à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10878
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 22 oct. 2025 08:08

Image

Semiramis 1973 - Dedicato Frazz

Genre: Prog Rock

Producteur – Robert Cunningham
Basse, Cloches – Marcello Reddavide
Guitare classique, guitare douze cordes, synthétiseur – Giampiero Artegiani
Batterie, percussions, vibraphone – Paolo Faenza
Guitare électrique, guitare acoustique, chant – Michele Zarrillo
Orgue, Piano, Piano électrique, Clavecin, Idiophone, Synthétiseur – Maurizio Zarrillo

"Dedicato Frazz" de Semiramis, paru en 1973, est un joyau du Rock Progressif Italien des années 70.
Intense, mélodique et très original, il est difficile de lui trouver des influences ou des similitudes avec d'autres groupes. Il allie guitares classiques et électriques à un excellent jeu de claviers.
La musique privilégie un jeu rapide, dynamique et pourtant décalé et unique. La plupart des compositions font appel à des dizaines d'instruments, allant de la guitare, de la basse et de la batterie aux vibraphones, synthés et mandolines.
Pour un album de 1973, le jeu de guitare est parfois assez Heavy, grâce à l'excellent jeu d'un jeune guitariste âgé de 16 ans qui jouait de la guitare heavy metal bien avant que le genre ne devienne populaire.
"Dedicato A Frazz" est un album atypique qui devrait figurer dans la collection de tout fan de prog. "Frazz" en est le point culminant.
Cet album débordant d'émotion est fortement recommandé...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10878
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 22 oct. 2025 09:55

Image

Maddy Prior & The Carnival Band 2007 – Paradise Found

Genre: Folk Rock, Renaissance, Folk

Guitare, Mandoline – Steno Vitale
Luth – Bill Badley
Chant – Maddy Prior
Chant, basson, clarinette, flûte à bec – Andrew Watts
Chant, contrebasse – Jub Davis
Chant, batterie, violon – Steve Banks
Chant, flûte à bec, violon – Giles Lewin

Charles Wesley est surtout connu pour son immense répertoire de cantiques. Au cours de sa carrière, il a écrit les paroles de plus de 7 500 cantiques, dont 2 000 sont encore chantés et 150 sont inclus dans le recueil de cantiques méthodiste standard.
Il est intéressant de noter que Wesley n'a écrit que les paroles, espérant que les fidèles choisiraient leurs propres mélodies préférées.
Comme le montre ce disque de 2007 contenant 15 de ses cantiques les plus connus, ces mélodies pouvaient provenir de presque toutes les sources: chansons folkloriques, chansons populaires, airs de Psaumes, ainsi que de pièces de compositeurs contemporains comme Haendel, de compositeurs plus anciens comme Purcell et de compositeurs plus récents comme Parry.
Pour interpréter ce mélange éclectique de sources musicales, Maddy Prior et le Carnival Band utilisent un ensemble d'instruments variés. En plus de l'ensemble, Maddy chante les paroles de Wesley avec sa voix de soprano claire et pénétrante, bien qu'elle soit souvent rejointe par quatre instrumentistes qui ajoutent des harmonies vocales derrière elle.
Les arrangements sont tout aussi variés. "Jesu if Still the Same Thou Art" est écrit pour trio à cordes et soprano. "Hail the Day That Sees Him Rise" est transformé en une marche chorale menée par clarinette et caisse claire. "Come to the Skies" débute comme une chanson folklorique pour guitare et voix qui se transforme vers après vers en un hymne galopant.
Maddy chante haut et pur depuis l'époque où elle jouait avec Steeleye Span, et sa voix, bien que moins puissante qu'autrefois, est toujours aussi chaude et souple. Chaque membre du Carnival Band est un virtuose de son ou ses instruments, et l'ensemble est à la fois précis et détendu. Que demander de plus?...

index=2

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10878
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 22 oct. 2025 13:58

Image

North Mississippi All Stars 2013 -World Boogie Is Coming

Genre: Rock, Blues

"World Boogie Is Coming" est un album de 17 titres de North Mississippi Allstars sorti en 2013 chez Songs of the South Records. La production a été assurée par Cody et Luther Dickinson .
Les deux frères se concentrent sur le Swamp Boogie avec une intensité palpitante. L'album réussit parce qu'il a une fraîcheur et une énergie brute.
Chaque morceau est ancrée dans la tradition Folk Blues locale. Le groupe s'attaque à de nombreuses idées du Blues et du Rock Sudiste, et il le fait avec bezucoup d'enthousiasme.
En conclusion, "World Boogie Is Coming" est certainement le meilleur disque du groupe...

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 10878
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 22 oct. 2025 17:49

Image

Janis Ian 2000 – God & The FBI

Genre: Pop, Folk, Country

Producteur – Janis Ian, Jim Cregan, Marc Moreau
Guitare acoustique, claviers, chœurs, contrebasse, guitare électrique, banjo – Janis Ian
Batterie, Basse électrique, Guitare électrique, Choeurs, Chant, Guitare acoustique, Claviers – Marc Moreau
Guitare électrique, batterie, chœurs, guitare acoustique – Philip Clark
Chants d'harmonie, guitare électrique, chœurs, guitare acoustique – Jim Cregan

En 2000, Janis Ian a sorti un album puissant au titre intriguant, "God & The FBI".
Ce qui continue de fasciner dans l'œuvre de Janis, c'est sa capacité à écrire des chansons classiques d'une beauté irréprochable, comme "On the Other Side". La qualité chatoyante qui fait la renommée de sa voix y est mise en valeur. Une voix magnifique et planante, des paroles puissantes et une mélodie dramatique caractérisent ce morceau. Il se conclut par un puissant requiem en latin, interprété par un chœur aux sonorités angéliques.
Il y a trop de bons morceaux pour les détailler tous. La chanson finale, "Murdering Stravinsky", sert de conclusion à la paranoïa du titre éponyme. Sa merveilleuse mélodie originale et ses paroles créatives évoquent l'élimination des créateurs célèbres du passé pour se concentrer sur la construction de l'avenir. L'ensemble est très sombre, tordu et ironique, mais la mélodie entraînante est captivante.
"God & The FBI" a l'atmosphère et le son d'une production studio à grande échelle, avec un budget bien plus conséquent. Il est vivant et captivant, à l'image de Janis elle-même....


Répondre