CURIOSITES VINYLES

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Punker paname » dim. 14 sept. 2025 21:09

Après quelques recherches Tony Sanchez était un compositeur producteur et arrangeur comme on disait dans les 60's et les 70's plutôt orienté Funk et Disco
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » jeu. 18 sept. 2025 12:30

Image
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » jeu. 18 sept. 2025 13:00

ELIE LALIA. Variété française, jazz. :)

Image

Image

EP (19??) :vieuzzz: - 20 203 - Productions Elie Lalia / Biem / Scan des pochettes de mon exemplaire vinyle.

Unique 45 tours de Elie Lalia, chanteur de variété et interprète. La face A de facture classique, est désuète de nos jours. ;)

La bonne surprise, inattendue pour moi, vient des chansons face B, "Jolies filles " et "Sur la scène ", sur une musique de

William Stein, dans un registre jazz. Orchestration et arrangement de Jean-Courtieux, à la hauteur du style musical :

Elie Lalia, est à l'aise, sa voix est particulièrement plaisante et sa swing. Bonne écoute et découverte à vous ! :chapozzz:

:priezzz:
Fichiers joints
01 La demoiselle des tuileries (JG Bulcourt-Jean Courtiout).mp3
(11.51 Mio) Téléchargé 25 fois
02 Jolies filles (Christian Chartier-William Stein).mp3
(6.89 Mio) Téléchargé 23 fois
03 Sur la scène (Christian Chartier-William Stein).mp3
(6.12 Mio) Téléchargé 22 fois
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » ven. 19 sept. 2025 10:52

Danzik La bonne surprise, inattendue pour moi, vient des chansons face B, "Jolies filles " et "Sur la scène ", sur une musique de

William Stein, dans un registre jazz. Orchestration et arrangement de Jean-Courtieux, à la hauteur du style musical :
Pareil que toi une grosse préférence pour les titres Jolies filles et Sur la scène :)
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » ven. 19 sept. 2025 14:26

Je ne pige pas bien la morale de "La fille des Tuileries"... Les nanas devraient se morfondre et ne pas être belles quand les mecs s'étripent à la guerre ? On pouvait se passer des refrains, dans cette chanson, ou bien en faire une autre chanson mais la juxtaposition des couplets et des refrains en fait un drôle de truc. Je n'ai pas vécu cette guerre, mais mes grands parents me l'ont racontée de façon très réaliste, voire crue, et je ne suis pas certain que qui que ce soit fut épargné alors, y compris les filles qui se baladaient aux Tuileries. Il en résulte une chanson bancale qui fait une morale hors de propos. Je suis perplexe :gratzzz:

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » ven. 19 sept. 2025 16:46

dark pink a écrit :
ven. 19 sept. 2025 14:26
Je ne pige pas bien la morale de "La fille des Tuileries"... Les nanas devraient se morfondre et ne pas être belles quand les mecs s'étripent à la guerre ? On pouvait se passer des refrains, dans cette chanson, ou bien en faire une autre chanson mais la juxtaposition des couplets et des refrains en fait un drôle de truc. Je n'ai pas vécu cette guerre, mais mes grands parents me l'ont racontée de façon très réaliste, voire crue, et je ne suis pas certain que qui que ce soit fut épargné alors, y compris les filles qui se baladaient aux Tuileries. Il en résulte une chanson bancale qui fait une morale hors de propos. Je suis perplexe :gratzzz:
Comme toi pas vraiment compris le sens profond de cette chanson...

Cette chanson évoque la grande guerre de 14-18 ou je me goure ??? , au début de l'écoute j'ai perçu ça comme une critique de ce qu'on appelait "les planqués de l’arrière"' mais la fille des tuileries est elle une future veuve de guerre ou une petite bourgeoise insouciante des malheurs de celles ceux qui mourraient au front et dans les régions ou se déroulait le conflit, bref pour résumer rapido comme Dark Pink j'arrive pas à voir où le texte veut en venir :gratzzz:

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mer. 24 sept. 2025 13:00

ANTOINE. :)

Image

Image

EPL (1966) Disques Vogue 8488 / Série médium / Pochette BD / Biem / Vinyle rouge / Scan de mon exemplaire.

Focus sur cet attachant 45 tours de Antoine, pas forcément le plus connu de ses EP's (?), artiste talentueux

et incontournable des 60's jusqu'aux 80's.

Ce vinyle propose un chouette blues lent "Je reprends la route demain " :super: , une jolie chanson "Nadine. " :love1: :love1:

Ce sont mes deux titres préférés, suivi de près par "Ma fête foraine " : tiercé gagnant et dans l'ordre, question de feeling.

Pas loin déjà des 60 ans de parution ce disque ! :vieuzzz: Bonne écoute et découverte à vous !

(Impressionnante) Discographie : https://www.encyclopedisque.fr/artiste/196.html

Fichiers joints
01 VOTEZ POUR MOI (Antoine).mp3
(7.01 Mio) Téléchargé 20 fois
02 JE REPRENDS LA ROUTE DEMAIN (Antoine).mp3
(7.86 Mio) Téléchargé 20 fois
03 MA FÊTE FORAINE (Antoine).mp3
(6.5 Mio) Téléchargé 20 fois
04 NADINE (Antoine) .mp3
(8.43 Mio) Téléchargé 21 fois
Modifié en dernier par Danzik le jeu. 25 sept. 2025 07:54, modifié 1 fois.

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » jeu. 25 sept. 2025 07:53

Très sympa, cette pochette que je ne connaissais pas ! Je connaissais bien la chanson titre mais je la voyais paraître un peu plus tard dans le temps que 1966. Il est vrai qu'à l'époque, les chansons passaient en radio uniquement, si on ne possédait pas le disque, et elles étaient programmées pendant plusieurs années. Cette rareté d'écoute faisait qu'on pouvait découvrir un titre plusieurs années après sa sortie. Je crois bien n'avoir jamais écouté les 3 autres chansons avant aujourd'hui. Merci pour la découverte.

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » jeu. 25 sept. 2025 08:48

dark pink a écrit :
jeu. 25 sept. 2025 07:53
Très sympa, cette pochette que je ne connaissais pas ! Je connaissais bien la chanson titre mais je la voyais paraître un peu plus tard dans le temps que 1966. Il est vrai qu'à l'époque, les chansons passaient en radio uniquement, si on ne possédait pas le disque, et elles étaient programmées pendant plusieurs années. Cette rareté d'écoute faisait qu'on pouvait découvrir un titre plusieurs années après sa sortie. Je crois bien n'avoir jamais écouté les 3 autres chansons avant aujourd'hui. Merci pour la découverte.
Je trouve aussi, pour la pochette. :)

J'ai classé la pochette "BD", et après consultation de ce site, je m'aperçois qu'elle n'y est pas (ce n'est peut être pas sa place ?) : https://www.encyclopedisque.fr/artiste/10584.html

Après une vérification, j'ai en tout et pour tout, que six EP 45 tours de Antoine, dont un, très connu, avec... Les Problèmes.

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » sam. 27 sept. 2025 07:29

Image

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » sam. 27 sept. 2025 08:18

Image

Image

EPL (1968) Disques Vogue 8612 / Série médium / Pochette BD / Biem / Scan de mon exemplaire.

Un intérêt certain pour Antoine : du coup je vous propose un autre EP, qui n'est pas forcément très connus.

C'est une pochette atypique : il est sapé comme un milord, écoute un disque ou alors c’est un téléphone? :cote:

Je pense que la "La Tramontane ", et "Mon auto m'attend " :love1: , ont peut être été les plus diffusées.

Face B, je n'accroche pas trop avec "C'est un mal, l'amour existe ", mais question de sensibilité, je trouve que

la perle du 45 tours est, "Mort de petite Marie l'ensoleillée ", :love1: chanson pop, psyché avec du sitar (?).

Note : hormis le titre A1, de 1968, les autres sont de 1967.

Antoine est accompagné par Jean-Daniel Mercier et son orchestre : bonne écoute et découverte à vous !

Fichiers joints
A1 LA TRAMONTANE (Antoine-Pace-Panzen).mp3
(6.62 Mio) Téléchargé 18 fois
A2 MON AUTO M'ATTEND (Antoine).mp3
(8.12 Mio) Téléchargé 14 fois
B1 C'EST UN MAL, L'AMOUR EXISTE (Antoine).mp3
(7.26 Mio) Téléchargé 14 fois
B2 MORT DE PETITE MARIE L'ENSOLEILLEE (Antoine).mp3
(7.08 Mio) Téléchargé 15 fois

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » lun. 29 sept. 2025 11:45

Antoine représentait un peu une forme de rébellion rigolarde et espiègle (à ses débuts, ensuite il a dévié largement vers de la varièt' pas terrible, sans parler des pubs) c'est ce qui faisait son succès auprès des jeunes que nous étions. Par exemple, sa chanson dont je croyais encore il y a quelques minutes qu'elle s'appelait : "Je vous emmène" en la cherchant sur Youtube, alors qu'elle s'appelle : "Ma Fête foraine" me servait de prétexte à un élucubration personnelle quand je parlais à des bourgeois quand j'étais ado. Avec ces gens, il ne fallait pas prononcer de gros mots (ça marchait aussi avec certaines ou certains profs) et j'avais inventé toute une histoire de censure dont Antoine était la cible de la part de sa maison de disques. J'élucubrais que le titre original de cette chanson était :"Je vous emmerde" et qu'Antoine avait été obligé de changer toutes les paroles et le titre après un ordre du chef de son label sous peine d'être foutu dehors. Je répétais ce titre une bonne dizaine de fois pendant notre échange et de voir leurs gueules de six pieds de long à chacune des occurrences de ce mot était déjà un grand plaisir. Ensuite de les écouter dire :"Je vous emm..." ou : "Je vous hum hum" pour ne pas dire le mot grossier me remplissait d'aise. Il va de soi qu'il me faut maintenant me replonger profondément dans le passé pour ressentir un vague plaisir à cette évocation. Je me trouve quand même des excuses, j'étais ado et la vie ces ados, c'est pas de la tarte, c'est bien connu :hehe:

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mer. 1 oct. 2025 07:54

:pausecaffé:

Merci Dark pink pour ton retour, et regard sur l'artiste Antoine :) .

Je trouve souvent les avis, et toutes ses anectodes (très)intéréssantes. :chapozzz:

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mer. 1 oct. 2025 13:07

Image

Image

EPL (1965) Disques Vogue 8401 / Série médium / Biem / Scan de mon exemplaire

Avec le recul, l'unique disque 45 tours d'Antoine de l'année 1965, est juste impeccable : musicalement c'est au top. :super:

Qui aurait pu prédire la qualité de sa discographie à venir pendant l'année 1966 :love1: ou Antoine frise l'excellence,

sur la plupart de ses chansons, Pop, folk, rhytme & blues, rock garage. Guitare avec effet fuzz, et une agréable voix.

Les musiciens sont très bons sur ce 1er skeud : regarder les noms au verso, en haut à gauche. :chapozzz:

Pas étonnant… une bonne partie des membres du groupe Les Problèmes sont de la partie ! :amen:

Bonne écoute et découverte à vous !

Fichiers joints
A1 LA GUERRE (Antoine).mp3
(7.66 Mio) Téléchargé 5 fois
A2 NE T'EN FAIS PAS (Antoine).mp3
(6.24 Mio) Téléchargé 4 fois
B1 AUTOROUTE EUROPEENNE N° 4 (Antoine).mp3
(5.47 Mio) Téléchargé 4 fois
B2 UN JOUR C'EST LONGTEMPS POUR NOUS DEUX (Antoine).mp3
(6.53 Mio) Téléchargé 4 fois

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » ven. 3 oct. 2025 13:10

ANTOINE... :)

Image

Image

EP (1966) Disques Vogue 8445 / Série médium / Biem / Scan de mon exemplaire.

Je me suis fais plaisir de (re)faire ces focus (un autre suivra) sur Antoine. :ghee:

Un des plus connus et intéressant, Antoine et les Problèmes, extrait du LP Antoine rencontre Les Problèmes *

Antoine chante sur le 1er titre face A, et apparaît aussi sur le 1er titre face B : les autres ce sont Les Problèmes . :chapozzz:

https://www.encyclopedisque.fr/disque/65023.html

*
" Malgré sa mise en avant sur la pochette, Antoine ne chante qu’un titre, le dernier, et apparaît sur le premier.
Luis Rego :super: était bien membre du groupe, mais il n’apparaît pas sur l’album : à l’époque de l’enregistrement,
il était prisonnier au Portugal, son pays natal, car il n’avait pas satisfait à ses obligations militaires.
« Contre-élucubrations problématiques » est une variation/commentaire sur « Les élucubrations » d’Antoine.
Le premier 45 tours sous le nom des Charlots aura pour seul titre interprété par le groupe « Je dis n’importe quoi,
je fais tout ce qu’on me dit » qui est une parodie de « Je dis ce que je pense et je vis comme je veux ».
Cas unique de groupe enregistrant sa propre parodie !
"
(Note : texte de présentation du LP : lien discographie Encyclopédisque ci-dessus)

Pour ma part un des plus excitant et incontournable EP de l'année 1966, style pop garage rock : toutes des créations,
absolument aucune reprise de titres importés d'Angleterre ou des Etats Unis, comme 75 % de la production à l'époque.

Pour réussir vos surprises parties ambiance 60's, vous savez ce qui vous reste à faire : choisir une de ses chansons ! (ou pas) :love1:

Bonne écoute et découverte à vous.

Fichiers joints
A1 JE DIS CE QUE JE PENSE ET JE VIS COMME JE VEUX (Antoine).mp3
(7.17 Mio) Téléchargé 2 fois
A2 CE MONDE EXISTE (Filipelli-Rinaldi).mp3
(5.47 Mio) Téléchargé 2 fois
B3 CONTRE-ELUCUBRATIONS PROBLEMATIQUES (Antoine-Rinaldi).mp3
(5.96 Mio) Téléchargé 2 fois
B4 DODECAPHONIE (Sarrus-Rinaldi).mp3
(5.52 Mio) Téléchargé 2 fois

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » sam. 4 oct. 2025 07:26

ANTOINE... suite et fin ! :cote:

Image

Image

EPL (1966) Disques Vogue 8473 / Série médium / Biem / Scan de mon exemplaire.

Dernier post pour clôre cette mini saga d'Antoine, entre pop, folk rock, un de mes préférés ce disque. :chapozzz:

Me concernant, les titres face B "Quest-ce que je fous ici " * :love1: :love1: et "Mais pas pour toi " l'emportent !

* jolie musique sur cette chanson : la jubilatoire partie de piano, le délicieux ajout de clavier et d'orgue (?)... :super:

Fichiers joints
A1 UN ELEPHANT ME REGARDE (Antoine).mp3
(5.45 Mio) Téléchargé 1 fois
A2 QU'EST-CE QUE CA PEUT FAIRE(Antoine).mp3
(8.35 Mio) Téléchargé 1 fois
B3 QU'EST-CE QUE JE FOUS ICI (Antoine).mp3
(7.15 Mio) Téléchargé 1 fois
B4 MAIS PAS POUR TOI (Antoine).mp3
(4.78 Mio) Téléchargé 1 fois

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » sam. 4 oct. 2025 17:37

Image

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » sam. 4 oct. 2025 17:38

Demain une nouvelle compilation (26 titres) Pop de France (2025) :ghee:

Les excellents Fils de Joie sont de la partie ! :chapozzz:

Compilation (2023) Nous ne dansons plus la nuit :super:

Note : nouvel album studio prévu pour... 2026 ! :frime:

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » sam. 4 oct. 2025 21:31

Danzik Demain une nouvelle compilation (26 titres) Pop de France (2025) :ghee:

Les excellents Fils de Joie sont de la partie ! :chapozzz:
Une chouette bonne surprise pour ce groupe dont je cherche les premier 45 Tours depuis très longtemps

Chouettes morceaux aussi que ceux que tu nous à proposé sur leur page Bandcamp j'adore ce genre de Pop New Wave fRançaise qui m'évoque des groupes comme Gamine ou encore Les Désaxés et pas mal de groupes du label Reflexes

Et puis n'oublions pas que deux de leur membres jouérent avec Christine Lidon et que c'était des grand potes de Graziella De Michele puisque c'est eux qu'on voyait dans le clip de sa fameuse chanson Le pull-over blanc réalisé par Cyril Collard.

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » dim. 5 oct. 2025 08:23

Image

Que de bons souvenirs début des 80's quand j'ai découvert Les Fils de Joie, un incontournable de la scène Pop Rock ! :vieuzzz:

J'ai aussitôt acheté leur 1er 45 tours auto-produit paru en 1982, puis leur suivant en 1984... le maxi je suis tombé dessus dans

cette décennie, en vide-grenier et bien sur aussitôt dans la besace. Depuis mon inscription sur le forum j'en ai parlé au début :

je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai passé leur SP sur la platine, et les compilations K7 faites maison ou le groupe était

en bonne place ! :cote: avec les Gamines, Stilettos, et bien d'autres dans ce genre musical. :amen:

J'ai commandé hier leur compilation (2023) version CD : dans la foulée, j'ai reçu un message de Olivier de Joie,

qui me remercie, et me demande de le tenir au courant de la bonne réception, ce que je ne manquerai pas de faire ! :ange:

La compilation existe aussi en LP. Pour faire vos achats, voir ci-dessous. ;)

Liens ajoutés hier par Olivier : https://lesfilsdejoie.net/ et https://linktr.ee/lesfilsdejoie

Punker paname, j'adore la chanson de Graziella de Michèle :love1: "Le pull-over blanc " :chapozzz:

Répondre