
Michelle Shocked 1988 – Short Sharp Shocked
Genre: Folk Rock, Acoustic, Alternative Rock, Country Rock
Producteur – Pete Anderson
Guitare acoustique, chant – Michelle Shocked
Banjo – Banjo Jim Croce
Dobro – Al Perkins
Batterie – Jeff Donovan
Dulcimer – Kristina Olson
Basse électrique, basse acoustique – Dominic Genova
Guitare électrique – Pete Anderson
Violon – Don Reed
Harmonica – Rod Piazza
Mandoline – Byron Berline
Percussions – Mike Tempo
Piano, orgue – Skip Edwards
Chant – Sophia Ramos
L'album "Short Sharp Shocked" de Michelle Shocked, sorti en 1988, replonge l'auditeur avec une certaine nostalgie dans son enfance au Texas oriental, avec tous les rôles bien définis, les attentes limitées, la claustrophobie et la rébellion qui caractérisent cet environnement.
Musicalement, elle explore tout le spectre du Folk Roots avec une chaleur qui témoigne non seulement d'un amour profond pour le genre, mais aussi d'une grande maîtrise (le producteur Pete Anderson apporte une touche Nashville aux enregistrements qui mérite d'être soulignée).
Les chansons ont une atmosphère très personnelle, presque intime, mais elles parlent aussi un langage universel, et aucune n'est aussi poignante que le morceau phare de l'album, "Anchorage", une lettre touchante d'un vieil ami.
La photo de couverture, qui montre Michelle Shocked maîtrisé par des policiers lors d'une manifestation, ne donne que peu d'indications sur la musique contenue dans l'album, mais la musique en dit certainement long sur le manifestant...





