Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
CCR
Membre prestige
Membre prestige

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par CCR » dim. 24 août 2025 19:01

Image

Le dernier album de Supertramp, vu que le dernier avec Hodgson.

C'est sûr qu'après le magistral Breakfast, cet album laisse un goût amer.

Pourtant il contient un morceau tout simplement énorme, magistral, sublime. Le plus déchirant du groupe, et un des plus déchirant qui soit. Jamais la sensation de tout ce qui découle d'une "rupture" n'a été aussi bien rendue.

La pochette symbolise on ne peut mieux la fin d'un rêve . La fin d'une époque ??!

Certainement, vu qu'en 82, on a bien compris que le tournant avait été pris. Un sale tournant. Et on a pas fini d'en payer le prix.

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » dim. 24 août 2025 20:12

J'aime beaucoup cet album, qui contient pour moi un des plus beaux titres du groupe : "Know Who You Are". Vraiment un très joli testament ! :)
Modifié en dernier par Unserious Sam le lun. 25 août 2025 06:55, modifié 1 fois.
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » lun. 25 août 2025 05:34

Image
Album surprise de Tyler, The Creator, 8 mois seulement après l'exceptionnel CHROMAKOPIA. Tap the Glass est, pour moi, en connexion avec l'album GNX, autre disque inattendu sorti l'année dernière par Kendrick Lamar. Dans les deux cas, on a affaire à des albums beaucoup plus directs et dansants que leurs œuvres habituelles. Des disques faits pour le plaisir, alors que d'habitude chacun de leurs projets est longuement réfléchi, conçu pour être mis en relation avec leur vie, comme des journaux intimes mis en musique. Rien de tout cela dans cet album qui porte les couleurs de l'été.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » lun. 25 août 2025 10:42

En ce moment je me ressort de temps à autres des classiques Metal vénére

De Suède le quatrième Lp' de Candlemass Tales Of Creation sorti en 1989 sur Music For Nations un chouette classique du Doom Européen

Image

De Pologne le en fait quatrième Lp (les trois premiers étaient sortis en Pologne en format K7) de Vader The Ultimate Incantation sorti en 1992 Earache un de mes groupes de Death préféré des pays de l'Est

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » lun. 25 août 2025 12:45

Kerala Dust, Violet Drive, 2023

UK

Kraut/Dub/Dance/Trip Hop

Image

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » lun. 25 août 2025 15:04

R-496138-1522486923-3964.jpg
R-496138-1522486923-3964.jpg (189.84 Kio) Vu 590 fois
Second album du groupe MAN sorti en septembre 1969 !

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » lun. 25 août 2025 18:21

J'aime beaucoup Man, à chaque fois je suis surpris par la liberté et l'audace de leur inspiration.

Dans un autre registre, ce soir sur la stéréo, du bon gros rock & roll mais pas que, une belle ballade empruntée à John Sebastian (Darling Be Home Soon) et un final bien freak-out sur Born To Be Wild.

Image

Je n'avais pas réécouté ce disque depuis des années, je me suis trouvé le CD en occase il y a quelques jours, j'ai fait confiance à mon souvenir d'adolescent en pâmoison et j'ai bien fait. :)

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » lun. 25 août 2025 21:19

Tiens un de mes Slade préféré et de mes live préféré :) :) :)

Ha marrant parce pour moi ce soir je me suis fait une petite série de descendants spirituels de Slade puisqu'avant les paillettes Glam ils faisaient parti des Tradi Skinheads 1969

Image

Ci dessus Slade version Glam'n'future Oi! en 1969.

Alors ce soir le coffret 4 x CD, Compilation des The Oppressed Complete Oi! Studio Recordings 1981-2018 sortie en 2023 sur Captain Oi! Records groupe Street Punk Oi! culte tendance pas bras du front et strictement anti bras tendus

Image

De Bologne Italie le premier Lp' dédié à Nelson Mandela et au poète Sud Africain Benjamin Moloise de Nabat Un Altro Giorno Di Gloria sorti en 1986 sur C.A.S. Records un des premiers groupes Street Punk et Oi! Italien fondé en 1979 et comme The Oppressed pas bras du front et strictement anti bras tendus

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » lun. 25 août 2025 23:57

CCR a écrit :
dim. 24 août 2025 19:01
Image

Le dernier album de Supertramp, vu que le dernier avec Hodgson.

C'est sûr qu'après le magistral Breakfast, cet album laisse un goût amer.

Pourtant il contient un morceau tout simplement énorme, magistral, sublime. Le plus déchirant du groupe, et un des plus déchirant qui soit. Jamais la sensation de tout ce qui découle d'une "rupture" n'a été aussi bien rendue.

La pochette symbolise on ne peut mieux la fin d'un rêve . La fin d'une époque ??!

Certainement, vu qu'en 82, on a bien compris que le tournant avait été pris. Un sale tournant. Et on a pas fini d'en payer le prix.
T'as pas cité le titre. Perso, il n'y a que les deux dernières pistes pour sauver cet album...
Heureusement que le suivant Brother WYB est 25769631287x mieux que celui-ci.

C'est vrai que la période 81 à 84 est une véritable descente aux enfers en terme de nombre d'albums valables sur une année.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » mar. 26 août 2025 05:30

CA fait un moment que j'ai envie de m'écouter la discographie de Supertramp dont je ne connais que les "tubes". Lorsque je vais sur les plateformes je remarque que le 1er album en écoute est Crime Of The Century. Comme s'ils avaient renié leurs 2 premiers disques. Je ne sais pas si c'est vrai?

Phil
Membre prestige
Membre prestige

Message par Phil » mar. 26 août 2025 12:07

Image
LP
Je trouve pour ma part que ce live (que j'écoute souvent, vous l'avez remarqué) occupe une place essentielle dans la discographie live du groupe. :super:

Image
Quand sortait un album du Sab, c'était toujours un évènement soi. Après bon nombre de remous liés aux changements successifs de vocalistes, le groupe va connaître une stabilité ("enfin", oserais-je dire) avec comme point de départ The Eternal Idol qui paraît en 1987. Au chant, c'est Tony Martin qui, pour cet opus, s'est évertué à réenregistrer toutes les parties vocales de l'album (déjà enregistrées par Ray Gillen mais non mastérisées). Au menu, de très bons titres au demeurant très accrocheurs comme The Shining, Ancient Warrior, Born To Lose et le superbe Lost Forever, sauf que là, le groupe nous propose un registre plus conventionnel que ceux découverts avec d'une part Ozzy et d'autre part avec Dio puis Ian Gillan sur le très critiqué Born Again (que j'ai appris à apprécier).
En 2010, paraît une édition deluxe (2 CD) d'autant plus intéressante qu'elle nous présente l'album remastérisé avec deux titres bonus (Black Moon et Some Kind Of Woman) et surtout sur le 2ème CD, nous avons droit à la session durant laquelle l'album fut initialement enregistré avec l'ami et regretté Ray Gillen. Un super document, vous en conviendrez.

Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP

Message par Cooltrane » mar. 26 août 2025 12:19

vox populi a écrit :
mar. 26 août 2025 05:30
CA fait un moment que j'ai envie de m'écouter la discographie de Supertramp dont je ne connais que les "tubes". Lorsque je vais sur les plateformes je remarque que le 1er album en écoute est Crime Of The Century. Comme s'ils avaient renié leurs 2 premiers disques. Je ne sais pas si c'est vrai?
Disons que c'est un peu vrai, car je crois qu'ils n'ont quasi jamais joué de titre une fois le line-up de Crime établi.
Pourtant, c'est dommage, car le premier (Homme-Rose) est tout simplement excellent (mais fort différent de la période classique), mais il faut reconnaitre que le deuxième est totalement raté (et la pochette immonde.

Bref, pour un peu tout le monde, le vrai départ, c'est Crime.

mais Supertramp n'y sera pour rien si les deux premiers ne sont pas proposé en écoute chez Spotify

Phil
Membre prestige
Membre prestige

Message par Phil » mar. 26 août 2025 14:42

Image
Threshold, combo américain de son état, officie dans un metal progressif savamment élaboré mais accrocheur à la fois et ce, sous l'impulsion de trois métronomes que sont le guitariste Karl Groom, le claviériste Richard West et l'imposant chanteur Damian Wilson qui a assuré sa fonction sur le premier album, Wounded Land, et le troisième, Extinct Instinct. Là, il était de retour suite au décès brutal d'Andrew "Mac" Dermott. Cet excellent live propose ainsi un tour d'horizon de la carrière du groupe. Il me tarde les voir en France car malheureusement, je ne suis jamais parvenu à assister à un de leurs shows.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » mar. 26 août 2025 15:44

Punker paname a écrit :
lun. 25 août 2025 21:19
Ha marrant parce pour moi ce soir je me suis fait une petite série de descendants spirituels de Slade puisqu'avant les paillettes Glam ils faisaient parti des Tradi Skinheads 1969
Au départ, ils étaient mods comme tout le monde, puis ont viré psyché reprenant Zappa, avant de devenir skinheads. Une évolution digne de Spinal Tap, à bien y réfléchir.

Image

Pachy
Membre prestige
Membre prestige

Message par Pachy » mar. 26 août 2025 15:56

R-10600144-1707679682-3374.jpg
R-10600144-1707679682-3374.jpg (121.18 Kio) Vu 447 fois
Second album pour ce groupe Belge "Airborne " sorti en 2012 !
J'avoue que je me souviens pas du premier, mais je pense que c'était ok pour moi....et celui-ci est très plaisant à l'écoute avec de bonnes parties de claviers !
Dans un style Alan Parsons Project et Pink Floyd période David Gilmour...mais parfois aussi Rush période Power Windows !
Une agréable surprise...normal, c'est du cochon !

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mar. 26 août 2025 17:36

Jitoma Au départ, ils étaient mods comme tout le monde, puis ont viré psyché reprenant Zappa, avant de devenir skinheads. Une évolution digne de Spinal Tap, à bien y réfléchir.
Ha M.... j'avais oublié l'épisode N Betweens très bon groupe du reste malgré l’insuccès de leurs singles dommage...

En fait si tu revient sur l'histoire mouvementée des cultures Rock Anglaises (Je déteste le terme "Sous cultures" souvent employé par de nombreux sociologues condescendants quand ils parlent ou évoquent des mouvements musicaux et de jeunesse) le Schisme Skinheads vs Mods a commencé vers 1966 - 1967 il y eu même une branche importée par "d'anciens mods" Anglais emigrés en Australie qui donnera dans les 70's le mouvement Sharpies par contre le groupe considéré comme le tout-tout premier Skinhead Band avec tout le look qui va avec, jeans feu de plancher, Doc Marteens, polos Fred Perry, Bretelles , fut sans contestation Neat Change fondé par Jimmy Edwards et...... Peter Banks dont le nom t'évoquera surement quelque chose , c'était bien sur d'anciens Mods et ils ne réaliseront officiellement qu'un seul 45 qui sonne d'ailleurs encore très Beat Psyché

Image
Neat Change en 1969

Tu as toute leur histoire ci dessous un sacré Cv que celui de Jimmy Edwards puisqu'on le retrouvera plus tard impliqué dans le Punk rock aux cotés de ses amis de Sham 69 et de bien d'autres encore.

https://www.stewarthomesociety.org/inte ... dwards.htm

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mar. 26 août 2025 18:37

Cooltrane a écrit :
lun. 25 août 2025 23:57
CCR a écrit :
dim. 24 août 2025 19:01

T'as pas cité le titre. Perso, il n'y a que les deux dernières pistes pour sauver cet album...
c'est une des 2 dernières pistes ... mais il me semble que ma description ne laissait guère planer le doute ...

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mer. 27 août 2025 08:06

Fripp & Eno, No Pussyfooting, 1973

J'ai déjà le LP.

Ici, c'est une édition limitée de 2018 en 2 CDs, avec des versions alternatives.
Un partie reversed, les titres restitués à l'envers, étonnante.
Et un autre partie, avec les titres de l'album joués à demie vitesse.

On connait la technique de Fripp qui fait passer sa guitare dans 2 magnétos Revox chainés, et la pratique de Brian Eno largement inspirée des méthodes de Terry Riley (In C).

Image

Elie Köpter
Membre prestige
Membre prestige

Message par Elie Köpter » mer. 27 août 2025 08:18

Petit trip de réécoute des 80's
Deux petits morceaux sympatoches de groupes de cette époque. :siffle: Sais pas ce que cela a donné ensuite
:gratzzz:
Fischer-Z : Room Service :

Martha and the Muffins : Echo Beach :

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mer. 27 août 2025 09:48

Whereisbrian On connait la technique de Fripp qui fait passer sa guitare dans 2 magnétos Revox chainés
Rien de bien nouveau dans cette technique qui semble largement inspirée de celle inventée ....... Par Mr Lester William Polsfuss alias Les Paul à la fin de la seconde guerre mondiale, pour cela il avait couplé deux magnéto à bande Ampex Model 200 sur lesquels il avait rajoutè des têtes d'enregistrement et de lecture, inventant ainsi les premiers enregistrements multiplistes.

Bon ceci dit ça n’enlevè rien au talent Robert Fripp que j'ai eu la chance de voir jouer en concert à Londres le 11 Octobre 1982 au coté des...... Damned qui l'avait invité à monter jamer sur scéne avec eux :) *1 C'était à l'époque de leur Lp' Strawberries sur lequel Fripp avait d'ailleurs posé ses guitares sur un morceau de l'Album.

*1 Ça n'avait pas plu à certain Painques dans le public mais Dave Vanian et Captain Sensible les avaient vite calmé :) ::d :hehe:
Modifié en dernier par Punker paname le jeu. 28 août 2025 12:45, modifié 1 fois.

Répondre