée, je propose qu’on garde une dizaine de plages sonores faites par ces générateurs de leurres, parce qu’on ne peut décemment pas garder toute la production, ce serait aberrant. Pour se rappeler. C’est ce que j’aurais dû faire avec mes images avec une où les personnages ont plus de dix doigts et des yeux globuleux, juste pour rigoler. On gardera une plage sonore imitant Bach. Elle sera choisie par une IA, bien entendu. Ensuite on coupera le courant.
Et on continuera à jouer et composer de la vraie musique.
Je pense que c’est ce qui va arriver à l’IA générative en général. Après un engouement/amusement, les gens vont s’en lasser. Un des articles qu’un de vous a mis en pièce jointe illustre ce que je dis. Les boîtes qui promeuvent ces trucs ont du mal à lever des fonds pour continuer leur business. Je n’ai rien contre le fait que les gens qui bossent, y compris dans la vente, aient une rémunération décente, mais il n’est pas complotiste ni exagéré de dire que les tenanciers des boîtes d’IA ont des démarches qui suintent, transpirent et puent l’appât du gain. Ils peuvent toujours clamer le contraire, le truc, gratuit au début puis, une fois que des gens sont habitués payant très cher, rappelle trop bien l’attitude des dealers.
Quand cette bulle sera dégonflée, je propose qu’on garde une dizaine de plages sonores faites par ces générateurs de leurres, parce qu’on ne peut décemment pas garder toute la production, ce serait aberrant. Pour se rappeler. C’est ce que j’aurais dû faire avec mes images avec une où les personnages ont plus de dix doigts et des yeux globuleux, juste pour rigoler. On gardera une plage sonore imitant Bach. Elle sera choisie par une IA, bien entendu. Ensuite on coupera le courant.
Et on continuera à jouer et composer de la vraie musique.

- whereisbrian
- Membre VIP
Je ne suis pas du tout un fan de JLM, je précise.Monsieur-Hulot a écrit : ↑mar. 26 août 2025 08:22Dites moi les petits génies, y a pas une I.A pour effacer la tronche ignoble de Mélanchon chaque fois que j'ouvre un média, il m'insupporte au possible ce clown, qui pour nous en débarrasser ? Et l'américain aussi puisqu'on y est.
Mais on peut s'interroger sur le tir de barrage permanent qu'il subit dans les médias, et se demander à qui profite le crime, à savoir dissuader d'aller lire le programme de son parti ou de voter pour.
On aime bien créer des grands méchants loups. C'est une méthode de désinformation comme une autre pour affaiblir le poids politique de son parti.
Exemple, la dernière affaire en date. C'est un journaliste du Monde qui est interdit, pas le journal Le Monde.
On peut toujours hurler à l'atteinte à la liberté de la presse.
Interdire un journaliste du Monde c'est très con, mais après tout, ils peuvent inviter ou ne pas inviter qui ils veulent.
On se demande d'ailleurs bien pourquoi ils n'accréditent pas un type qui écrit à leur sujet en s'affranchissant de la déontologie élémentaire inhérente à son métier, par exemple en ne pratiquant pas la règle du contradictoire pour les personnes mises en cause, en relatant des informations ni sourcées ni vérifiées, en s'en prenant aux membres de leur famille ou en les animalisant en tant que chiens de meute. Moi-même, je serais tout-à-fait ravi d'inviter chez moi un mec qui me témoigne un tel respect.
Toujours est-il que l'industrie du spectacle médiatique fait de beaux nuages de fumée, mieux vaut en rire.

Toujours est-il que l'industrie du spectacle médiatique fait de beaux nuages de fumée, mieux vaut en rire.
- dark pink
- Membre VIP
Eh, les mecs ! C'est un sujet sur l'intelligence artificielle, pas la connerie humaine

Je sais pas, y a quelqu'un qui a lancé le sujet, et comme je suis docile comme une bête à prompt, je réponds.
Sinon, j'ai trouvé un prompt pour détendre Monsieur Hulot :

Pour Punker Paname, je n'ai rien trouvé, j'ai recopié son prompt, "Merduchon + ses alter egos de la clique de l'ultra droite Trumpino-Frexito-Bolloro-Zemmouro-Marino-Bardeliste tout autant fans que lui des mêmes autocraties totalitaires", et l'ordinateur m'a répondu un truc pas sympa.

Sinon, j'ai trouvé un prompt pour détendre Monsieur Hulot :

Pour Punker Paname, je n'ai rien trouvé, j'ai recopié son prompt, "Merduchon + ses alter egos de la clique de l'ultra droite Trumpino-Frexito-Bolloro-Zemmouro-Marino-Bardeliste tout autant fans que lui des mêmes autocraties totalitaires", et l'ordinateur m'a répondu un truc pas sympa.
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
idem que pour le Dark Pink :

J'étais sûr que ça te détendrait et te ramènerait à la proverbiale jovialité dont tu nous gratifies céans en temps ordinaire 

L'IA, type générative, capable de créer (quelque chose de nouveau) , dérange, c'est clair.
C'est un outil intéressant pourtant, avec ses limites ( inhérentes à son fonctionnement actuel mais aussi s'il est mal utilisé, comme n'importe quel outil).
Pourquoi elle dérange ? Peut-être parcequ'elle remet en question notre statut d'être humain.
En effet, qu'est-ce qui distingue l'homme du reste du règne animal ?
L'humour disent certain . Peut-être mais allez savoir si les animaux ne font pas parfois preuve d'humour entre eux ?! Bon, on n'en sait rien, du coup ( l'art de clore le débat en 2 coups de cuillère à pot).
alors ce qui distingue surement l'humain de l'animal, c'est la capacité de créer !
Un peu comme Dieu, quoi.-( à supposer qu'il existe, bien entendu).
Et c'est là que l' l'IA débarque avec une capacité à créer ! Une machine, vous rendez vous compte !?
Du coup, l'humain qui se prenait pour le summum , l' aboutissement de ce que l'univers avait généré, en somme, se sent soudain fébrile !
Sinon que : cet IA , c'est l'homme qui l'a créé et qui lui fait faire ce qu'il veut !
Même ses plus fervents détracteurs sont d'accord sur ce point
C'est un outil intéressant pourtant, avec ses limites ( inhérentes à son fonctionnement actuel mais aussi s'il est mal utilisé, comme n'importe quel outil).
Pourquoi elle dérange ? Peut-être parcequ'elle remet en question notre statut d'être humain.
En effet, qu'est-ce qui distingue l'homme du reste du règne animal ?
L'humour disent certain . Peut-être mais allez savoir si les animaux ne font pas parfois preuve d'humour entre eux ?! Bon, on n'en sait rien, du coup ( l'art de clore le débat en 2 coups de cuillère à pot).
alors ce qui distingue surement l'humain de l'animal, c'est la capacité de créer !
Un peu comme Dieu, quoi.-( à supposer qu'il existe, bien entendu).
Et c'est là que l' l'IA débarque avec une capacité à créer ! Une machine, vous rendez vous compte !?
Du coup, l'humain qui se prenait pour le summum , l' aboutissement de ce que l'univers avait généré, en somme, se sent soudain fébrile !
Sinon que : cet IA , c'est l'homme qui l'a créé et qui lui fait faire ce qu'il veut !
Même ses plus fervents détracteurs sont d'accord sur ce point
Soit, pas de panique, on maîtrise, on maîtrise !

Peut-être, on n'en sait rien, ce qui distingue sûrement, à supposer que Dieu existe, etc, ça fait tout de même pas mal d'incertitudes pour conclure par on maîtrise. Lorsque l'on prend connaissance des réflexions engagées par exemple par le premier rapport indépendant international sur la sécurité de l’IA publié en janvier dernier, il apparait que c'est beaucoup moins simple que tel que présenté ci-dessus. Mais l'optimisme et l'insouciance font toujours du bien au moral, c'est vrai.
- Punker paname
- Membre VIP
Le probloque c'est qu'en ces temps de Regressiocène oblige, beaucoup de tenants et de propagateur de la connerie humaine ambiante se servent justement de l'I.A pour la propager à très grande échelleDark Pink Eh, les mecs ! C'est un sujet sur l'intelligence artificielle, pas la connerie humaine![]()
![]()

Et dans la série on vit vraiment un "Nouveau" monde de M......
Un truc qui m'a fait beaucoup marrer aussi même si c'est pas si marrant que ça quand on y pense, c'est que j'ai lu et appris en faisant des recherches personnelles la dessus, c'est que beaucoup "d'Influenceurs" au discours et à aux diarrhées verbales prétendument "Aaaaaaaaannnnti Systèèèèèèèèèèmeuuuh" suivez mon regard..... Monétisaient en fait très bien sur leurs présence sur Y.T et autres réseaux sociaux cas sociaux type le X du Etron Musk, Tik Toque, et Bouletgram, et qu'ils arrivaient à en tirer des revenus plus que conséquents de cadre ultra sup de plusieurs milliers de neuros par mois

"Aaaaaaaaannnnnti Systèèèèèèèèèèmeuuuh" qu'il nous disent ces faux culs, certes mais bien sur pas avec le pognon et les gros attache cases bien rempli à raz bord d'espèces sonnantes et trébuchantes que leur apportent ces plateformes bien capitaliste du Net aux méthodes les plus crades du dit Système cherchez l'erreur

Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
Bref, toujours pas de réponse à la question initiale du Sam peu sérieux : "comment qu'on fait cette jolie saloperie ?"
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
Sinon, quand l'I.A sert à restaurer les premiers films je dis OUI ! Existe une version sonorisée !
1895: les mioches visibles iront mourir à Verdun, n'oubliez jamais !
1895: les mioches visibles iront mourir à Verdun, n'oubliez jamais !
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
La version 4K sonore ici (réglez manuellement le lecteur YT)
- dark pink
- Membre VIP
Les galures !
Heureusement qu'on voit l'original en même temps que la restauration à la fin parce que j'ai cru que c'était une blague de l'IA qui avait affublé tous les personnages de bitos ridicules

Heureusement qu'on voit l'original en même temps que la restauration à la fin parce que j'ai cru que c'était une blague de l'IA qui avait affublé tous les personnages de bitos ridicules