
Kula Shaker 1999 - Peasants, Pigs & Astronauts
Genre: Psychedelic Rock, Alternative Rock, Britpop, Art Rock
Producteur – Bob Ezrin, Crispian Mills
Basse, chœurs, guitare acoustique – Alonza Bevan
Batterie, Cymbales – Paul Winter-Hart
Percussions, Congas, Bongos, Percussion - Aksaya, Brett Findlay, Chakrini, Madhava, Mathura Das, Percy, Shep & Dodge, Yogamaya
Orgues, piano électrique – Jay Darlington
Chant, guitare électrique, guitare acoustique, harmonica – Crispian Mills
Kula Shaker a été un groupe de Britpop qui a émergé à une époque où le genre était en plein essor grâce au succès d'Oasis.
Leur album, "Peasants, Pigs & Astronauts", sorti en 1998, a été un échec commercial et le groupe s'est séparé. C'est vraiment dommage, car il s'agit d'un excellent album.
C'est un disque de Rock Psychédélique teinté d'influences moyen-orientales et indiennes. Presque chaque morceau sonne comme s'il avait été composé dans les années 60 et 70, et regorge d'extraits sonores hallucinogènes pour souligner le propos des chansons, sans oublier une profusion d'effets de guitare.
On y entend des annonces radio apocalyptiques, des orages, des applaudissements, des faisceaux laser, et même la voix d'Elvis Presley en personne. L'album est si fluide qu'on pourrait le prendre pour un album concept.
Les morceaux sont bien écrits et tendent vers une sonorité progressive, même si on ne peux pas appliquer cette étiquette à toutes les chansons de l'album.
La plupart prennent leur temps pour se développer pleinement. On notera la présence marquée des cuivres indiens et des sitars, mais on s'y habitue vite et il est difficile d'imaginer ces chansons sans eux
Sur ce disque, on y trouve de tout, non seulement au niveau des effets et des instruments, mais aussi au niveau des chansons elles-mêmes. Il y a du Rock classique, de la Pop, de la musique indienne théâtrale et dramatique, et du Rock emmené par la guitare et sans fioritures.
Avant tout, "Peasants, Pigs & Astronauts" est un album 'exceptionnel' et tous les amateurs de Rock classique, d'Indie Rock et de Britpop se doivent absolument de l'écouter...




