Producteur – Mark Neill, the Black Keys
Chœurs – Nicole Wray
Guitare, chant– Dan Auerbach
Batterie – Patrick Carney
"Brothers" du duo de Rock Américain The Black Keys, coproduit par eux-mêmes, est sorti en 2010 sur Nonesuch Records.
L'album a marqué la percée commerciale du tandem, s'écoulant à plus de 73 000 exemplaires aux États-Unis dès la première semaine et atteignant la troisième place du Billboard 200, sa meilleure performance dans ce classement à ce moment-là.
Le premier single de l'album, "Tighten Up", seul titre produit par Danger Mouse, est devenu leur single le plus populaire à ce jour, restant dix semaines à la première place du classement des chansons alternatives et devenant le premier single du groupe à figurer au Billboard Hot 100, atteignant la 87e place avant d'être certifié Disque d'Or.
Le deuxième single, "Howlin' for You", a également été certifié Disque d'Or.
En Avril 2012, "Brothers" a été certifié Disque de Platine aux États-Unis par la RIAA pour avoir vendu plus d'un million d'exemplaires. Il a également été double Disque de Platine au Canada et Disque d'Or au Royaume-Uni.
En 2011, il a remporté trois Grammy Awards, dont celui du meilleur album de musique alternative...
Producteur– Pete Welding
Basse – Jimmy Lee Morris
Batterie – Robert Whitehead, SP Leary
Guitare – Johnny Young
Harmonica – Jimmy Cotton
Chant, piano, orgue – Otis Spann
"Otis Spann's Chicago Blues" sorti en 1966, est partagé entre performances en solo et en leader d'un orchestre.
Cet album est probablement inférieur aux chefs d'oeuvre que sont "The blues of Otis Spann" et "The blues never die" mais il demeure, tout de même, un opus digne d'interêt.
On y trouve quelques excellents moments comme "Nobody knows my troubles", "Sarah Street", l'instrumental "Jack knife" sur lequel Otis joue de l'orgue, ou encore la reprise de "Vicksburg blues".
C'est encore une bonne tranche deChicago Blues!...
C'est vraiment Super appréciable comme tu as le don Alact, de faire surgir en mémoire des artistes "oubliés" ou de faire connaître des artistes ...inconnus
Pour le Chicago blues, l'influence sur John Mayall est évidente
Et pas si innocent d'avoir posté les Black Keys , juste avant , si ?
C'est vraiment Super appréciable comme tu as le don Alact, de faire surgir en mémoire des artistes "oubliés" ou de faire connaître des artistes ...inconnus
Pour le Chicago blues, l'influence sur John Mayall est évidente
Et pas si innocent d'avoir posté les Black Keys , juste avant , si ?
En plus, bonnes chroniques !!
Merci, mais ce ne sont que des albums que j'avais découvert il y a longtemps et que je redécouvre en écoutant surtout de vieilles cassettes...
June Tabor And The Oyster Band 1990 – Freedom And Rain
Genre: Folk
Producteur – John Ravenhall, The Oyster Band
Basse, Violoncelle – Chopper
Batterie, percussions – Russell Lax
Violon, alto, concertina, orgue – Ian Telfer
Guitare, psaltérion, chant – Alan Prosser
Mélodéon, accordéon, chant – John Jones
Trombone basse – John Hart
Saxophone ténor – Gavin Sharp
Trompette – Neil Yates
Chant – June Tabor
"Freedom and Rain", sorti en 1980, est la première collaboration de The Oyster Band avec June Tabor.
June Tabor a une voix fantastique, mais elle a malheureusement trop souvent tendance à se concentrer sur la misère et la mélancolie. The Oyster Band un groupe de Folk Rock post-Fairport Convention et post-Steeleye Span, composé de bons musiciens, mais manquant d'un chanteur exceptionnel et ayant une direction musicale un peu floue.
Les deux ombinés ont pour résultat du Folk Rock à son apogée.
"Freedom and Rain" est un album formidable, où le dynamisme et l'énergie du groupe s'accordent parfaitement avec la voix merveilleuse de June.
Ce n'était pas un mariage durable et ils n'ont pas continué à faire de la musique ensemble. Malheureusement, ils sont, en quelque sorte, retombés là où ils étaient avant...
Producteur – Barry Beckett
Basse, choeurs – Tom Piekarski
Batterie – Angie Divers
Guitare solo (électrique et acoustique), harmonies vocales – John Burns (11)
Piano, piano électrique, orgue, violon, mandoline, chœurs – Bob Hoban
Steel Guitare – Léo LeBlanc
Chant, guitare rythmique [électrique et acoustique] – John Prine
Sorti en 1980 chez Asylum, "Storm Windows" fut la dernière tentative de John Prine d'enregistrer sur un label majeur.
Cet album paraît plus confessionnel que les premiers albums de John. Des morceaux accrocheurs comme "Shop Talk" et "Just Wanna Be With You" sont plus Rock, mais ils restent plus ou moins jetables.
Si "Storm Windows" njous montre Prine en mode pilote automatique, les fans apprécieront ses réflexions à ce stade de transition...
Maddy Prior With The Carnival Band 1987– A Tapestry Of Carols
Genre: Folk Rock, Renaissance, Folk, Holiday
Producteur – David Wilkins, Gef Lucena
Contrebasse – Andrew Davis
Chant – Maddy Prior
Chant, cornemuse, basson C. 1815, basson Cortal, clarinette en do, hautbois, flûte à bec– Andrew Watts
Chant, banjo, guitare, guitare baroque, luth, cistre, mandoline, mandoline – Bill Badley
Chant, Petites Cloches, Cymbales Antiques, Batterie, Glockenspiel, Percussions, Tambourin Provençal, Triangle – Charles Fullbrook
Chant, flûte à bec, violon – Giles Lewin
Fondé en 1984, The Carnival Band interprète de la musique populaire médiévale, de la Renaissance et traditionnelle, non pas de manière authentique, mais avec un mélange d'instruments anciens et modernes.
Le bagage musical de ces cinq musiciens englobe le folklore, la musique ancienne, la musique classique et la musique contemporaine. Leur répertoire s'étend des airs du carnaval Bolivien aux danses Yougoslaves en passant par les chants du théâtre de la Renaissance, avec pour seul fil conducteur l'esprit du carnaval. De ce mélange naît un style plein d'énergie, de gaieté et de complicité immédiate avec le public.
Quelques mois après sa formation, le producteur John Forrest leur avait demandé d'accompagner Maddy Prior lors d'un enregistrement de chants de Noël pour BBC 2.
Les artistes se séparèrent, mais la magie des chants de Noël commença à opérer sur eux. Un peu plus de deux ans plus tard, ils se retrouvèrent dans des circonstances similaires pour enregistrer ce disque.
Il est surprenant de découvrir que nombre de "chants de Noël traditionnels anglais" ne sont d'origine ni traditionnelle ni anglaise. Moins de la moitié des chansons de ce disque entrent dans cette catégorie. Parmi les autres, certaines sont des traductions de chants de Noël d'autres pays européens, et d'autres sont des airs qui, à l'origine, n'avaient rien à voir avec Noël, mais ont été repris par des auteurs de cantiques du XIXe siècle. "Ding Dong Merrily On High" en est un bon exemple.
Pour ce disque, Maddy Prior et The Carnival Band ont délibérément fait abstraction des chœurs de cathédrale, des fanfares et des jingles de supermarché.
Ils ont repris les mélodies et les paroles comme n'importe quelle autre chanson, et ils leur ont laissé dicter le style, le rythme, les harmonies et l'instrumentation.
Bien sûr, ce ne sont pas des versions authentiques. Par exemple, "Angels From The Realms" est passé d'un air folklorique français à un mélange de violon cajun et de fanfare de la Nouvelle-Orléans, mais ils ont toujours essayé de respecter l'esprit de l'original.
"A Tapestry Of Carols" reste, cependant, fidèle aux chants de Noël et à la signification de Noël...
Producteur – Mike Dunne, The Health
Basse – John Greaves
Batterie – Pip Pyle
Guitare – Phil Miller
Orgue, piano électrique – Dave Stewart
"Of Queues And Cures" de National Health, sorti en 1978, est une tranche satisfaisante, mais pas exceptionnelle, de Fusion Jazz, généreusement assaisonnée du sens de l'aventure, de l'improvisation et des éclats d'humour.
La musicalité est superbe du début à la fin, avec le jeu de guitare de Phil Miller, la batterie de Pip Pyle et le piano de Dave Stewart remarquablement accomplis. La présence de nombreux musiciens invités, jouant sur divers instruments, du steel drum au violoncelle, en passant par la flûte, la clarinette, le hautbois et les cuivres, contribue également à étoffer l'ensemble et à maintenir l'intérêt. L'écriture, bien qu'un peu inégale en qualité, est néanmoins plutôt bonne, les trois premiers morceaux étant les meilleurs.
"Of Queues And Cures" est un excellent album de l'école Canterbury...