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Message par alcat01 » mer. 22 oct. 2025 08:08

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Semiramis 1973 - Dedicato Frazz

Genre: Prog Rock

Producteur – Robert Cunningham
Basse, Cloches – Marcello Reddavide
Guitare classique, guitare douze cordes, synthétiseur – Giampiero Artegiani
Batterie, percussions, vibraphone – Paolo Faenza
Guitare électrique, guitare acoustique, chant – Michele Zarrillo
Orgue, Piano, Piano électrique, Clavecin, Idiophone, Synthétiseur – Maurizio Zarrillo

"Dedicato Frazz" de Semiramis, paru en 1973, est un joyau du Rock Progressif Italien des années 70.
Intense, mélodique et très original, il est difficile de lui trouver des influences ou des similitudes avec d'autres groupes. Il allie guitares classiques et électriques à un excellent jeu de claviers.
La musique privilégie un jeu rapide, dynamique et pourtant décalé et unique. La plupart des compositions font appel à des dizaines d'instruments, allant de la guitare, de la basse et de la batterie aux vibraphones, synthés et mandolines.
Pour un album de 1973, le jeu de guitare est parfois assez Heavy, grâce à l'excellent jeu d'un jeune guitariste âgé de 16 ans qui jouait de la guitare heavy metal bien avant que le genre ne devienne populaire.
"Dedicato A Frazz" est un album atypique qui devrait figurer dans la collection de tout fan de prog. "Frazz" en est le point culminant.
Cet album débordant d'émotion est fortement recommandé...


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Message par alcat01 » mer. 22 oct. 2025 09:55

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Maddy Prior & The Carnival Band 2007 – Paradise Found

Genre: Folk Rock, Renaissance, Folk

Guitare, Mandoline – Steno Vitale
Luth – Bill Badley
Chant – Maddy Prior
Chant, basson, clarinette, flûte à bec – Andrew Watts
Chant, contrebasse – Jub Davis
Chant, batterie, violon – Steve Banks
Chant, flûte à bec, violon – Giles Lewin

Charles Wesley est surtout connu pour son immense répertoire de cantiques. Au cours de sa carrière, il a écrit les paroles de plus de 7 500 cantiques, dont 2 000 sont encore chantés et 150 sont inclus dans le recueil de cantiques méthodiste standard.
Il est intéressant de noter que Wesley n'a écrit que les paroles, espérant que les fidèles choisiraient leurs propres mélodies préférées.
Comme le montre ce disque de 2007 contenant 15 de ses cantiques les plus connus, ces mélodies pouvaient provenir de presque toutes les sources: chansons folkloriques, chansons populaires, airs de Psaumes, ainsi que de pièces de compositeurs contemporains comme Haendel, de compositeurs plus anciens comme Purcell et de compositeurs plus récents comme Parry.
Pour interpréter ce mélange éclectique de sources musicales, Maddy Prior et le Carnival Band utilisent un ensemble d'instruments variés. En plus de l'ensemble, Maddy chante les paroles de Wesley avec sa voix de soprano claire et pénétrante, bien qu'elle soit souvent rejointe par quatre instrumentistes qui ajoutent des harmonies vocales derrière elle.
Les arrangements sont tout aussi variés. "Jesu if Still the Same Thou Art" est écrit pour trio à cordes et soprano. "Hail the Day That Sees Him Rise" est transformé en une marche chorale menée par clarinette et caisse claire. "Come to the Skies" débute comme une chanson folklorique pour guitare et voix qui se transforme vers après vers en un hymne galopant.
Maddy chante haut et pur depuis l'époque où elle jouait avec Steeleye Span, et sa voix, bien que moins puissante qu'autrefois, est toujours aussi chaude et souple. Chaque membre du Carnival Band est un virtuose de son ou ses instruments, et l'ensemble est à la fois précis et détendu. Que demander de plus?...

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Message par alcat01 » mer. 22 oct. 2025 13:58

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North Mississippi All Stars 2013 -World Boogie Is Coming

Genre: Rock, Blues

"World Boogie Is Coming" est un album de 17 titres de North Mississippi Allstars sorti en 2013 chez Songs of the South Records. La production a été assurée par Cody et Luther Dickinson .
Les deux frères se concentrent sur le Swamp Boogie avec une intensité palpitante. L'album réussit parce qu'il a une fraîcheur et une énergie brute.
Chaque morceau est ancrée dans la tradition Folk Blues locale. Le groupe s'attaque à de nombreuses idées du Blues et du Rock Sudiste, et il le fait avec bezucoup d'enthousiasme.
En conclusion, "World Boogie Is Coming" est certainement le meilleur disque du groupe...

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Message par alcat01 » mer. 22 oct. 2025 17:49

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Janis Ian 2000 – God & The FBI

Genre: Pop, Folk, Country

Producteur – Janis Ian, Jim Cregan, Marc Moreau
Guitare acoustique, claviers, chœurs, contrebasse, guitare électrique, banjo – Janis Ian
Batterie, Basse électrique, Guitare électrique, Choeurs, Chant, Guitare acoustique, Claviers – Marc Moreau
Guitare électrique, batterie, chœurs, guitare acoustique – Philip Clark
Chants d'harmonie, guitare électrique, chœurs, guitare acoustique – Jim Cregan

En 2000, Janis Ian a sorti un album puissant au titre intriguant, "God & The FBI".
Ce qui continue de fasciner dans l'œuvre de Janis, c'est sa capacité à écrire des chansons classiques d'une beauté irréprochable, comme "On the Other Side". La qualité chatoyante qui fait la renommée de sa voix y est mise en valeur. Une voix magnifique et planante, des paroles puissantes et une mélodie dramatique caractérisent ce morceau. Il se conclut par un puissant requiem en latin, interprété par un chœur aux sonorités angéliques.
Il y a trop de bons morceaux pour les détailler tous. La chanson finale, "Murdering Stravinsky", sert de conclusion à la paranoïa du titre éponyme. Sa merveilleuse mélodie originale et ses paroles créatives évoquent l'élimination des créateurs célèbres du passé pour se concentrer sur la construction de l'avenir. L'ensemble est très sombre, tordu et ironique, mais la mélodie entraînante est captivante.
"God & The FBI" a l'atmosphère et le son d'une production studio à grande échelle, avec un budget bien plus conséquent. Il est vivant et captivant, à l'image de Janis elle-même....


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Message par alcat01 » jeu. 23 oct. 2025 07:21

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Enchant 1996 – Wounded

Genre: Prog Rock

Producteur – Douglas A. Ott
Basse – Ed Platt
Batterie – Paul Craddick
Guitare, claviers – Douglas A. Ott
Claviers – Mike "Benignus" Geimer
Chant – Ted Leonard

Sur "Wounded", paru en 1996, Enchant a énormément mûri par rapport à "Blueprint". Il a trouvé son propre son. C'est Enchant sans aucune autre influence.
Ce son se retrouve sur tous les disques, rendant le groupe facilement reconnaissable.
Les longs passages d'arpèges acoustiques qui caractérisaient le premier album sont beaucoup moins présents. On retrouve désormais trois morceaux qui rappellent un peu le passé. De plus, l'atmosphère n'est plus aussi mystique qu'auparavant.
Certaines chansons et mélodies causent une certaine gêne, peut-être due à une approche plus brutale de l'écriture. Les riffs de guitare saturés semblent parfois inciter Ted Leonard à composer des mélodies vocales peu engageantes, qui n'incitent pas à chanter, et encore moins à fredonner. Les refrains de "Broken and Armour" en sont un bon exemple.
Le groupe affiche une maturité accrue, mais côté composition, c'est un pas en arrière et c'est malheureusement l'album d'Enchant le plus décevant...


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Message par alcat01 » jeu. 23 oct. 2025 13:10

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Grinder Switch 1980 - Right On Time

Genre: Southern Rock

Producteur – Grinder Switch
Basse – Joe Dan Petty
Batterie – Rick Burnett
Claviers – Stephen Miller
Guitare solo – Chris Anderson, Dru Lombar
Chant – Chris Anderson, Dru Lombar, Stephen Miller

Confrontés à des difficultés avec leur label, leur succès commercial déclinant considérablement et l'évolution du monde musical, dominé par le disco et le punk, les temps étaient difficiles pour Grinder Switch, mais le groupe persévérère et, en 1980, ils enregistrent et sortent "Right On Time" sur Auric Records, un label floridien.
La majeure partie des compositions revient bien sûr à Dru Lombar, qui signe la moitié des dix chansons de l'album.
La musique reprend les codes sonores familiers, avec des guitares dominantes, des voix et des instruments de haute volée.
Quand on adore Grinder Switch et qu'on adore le Rock Sudiste, on ne s'attend pas à des innovations, et cet album ne déçoit pas...


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Message par alcat01 » jeu. 23 oct. 2025 14:51

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Pip Pyle 1996 - 7 Year Itch

Genre: Jazz-Rock, Art Rock, Prog Rock

Producteur – Pip Pyle
Chant -- Richard Sinclair, Barbara Gaskin
Trumpette - Jean-François Canape, Yvon Guillard
Chant, guitare, flûte - Jakko M Jakszyk
Basse - Freddy T Baker, Hugh Hopper
Chant, basse fuzz - John Greaves
Guitare - Phil Miller
Guitares acoustiques et électriques - François Ovide
Claviers - Dave Stewart
Piano - Lydia Domancich
Saxello - Elton Dean
Trombone - Yves Fabre
Tuba - Michel Godard
Tenor sax - Alain Guillard
Sax alto - Didier Malherbe
Contrebasse - Paul Rogers
Percussions - Pierre Marcault

"7 Year Itch", sorti en 1996, n'est pas un album de Jazz Rock mais une collection de chansons, pour la plupart, merveilleuses de styles très différents. Pip Pyle puise dans un bassin étonnant de musiciens et réunit un certain nombre des éléments très disparates, et le résultat est une agréable surprise pour tous les fans de Canterbury.
Un grand nombre de piliers du Canterbury apparaissent. Hormis Pyle lui-même (qui n'a jamais pousse sa batterie au premier plan), on y trouve des contributions significatives de Dave Stewart, Barbara Gaskin, Phil Miller, Richard Sinclair, John Greaves, Hugh Hopper, Elton Dean, Didier Malherbe et d'autres.
Le morceau d'ouverture, "Seven Sisters" offre à l'auditeur une réunion d'Hatfield and the North. S'ouvrant sur une ouverture majestueuse, il se transforme en un morceau typiquement Hatfieldien (chanté par Richard Sinclair) et propose un délicat solo de piano de Dave Stewart, ainsi qu'un solo de guitare des plus entraînants de Phil Miller.
Un autre moment fort est 'I'm Really Okay", une chanson Pop flottante, chantée avec beaucoup de finesse par Barbara Gaskin et mettant en vedette un solo d'orgue fuzz de style Canterbury classique par son partenaire de vie, Dave Stewart.
"7 Year Itch" est un album pour les amateurs de Soft Machine, de National Health et de Hatfield and the North...


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Message par alcat01 » jeu. 23 oct. 2025 17:57

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Pushking 2011 – The World As We Love It

Genre: Hard Rock, Classic Rock

Basse – Roman Nevelev, Fabrizio Grossi
Batterie – Andrey "Drunia" Kruglov
Guitare – Alex De Rosso
Guitare, guitare acoustique, slide guitare – Dmitriy "Mitya" Losev
Claviers, Clavinet – Oleg "Ivanich" Bondaletov
Orgue, Piano – Eric Ragno
Pipe – Vladimir Molodtsov
Dobro – Al Perkins
Saxophone – Konstantin Koleshonok
Steel Guitare – Tony Paoletta
Trombone– Anton Vishnyakov
Trompette – Iliya Sergeenko
Chant, chœurs, guitare acoustique – Konstantin "Koha" Shustarev

"The World As We Love It" du groupe Russe Pushking, paru en 2011, est sans aucun doute un classique inconnu de Rock.
"The World As We Love It" est un album absolument exceptionnel. Avec une musicalité de premier ordre, des performances vocales exceptionnelles, des chansons bien écrites et une production impeccable, il réunit tout ce qu'on peut attendre d'un album de Rock classique.
L'album comprend des contributions vocales d'Alice Cooper, Paul Stanley, Billy Gibbons, Glenn Hughes, John Lawton, Joe Lynn Turner, Dan McCafferty, Jeff Scott Soto, Graham Bonnet, Eric Martin, Udo Dirkschneider et Jorn Lande.
La liste des musiciens contributeurs est du même acabit avec Steve Lukather, Steve Vai, Steve Stevens, Joe Bonamassa, Stevie Salas, Keri Kelli, Eric Ragno, Matt Filippini, Nuno Bettencourt, Al Perkins, Alex de Rosso, Tony Morra et Paoletta.
Enfin, la production est assurée par Fabrizio Grossi, qui a collaboré avec une multitude d’artistes de Rock classique.
Pushking a sélectionné quelques-unes de ses meilleures chansons, les a traduites du Russe vers l'Anglais et a offert à cette liste d'invités exceptionnels un concert vraiment inoubliable.
Le résultat est tout simplement spectaculaire. Le son global de Pushking convient parfaitement à la distribution. Le groupe adopte une approche Rock classique, très mélodique et axée sur le Blues, avec des paroles poétiques et pleines de Soul.
Le ton des chansons varie selon le chanteur et le guitariste. "Nature's Child", avec Udo Dirkschneider et "Heroin", avec Jorn Lande sont les plus 'métalliques' alors que les chansons interprétées par Dan McCafferty et Glenn Hughes tendent vers un côté bluesy.
Parmi les autres moments forts, on peut citer la performance de Joe Lynn Turner sur "Head Shooter", celle de Billy Gibbons sur le sombre et sale "Nightrider" et le chaos final de "Kukarracha", qui met en scène à peu près tout le monde.


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Message par alcat01 » ven. 24 oct. 2025 08:16

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Maddy Prior & The Carnival Band 2007 – Ringing The Changes

Genre: Folk

Contrebasse, chant – Jub Davis
Batterie, percussions, djembé, violon, guitare, chant – Steve Banks
Guitare, mandoline, chant – Steno Vitale
Shawm, clarinette, flûte à bec, mélodica, chant – Andrew Watts
Violon, flûte à bec, chalemie, chant – Giles Lewin
Chant – Maddy Prior

Maddy Prior est surtout connue pour son travail avec Steeleye Span, mais elle a régulièrement joué à Noël avec le Carnival Band, ces représentants de la musique Anglaise ancienne.
Ils sont spécialisés toujours dans le mélange de la chalemie et de la flûte à bec avec le violon, la contrebasse ou la guitare, mais pour "Ringing The Changes", paru en 2007, ils ont décidé d'oublier la musique traditionnelle qui a fait leur renommée et de se concentrer sur des chansons inédites.
Le résultat varie du Reggae à chanter en chœur de "Wake Up! à Stuff", un morceau de cabaret joyeux mais prévisible sur le mercantilisme saisonnier, sur lequel ils sont rejoints par Terry Jones des Monty Python.
L'ensemble est agréable, léger, et réussit principalement grâce à la puissance du chant toujours aussi remarquable de Maddy Prior.
Mais ils n'ont pas de rivaux lorsqu'ils font écho à leur passion pour la musique ancienne, comme avec le robuste et entraînant "Bright Evening Star" de Giles Lewin, ou le travail d'harmonie vocale sur "Bring Us in Good Ale"...


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Message par alcat01 » ven. 24 oct. 2025 10:15

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North Mississippi All Stars 2017 - Prayer for Peace

Genre: Blues

Producteur – The Dickinson Brothers
Batterie, piano, chant, synthétiseur, basse – Cody Dickinson
Basse – Oteil Burbridge
Basse, Contrebasse – Dominic Davis
Basse, Chant – Danielle Nicole
Fife, Chant – Sharde Thomas
Guitare – Kenny Brown
Chant – Grahame Lesh, Sharisse Norman
Guitare, Chant – Luther Dickinson

"Prayer for Peace" de North Mississippi All Stars, paru en 2017, ne traite pas du Blues exporté du delta du Mississippi à Chicago. Il ne traite pas non plus du Blues originel du delta du Mississippi, mais de sa variation du point de vue des habitants des collines adjacentes, c'est-à-dire du Blues qui s'est imposé comme le Hill Country Blues des collines au nord du delta.
Celui ci est un peu plus simple, mais aussi plus terre-à-terre que le Blues du delta et que celui diffusé au monde via Chicago. Il s'apparente à celui du pauvre homme des collines, de celui qui n'a jamais quitté les collines, et donc à un Blues rural à dominante locale, qui n'a pas grand-chose à voir avec le Blues venu du delta sur la longue route vers la ville du nord-ouest, reflétant la vie des opprimés urbains sous l'influence de la ville.
Le Hill Country Blues à l'état pur a pratiquement disparu. Ce Blues est devenu plus moderne grâce à l'intégration de procédés stylistiques actuels de la musique populaire, comme le Boogie puis le Rock.
Le groupe présente une version résolument moderne du Hill Country Blues avec cet album qui se rapproche parfois beaucoup plus de la Power Pop que du Hill Country Blues, sans pour autant renier son origine montagnarde.
Si l'album, enregistré dans cinq studios, donne l'impression d'être en concert, c'est grâce au groupe et à l'équipe d'enregistrement et de production compétente.
Les Mississippi Allstars réussissent à mêler la tradition du Blues des collines à de fortes influences contemporaines pour créer un Blues toujours frais, reflétant musicalement l'actualité de la vie sociale. Ils veillent à ce que ce Blues perdure sous une forme moderne, même au-delà des collines...


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Message par alcat01 » ven. 24 oct. 2025 13:35

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Janis Ian 2004 – Billie's Bones

Genre: Rock, Pop

Producteur – Janis Ian, Jeff Balding, Marc Moreau, Philip Clark
Guitare acoustique, claviers, chant – Janis Ian
Basse, Arco Basse – Richard Davis
Batterie, percussions – Harry Stinson, Jim Brock
Contrebasse -- Richard Davis
Dobro, lap steel, pedal steel, guitares électriques, banjo, guitare --Dan Dugmore
Harmonies vocales --Harry Stinson, Dolly Parton

"Billie's Bones" de Janis Ian, sorti en 2004, propose des morceaux inédits enregistrés en studio.
Sur la chanson titre, elle associe une mélodie envoûtante à des paroles complexes pour créer un paysage sonore saisissant. D'autres chansons emmènent l'auditeur de Paris à Amsterdam, puis à Nashville, sa ville d'adoption. Leur force fédératrice réside dans l'esprit vif, l'âme musicale, le cœur poétique et la volonté de fer d'Ian.
"Billie's Bones" possède le raffinement et la finesse d'une production de major. Plus étoffé que "God and the FBI", les arrangements de l'album restent sobres, laissant la voix de Janis au premier plan.
Janis Ian prouve que l'art musical moderne n'est pas l'apanage des jeunes et qu'avec un peu de chance, un artiste musical contemporain peut s'épanouir et prospérer...


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Message par alcat01 » ven. 24 oct. 2025 18:45

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Enchant 1998 – Break

Genre: Prog Rock

Producteur – Douglas A. Ott
Batterie – Paul Craddick
Guitare, Basse – Douglas A. Ott
Claviers – Benignus
Chant – Ted Leonard

"Break" d'Enchant, sorti en 1998, est composé de morceaux des sessions de "Wounded" et de matériel des premières années du groupe.
Le style néo-prog des débuts du groupe est désormais occulté. Pour combler ce vide, Enchant injecte du Hard Rock mélodique moderne, ​​mais avec une sensibilité toute progressive dans la structure et l'exécution des morceaux.
Les musiciens font preuve d'une polyvalence remarquable: le jeu de guitare solo de Douglas Ott peut passer d'un solo à la Steve Rothery à des sonorités beaucoup plus Metal, et inversement, au cours d'une même chanson.
Le son du groupe a été radicalement revisité et reconfiguré. Enchant se forge un son unique et distinctif et c'est intéressant.
"Break" est peut-être l'album que Enchant avait vraiment besoin de produire à ce stade de sa carrière, un album qui lui a permis de forger sa propre identité musicale...


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Message par alcat01 » sam. 25 oct. 2025 08:13

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Gentlemans Pistols 2011 - At her Majesty's Pleasure

Genre: Hard Rock, Blues Rock, Stoner Rock

Producteur – James Atkinson
Basse, chant – Douglas Mclaughlan
Violoncelle – Jennifer Chubb
Batterie, percussions – Stuart Dobbins
Guitare solo, chant – Bill Steer
Chant principal, guitare – James Atkinson
Violon – Daisy Thurkettle-Roper

"At Her Majesty's Pleasure" de Gentlemans Pistols, paru en 2011, est une ode à l'ère analogique sans équivoque, les chansons regorgeant d'une honnêteté spartiate et sans fioritures que seuls des guitares parfaitement distordues, des basses pulsées, une batterie puissante et un chant légèrement déjanté peuvent téellement conférer.
L'originalité n'est pas présente, loin de là, mais le classique est indéniable. Par exemple, "Comfortably Crazy" descend l'autoroute sur des accords staccato de ZZ Top, "I Wouldn't Let You", fzit pour l'arène, se branche sur la bougie d'allumage de 'Kiss Alive II", le franchement spectaculaire "Midnight Crawler" où le Power Blues douloureux de Free se marie et se transforme en une ambiance dangereusement sombre, digne du grimoire de Led Zeppelin, et "Some Girls Don't Know What's Good for Them" dépouille étonnamment Black Sabbath de son essence bluesy sous-estimée.
On y trouve de nombreux morceaux énergiques, comme "Your Majesty", "The Ravisher" et "Living in Sin Again" qui garantissent de belles ovations.
Certes, quelques morceaux de la seconde moitié de l'album auraient probablement pu être laissés de côté, mais "Lethal Woman" conclut l'album avec un autre boléro de guitare intrigant, habillé de synthés étonnamment pertinents.
À ce stade, Gentlemans Pistols a clairement prouvé sa valeur...


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Message par alcat01 » sam. 25 oct. 2025 10:59

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Amanaz 1975 - Africa

Genre: Psychedelic Rock, Acid Rock, African, Folk

Producteur – Edward G. Khuzwayo, Amanaz
Basse, chant – Jerry Mausala
Batterie, chant – Watson Lungu
Guitare solo, guitare rythmique, chant – Isaac Mpofu, John Kanyepa
Voix, Maracas, Percussions – Keith Kabwe

"Africa" du groupe de Psyché Rock Zambien, Amanaz, sorti en 1975, s'apparente beaucoup moins à l'Afrobeat qu'au Rock Psychédélique.
On y retrouve d'ailleurs de fortes influences des groupes de Psyché Rock Américains et Britanniques des années 1960, avec des sonorités de guitare fuzz vintage qui fusent.
Un Rock entraînant comme "Big Enough", avec des paroles en anglais, n'est pas si éloigné de Blue Cheer ou Cream, à défaut d'être aussi Heavy.
Amanaz faisait partie d'un mouvement des années 70 connu sous le nom de "Zam-Rock", une période de créativité remarquable, quoique brève, étouffée par la pauvreté endémique et les troubles politiques qui régnaient alors dans le pays.
Le groupe a équilibré morceaux de Rock bruyant et grooves Blues défoncés, avec des lignes de basse nerveuses.
C'est sur les morceaux bluesy, comme "Easy Street", que le groupe affiche un lien légèrement plus prononcé avec le highlife Nigérian ou Ghanéen, même si ces moments interviennent entre des Rocks plus fuzzy comme "History of Man", un morceau remarquable et déconcertant, au mixage fuzzy et déroutant où la guitare sonne presque plus bas que la basse. "I Am Very Far" est un morceau Pop plus direct, avec une touche de Byrds, et "Making the Scene" possède un groove suffisamment sinistre pour faire la bande-son d'une série policière vintage.
En conclusion, "Africa" offre un aperçu de scènes et de sons jusqu'alors méconnus du public hors de son pays d'origine. Mais surtout, c'est une écoute extrêmement agréable, offrant un équilibre parfait entre grooves décontractés et fuzz déjantés...


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Message par alcat01 » sam. 25 oct. 2025 15:23

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Whiskey Myers 2008 - Road Of Life

Genre: Blues Rock, Southern Rock, Country, Country Rock

Producteur – Mike McClure
Choeurs, Guitare basse – Gary Brown
Choeurs, guitare solo – John Jeffers
Batterie – Jeff Hogg
Chant principal, chœurs, guitare solo – Cody Tate
Chant principal, chœurs, guitare rythmique – Cody Cannon

"Road Of Life" de Whiskey Myers, sorti en 2008, est passé assez inaperçu lorsqu’il est sorti, mais sur le long terme, il a fait son petit bonhomme de chemin.
Le Hard Rock est très peu présent sur ce disque qui oeuvre plutôt dans les sphères Rock Sudiste et Country-Rock. Le chanteur Cody Cannon fait penser à Ronnie Van Zandt et les influences de Lynyrd Skynyrd, Allman Brothers Band sont très présentes.
Pour son premier album, le groupe s’est bien débrouillé et les influences ont été exploitées à bon escient. "Road Of Life" dure près d'une heure et 14 minutes, mais ça ne nuit pas à la qualité musicale dans ce cas précis.
C'est un très bon premier album dans le style Rock Sudiste / Country-Rock, les compositions sont inspirées, accrocheuses, pleines de feeling et il convient de souligner l’excellent travail fourni tant au niveau des guitares acoustiques qu’électriques.
"Road Of Life" a permis au groupe de laisser une carte de visite qui, à terme, va jouer son rôle dans le revival Rock Sudiste...

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Message par alcat01 » sam. 25 oct. 2025 18:05

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Maddy Prior 2007 - The Quest

Genre: Folk

Batterie, percussions – Terl Bryant
Claviers – Nick Holland
Uilleann Pipes, guitare électrique, guitare acoustique, bouzouki, sifflet grave, sifflet en étain, chœurs – Troy Donockley
Chant – Maddy Prior

Maddy Prior s'est lancée en 2006 dans un projet le plus ambitieux: "The Quest".
Inspirée par la légende du Saint Graal, cette tournée devait s'étendre au Royaume-Uni et visiter certains des lieux les plus historiques et les plus spectaculaires du pays, dont beaucoup étaient liés aux mythes entourant le vase sacré.
Maddy a écrit ou adapté la plupart des grands contes populaires au fil des ans. Récemment, elle s'est intéressée au mythe le plus tenace de tous: celui du roi Arthur et du Saint Graal.
"The Quest" s'inscrit dans une longue série de projets créatifs visant à s'approprier ce récit.
Maddy a revisité son répertoire solo pour la première fois depuis des années. Le CD / DVD inclut des morceaux de "Flesh & Blood", "Year" et "Ravenchild". Cependant, la pièce maîtresse de ce concert est le cycle de chansons d'"Arthur The King", consacré à l'un des personnages clés du mythe du Graal.
La majeure partie des morceaux étant inspirée du folklore des îles britanniques, il est tout à fait naturel que la tournée s'arrête dans certains des lieux les plus historiques et les plus spectaculaires de Grande-Bretagne comme Glastonbury, Tintagel, le Yorkshire, Londres, le Pays de Galles, avant de se conclure dans le cadre le plus étonnant de tous, la chapelle de Rosslyn en Écosse, supposée demeure du Graal lui-même. Il n'y a pas de meilleur endroit pour conclure cette remarquable aventure, tandis que le trio joue ses derniers morceaux de la tournée sous les imposants piliers de pierre et les vitraux. Ce soir-là, la magie du Graal semble véritablement flotter dans l'air.
"The Quest" ne se limite pas à la musique. Il s'agit de la première tournée musicale interactive, permettant aux internautes du monde entier de suivre en ligne la progression de Maddy, des musiciens et de l'équipe, filmés à chaque étape par une équipe de tournage. Chaque jour, de nouvelles images, sur scène et en dehors, étaient publiées sur le site web de Quest, offrant un aperçu unique du processus de tournée.
Les meilleures d'entre elles sont disponibles sur un DVD bonus spécial accompagnant l'album, regroupant les performances les plus mémorables de la tournée, ainsi que des images fascinantes et souvent hilarantes des coulisses. "The Quest" est peut-être arrivé à son terme, mais ce document permettra de préserver l'atmosphère particulière qui en a résulté...


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