gabuzomeuzomeu a écrit : ↑mer. 27 août 2025 11:44
Il parait qu'à la Perfide Albion ils se servent de l'IA pour remplacer les assistantes sociales, ça donne des catastrophes... On est pas loin du sketch de Coluche : "dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer" !
Pas sûr qu'il faille non plus jeter le bébé avec l'eau du bain , et l'IA a plus d'un tour dans son sac. J'ai posé la question à une IA de savoir si elle pouvait remplacer le travail d'une assistante sociale et voici sa réponse :
"
Non, je ne peux pas remplacer le travail d'une assistante sociale, et voici pourquoi :
1. Relation humaine directe
Le cœur du métier d’assistante sociale repose sur une relation de confiance établie en face à face, souvent dans des situations humaines très complexes et émotionnellement chargées. Je peux fournir du soutien, de l'information, ou aider à préparer des démarches, mais je ne peux pas Lire le langage corporel
Offrir une réelle présence physique
Intervenir en cas d’urgence humaine ou sociale
2. Accompagnement concret
Les assistantes sociales accompagnent physiquement des personnes dans des démarches, visitent des foyers, participent à des réunions avec d'autres professionnels. Je suis limité à l’environnement numérique.
3. Responsabilités légales et éthiques
Les assistantes sociales ont un cadre légal, un code de déontologie, et sont souvent garantes de droits fondamentaux (accès au logement, protection de l’enfance, etc.). Je ne peux pas :
Prendre de décisions engageant une collectivité ou une institution
Signer de documents officiels
Avoir un rôle légal dans des procédures administratives ou judiciaires
4. Connaissance locale du terrain
Je n’ai pas une connaissance fine du tissu local, des interlocuteurs précis, ni du contexte socio-économique d’un territoire donné, ce qui est crucial pour orienter efficacement une personne.
En revanche…
Je peux compléter leur travail dans certaines tâches : Donner des informations sur les droits, démarches, aides sociales- Aider à rédiger des courriers ou remplir des formulaires- Proposer un soutien organisationnel ou émotionnel de base - Aider à la recherche de structures, de textes de loi, de contacts utiles"