J'ai entendu ça hier, c'est vrai que ça pique. Mais je ne me formalise plus : en dépit du fait que c'est un sujet légitime, cela reste encore un pan de culture somme toute relativement populaire qu'il n'y a pas si longtemps l'on appelait encore sous-culture. Entre experts de l'histoire des peuples premiers ou exégètes de Nietzsche, tu passais un peu pour Jacques Villeret et son Tower Bridge en allumettes lorsque tu affirmais connaître la discographie complète des Kinks. Et donc, toujours aujourd'hui, ça me semble être un sujet de moindre importance, qui souffre que l'on ne le prenne pas totalement au sérieux, et excuse donc les approximations. Et donc, tu peux encore aujourd'hui évoquer le rock en appuyant ton propos sur des clichés sinon des lapalissades, et t'en sortir avec les honneurs, là où celui qui témoignera d'un peu plus d'exigence pour travailler la question en-dessous de la surface aura tôt fait de passer pour le mauvais coucheur de service.
Et du reste, entre gens de Culture avec une majuscule, est-ce fondamental pour eux de ne pas se tromper d'année au sujet de Dark Side Of The Moon, et d'avoir à l'esprit qu'en 1974 le rock progressif non seulement existe déjà labellisé comme tel depuis cinq ans, mais qui plus est, est en train de muter du fait de plusieurs facteurs conjugués, choc pétrolier et redéfinition des usages de l'industrie du disque, évolution des goûts de la critique et par-là même du public, embourgeoisement des anciens "révolutionnaires", etc. Très honnêtement, je ne pense pas. Par contre, va faire le même genre de boulette sur Picasso, tu verras comme tu seras reçu.