
Atlantide 1976 – Atlantide
Genre: Psychedelic Rock, Prog Rock
Basse – A. Iacomelli
Batterie – JM Moutain
Guitare – B. Torelli
Percussions – JL Cream
Chant – P. Atali
Atlantide est un projet exclusivement studio, né du besoin du manager de Crypto de produire un nouvel album de prog.
Il s'est donc tourné vers Jean-Pierre Massiera, figure emblématique de la scène Prog / Psyché Française, qui a réuni des musiciens et élaboré un concept autour du mythe de l'Atlantide.
Cet album éponyme de Prog est globalement assez moyen, avec quelques emprunts à Yes / Flash à la guitare, des sonorités ethniques teintées de Psychédélisme grâce à l'utilisation de percussions et de sitar, des ambiances sombres au Mellotron, des passages de chanson française et des explorations acoustiques.
On y trouve aussi des morceaux plus incisifs assez sinistres et teintés de Hard Rock. L'ensemble manque un peu de cohérence...
Le long titre "Soleil Noir" (environ 12 minutes) est sans doute le meilleur; c'est un morceau Hard / Psyché / Prog sombre et semi-inventif, avec un beau travail à la guitare.
"Atlantide" est donc Uun disque de Heavy-Prog Français des années 70, le tout dans la langue de Molière… annoncé comme cela, ça aurait pu faire fuir…
Mais, c’est plutôt bien fait, même si l’on peut considérer la chose un peu datée pour une production de 1976 et les paroles un peu niaises...




