CURIOSITES VINYLES

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français
Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Re: CURIOSITES VINYLES

Message par Danzik » dim. 9 nov. 2025 21:32

:pausecaffé:

Chouette journée à la foire aux livres, avec des échanges sympas : j’ai bien fait de baisser les prix, de bonnes ventes. :]

Un moment fort et inattendu, j’ai eu le plaisir de faire découvrir le duo Dupont et Pondu :amen: , par le biais de l'amusante

chanson "Manger des radis " :ghee: :love1: à deux personnes, qui sont amis. Lui a entre autres travaillé avec un certain Niobé.

Maintenant il chante pour les enfants, et elle, s’occupe de mettre en illustration ses textes. :chapozzz:

:priezzz:
Fichiers joints
01 - Mangez des radis.mp3
(2.07 Mio) Téléchargé 11 fois
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » lun. 10 nov. 2025 08:54

Image
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » lun. 10 nov. 2025 09:36

NELSON. Pop rock puis Power pop métal. :)

Image

Image

CD (2001) 5 titres - VCM - NEL 01 /

Image

Texte extrait du livre de Laurent Charliot.

Faute d'avoir trouvé le premier effort (2000) de la formation nantaise Nelson, dans une veine pop rock, je vous propose de découvrir

leur second opus Le choix des âmes, orienté power pop métal, un virage à 180 degré musicalement. Pour reprendre cette célèbre

expression anglaise, "it’s not my cup of tea " :cote: , loin s'en faut, mais après plusieurs écoutes, tout de même d'assez bons passages.

Pour ma part, le "bijou" de cet album est "Accords perdus " que je trouve superbe :love1: :love1: :love1: , l'intro à la guitare

accoustique, la délicieuse voix de Stéphanie, la partie de violoncelle de Soizic, les parties de guitares de Pascal Ferré, :chapozzz:

(ex Monkey Heart), une référence ce groupe nantais, et la performance de l'ensemble des musiciens du combo. :super:

Note : je relève aussi le beau graphisme du CD, et celui de la pochette verso du boitier cristal : bonne écoute et découverte à vous.

Avec le recul cette scène rock de La Loire Atlantique :vieuzzz: , était décidément bien intéressante, et les filles du groupe bien jolies ! :gene3:

Image

Fichiers joints
01 ANGEL.mp3
(3.8 Mio) Téléchargé 19 fois
02 AVANT L'ELAN.mp3
(3.95 Mio) Téléchargé 15 fois
03 TES NUITS.mp3
(4.02 Mio) Téléchargé 17 fois
04 VENUS.mp3
(3.74 Mio) Téléchargé 16 fois
05 ACCORDS PERDUS.mp3
(4 Mio) Téléchargé 15 fois
Modifié en dernier par Danzik le lun. 10 nov. 2025 12:51, modifié 1 fois.

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » lun. 10 nov. 2025 11:02

Danzik Faute d'avoir trouvé le premier effort (2000) de la formation nantaise Nelson, dans une veine pop rock, je vous propose de découvrir

leur second opus Le choix des âmes, orienté power pop métal, un virage à 180 degré musicalement. Pour reprendre cette célèbre
Chouette voix en effet que celle de leur chanteuse et bonne guitares lorgnant aussi parfois je trouve dans le Noisy Pop plus que dans la Power Pop (Avis personnel) , tout a fait le genre de sons de groupes Pop Rock fRançais des débuts 2000 que j'aime, merci encore pour cette découverte Danzik :super:

Comme toi j'aimerais bien savoir ce que donne leur premier Skeud :)
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » lun. 10 nov. 2025 12:48

D'accord avec toi Punker paname de parler de Noisy Pop, voir même pourquoi pas un zeste d'influence néo-grunge (?). :cote:

Cela m'a fait penser un peu à ce qu'a pu faire avant, le groupe Dolly avec leur 1er skeud au titre éponyme (1997). :vieuzzz:

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » lun. 10 nov. 2025 13:14

Alléché par ta présentation, je voulais écouter le premier titre seulement et la suite plus tard et j'ai tout écouté d'un seul coup :) :love1:
J'aime beaucoup :super: Outre que ça me rappelle beaucoup un groupe que j'aimais bien et que je suivais à l'époque où j'allais presque toutes les semaines voir des groupes sur les diverses scènes des festivals Emergenza ou Fallenfest. C'est balèze et les chansons peuvent aussi permettre aux éventuels spectateurs de chanter certaines parties avec le groupe. Pour peu que la formation ait eu quelques fans, leurs concerts devaient être vraiment sympas. L'instrumental avec des vocalises venant d'ailleurs est très réussi et ce n'est pas facile de ne pas se planter dans un tel exercice. Tout est bien foutu. Comme vous, j'écouterais volontiers leur premier disque mais j'aimerais surtout qu'ils et elles aient continué pour écouter ce qu'elles et ils font maintenant, en particulier la chanteuse (qui est mixée un peu trop faiblement à mon goût, mais ce n'est qu'un détail).
Tous les artistes sortent maintenant des versions différentes de leurs chansons quelques temps après la sortie officielle, le dernier titre me donne envie d'une version minimale guitare/voix/violoncelle et c'est le cas pour pour les 5 chansons qui m'inspirent toutes des idées. Quand c'est comme ça, c'est que ça me plaît vraiment :)

A noter que "Tes nuits" apparaît dans le lecteur multimédia de Windows sous le titre "Ain't Nobody But Me", le dernier est titré "???" et tous ont pour titre d'album/Interprète HIGHER/KEI :gratzzz: Est-ce normal ? :hehe:

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » lun. 10 nov. 2025 14:15

Merci Dark pink, pour ton analyse musicale du second effort de Nelson, Le choix des âmes : satisfait que te plaise cette formation.
Je me répète, je trouve ce cinquième titre * "Accords perdus " d'une grande beauté :amen: : il serait sélectionné direct pour une compile !

Je suis rendu à un nombre impressionnant découte de ce titre * depuis que j'ai chopé le disque ! :frime:

J’aimerais bien savoir ce qu’ils sont devenus : l’idéal serait qu’un membre du groupe se manifeste… mais là cela relèverait du miracle !

Pour ce désagrément que tu évoques, je ne peux absolument rien faire. Cela arrive de temps en temps lorsque que j'insert un CD
dans l’unité centrale. (je ne maîtrise rien à ce niveau). C'est un peu galère, après je suis obligé de retrouver le fichier sous un autre
nom, puis de rentrer un à un les titres dans l'ordre avant de uploader et de proposer le post, etc. : visuellement c'est réctifié.
Le principal est d'en découvrir le contenu... ;)

Pour finir, une réponse de normand : non ce n'est pas normal, mais en fin de compte, oui... c'est normal ! :ghee: :mdr2:
Modifié en dernier par Danzik le mer. 12 nov. 2025 11:06, modifié 1 fois.

Piranha
Membre VIP
Membre VIP

Message par Piranha » lun. 10 nov. 2025 16:35

Vous pouvez toujours contacter le batteur, Lionel Bezier. Il a l'air d'être toujours dans la partie en tant qu'ingénieur du son.
https://www.discogs.com/artist/6305128-Lionel-Bezier

et là https://www.ebay.fr/sch/i.html?sid=vinc ... 2548.l2567 ; un vendeur de l'album du groupe précédent du guitariste Monkey Heart :chapozzz:

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » lun. 10 nov. 2025 18:44

Danzik Cela m'a fait penser un peu à ce qu'a pu faire avant, le groupe Dolly avec leur 1er skeud au titre éponyme (1997). :vieuzzz:
C'est vrai qu'il y à un coté Dolly dans les extraits du disque de Nelson que tu nous à présenté, groupe dont j'apprécie beaucoup le troisième Cd éponyme sorti en 1997 sur une Major, il faut noter que beaucoup d'esprits chagrins des scènes Alternatives et Indie Pop françaises et Parisiennes avaient critiqué Dolly à l'époque pour ça, alors que ça n'enlevait rien à la qualité musicale du groupe.... Çà devait être de l'ordre de jalousies snobinardes.

D'ailleurs à ce propos je ne savait pas que les membres de Dolly avait arrêté le groupe suite au décès dans un accident de voiture de leur bassiste Michaël Chamberlin en 2005 :/

Pour ma part à la fin des années 90's et au débuts des années 2000 j'avais aussi des apriori bien couillons je trouve sur tous ces petits groupes Indie Pop et les scènes fRançaises du style *1 Et ce n'est que vers 2008-2009 que j'ai commencé à m'y intéresser plus sérieusement après qu'un copain qui avait bossé chez plusieurs distributeurs français m'ai refilé plein de Cd's et quelques Vinyles qu'il avait en double et en promo de nos scènes Indie Pop locales.

*1 A cette époque il est vrai je ne jurait que par les rééditions et les compiles de groupes Punk de la période 1977-1983 et par le gros HXC made in New York :vieuzzz:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mar. 11 nov. 2025 07:42

Le groupe Dolly, est un marqueur majeur de la scène rock indé des 90's a 2004.

Le 1er album sous le nom de Dolly, au titre éponyme, est paru bien en 1997. (ce n'est pas leur 3 ème). :cote:

Avant la formation s'est appellée Dolly Bird, puis Dolly & Co, et ils ont sorti 2 albums, style classic rock (ma période préférée).

Rock made in France : https://www.rockmadeinfrance.com/encyclo/dolly/3074/

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mer. 12 nov. 2025 10:54

THE WONKY MONKEES. Garage rock punk soul psycho. :)

Image

Image

EP (1998) 33 tours - MDR 04 / Mad Driver Records (Italy) / J’apprécie bien cette pochette en noir et blanc. :frime:

J'apprécie plus ce 3ème skeud du groupe Bordelais The Monky Wonkees un EP 3 titres (que le 1er présenté)

La face A démarre avec "Wonk' Monk' Boogie ", bon titre bien speed, dont ce superbe ajout d'harmonica.

Deux reprises face B : l'excellent "Hard Lovin Man " de Johnny Moped (alias Paul Halford) du 1er 45 tours (1977)

avec ce côté rhythm 'n' blues et pub rock (enfin... d'après mes esgourdes) :cote: et "I Wanna Be Free " de The Rings,

du 4ème 45 tours (1978), deux groupes punk rock UK.

Spécial plébiscite pour le guitariste :super: et ses superbes solos ! :chapozzz:

Discographie et + : http://graphikdesigns.free.fr/wonky-monkees.html

Bonne écoute et découverte à vous.

Fichiers joints
A1 WONK' MONK' BOOGIE (The Wonky Monkees).mp3
(4.8 Mio) Téléchargé 15 fois
B1 HARD LOVIN' MAN (The Wonky Monkees).mp3
(4.99 Mio) Téléchargé 14 fois
B2 I WANNA BE FREE (The Wonky Monkees).mp3
(5.26 Mio) Téléchargé 14 fois

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » jeu. 13 nov. 2025 17:45

Un des meilleurs groupes de la scéne Rock Garage Bordelaise qui est aussi riche et variée que celle de Toulouse

Merci pour les extraits Danzik

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » dim. 16 nov. 2025 13:50

:envahisseurzz:

Pour la petite histoire, le forumrock6070 en est à sa troisème mouture. :)

Depuis sa création, le
19 juin 2011 :vieuzzz: , de votre topic... préféré, et en faisant le total

Curiosités Vinyles :) vient de dépasser les - 3.024.000 - de... vues ! :ghee: :pompom: :frime1:

Image

:love1: :love1:

Un grand merci aux intervenants :super: & visiteurs de tous poils ! :mdr2: :alcool1: :magic: :winner1:

Image

Image

Image

CD 2 titres (2022) Private press :amen:

En cette occasion, un spécial remerciement au groupe Alone Whit You. :ange:

Fichiers joints
B Ballade pour la nouvelle star.mp3
(3.01 Mio) Téléchargé 11 fois
Danzik Pop Party.mp3
(2.23 Mio) Téléchargé 10 fois
Modifié en dernier par Danzik le dim. 16 nov. 2025 15:05, modifié 1 fois.

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » dim. 16 nov. 2025 14:50

C'est la fête, suite ! :ghee:

Un p'tit assemblage musical fait maison en 2019 (déjà proposé) , à partir de mes vinyles, qui ressemble plus à du...

bricolage
:cote: , mais qui colle parfaitement à l'esprit de ce topic et des nombreuses compilations Pop Party ! :love1:

Bonne écoute et (re)découverte à vous.
:cloonzzz: :sorcierzzz:

Fichiers joints
01 Déliriumplatine&zarbimélange (2019).mp3
(13.01 Mio) Téléchargé 17 fois

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » lun. 17 nov. 2025 09:58

Suite et fin ! :ghee:

Le p'tit dernier fait maison hier : quelques aproximations *, mais je me suis bien amusé ! (c'est le principal) :cote:

* (c'est fait sur le principe d'un instrumental : normalement on ne doit pas entendre de "voix", mais ce n'est pas toujours évident...) ;)

Fichiers joints
01 Déliriumplatine&zarbimélange - Part2 - (2025).mp3
(20.4 Mio) Téléchargé 19 fois

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » lun. 17 nov. 2025 10:20

Image

Punker paname
Membre VIP
Membre VIP

Message par Punker paname » lun. 17 nov. 2025 11:51

:pluzzz1: :winner1:

Un chouette petit coup de Turntablism et de Plunderphonicsisme façon John Oswald et tu chasse aussi sur les terres de notre grand Jean Pierre Massiera ;) ;) ;)

https://www.discogs.com/fr/release/1815 ... derphonics

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » lun. 17 nov. 2025 12:42

Ah ouais quand même :ghee: ! je ne savais pas que sommeillait en moi... un créateur ! :cote: :hehe:

Je ne connaissais pas John Oswald, mais mieux le touche à tout et talentueux Jean-Pierre Massiera. :super:

Pas plus que le terme Turntablism que je découvre : c'est très intéressant à lire (merci Wiki) :chapozzz: : https://en.wikipedia.org/wiki/Turntablism

Et j'aurais bien aimer savoir comment utiliser la technique, pour le "découpage" des titres avec le logiciel, afin de faire

des assemblages plus propres et aboutis.

dark pink
Membre VIP
Membre VIP

Message par dark pink » lun. 17 nov. 2025 16:52

Trois millions :amen: :winner:

Tu es devenu influenceur :hehe: :hehe: :hehe:

Ton mélange est rigolo :super: Mr Jourdain ignorait qu'il faisait de la prose, tu ignorais que tu faisais du turntablism. Les paroles qui ont échappé à ta vigilance font un effet tout à fait adapté, comme si les gens disaient :"Mais euh !" parce qu'on leur coupe le sifflet :hehe:

Danzik
Membre VIP
Membre VIP

Message par Danzik » mar. 18 nov. 2025 08:28

Ce qui est sur, c’est que je n’aurais jamais penser un seul instant arriver a ce... nombre ! :ghee:

Répondre