J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Blues traditionnel ou blues blanc, jazz, soul, funk, c'est ici.
Douglas
Membre VIP
Membre VIP

Re: J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » dim. 2 nov. 2025 03:01

Image

Booker Little – Out Front – (1961)

Après vous avoir présenté une pièce de cet album il n’y a pas très longtemps, je fais une petite pause sur cet enregistrement qui est magnifique en tous points. Après avoir joué dans la formation de Mal Waldron en mille neuf cent soixante, Booker Ervin joue au « Five Spot » avec Coltrane. L’année suivante il participe à l’enregistrement des trois volumes « At The Five Spot » avec Eric Dolphy et participe également à l’enregistrements de la pièce « Africa » de Coltrane.

Tout comme Trane il se passionne pour l’harmonie et c’est là qu’il cultive sa différence, malgré un bagage technique impressionnant qu’il aurait pu mettre en avant, il ne recherche ni l’éclat, ni la brillance. Il a déclaré : « Il n’existe pas pour moi de mauvaises notes », à l’instar de Monk il cultive les dissonances et provoque l’étonnement.

Mais son temps est compté, seulement trois années au pinacle et cet « Out Front », qui contient plus qu’un autre l’identité musicale de Booker Little, rien de petit, non, non. Sept pièces magnifiques qui résument ses conceptions et les laisse à entendre à qui dresse l’oreille…

Je vous ai déjà présenté ce petit joyau que j’aime tant « Man of Words », beau à vous tirer des larmes, avec l’incroyable Julian Priester au trombone, morne et répétitif, autour duquel s’ébat la trompette interrogative de Booker Little.

Mais « We Speak » est également magnifique, tout aussi important certainement, malgré son apparence davantage carrée. Il faut dire qu’il y a également le grand Eric Dolphy sur cet enregistrement, que l’on pourrait qualifier d’alter-égo de Coltrane, en cette période…

Est également présent le batteur Max Roach, la légende de la batterie, qui a sorti cette même année et sur ce même label « Candid », le superlatif « We Insist! Max Roach's Freedom Now Suite » auquel participait également Booker Little.

Pour être complet il faudrait également ajouter les deux contrebassistes, Art Davis et Ron Carter qui joue alternativement, ainsi que le pianiste Don Friedman qui mène bien son affaire. Un chef d’œuvre probablement, bien que trop peu cité dans cette catégorie, peut-être aurait-il suffit d’une longévité plus grande pour permettre à l’aigle de voler encore plus haut…

Booker Little – 1961 - Out Front - 01 We Speak
Booker Little – 1961 - Out Front - 02 Strength and Sanity
Booker Little – 1961 - Out Front - 03 Quiet Please
Booker Little – 1961 - Out Front - 05 Man of Words
We will dance again...

Répondre