J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

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Douglas
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » ven. 26 sept. 2025 01:31

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Kali. Z. Fasteau – Animal Grace - (2010)

Voici le retour de Kali Fasteau dans nos colonnes, après avoir, par le passé, abordé pas mal de ses enregistrements, dont les fameux « Expatriate Kin » et « Comraderie », complètement indispensables.

Celui-ci, « Animal Grace » est beaucoup plus tardif, d’un autre temps, avec une spécificité particulière : Il recouvre deux concerts distincts et très différents. On a observé dans la production phonographique de la musicienne une sorte de « laisser aller », hors des chemins balisés et des sentiers usuels, ainsi, y a-t-il souvent un côté amateur et mal léché, qui peut écarter les perfectionnistes et les amoureux du « bon son ».

Si le son ne scintille pas et peut sembler un peu lointain pour ce premier concert, il ne manque pourtant pas d’attrait et de bonnes surprises. Kali joue du piano, du Mizmar, de la flûte Nai, du chant, du violon et du sax alto. Elle joue de ces instruments alternativement, au fil de ce concert qui dure un peu plus de trente-deux minutes.

Elle est ici en compagnie de la légende Sud Af Louis Moholo-Moholo qui joue de la batterie. Cette partie se nomme simplement « Live in Harlem » et contient six pièces dont « Impulse » qui ouvre l'album, « Swans’ Flight » où elle joue de la flûte nai, et l’étrange « All Things » où elle chante, et fait appel à un séparateur de signal. Le concert s’est donné « at the Big Apple Jazzspace », le quinze juin deux mille sept.

La dernière pièce « Past Future Present » offre l’opportunité à Maholo de cogner avec véhémence et de faire surgir les tambours d’Afrique, tandis que le sax alto vagabonde, libre et fier, pour finir en un lieu où les tambours se sont doucement éclipsés…

Le second concert « Live in the Alps » d’une durée comparable, rassemble, en plus de Kali, Bobby Few au piano, Wayne Dockery à la basse et Steve McCraven à la batterie. Kali ajoute le mbira à sa panoplie sur « Melting Ice », une belle pièce. Le son est indubitablement meilleur, nous ne nous en plaindrons donc pas.

Le concert s’est déroulé à « l’Uncool Festival of Jazz », en Suisse, le six mai deux mille cinq. « A Gift » qui ouvre le concert est un brûlot free bien jouissif, « Airstreams » qui suit est beaucoup plus étrange avec la flûte de Kali qui se promène libre comme l’air… « They Speak Through me » est à nouveau une curiosité vocale, qui se déploie sur un tapis free totalement ouvert… On se quitte avec l’excellent « From Above » qui détartre avec efficacité.

Sans doute l’album est-il placé sous le patronage de la « grâce animale » et que la jungle rencontrée ici est bien sauvage et libre, sans entrave et libertaire, de quoi nourrir le souffle nouveau que l’on entend sur ces plages, ou au fin fond de cette jungle…

Impulse
Swans' Flight
A Gift
From Above
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Piranha » ven. 26 sept. 2025 04:49

Content d'avoir déniché une copie du "Universe" d'Hampton Hawes à pas trop cher, en pressage japonais (sans obi par contre)
Du beau Jazz post-fusion (?)

Ca date de 1972 et c'est sorti sur Prestige

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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » ven. 26 sept. 2025 13:13

12 mars 1957-

Cette année-là Charles Mingus fait paraître l'album "The Clown", encore une étape importante.

Il est à la tête d'un simple quintet, mais ils sonnent comme huit!

Jimmy Knepper est au trombone, Shafi Hadi (aka Curtis Porter) au sax alto, Wede Legge au piano, Dannie Richmond à la batterie, et bien sûr Mingus à la contrebasse.

L'album s'ouvre sur le guerrier "Haitian Fight Song", absolument magnifique avec une intro dantesque du génial contrebassiste, de celles qui s'incrustent dans les mémoires...

Il dépeint une toile à la façon des impressionnistes, du genre lumineux et fascinant.

Cette pièce sera reprise sur l'album "Mingus Mingus Mingus Mingus Mingus", sous le titre « II B.S. », qui signifie "To Bessie Smith"...

Charles Mingus Quintet - Haitian Fight Song
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » sam. 27 sept. 2025 01:23

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Yannis Kyriakides & Andy Moor – Pavillion – (2020)

Il y a déjà pas mal de temps je vous avais parlé de ces deux-là, pour l’album « Rebetika » de deux mille dix, et pour « A Life Is A Billion Heartbeats (Improvisations On Old Rebetika Songs) » de deux mille quatorze. Tous les deux somptueux.

Et puis « Pavillion » est paru en deux mille vingt, avec le même équipage, Yannis Kyriakides aux ordis et aux synthés, et Andy Moor à la gratte électrique, au format Cd cette fois-ci, les deux autres avaient bénéficié d’une sortie dans la catégorie reine, celle du vinyle.

Certains parmi vous se souviennent peut-être que les deux musiciens se sont retrouvés autour du « Rebetiko », une musique qui provient des Rébètes, peuple réfugié en Grèce, en provenance d’Asie mineure, plus particulièrement de Turquie, et plus précisément de la région de Smyrne… C’est donc une musique de déplacement, de migration, de souffrance, au milieu du siècle dernier.

On connaît Andy Moor, membre de « The Ex », groupe anarcho-punk néerlandais à l’origine, dont certains musiciens sont partis vers des zones exploratoires, Moor en tête. Ce projet-ci est différent puisqu’il est né à partir de bandes enregistrées au « Studio Venezia » de Xavier Veilhan, à la Biennale de Venise deux mille dix-sept, donc rien à voir avec la mémoire ancienne des peuples liés à Kyriakidès.

« Nous sommes arrivés au Studio Venezia sans plan clair, à l'exception de quelques idées sur les sons, les structures rythmiques, les approches de pulsation et de résonance que nous voulions essayer », confient-ils dans les notes de pochette.

Il y avait là, devant eux, à disposition, une cabine d’enregistrement de haut vol, avec quantité d’instruments anciens. Par facilité et nécessité ils se sont appropriés des synthés Moog, Buchla et Vermona, pour certains enregistrements. Le public passait et discutait avec eux, tandis qu’ils jouaient et improvisaient dans une liberté totale.

Cet album met donc en avant le rôle du public, celui qui écoute devient interlocuteur, en même temps que le musicien apporte la substance et l’offre. L’important semble être le dialogue qui suit ou qui précède, cet environnement entièrement ouvert est le vecteur principal de cette création, forcément étonnante et nouvelle.

Stropha by Yannis Kyriakides & Andy Moor from the album Pavilion
Dedalo
Fossa
Camera
Studio Venezia recording session : Andy Moor & Yannis Kyriakides #1
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » sam. 27 sept. 2025 13:48

11 juin 1957-

Sonny Rollins enregistre l'album "The Sound Of Sonny" à New York.

L'avant-dernière pièce de l'album est un exercice solo au saxophone ténor très réussi.

L'exercice n'est pas fréquent, mais correspond bien à Sonny Rollins qui ne le dédaignera pas et s'y frottera encore bien plus tard...

Voici le brillant "It Could Happen To You" !

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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Piranha » sam. 27 sept. 2025 16:44

C'est peut-être bête, mais j'adore le Smooth Jazz d'Earl Klugh. Ici son 5ème album, "Heart String" sorti en 1979 sur United Artist (Blue Note a ressorti la version CD dans les années 2000).
C'est moelleux, délicat et onctueux ::d

Image
Version italienne pour mon exemplaire car acheté à Milan :)


La page wiki résume assez bien son travail :
"Earl Klugh (...) est un compositeur et guitariste de jazz américain.
Il se dit influencé plus que tout par le guitariste country Chet Atkins, lequel l'a invité à jouer sur plusieurs de ses albums. Même s'il refuse de se considérer comme un musicien de jazz, il fut pourtant l'un des pionniers de cette forme de jazz contemporain mêlant jazz, R&B et pop que l'on appelle communément aujourd'hui Smooth Jazz. Il a d'ailleurs enregistré des albums en commun avec des stars du genre telles que George Benson, Bob James ou Hubert Laws. Il a également été membre de Return to Forever (...) mais il n'apparaît sur aucun disque du groupe.
"

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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par nunu » sam. 27 sept. 2025 20:41

Sorti du concert de l'onj dédié à carla bley. 17 musiciens sur scène. Un très grand moment.

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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » dim. 28 sept. 2025 04:32

Piranha a écrit :
sam. 27 sept. 2025 16:44
C'est peut-être bête, mais j'adore le Smooth Jazz d'Earl Klugh. Ici son 5ème album, "Heart String" sorti en 1979 sur United Artist (Blue Note a ressorti la version CD dans les années 2000).
C'est moelleux, délicat et onctueux ::d

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Version italienne pour mon exemplaire car acheté à Milan :)


La page wiki résume assez bien son travail :
"Earl Klugh (...) est un compositeur et guitariste de jazz américain.
Il se dit influencé plus que tout par le guitariste country Chet Atkins, lequel l'a invité à jouer sur plusieurs de ses albums. Même s'il refuse de se considérer comme un musicien de jazz, il fut pourtant l'un des pionniers de cette forme de jazz contemporain mêlant jazz, R&B et pop que l'on appelle communément aujourd'hui Smooth Jazz. Il a d'ailleurs enregistré des albums en commun avec des stars du genre telles que George Benson, Bob James ou Hubert Laws. Il a également été membre de Return to Forever (...) mais il n'apparaît sur aucun disque du groupe.
"
Un peu de smooth ne peut faire de mal, une fois de temps en temps...

Comme tu dis: moelleux, délicat et onctueux !
:cote:
nunu a écrit :
sam. 27 sept. 2025 20:41
Sorti du concert de l'onj dédié à carla bley. 17 musiciens sur scène. Un très grand moment.
Le menu a l'air en effet très alléchant, mais je ne me souviens plus qui dirige l' ONJ en ce moment.
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » dim. 28 sept. 2025 04:40

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John Butcher, Paal Nilssen-Love – Concentric – (2006)

Il y a bien longtemps que je n’avais écouté un album en duo de Paal Nilssen-Love, celui-ci n’est pas récent mais tout à fait dense et varié. Evidemment ça tient également à son partenaire du moment, un praticien exceptionnel du saxophone : John Butcher.

Les pièces sont issues d’enregistrement live, les quatre entièrement improvisées par le duo. Les trois premières pièces sont en provenance d’un concert donné le seize septembre deux mille un, au « Henie Onstad Kunstsenter » d’Oslo. La dernière pièce a été joué deux jours avant à « Blå », toujours à Oslo.

Nous connaissons déjà les principes qui guident ces musiciens experts, les règles liées aux impros, car s’il n’y en a pas, il y en a quand même ! La première est d’écouter l’autre, et de construire avec lui un édifice ou une aventure sonore, dessiner un chemin, un parcours, lisse ou avec obstacles, tranquille ou tempétueux, être en humeur avec son partenaire.

Ce qui caractérise John Butcher c’est sa grande technique et la grande maîtrise qu’il a de ses instruments, le saxophone ténor ou le soprano, un peu comme Coltrane qui avait choisi également ces deux instruments-là comme préférentiels.

Mais John Butcher pencherait probablement davantage du côté d’Evan Parker, bien que son style soit d’évidence très personnel et bien constitué. Tout au long de cet enregistrement il varie énormément ses effets, trouve toujours le bon son, l’approche nouvelle, l’idée audacieuse qui attire l’attention, il capte l’auditeur.

Il serait réducteur de placer Nielssen-Love au rang de simple accompagnateur, mais il ne rechigne pas à endosser ce rôle, avec une grande intelligence. Il sait accompagner le souffleur mais aussi devenir force de proposition, et n’hésite pas également à proposer de nouvelles directions.

Ainsi les deux personnalités avancent de concert vers un monde où John dessine des passages mélodiques, des attaques percussives, des sons novateurs et des idées nouvelles, tandis que Paal apporte la stabilité, l’équilibre, ainsi qu’une réactivité de tous les instants, avec des couleurs et des textures variées qui enrichissent le parcours de son partenaire.

Un bel album.

The Stob
Pipestone
Mono Lake
Point Lobos
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par nunu » dim. 28 sept. 2025 04:54

Douglas a écrit :
dim. 28 sept. 2025 04:32
nunu a écrit :
sam. 27 sept. 2025 20:41
Sorti du concert de l'onj dédié à carla bley. 17 musiciens sur scène. Un très grand moment.
Le menu a l'air en effet très alléchant, mais je ne me souviens plus qui dirige l' ONJ en ce moment.
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » dim. 28 sept. 2025 13:40

nunu a écrit :
dim. 28 sept. 2025 04:54
Douglas a écrit :
dim. 28 sept. 2025 04:32
nunu a écrit :
sam. 27 sept. 2025 20:41
Sorti du concert de l'onj dédié à carla bley. 17 musiciens sur scène. Un très grand moment.
Le menu a l'air en effet très alléchant, mais je ne me souviens plus qui dirige l' ONJ en ce moment.
Sylvaine Hélary
Je ne la connais pas, mais ce doit-être une pointure, à ce poste il faut beaucoup de talent !
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » dim. 28 sept. 2025 13:49

1er avril 1955-

Je possède une réédition de l'unique album du trompettiste Tony Fruscella qui a joué un temps aux côtés de Stan Getz.

Peut-être sous-estimé un temps, il est désormais reconnu pour ses immenses qualités.

Son timbre, léger et délicat, jamais limité par la technique, le place bien haut dans le monde des trompettistes.

Il est soutenu par Bill Triglia au piano, Bill Anthony à la contrebasse et Will Bradley Jr. à la batterie.

Tony Fruscella Quartet - I'll Be Seeing You
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Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » lun. 29 sept. 2025 03:17

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Steve Lacy – New Jazz Meeting Baden-Baden 2002 – (2006)

Voici un album de fin de parcours pour Steve Lacy, ces concerts en Allemagne datent en effet de décembre deux mille deux, et son étoile s’éteindra dix-huit mois plus tard, en juin deux mille quatre.

On sait que sa fin de vie sera tourmentée, angoissée, il enregistrera encore je suppose, mais sa présence ici à Baden-Baden au New Jazz Meeting, indique qu’il n’a pu assister aux funérailles de son proche ami et confrère, Mal Waldron, décédé à Bruxelles ce même deux décembre. Une partie de cet enregistrement provient d’un autre concert à Karlsruhe, à Tollhaus, du huit décembre.

Steve joue comme à son habitude du saxophone soprano dont il est un spécialiste reconnu mondialement, il est accompagné par Peter Herbert à la contrebasse et Wolfgang Reisinger à la batterie. Mais l’affaire ne s’arrête pas là, car Steve Lacy est particulièrement excité par ce qui est programmé, il se confronte en effet à l’électro, avec des invités qui s’ajoutent ou se retranchent, au fil des concerts.

Il est à noter que cet album a été centré sur la personnalité de Steve Lacy, mais qu’un autre enregistrement existe, dans cette même collection, sous la forme d’un double Cd, qui compile d’autres pièces jouées, en live et en studio, sous le nom de < trio x 3 > New Jazz Meeting Baden-Baden 2002.

Philip Jeck intervient donc aux platines, Christof Kurzman à l’électro ainsi que Bernhard Lang. La première pièce « dw 1.2 remix 6.8 » se joue en quartet avec Lang, la seconde « dw 1.2 remix 7.4 » avec Jeck et Lang, je n’énumère pas l’intégralité des formules, mais on comprend ce à quoi nous sommes invités à assister.

Six remix sont au menu, dont la cinquième pièce où Steve Lacy joue seul. L’album est dense et dépasse l’heure d’écoute. Cet album pourrait sembler être exigeant, mais je n’en suis même pas sûr. Par contre il nous dévoile un Lacy passionnant, au cœur de cette aventure, où il est un parmi les autres, assez souvent au centre quand même, mais ce sont peut-être mes habitudes d’écoute qui me disposent à émettre cet avis.

Je reste persuadé que parmi les notes qui s’envolent, beaucoup seront adressées à Mal Waldron et l’accompagneront là-haut, lors de son voyage céleste et de son passage vers l’ailleurs.

Differenz/Wiederholung 1.2 (Remix 6.8)
Differenz/Wiederholung 1.2 (Remix 7.4)
Differenz/Wiederholung 1.2 (Remix 7.7)
Differenz/Wiederholung 1.2 (Remix Karlsruhe 3.3)
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