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Message par alcat01 » dim. 12 oct. 2025 17:42

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Moon Safari 2008 - Blomljud

Genre: Prog Rock, Symphonic Rock

Producteur – Moon Safari
Basse, chant principal, chœurs – Johan Westerlund
Batterie, percussions, chœurs – Tobias Lundgren
Guitare électrique, guitare acoustique, Guitare acoustique 12 cordes, mandoline, chant principal, chœurs – Pontus Åkesson
Violoncelle – Mona Falk
Guitare électrique – Anthon Johansson
Pedal Steel Guitare – Anders Pettersson
Percussions – Andreas Persson
Violon, – Måns Axelsson-Ljung
Chant principal, chœurs, piano, synthétiseur, mellotron, orgue, accordéon piano, effets sonores – Simon Åkesson
Chant principal, chœurs, guitare acoustique 12 cordes, guitare électrique occasionnelle, effets sonores – Petter Sandström

"Blomljud" de Moon Safari, sorti en 2008, étale ses quelques 101 minutes sur 2 CDs.
Le groupe montre un excellent potentiel sur ce double album. Les richesses vocales sont magnifiées par les quatre voix qui souvent se mêlent, s'épaulent, parfois se répondent ou se décalent comme dans le canon final de "In The Countryside".
Les arrangements musicaux sont d'une qualité exemplaire: malgré le grand nombre d'instruments intervenant, le son est toujours d'une clarté impressionnante.
Il y a dans cet opus une sorte de cohésion, d'unité de coloration musicale qui fait que, malgré la durée de l'ensemble, on ne se lasse pas.
"Blomljud" est une bien belle réussite!...


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Message par Cooltrane » dim. 12 oct. 2025 20:37

alcat01 a écrit :
dim. 12 oct. 2025 14:33
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Paul Kantner, Grace Slick & David Freiberg 1973 – Baron Von Tollbooth & The Chrome Nun

Genre: Rock, Psychedelic Rock

Producteur – David Freiberg, Grace Slick, Paul Kantner

Le projet Paul Kantner, Grace Slick & David Freiberg est plus progressif que les deux Jefferson.
Alors, Baron Von Tollbooth (cabine téléphonique), c'est le surnom de Kantner donné par Grace, qui se' foutait souvent de sa g.... en soulignant l'accent allemand de Paul qui apparaissait quand il s'énervait
Chrome Nun, c'est le surnom de Grace, donné par je ne sais plus qui (Casady , pê), mais je n'en connais pas l'origine.

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Message par alcat01 » lun. 13 oct. 2025 08:07

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June Tabor 2005 - At The Wood's Heart

Genre: Jazz, Folk

Accordéon diatonique – Andy Cutting
Contrebasse – Tim Harries
Guitare – Martin Simpson
Piano – Huw Warren
Saxophone ténor – Iain Ballamy
Saxophone ténor, saxophone soprano – Mark Lockheart
Alto, violon – Mark Emerson
Chant – June Tabor

Pour "At The Wood's Heart", sorti en 2005, June Tabor a réuni son équipe d'accompagnateurs habituels, Martin Simpson, Andy Cutting et quelques autres, pour jouer sur un recueil fascinant de chansons.
L'accent est mis sur le traditionnel, mais elle ne se limite pas à des morceaux comme "The Banks of the Sweet Primeroses", mais aussi à des œuvres d'auteurs contemporains, et au standard de Jazz "Do Nothing 'til You Hear from Me", le seul qui ne soit pas tout à fait réussi, car, comparé à la relative sobriété du répertoire Folk, son ton semble un peu discordant. Elle semble particulièrement à l'aise dans les chansons folkloriques, modernes ou anciennes, apportant un humour malicieux à "The Broomfield Wager", par exemple, et une réelle tension à "Oh! Alas I Am in Love".
June est l'une des plus grandes chanteuses Britanniques, évoluant au fil des ans, et cet album la montre véritablement au sommet de son art, avec une maîtrise majestueuse et un accompagnement impeccable.
"At The Wood's Heart" est l'un de ses meilleurs albums, ce qui est un véritable éloge...


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Message par alcat01 » lun. 13 oct. 2025 08:09

Cooltrane a écrit :
dim. 12 oct. 2025 20:37
alcat01 a écrit :
dim. 12 oct. 2025 14:33
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Paul Kantner, Grace Slick & David Freiberg 1973 – Baron Von Tollbooth & The Chrome Nun

Genre: Rock, Psychedelic Rock

Producteur – David Freiberg, Grace Slick, Paul Kantner

Le projet Paul Kantner, Grace Slick & David Freiberg est plus progressif que les deux Jefferson.
Alors, Baron Von Tollbooth (cabine téléphonique), c'est le surnom de Kantner donné par Grace, qui se' foutait souvent de sa g.... en soulignant l'accent allemand de Paul qui apparaissait quand il s'énervait
Chrome Nun, c'est le surnom de Grace, donné par je ne sais plus qui (Casady , pê), mais je n'en connais pas l'origine.
Merci pour ces compléments d'information! :hello:

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Message par alcat01 » lun. 13 oct. 2025 10:03

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John Prine 2011 - The Singing Mailman Delivers

Genre: Folk

Guitare acoustique, chant – John Prine
Basse – Bob Brostek, Joint standard

Le double album "The Singing Mailman Delivers", sorti en 2011, regroupe les premiers enregistrements de John Prine, un an avant ses débuts, avec des Hits classiques et un titre inédit.
Ce coffret dévoile la véritable face cachée de John, acoustique avec chant et guitare uniquement.
Les deux disques sont constitués de bandes exhumées dans les années 2000: le premier est un enregistrement d'Août 1970, réalisé par John aux studios WFMT de Chicago, où il enregistrait les chansons qui allaient constituer son premier album. Ces chansons ont été enregistrées immédiatement après l'interview de John avec le légendaire Studs Terkel. Le deuxième disque est un live de Novembre 1970, reprenant de nombreuses versions des mêmes chansons, enregistrées lors de la résidence de John au Fifth Peg de Chicago. Ces deux disques sont des trouvailles exceptionnelles et sont parfaits pour célébrer le 40e anniversaire des débuts enregistrés de John.
N.B.: Le son de la version studio est plutôt irrégulier, tandis que celui du disque live est excellent, et le meilleur de ce coffret…


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Message par alcat01 » lun. 13 oct. 2025 13:47

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Maddy Prior 2000 - Ballads & Candles

Genre: Folk

Basse, chant – Rick Kemp
Batterie, percussions, chant – Steve Banks
Guitare électrique, Uilleann Pipes, sifflet grave, sifflet en étain, cistre, chant – Troy Donockley
Claviers, chant – Nick Holland
Violon – Peter Knight
Chant – June Tabor, Maddy Prior, Rose Kemp

Au fil du temps, Maddy Prior est devenue une figure incontournable de la scène Folk Anglaise.
"Ballads and Candles, paru en 2000, est une rétrospective live de 35 ans, enregistrée lors de la tournée de Noël 1999. Elle est accompagnée par une équipe talentueuse, dont des sommités telles que le claviériste Nick Holland et le violoniste Peter Knight.
Cet album met fortement l'accent sur le chant, et c'est grâce au talent des chanteuses impliquées qu'il connaît un tel succès. "Ballads and Candles" est à la fois un bel album de vacances et une rétrospective de carrière, et les admirateurs de June auront plaisir à revisiter ces chansons dans de nouveaux contextes.
Les fans de June, du Carnival Band et de Steeleye Span apprécieront particulièrement cet album...



















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Message par alcat01 » lun. 13 oct. 2025 18:26

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North Mississippi All Stars 2003 - Polaris

Genre: Rock, Blues, Pop, Folk, Country

Producteur – Cody Dickinson, Luther Dickinson
Saxophone baryton – Jim Spake
Basson – Michael Scott
Violoncelle – B. Gokhan Somel, Jonathan Kirkscey
Clarinette – Patrick Plunk
Contrebasse – John C. Stubblefield
Piano électrique, Orgue électrique – Carwyn Ellis
Fifre, chant – Othar Turner
Cor français – Virginia Cupples
Guitare – Shawn Lane
Hautbois – Robyn Oakes
Piano, Omnichord, Mellotron, Guitare – Jim Dickinson
Trompette, saxophone – Tower of Sour
Alto – Diden Somel
Violon – Heather Trussell
Chant – Jimmy Crosthwait, Noel Gallagher, Rebecca Evans Russell, Susan Marshall
Chant, basse – Chris Chew
Chant, batterie [Toy Drum], guitare – Luther Dickinson
Chant, guitare – Duwayne Burnside, Steve Selvidge

"Polaris" de North Mississippi Allstars, paru en 2003, est leur album le plus ambitieux à ce jour.
Ils ont recruté Duwayne Burnside à la guitare et au chant, et ont proposé un ensemble de chansons encore plus éclectique.
Commençant par le Rock Soul "Eyes", ils glissent directement vers une fabuleuse version de "Meet Me in the City" de Junior Kimbrough . "Conan" débute par de belles guitares acoustiques 'fingerpickées" avant d'évoluer vers un Boogie Country avant le solo de guitare. La slide de Luther Dickinson est omniprésente, rappelant souvent Duane Allman.
Considérés comme des rockers roots et vaguement associés à la scène jam-band, le groupe surprend avec des morceaux comme "Otay" et "Time for the Sun to Rise", des morceaux Pop pure et extrêmement bien produits.
Les frères Dickinson ont excellé dans la production: un son clair et net sans être trop brillant, avec un son riche et chaleureux. Le groupe semble aussi à l'aise dans un Country Blues gras que dans une Pop brillante et lumineuse, donnant l'impression que tout cela est sans effort.
"Be So Glad" se mélange avec des boîtes à rythmes et le rap de Cody Burnside, qui relie trois générations et au moins deux styles de musique, se conclut par un morceau caché intitulé "Goin Home", un instrumental rythmé qui rappelle les meilleurs éléments de l'Allman Brothers Band ...
Avec "Polaris", les North Mississippi Allstars ont livré leur meilleur set à ce jour, prouvant qu'ils sont à l'avant-garde d'un nouveau Rock Sudiste...


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Message par alcat01 » mar. 14 oct. 2025 05:46

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Janis Ian 1981 – Restless Eyes

Genre: Pop, Vocal

Producteur – Gary Klein
Chant – Janis Ian

"Restless Eyes' de Janis Ian, paru en 1981, est composé d'airs Folk à la limite de la Country. Une fois de plus, la musique ne se limite pas à des catégories linéaires. Elle paraît si jeune, et pourtant, à ce moment-là, Janis avait déjà 15 ans de carrière.
Cet enregistrement a une saveur Country & Western, mais on y trouve aussi de la Salsa comme "Under the Covers" est un morceau amusant et érotique qui a même failli être interdit, du Scat comme "I Believe I'm Myself Again", du Rock and Roll Hardcore comme "Get Ready to Roll" et la chanson-titre envoûtante, qui est certainement l'une des meilleures chansons d'amour que Janis Ian ait jamais écrites.
"Down and Away" est envoûtant et ne ressemble à rien d'autre. Janis décrit son séjour peu agréable à Los Angeles dans "Bigger than Real", un endroit où tout le monde se promène à la recherche d'une célébrité. "Passion Play" est l'une de ses chansons les plus intelligentes.
"Restless Eyes" est une grosse réussite...

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Message par alcat01 » mar. 14 oct. 2025 09:47

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Grace Slick 1980 - Dreams

Genre: Hard Rock, Pop Rock, Psychedelic Rock

Producteur – Ron Frangipane

"Dreams" de Grace Slick, paru en 1980, est une sortie assez étrange. Étrange, dans le bon sens du terme.
L'album mélange différents styles musicaux. On y trouve du Pop Rock, du Rock plus Hard, des morceaux symphoniques et orchestraux, ainsi que quelques touches psychédéliques subtiles. "El Diablo" intègre même des touches de flamenco.
Ce disque est certes surproduit, mais l'écriture est globalement agréable et Grace sonne incroyablement bien.
La première face est vraiment 'géniale', alors que la seconde est clairement moins bonne, mais elle est tout aussi divertissante.
"Dreams" n'est pas le fruit d'une personne dépassée. C'est un disque très assuré, Grace écrivant cinq des neuf morceaux et chantant superbement d'un bout à l'autre.
Elle possède l'une des plus belles voix de ces 60 dernières années...


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Message par Cooltrane » mar. 14 oct. 2025 10:18

alcat01 a écrit :
mar. 14 oct. 2025 09:47
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Grace Slick 1980 - Dream
pour moi, le dernier bon album d'un membre de l'équipage de l'Airplane (Hot Tuna inclus)

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Message par alcat01 » mar. 14 oct. 2025 13:46

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Mogg / Way 1999 – Chocolate Box

Genre: Hard Rock

Producteur – Mike Varney
Chœurs – Jesse Bradman, Luis Maldonado
Basse – Pete Way
Batterie – Simon Wright
Guitare – Jeff Kollman
Claviers – Paul Raymond
Claviers – Matt Guillory
Percussions – Shane Gallas
Chant – Phil Mogg

Avec l'album "Chocolate Box" de Phil Mogg et Pete Way, sorti en 1999, le tandem revient au Space Metal d'U.F.O., notamment sur des morceaux comme "Muddy's Gold", "Jerusalem" et "King of the City", qui mettent en valeur les talents de chanteur et d'auteur de Mogg .
"Whip That Groove" et "Sparkling Wine" mettent en valeur les prouesses techniques du groupe avec un résultat plus cohérent que sur "Edge of the World" d'U.F.O., sorti en 1997, faisant de cet album une écoute plus enrichissante pour les fans de ce groupe et de Metal en général.
C'est une sortie atypique, qui arrive juste après "Walk on Water", mais sans Michael Schenker, ce qui ne permet pas de la qualifier de projet U.F.O. officiel.
Pourtant, on retrouve à peu près ce qu'on attend d'un disque d'U.F.O. du début du siècle: la voix de Mogg est immédiatement reconnaissable, même avec l'âge. Way et Raymond sont également de la partie, mais c'est surtout la guitare de Jeff Kollman qui en est la vedette. Phil semble avoir un don pour dénicher des musiciens capables de jouer comme Schenker mais sans le copier complètement, et Kollman correspond parfaitement à ce profil.
Cet album est, en quelque sorte, un 'classique' du groupe, car il surpasse "Covenant" et "Sharks", ce qui laisse penser que ces trois cinquièmes d'U.F.O. sont mieux sans Michael Schenker...


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Message par alcat01 » mar. 14 oct. 2025 18:01

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June Tabor 2007 - Apples

Genre: Folk

Accordéon diatonique – Andy Cutting
Contrebasse – Tim Harries
Chant principal – June Tabor
Violon, alto, piano – Mark Emerson

En écoutant "Apples", sorti en 2007, on peut se rendre compte que June Tabor ne cherche pas à être commerciale, ni même à éviter de l'être. C'est une conteuse hors pair, et, par conséquent, une véritable troubadour folklorique moderne.
Mais au risque de la dépeindre comme une pédagogue, sa voix charmante et maternelle est belle et nuancée, et son phrasé est presque parfait. En fait, tout est au service des paroles, et avec ce souci du détail, elle ne laisse pas échapper une grande mélodie.
C'est une chanteuse directe, peu soucieuse de mettre en valeur ses prouesses vocales. Elle s'en tient à la mélodie et la traite comme une narration ou une conversation; autrement dit, elle peut chanter une mélodie précise, mais sa voix colore le sens des paroles de nuances subtiles., et c'est cela qui fait la différence...


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Message par alcat01 » mer. 15 oct. 2025 05:56

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John Prine 2015 - September 78

Genre: Folk, Country

Basse – Tommy Piekarski
Batterie – Angelo Divers
Guitare électrique – Johnny Burns
Piano, orgue, harmonica, sifflet en étain, saxophone, mandoline – Howard Levy
Chant, guitare acoustique, guitare électrique – John Prine

"September 78", paru en 2015, est un superbe album de John Prine qui comprend des chansons inédites, comme "Often is a Word I Seldom Use", "Crooked Piece of Time" et "I Had a Dream". Il inclut également deux reprises inédites, "Try to Find Another Man" et "Treat Me Nice".
Cet album date, en fait, de sa période Rock après "Bruised Orange" et juste avant "Pink Cadillac" et "Storm Windows".
Il constitue un excellent ajout à cette période...


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Message par alcat01 » mer. 15 oct. 2025 09:49

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Maddy Prior & The Carnival Band 2001 – Gold, Frankincense & Myrrh

Genre: Folk Rock, Renaissance, Folk

Oud, Baglama, Darbouka, Balaphone, Percussions, Voix – Raph Mizraki
Shawm, Flûte à bec, Clarinette, Clarinette turque, Basson, Chant – Andy Watts
Violon, alto, flûte à bec, flûte traversière, chalumeau, chant – Giles Lewin
Chant – Maddy Prior

"Gold, Frankincense & Myrrh" de Maddy Prior & The Carnival Band, paru en 2001, est un fantastique recueil de chants de Noël aux influences musicales moyen-orientales, inspirés des chants des Rois mages.
Cet opus rassemble l'écriture originale, les instruments médiévaux et les sons avec une touche d'épices du Moyen-Orient.
"Gold, Frankincense & Myrrh" est une série de chansons originales décrivant le voyage des trois rois mages à Bethléem, un album original rafraîchissant qui capture l'esprit et les merveilles de Noël...


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Message par alcat01 » mer. 15 oct. 2025 13:50

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North Mississippi All Stars 2005 - Electric Blue Watermelon

Genre: Blues Rock

Producteur – Jim Dickinson
Basse, chant – Chris Chew
Batterie – Cody Dickinson
Guitare, chant – Luther Dickinson

Sur "Electric Blue Watermelon", paru en 2005, North Mississippi Allstars dépoussièrent les morceaux Folk-Blues du Mississippi.
Le morceau phare, une version fulgurante et rauque du "Mississippi Boll Weevil Blues" de Charley Patton, en est la preuve. Dépouillé et brut, c'est une interprétation merveilleuse, qui rétablit le passé dans le présent sans nuire à aucun des deux.
Produit par le légendaire producteur de Memphis Jim Dickinson, le père de Luther et Cody, "Electric Blue Watermelon" présente de nombreux passages similaires, empruntés à d'anciennes chansons. Mais au lieu de les réinventer, comme le feraient de nombreux artistes, la formation se contente d'amplifier l'existant. Ainsi, les chansons conservent l'essence même de leur fonctionnement initial, avec en prime le fait d'être reprises par un groupe de premier ordre qui comprend que nul n'arrive à ses fins sans comprendre le passé.
Cela ne signifie pas que le groupe ne fait que reproduire le passé, mais simplement qu'ils le comprennent. Pour leur version de "Deep Blue Sea" d'Odetta , par exemple, North Mississippi Allstars accélèrent légèrement le rythme, tout en conservant l'esprit religieux de l'original. Le résultat est un hymne Folk délicieusement nuancé et bluesy, respectueux de sa source tout en la développant.
Deux des chansons, "Teasin' Brown" et "Hurry Up Sunrise", ont été composées par Luther à partir d'enregistrements du regretté maître du fifre et du tambour Othar Turner parlant et improvisant des paroles sur son porche, tandis que "No Mo" et "Stompin' My Foot" présentent le rappeur Al Kapone. "Stompin'" présente également une pedal steel guitare enflammée de Robert Randolph.
Le meilleur morceau semble être "Moonshine", une création du groupe qui sonne un peu comme une version Rock alternatif de l'Allman Brothers Band, grâce au son slide de Luther. North Mississippi Allstars appelle sa musique 'World Boogie', mais ils sont en réalité une version XXIe siècle d'un bon vieux groupe de Rock Sudiste qui sait pertinemment que les collines du nord du Mississippi regorgent de musique folk authentique.
À l'image du dernier morceau, "Bounce Ball" d'Otha Turner, qui commence par une marche incessante de fifres et tambours avant de céder la place au chant des grillons et des grenouilles dans la nuit du Mississippi; ce groupe a vraiment trouvé une place de choix qui a du sens...



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Message par alcat01 » mer. 15 oct. 2025 17:24

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Janis Ian 1986 – Uncle Wonderful

Genre: Pop, Folk, Country

Janis Ian a presque, mais pas tout à fait, renié son album "Uncle Wonderful", sorti en 1986; dans son autobiographie, elle affirme ne pas se souvenir de l'avoir enregistré.
Initialement, il est sorti uniquement en Australie, où elle a conservé sa popularité un peu plus longtemps qu'aux États-Unis.
C'est un 'album Dance', et comme il date du début des années 1980, il regorge de synthétiseurs et de boîtes à rythmes.
On dirait une tentative ratée de production de Giorgio Moroder.
N.B.: Sur cet album, les paroles de Janis comptent parmi les meilleures, les plus sombres et les plus cruelles qu'elle ait jamais écrites. L'étrange "Mechanical Telephone" se démarque tout particulièrement...
C'est un disque étrange à éviter ou alors à écouter plus par curiosité qu'autre chose!...


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Message par alcat01 » jeu. 16 oct. 2025 08:07

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Grace Slick 1981 – Welcome To The Wrecking Ball!

Genre: Rock & Roll, Psychedelic Rock

Producteur – Ron Frangipane
Basse – Phil Stone
Batterie – Bobby T.
Claviers – Paul Harris
Guitare solo, chant, harmonica – Scott Zito
Percussions – Joe Lala
Guitare rythmique – Danny Gulino

Avec "Welcome To The Wrecking Ball!", sorti en 1981, Grace Slick s'aventure avec succès sur le territoire du Hard Rock. Même si toutes les chansons ne sont pas aussi Heavy.
Cet album s'est avéré unique parmi tous les disques solo de Grace puisque, au lieu d'être le mélange attendu de Pop Rock, de Rock Psychédélique, d'AOR et de Folk Rock, il contient du matériel Hard Rock épuré, basique et orienté guitare, avec quelques chansons frôlant même le Heavy Metal, principalement grâce aux contributions du guitariste / arrangeur Scott Zito, qui a composé tous les morceaux lui-même ou avec Grace comme co-auteur.
La voix aiguë de Grace fonctionne plutôt bien dans ce contexte.
En raison du style Hard Rock sur des morceaux tels que "Sea of ​​Love", "Wrecking Ball", "No More Heroes", "Shot in the Dark", "Mistreater" et "Shooting Star", avec des guitares flamboyantes, une section rythmique percutante et Grace qui chante des paroles méchamment sardoniques tout au long de plusieurs morceaux, "Welcome to the Wrecking Ball" est, certainement, l'un de ses meilleurs albums...


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Message par alcat01 » jeu. 16 oct. 2025 10:38

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Grinderswitch 1974 - Honest To Goodness

Genre: Southern Rock, Blues Rock

Producteur – Paul Hornsby
Guitare acoustique, guitare électrique – Larry Howard
Basse, chœurs – Joe Dan Petty
Batterie, percussions, congas – Rick Burnett
Guitare solo, chant solo, guitare slide – Dru Lombar
Piano, orgue – Paul Hornsby

L'album "Honest to Goodness" de Grinderswitch, paru en 1974, était un bon disque de Country / Blues Rock. Très influencé par l'Allman Brothers Band, tout d'abord (période "Brothers and Sisters"), le Marshall Tucker Band et le Charlie Daniels Band, avec un beau chant et de la bonne guitare de la part du leader Dru Lombar.
Ce disque démarre plutôt bien avec "Kiss the Blues Goodbye", porté par Dickey Betts qui offre une introduction captivante. Aucun autre morceau n'égale vraiment sa rigueur et son enthousiasme, et l'écriture n'atteint pas encore le niveau que le groupe atteindra au cours des deux années suivantes.
Le jeu est tout à fait correct, mais hormis le morceau d'ouverture, "Homebound" est le seul morceau qui commence à démontrer le potentiel de Grinderswitch, la voix soul de Dru Lombar trouvant enfin un moyen de s'exprimer pleinement.
Cette chanson, ainsi qu'un titre bonus live, 'You're So Fine', sont plus représentatifs du groupe que la plupart des autres morceaux de ce premier album...


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Message par alcat01 » jeu. 16 oct. 2025 14:49

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June Tabor 2011 - Ashore

Genre: Folk, Celtic

Accordéon diatonique – Andy Cutting
Contrebasse – Tim Harries
Piano – Huw Warren
Alto, violon – Mark Emerson
Voix – June Tabor

June Tabor adore enregistrer des albums conceptuels. Se donner un thème lui permet de réunir ses influences et ses centres d'intérêt.
Avec "Ashore", paru en 2011, elle se concentre sur la mer.
L'album commence par l'atmosphère et le drame de "Finisterre", enregistré pour la première fois en 1989 avec l'Oysterband, mais il devient ensuite beaucoup plus sombre.
Pour June, la mer est synonyme de mort, de séparation, de douleur ou de guerre. Même lorsqu'elle se lance dans une chanson apparemment joyeuse, 'Le Petit Navire", chantée en français, il s'agit en réalité d'une histoire de cannibalisme.
Ce sont des chansons à la fois calmes, puissantes et glaçantes.
Le traditionnel "Great Silkie" de Sule Skerry est une pièce dramatique de narration, "The Oggie Man" de Cyril Tawney est une chanson sur un vendeur de pâtisseries de chantier naval qui se transforme en une complainte mémorable sur l'inévitabilité du changement et de la perte, et le traitement exquis de "Shipbuilding" d'Elvis Costello correspond même pratiquement à l'enregistrement classique de Robert Wyatt...


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Message par alcat01 » jeu. 16 oct. 2025 18:05

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John Prine 2016 - For Better, Or Worse

Genre: Folk, Country

Producteur – Jim Rooney

En 1999, John Prine avait sorti "In Spite of Ourselve", dans lequel il avait repris quelques classiques de la Country en duo avec neuf chanteuses talentueuses.
Il a récidivé 17 ans plus tard, et bien que "For Better, or Worse" ne soit pas aussi bon, il s'agit toujours d'une belle collection de chansons.
La plus grande force de cet album est aussi l'une de ses faiblesses Prine avait presque 70 ans lorsqu'il l'a enregistré, et sa voix est devenue de plus en plus usée (son combat contre un cancer de la gorge dans les années 90 et un cancer du poumon plus récent n'ont pas aidé).
Sur des morceaux comme "Who's Gonna Take the Garbage Out", "Dim Lights, Thick Smoke" et "I'm Telling You", il sonne comme un vieux coquin rusé qui a tout vu et qui a beaucoup à raconter.
Ses partenaires féminines sont toutes plus habiles que lui sur le plan instrumental, et elles semblent toutes heureuses et honorées de travailler avec lui: Alison Krauss, Lee Ann Womack, Kacey Musgraves, Susan Tedeschi, Miranda Lambert et Kathy Mattea se donnent toutes à fond lors de ces sessions et donnent un coup de pouce à Prine quand il en a besoin.
Les meilleurs morceaux sont ceux où il fait équipe avec Iris DeMent ; les deux chanteurs ont depuis longtemps démontré leur complicité, et les entendre ensemble sur "Who's Gonna Take the Garbage Out" et "Mr. & Mrs. Used to Be" est un délice.
John est accompagné par un groupe de studio qui délivre le son Honky Tonk classique de Nashville que ces chansons exigent, et une performance solo finale sur "Just Waitin'", où il donne aux paroles de Luke the Drifter un son qu'il aurait pu écrire lui-même.
"For Better, or Worse" démontre que John Prine n'a pas perdu son esprit d'interprète...


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