Une vraie question concernant l'IA

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Elie Köpter
Membre prestige
Membre prestige

Re: Une vraie question concernant l'IA

Message par Elie Köpter » mer. 27 août 2025 08:27

Pareil que M'sieur Hulot.
Perso, j'utilise l'IA pour retoucher et coloriser des photos.
Alors certes, cela peut optimiser, ça colorise, mais bien souvent ça bave et faut tout de même passer quelques plombes sur Photoshop pour rectifier tout ça à la souris. Des fois les couleurs sont erratiques :confusezzz:
Voici une photo de 1927 avec mon oncle et mon arrière grand-mère
retouche photo.jpg
retouche photo.jpg (905.25 Kio) Vu 370 fois

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » mer. 27 août 2025 08:50

:ghee: :ghee: :ghee: :ghee: WOW !!!!!!! Alors là,...je dis chapeau melon :intello: ! Du coup j'ai envie de nettoyer mes clichés d'ancêtres, (oh non, j'ai déjà assez de boulot comme ça :pleur2: )
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » mer. 27 août 2025 10:02

Monsieur-Hulot a écrit :
mer. 27 août 2025 07:38
Bref, toujours pas de réponse à la question initiale du Sam peu sérieux : "comment qu'on fait cette jolie saloperie ?"
Il y a eu de premiers éléments de réponse, au contraire.

gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 27 août 2025 11:44

Il parait qu'à la Perfide Albion ils se servent de l'IA pour remplacer les assistantes sociales, ça donne des catastrophes... On est pas loin du sketch de Coluche : "dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer" !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mer. 27 août 2025 14:55

Du fun, encore du fun!
Là c'est l'IA prédictive.

https://next.ink/196912/med-gemini-lia- ... le-cerveau

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » mer. 27 août 2025 15:21

Je vais me faire traiter de pas bien mais tant pis. Je pense qu'avec l'engouement des managements de tous poils pour l'IA, la menace, sans être explicite, est "clairement sous-entendue", comme dirait Fary : "Acceptez ces conditions de travail épuisantes et dégradantes pour un salaire de merde sinon on vous remplace par une IA." :gratzzz:

Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP

Message par Unserious Sam » mer. 27 août 2025 15:31

J'ai eu mes réponses :

- comment est créée cette musique ? : elle n'est pas créée, elle est fabriquée !
- qui chante ? : personne !

:ghee: :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » mer. 27 août 2025 15:44

dark pink a écrit :
mer. 27 août 2025 15:21
Je vais me faire traiter de pas bien mais tant pis. Je pense qu'avec l'engouement des managements de tous poils pour l'IA, la menace, sans être explicite, est "clairement sous-entendue", comme dirait Fary : "Acceptez ces conditions de travail épuisantes et dégradantes pour un salaire de merde sinon on vous remplace par une IA." :gratzzz:
Sauf qu'il faudra embaucher une autre personne pour vérifier que l'IA ne s'est pas fourvoyée. Et un manager des surveillants du travail de l'IA (que l'on pourra ensuite menacer d'être remplacé) ;)

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » mer. 27 août 2025 15:58

Unserious Sam a écrit :
mer. 27 août 2025 15:31
J'ai eu mes réponses :

- comment est créée cette musique ? : elle n'est pas créée, elle est fabriquée !

:ghee: :)
:hehe: :hehe: :hehe: Bien joué !

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » mer. 27 août 2025 16:39

whereisbrian a écrit :
mer. 27 août 2025 15:44
dark pink a écrit :
mer. 27 août 2025 15:21
Sauf qu'il faudra embaucher une autre personne pour vérifier que l'IA ne s'est pas fourvoyée. Et un manager des surveillants du travail de l'IA (que l'on pourra ensuite menacer d'être remplacé) ;)
Un peu pareil que dans les super marché ou l'on à licencié lourdé comme des kleenex les caissières pour des "Caisses Automatiques" mais ou ils ont quand même même été obligé d'embaucher une personne..... Pour expliquer comment marchent ces foutues "Caisses Automatiques" :rollin: :rollin: :rollin: :rollin: Mais que l'on pourra un jour lourder et remplacer par un robot a forme vaguement humanoïde dopé à....... l'IA

Bienvenue dans l'ére de l'Anthropocène du Regressiocène :hurt1:
J'ai eu mes réponses :

Superbement clair :hehe: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Modifié en dernier par Punker paname le jeu. 28 août 2025 13:40, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » mer. 27 août 2025 18:28

gabuzomeuzomeu a écrit :
mer. 27 août 2025 11:44
Il parait qu'à la Perfide Albion ils se servent de l'IA pour remplacer les assistantes sociales, ça donne des catastrophes... On est pas loin du sketch de Coluche : "dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer" !
Pas sûr qu'il faille non plus jeter le bébé avec l'eau du bain , et l'IA a plus d'un tour dans son sac. J'ai posé la question à une IA de savoir si elle pouvait remplacer le travail d'une assistante sociale et voici sa réponse :
"
Non, je ne peux pas remplacer le travail d'une assistante sociale, et voici pourquoi :
1. Relation humaine directe
Le cœur du métier d’assistante sociale repose sur une relation de confiance établie en face à face, souvent dans des situations humaines très complexes et émotionnellement chargées. Je peux fournir du soutien, de l'information, ou aider à préparer des démarches, mais je ne peux pas Lire le langage corporel
Offrir une réelle présence physique
Intervenir en cas d’urgence humaine ou sociale
2. Accompagnement concret
Les assistantes sociales accompagnent physiquement des personnes dans des démarches, visitent des foyers, participent à des réunions avec d'autres professionnels. Je suis limité à l’environnement numérique.
3. Responsabilités légales et éthiques
Les assistantes sociales ont un cadre légal, un code de déontologie, et sont souvent garantes de droits fondamentaux (accès au logement, protection de l’enfance, etc.). Je ne peux pas :
Prendre de décisions engageant une collectivité ou une institution
Signer de documents officiels
Avoir un rôle légal dans des procédures administratives ou judiciaires
4. Connaissance locale du terrain
Je n’ai pas une connaissance fine du tissu local, des interlocuteurs précis, ni du contexte socio-économique d’un territoire donné, ce qui est crucial pour orienter efficacement une personne.

En revanche…
Je peux compléter leur travail dans certaines tâches : Donner des informations sur les droits, démarches, aides sociales- Aider à rédiger des courriers ou remplir des formulaires- Proposer un soutien organisationnel ou émotionnel de base - Aider à la recherche de structures, de textes de loi, de contacts utiles"

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » jeu. 28 août 2025 05:17

Je suis d'accord avec toi, CCR. À toutes les époques, on a cru que la technologie allait remplacer l'être humain. Souvenez-vous, au début du 20ᵉ siècle, les syndicats ont saboté des machines par peur qu’elles ne remplacent l’homme. Lorsque Amazon est arrivé, les libraires ont eu peur pour leur avenir. Aujourd’hui, on parle des IA qui remplaceraient les comptables, les avocats, les assistants sociaux ou les musiciens. Il n’en sera rien, je pense. Ça va changer des choses, mais ça ne va pas supprimer les métiers. En tout cas, l’expérience passée n’amène pas à le penser. Il existe des études sur ce sujet, qui vont dans tous les sens : du plus optimiste au plus pessimiste. Mais s’il y a une chose que j’ai apprise avec les années, c’est qu’il ne faut pas trop se fier aux études prospectives. L’avenir reste un mystère pour tout le monde.

Par contre, le point sur lequel on peut vraiment être pessimiste, c’est l’instruction. Là encore, je m’appuie sur le passé pour le penser. On constate que, depuis 50 ans, il existe une corrélation entre l’évolution technologique et la baisse du niveau scolaire et d’instruction. Corrélation ne veut pas forcément dire cause, mais lorsqu’on prête attention à la façon dont les jeunes consomment ces nouvelles technologies, on comprend que l’un entraîne l’autre. Nous sommes devenus une civilisation de « presse-bouton ».
La solution ne peut venir que des parents, qui doivent éduquer leurs enfants à se servir de ces nouveaux outils et non à se laisser assujettir par eux.
Modifié en dernier par vox populi le jeu. 28 août 2025 06:34, modifié 3 fois.

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 28 août 2025 05:22

CCR a écrit :
mer. 27 août 2025 18:28
... J'ai posé la question à une IA ...
Comment fait on ? Où qu'on va , où qu'on clique, où qu'on pose la question ? Je vais demander pour ma retraite quoi qu'il faut faire, des fois qu'elle soit plus maline que moi en ces matières de l'administratif qui me barbent!

vox populi
Membre VIP
Membre VIP

Message par vox populi » jeu. 28 août 2025 05:30

Monsieur-Hulot a écrit :
jeu. 28 août 2025 05:22
CCR a écrit :
Comment fait on ? Où qu'on va , où qu'on clique, où qu'on pose la question ? Je vais demander pour ma retraite quoi qu'il faut faire, des fois qu'elle soit plus maline que moi en ces matières de l'administratif qui me barbent!
Tu tapes tchat gpt dans un moteur de recherche. et tu te laisses guider. C'est très facile.
Il y a d'autres IA : Mistral par exemple qui est Francais.
Par contre fait attention l'IA peut se tromper, c'est une aide mais ne remplace pas le cerveau

Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 28 août 2025 05:41

Merci !!!!!! "Mistral" pour un marseillais c'est tentant non ? Re Merci !!!!! :chapozzz:

Jitoma
Membre prestige
Membre prestige

Message par Jitoma » jeu. 28 août 2025 07:23

Mince, je ne trouve plus le passage "chacun est maître de son destin" :gratzzz: Pourtant c'était drôle.

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » jeu. 28 août 2025 09:06

Quand l'IA fait parler les morts (contre des dollars).

https://korben.info/deadbots-quand-fait ... iards.html

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » jeu. 28 août 2025 11:15

CCR a écrit :
gabuzomeuzomeu a écrit :
mer. 27 août 2025 11:44
Pas sûr qu'il faille non plus jeter le bébé avec l'eau du bain , et l'IA a plus d'un tour dans son sac. J'ai posé la question à une IA de savoir si elle pouvait remplacer le travail d'une assistante sociale et voici sa réponse :
"
Non, je ne peux pas remplacer le travail d'une assistante sociale, et voici pourquoi :
1. Relation humaine directe
Le cœur du métier d’assistante sociale repose sur une relation de confiance établie en face à face, souvent dans des situations humaines très complexes et émotionnellement chargées. Je peux fournir du soutien, de l'information, ou aider à préparer des démarches, mais je ne peux pas Lire le langage corporel
Offrir une réelle présence physique
Intervenir en cas d’urgence humaine ou sociale
2. Accompagnement concret
Les assistantes sociales accompagnent physiquement des personnes dans des démarches, visitent des foyers, participent à des réunions avec d'autres professionnels. Je suis limité à l’environnement numérique.
3. Responsabilités légales et éthiques
Les assistantes sociales ont un cadre légal, un code de déontologie, et sont souvent garantes de droits fondamentaux (accès au logement, protection de l’enfance, etc.). Je ne peux pas :
Prendre de décisions engageant une collectivité ou une institution
Signer de documents officiels
Avoir un rôle légal dans des procédures administratives ou judiciaires
4. Connaissance locale du terrain
Je n’ai pas une connaissance fine du tissu local, des interlocuteurs précis, ni du contexte socio-économique d’un territoire donné, ce qui est crucial pour orienter efficacement une personne.

En revanche…
Je peux compléter leur travail dans certaines tâches : Donner des informations sur les droits, démarches, aides sociales- Aider à rédiger des courriers ou remplir des formulaires- Proposer un soutien organisationnel ou émotionnel de base - Aider à la recherche de structures, de textes de loi, de contacts utiles"
Si tu vois un mec attaquer un arbre qui te semble sain avec une tronçonneuse (exemple vécu) tu ne poses pas la question du pourquoi à la tronçonneuse, non ? Tu la poses au mec, au besoin à son chef s'il en a un. Poser cette question à l'IA, c'est lui admettre tout ce qu'elle n'a pas et ceux qui tirent le ficelles ont gagné : tu leur fous la paix. Ils n'ont aucune responsabilité puisque c'est l'IA :hehe:

whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP

Message par whereisbrian » jeu. 28 août 2025 17:28

Je vois régulièrement des posts sur d'autres forums que je fréquente, "j'ai fais appel à l'IA", et suit la réponse de l'IA.

A titre personnel, je ne fais jamais appel à l'IA, même pour faire moderne ou branché.

Peut être que plus tard, je ferai faire des stickers "je ne fais jamais appel à l'IA" (avec en fond un majeur dressé).
L'artisan commis à cette création pourrait faire appel à l'IA. Je le ferai jurer au préalable que non.

Même si je sais que l'IA pompe allègrement nous autres, sans se gêner, pour se gaver des grumeaux glanés çà et là, et alimenter les demandeurs de vérités parfois aléatoires.

C'est vrai que c'est facile et tentant: une question ou un problème à régler et hop.

Pour peu que l'IA saupoudre la réponse de quelques (faux) affects, on aura l'impression qu'elle répond à nous seul, qu'elle brosse notre égo dans le sens du poil, alors qu'elle vient de répondre dans la même seconde à 100 000 autres requêtes de ravis de la crèche.

CCR
Membre prestige
Membre prestige

Message par CCR » jeu. 28 août 2025 19:01

Monsieur-Hulot a écrit :
jeu. 28 août 2025 05:22
CCR a écrit :
Sur ce point, l'administratif ( mais pas que ...) , le recours à l'IA peut permettre de se dépêtrer vite fait et parfois bien fait ! J'ai eu recours à GPT pour remplir ma feuille d'impôts, à propos de données avec lesquelles ça s'annonçait bien prise de tête pour caser ça dans les bonnes cases . Et il m'a sorti ces fameuses cases en 2 temps 3 mouvements , apparemment avec justesse ( j'ai vérifié ensuite en "questionnant" sa réponse mais aussi en la comparant avec des données que j'avais recueilli il y a quelques mois , à partir de documents "officiels"...).

Par contre,Oui, il vaut mieux vérifier ses réponses, parce qu'il commet assez régulièrement des plantages parfois phénoménaux !!.
La vérification peut se faire à partir des liens qu'il donne parfois, mais aussi en testant les réponses ( recherche google par exemple ou lui poser d'autres questions) , et pourquoi pas ( je n'ai pas encore essayé) en posant la même question à plusieurs IA...

Comme te l'a signalé Vox, tu peux faire appel à plusieurs IA génériques : GPT ( c'est la seule que j' utilise, et elle ne manque ni de forces ni de faiblesses...) , Gemini, Mistral, ou encore Claude ( jamais essayé mais un "connaisseur" me les a cité il y a 3 jours dans une visio à portée professionnelle).
Modifié en dernier par CCR le jeu. 28 août 2025 19:43, modifié 1 fois.

Répondre